Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] - n°1 (2020) Mention de date : 2020 Paru le : 01/01/2020 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉducation aux droits, à la citoyenneté et à l’interculturalité : défis et mise en dialogue : dossier / Marcello Ostinelli in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2020)
[article]
Titre : Éducation aux droits, à la citoyenneté et à l’interculturalité : défis et mise en dialogue : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Marcello Ostinelli, Auteur ; Beatrice Ziegler, Auteur ; Stefanie Rinaldi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23/167 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Italien (ita) Sujets : droits de l'Homme ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la citoyenneté mondiale ; éducation aux droits de l'enfant ; éducation interculturelle ; Intégration (immigrés) ; multiculturalité ; performance scolaire Note de contenu : Sommaire :
• La légitimité de l’éducation à la citoyenneté. Questions philosophiques / Marcello Ostinelli
• Apprentissage disciplinaire et orientation thématique – les éducations à comme sujets dans la “Politischen Bildung” / Béatrice Ziegler
• L’éducation des enfants aux droits humains dans les programmes d’études suisses – Analyse interculturelle de concepts éducatifs / Stefanie Rinaldi, Zoe Moody, Frédéric Darbellay
• Modèles nationaux d’intégration de migrant·e·s et résultats PISA: éléments pour un débat / Thibaut Lauwerier, Abdeljalil Akkari
• Enjeux autour de l’implémentation de l’éducation aux droits de l’enfant en Suisse romande / Maude Louviot
• Citoyenneté au cycle 3. Aspects et défis de séquences d’enseignement sur «Europe – UE – Suisse» / Julia Thyroff, Jan Scheller, Claudia Schneider, Monika Waldis
• Eduquer à être hommes / Raffaele Beretta PiccoliEn ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/issue/view/893 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2020) . - p. 23/167[article] Éducation aux droits, à la citoyenneté et à l’interculturalité : défis et mise en dialogue : dossier [document électronique] / Marcello Ostinelli, Auteur ; Beatrice Ziegler, Auteur ; Stefanie Rinaldi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 23/167.
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Italien (ita)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2020) . - p. 23/167
Sujets : droits de l'Homme ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la citoyenneté mondiale ; éducation aux droits de l'enfant ; éducation interculturelle ; Intégration (immigrés) ; multiculturalité ; performance scolaire Note de contenu : Sommaire :
• La légitimité de l’éducation à la citoyenneté. Questions philosophiques / Marcello Ostinelli
• Apprentissage disciplinaire et orientation thématique – les éducations à comme sujets dans la “Politischen Bildung” / Béatrice Ziegler
• L’éducation des enfants aux droits humains dans les programmes d’études suisses – Analyse interculturelle de concepts éducatifs / Stefanie Rinaldi, Zoe Moody, Frédéric Darbellay
• Modèles nationaux d’intégration de migrant·e·s et résultats PISA: éléments pour un débat / Thibaut Lauwerier, Abdeljalil Akkari
• Enjeux autour de l’implémentation de l’éducation aux droits de l’enfant en Suisse romande / Maude Louviot
• Citoyenneté au cycle 3. Aspects et défis de séquences d’enseignement sur «Europe – UE – Suisse» / Julia Thyroff, Jan Scheller, Claudia Schneider, Monika Waldis
• Eduquer à être hommes / Raffaele Beretta PiccoliEn ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/issue/view/893 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063 Les documents polycopiés, un instrument au service des pratiques enseignantes pour ajuster les compétences scripturales des élèves et les contenus enseignés / Mehdi Khaneboubi in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2020)
[article]
Titre : Les documents polycopiés, un instrument au service des pratiques enseignantes pour ajuster les compétences scripturales des élèves et les contenus enseignés Type de document : document électronique Auteurs : Mehdi Khaneboubi, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : compétence scripturale ; photocopie ; préparation des cours ; Ressource Pédagogique ; Support Pédagogique Résumé : "L’interprétation des discours de 46 enseignant.e.s de lycées généraux, technologiques et professionnels nous fait considérer la production de documents photocopiés comme une adaptation des contenus enseignés aux capacités de lecture et d’écritures des élèves. Les compétences scripturales des élèves orientent la stratégie d’enseignement des enseignant.e.s et la nature des photocopies. Selon qu’ils considèrent que leurs élèves ont besoin de s’exercer à lire ou à écrire, ils conçoivent un document adapté à cette estimation. Lorsque les élèves sont de bons lecteurs, le support devient invisible et la stratégie d’enseignement et de conception de la photocopie est focalisée sur les contenus uniquement." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.10 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2020)[article] Les documents polycopiés, un instrument au service des pratiques enseignantes pour ajuster les compétences scripturales des élèves et les contenus enseignés [document électronique] / Mehdi Khaneboubi, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2020)
Sujets : compétence scripturale ; photocopie ; préparation des cours ; Ressource Pédagogique ; Support Pédagogique Résumé : "L’interprétation des discours de 46 enseignant.e.s de lycées généraux, technologiques et professionnels nous fait considérer la production de documents photocopiés comme une adaptation des contenus enseignés aux capacités de lecture et d’écritures des élèves. Les compétences scripturales des élèves orientent la stratégie d’enseignement des enseignant.e.s et la nature des photocopies. Selon qu’ils considèrent que leurs élèves ont besoin de s’exercer à lire ou à écrire, ils conçoivent un document adapté à cette estimation. Lorsque les élèves sont de bons lecteurs, le support devient invisible et la stratégie d’enseignement et de conception de la photocopie est focalisée sur les contenus uniquement." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.10 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063 Contribuer à l’école inclusive: cas d’une communauté d’apprentissage en ligne d’enseignant·e·s en formation hybride / Fatiha Tali in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2020)
[article]
Titre : Contribuer à l’école inclusive: cas d’une communauté d’apprentissage en ligne d’enseignant·e·s en formation hybride Type de document : document électronique Auteurs : Fatiha Tali, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 210/232 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté d'Apprentissage ; communauté d'enseignant en ligne ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé Mots-clés : formation hybride Résumé : "Notre contribution interroge l’apport des communautés d’apprentissage et de pratique pour des enseignants se spécialisant dans une formation hybride pour scolariser des élèves en situation de handicap. L’objectif est de savoir si ces communautés en ligne aident les enseignants à construire des pratiques d’adaptation dans la classe et à diffuser les adaptations vers la communauté éducative de l’établissement. A partir du suivi d’un groupe de 5 cinq enseignants échangeant sur un carnet en ligne, nous analysons l’évolution des pratiques d’adaptation qu’ils mettent en œuvre dans leur classe mais également hors la classe. Nos résultats montrent que les communautés en ligne peuvent offrir des ressources à ses membres pour faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap. Cependant, la diffusion des adaptations vers la communauté éducative se fait de façon hétérogène en fonction des contextes d’exercice." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.12 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2020) . - p. 210/232[article] Contribuer à l’école inclusive: cas d’une communauté d’apprentissage en ligne d’enseignant·e·s en formation hybride [document électronique] / Fatiha Tali, Auteur . - 2020 . - p. 210/232.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2020) . - p. 210/232
Sujets : Communauté d'Apprentissage ; communauté d'enseignant en ligne ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé Mots-clés : formation hybride Résumé : "Notre contribution interroge l’apport des communautés d’apprentissage et de pratique pour des enseignants se spécialisant dans une formation hybride pour scolariser des élèves en situation de handicap. L’objectif est de savoir si ces communautés en ligne aident les enseignants à construire des pratiques d’adaptation dans la classe et à diffuser les adaptations vers la communauté éducative de l’établissement. A partir du suivi d’un groupe de 5 cinq enseignants échangeant sur un carnet en ligne, nous analysons l’évolution des pratiques d’adaptation qu’ils mettent en œuvre dans leur classe mais également hors la classe. Nos résultats montrent que les communautés en ligne peuvent offrir des ressources à ses membres pour faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap. Cependant, la diffusion des adaptations vers la communauté éducative se fait de façon hétérogène en fonction des contextes d’exercice." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.12 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063 L’insertion professionnelle des diplômé·e·s de l’enseignement comme indicateur de l’efficacité externe de la formation et de l’équité d’accomplissement professionnel / Isabel Voirol-Rubido in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2020)
[article]
Titre : L’insertion professionnelle des diplômé·e·s de l’enseignement comme indicateur de l’efficacité externe de la formation et de l’équité d’accomplissement professionnel : une réflexion économique et sociologique sur l’insertion des diplômé·e·s de la Haute école pédagogique du Valais Type de document : document électronique Auteurs : Isabel Voirol-Rubido, Auteur ; Nicole Jacquemet, Auteur ; Danièle Périsset, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 233/252 Langues : Français (fre) Sujets : économie de l'éducation ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle Résumé : "Cet article s’intéresse à la qualité de l’insertion professionnelle des diplômé·e·s de la HEP-VS. Une analyse quantitative de données empiriques issues d’une enquête par questionnaire démontre que l’insertion professionnelle des répondant·e·s (taux de réponse de 77%, soit 120 répondant·e·s sur 156 diplômé·e·s) trois mois après l’obtention de leur diplôme, toutes filières confondues, est globalement bonne (93% des répondant·e·s a trouvé ou conservé un emploi dans l’enseignement public à la fin de ses études), mais variable selon les profils des répondant·e·s. Cette enquête révèle donc une certaine efficacité externe de la formation élevée, mais elle met en lumière une inéquité d’accomplissement professionnel. En effet, l’insertion professionnelle des hommes apparaît meilleure que celle des femmes qui travaillent plus souvent à un taux d’activité réduit, occupent des postes segmentés dans plusieurs communes et sont plus fréquemment remplaçantes." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.13 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2020) . - p. 233/252[article] L’insertion professionnelle des diplômé·e·s de l’enseignement comme indicateur de l’efficacité externe de la formation et de l’équité d’accomplissement professionnel : une réflexion économique et sociologique sur l’insertion des diplômé·e·s de la Haute école pédagogique du Valais [document électronique] / Isabel Voirol-Rubido, Auteur ; Nicole Jacquemet, Auteur ; Danièle Périsset, Auteur . - 2020 . - p. 233/252.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2020) . - p. 233/252
Sujets : économie de l'éducation ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle Résumé : "Cet article s’intéresse à la qualité de l’insertion professionnelle des diplômé·e·s de la HEP-VS. Une analyse quantitative de données empiriques issues d’une enquête par questionnaire démontre que l’insertion professionnelle des répondant·e·s (taux de réponse de 77%, soit 120 répondant·e·s sur 156 diplômé·e·s) trois mois après l’obtention de leur diplôme, toutes filières confondues, est globalement bonne (93% des répondant·e·s a trouvé ou conservé un emploi dans l’enseignement public à la fin de ses études), mais variable selon les profils des répondant·e·s. Cette enquête révèle donc une certaine efficacité externe de la formation élevée, mais elle met en lumière une inéquité d’accomplissement professionnel. En effet, l’insertion professionnelle des hommes apparaît meilleure que celle des femmes qui travaillent plus souvent à un taux d’activité réduit, occupent des postes segmentés dans plusieurs communes et sont plus fréquemment remplaçantes." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.13 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063 Construction d’une culture scientifique partagée pour la conception d’un modèle théorique d’aide au tutorat à distance : retour d’expérience / Cédric Brudermann in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2020)
[article]
Titre : Construction d’une culture scientifique partagée pour la conception d’un modèle théorique d’aide au tutorat à distance : retour d’expérience Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Brudermann, Auteur ; David Adé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 253-273 Langues : Français (fre) Sujets : communauté de pratique (CoP) ; épistémologie ; pluridisciplinarité ; Tutorat en Ligne Résumé : "Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs a collaboré pour concevoir un modèle théorique d’aide au tutorat à distance. Cet effort, qui nécessitait en premier lieu que le collectif développe une culture scientifique partagée – envisagée dans le projet comme une condition nécessaire pour l’efficacité d’un travail collectif – est une tâche qui ne va pas de soi et qui s’avère particulièrement délicate lorsqu’elle réunit autour d’un projet commun des professionnels experts de domaines différents: dans notre cas, des domaines scientifiques variés. Pour cela, les trois dimensions (l’engagement mutuel, le répertoire partagé et l’entreprise commune) qui organisent le fonctionnement d’une communauté de pratique (Lave & Wenger, 1991) ont servi de cadre. Dans cet article, nous décrivons les façons dont ces trois dimensions ont été actualisées pour mener à bien cette entreprise collective. Sur cette base, des pistes d’aide pour la collaboration pluridisciplinaire à des fins de recherche sont évoquées." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.14 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21064
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2020) . - p. 253-273[article] Construction d’une culture scientifique partagée pour la conception d’un modèle théorique d’aide au tutorat à distance : retour d’expérience [document électronique] / Cédric Brudermann, Auteur ; David Adé, Auteur . - 2020 . - p. 253-273.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2020) . - p. 253-273
Sujets : communauté de pratique (CoP) ; épistémologie ; pluridisciplinarité ; Tutorat en Ligne Résumé : "Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs a collaboré pour concevoir un modèle théorique d’aide au tutorat à distance. Cet effort, qui nécessitait en premier lieu que le collectif développe une culture scientifique partagée – envisagée dans le projet comme une condition nécessaire pour l’efficacité d’un travail collectif – est une tâche qui ne va pas de soi et qui s’avère particulièrement délicate lorsqu’elle réunit autour d’un projet commun des professionnels experts de domaines différents: dans notre cas, des domaines scientifiques variés. Pour cela, les trois dimensions (l’engagement mutuel, le répertoire partagé et l’entreprise commune) qui organisent le fonctionnement d’une communauté de pratique (Lave & Wenger, 1991) ont servi de cadre. Dans cet article, nous décrivons les façons dont ces trois dimensions ont été actualisées pour mener à bien cette entreprise collective. Sur cette base, des pistes d’aide pour la collaboration pluridisciplinaire à des fins de recherche sont évoquées." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.14 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21064