Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Eduquer avec tact / Eirick Prairat
Titre : Eduquer avec tact : vertu et compétence de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : DL 2018, cop. 2017 Collection : Pédagogies. Questions vives Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3385-8 Langues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; Ethique de l'Enseignement ; interaction en éducation Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie.
L’auteur montre tout d’abord que le tact n’est pas simple habileté relationnelle, mais qu’il est bel et bien vertu. Certes, c’est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions.
Eirick Prairat poursuit en soulignant, à la suite des philosophes Herbart et de Canguilhem, l’importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d’une situation pour réagir convenablement.
Reste alors une question : peut-on apprendre le tact aux professeurs ? Il semble que celui-ci se découvre et s’éprouve dans la rencontre et l’expérience. L’auteur esquisse dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d’une formation éthique des professeurs.
De nombreuses mises en situation donnent les clés pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles que rencontrent régulièrement les enseignants.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20117 Eduquer avec tact : vertu et compétence de l'enseignant [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, DL 2018, cop. 2017 . - 1 vol. (159 p.) ; 18 cm. - (Pédagogies. Questions vives) .
ISBN : 978-2-7101-3385-8
Langues : Français (fre)
Sujets : déontologie de l'enseignant ; Ethique de l'Enseignement ; interaction en éducation Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie.
L’auteur montre tout d’abord que le tact n’est pas simple habileté relationnelle, mais qu’il est bel et bien vertu. Certes, c’est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions.
Eirick Prairat poursuit en soulignant, à la suite des philosophes Herbart et de Canguilhem, l’importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d’une situation pour réagir convenablement.
Reste alors une question : peut-on apprendre le tact aux professeurs ? Il semble que celui-ci se découvre et s’éprouve dans la rencontre et l’expérience. L’auteur esquisse dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d’une formation éthique des professeurs.
De nombreuses mises en situation donnent les clés pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles que rencontrent régulièrement les enseignants.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20117 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6030PRA0918E 161257 Livre ESPACE 1 Disponible Formateur d'enseignants : un métier impossible ? / Dominique Bucheton
Titre : Formateur d'enseignants : un métier impossible ? : posture et dilemmes lors de l'entretien d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur ; Yann Mercier-Brunel, Auteur ; Laurent Foucher, Collaborateur ; Françoise Jore, Collaborateur ; Melvin Le Guen, Collaborateur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2023 Collection : Pédagogies. Questions vives Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4693-3 Langues : Français (fre) Sujets : Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : 4e de couverture :
"Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance… Est-ce à dire que c’est un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif.
Le rôle du formateur n’est pas de donner des recettes ou des réponses prêtes à l’emploi, mais au contraire de permettre aux enseignants débutants d’investir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. Le métier de formateur repose aussi bien sur des valeurs que sur des savoir-faire qui impliquent autant une culture scientifique qu’une culture de l’accompagnement.
Dominique Bucheton et Yann Mercier-Brunel proposent de nombreuses pistes pour mieux accompagner les enseignants. Ils analysent les postures et gestes adoptés lors des entretiens et leurs effets positifs ou négatifs sur les enseignants."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Préface
P. 9. Introduction. Formateur, un métier impossible ?
Partie I. État des lieux et des recherches sur le développement professionnel
P. 19. 1. Formateurs d'enseignants, un système dans la tourmente
P. 29. 2. Formateur, un métier avec des dilemmes profonds
P. 39. 3. La petite bibliothèque du formateur
P. 57. 4. En formation : dire le métier, le parler pour le penser
P. 67. 5. Les pouvoirs réflexifs du langage, un impensé de la classe et de la formation
Partie II. Au cœur des dilemmes de l'entretien
P. 77. 1. Des compétences ou des modélisations de l'action ?
P. 87. 2. Le multi-agenda du formateur d'enseignants : le MAF
P. 103. 3. Une ronde de sept postures d'étayage et leurs dilemmes
P. 129. 4. Les parcours réflexifs du stagiaire pendant l'entretien
P. 161. Conclusion de la partie II
Partie III. Vers des recherches technologiques et collaboratives, sur la formation des enseignants
P. 175. 1. Une belle aventure collective de recherche entre formateurs et chercheurs
P. 189. 20 Le groupe "incubateur" de Montpellier : un "laboratoire" pour une alternance intégrative de la formation des enseignants
P. 199. 3. Des recherches technologiques et transformatives en éducation et formation : pourquoi faire ? comment faire ? quels principes ?
P. 207. Conclusion. Quelles perspectives pour la formation des enseignants et avec quels formateurs ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22391 Formateur d'enseignants : un métier impossible ? : posture et dilemmes lors de l'entretien d'accompagnement [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur ; Yann Mercier-Brunel, Auteur ; Laurent Foucher, Collaborateur ; Françoise Jore, Collaborateur ; Melvin Le Guen, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2023 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pédagogies. Questions vives) .
ISBN : 978-2-7101-4693-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : 4e de couverture :
"Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance… Est-ce à dire que c’est un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif.
Le rôle du formateur n’est pas de donner des recettes ou des réponses prêtes à l’emploi, mais au contraire de permettre aux enseignants débutants d’investir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. Le métier de formateur repose aussi bien sur des valeurs que sur des savoir-faire qui impliquent autant une culture scientifique qu’une culture de l’accompagnement.
Dominique Bucheton et Yann Mercier-Brunel proposent de nombreuses pistes pour mieux accompagner les enseignants. Ils analysent les postures et gestes adoptés lors des entretiens et leurs effets positifs ou négatifs sur les enseignants."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Préface
P. 9. Introduction. Formateur, un métier impossible ?
Partie I. État des lieux et des recherches sur le développement professionnel
P. 19. 1. Formateurs d'enseignants, un système dans la tourmente
P. 29. 2. Formateur, un métier avec des dilemmes profonds
P. 39. 3. La petite bibliothèque du formateur
P. 57. 4. En formation : dire le métier, le parler pour le penser
P. 67. 5. Les pouvoirs réflexifs du langage, un impensé de la classe et de la formation
Partie II. Au cœur des dilemmes de l'entretien
P. 77. 1. Des compétences ou des modélisations de l'action ?
P. 87. 2. Le multi-agenda du formateur d'enseignants : le MAF
P. 103. 3. Une ronde de sept postures d'étayage et leurs dilemmes
P. 129. 4. Les parcours réflexifs du stagiaire pendant l'entretien
P. 161. Conclusion de la partie II
Partie III. Vers des recherches technologiques et collaboratives, sur la formation des enseignants
P. 175. 1. Une belle aventure collective de recherche entre formateurs et chercheurs
P. 189. 20 Le groupe "incubateur" de Montpellier : un "laboratoire" pour une alternance intégrative de la formation des enseignants
P. 199. 3. Des recherches technologiques et transformatives en éducation et formation : pourquoi faire ? comment faire ? quels principes ?
P. 207. Conclusion. Quelles perspectives pour la formation des enseignants et avec quels formateurs ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22391 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6410BUC0805F 174820 Livre ESPACE 1 Disponible Interclass' / Emmanuelle Daviet
Titre : Interclass' : éducation aux médias et à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Daviet, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2019 Collection : Pédagogies. Questions vives Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3995-9 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; éducation aux médias ; esprit critique ; journalisme Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Les attentats de janvier 2015 ont révélé une fracture béante dans notre société… tout le monde n’était pas Charlie. En classe, les enseignants se sont trouvés démunis face à certains élèves adeptes des fakenews et autres théories du complot. Dans ce contexte, France Inter a senti la nécessité absolue d’une éducation aux médias et à l’information auprès des élèves. InterClass’ était né.
Ce dispositif, élaboré par Emmanuelle Daviet, fait collaborer journalistes et professeurs pour amener les collégiens et lycéens en REP à expérimenter l’investigation rigoureuse, la vérification des sources et l’exigence de probité dans le journalisme. Les élèves découvrent que la réalité est plus complexe qu’un slogan, que les explications les plus attractives ne sont pas nécessairement les meilleures et qu’il y a encore plus de plaisir à chercher à comprendre qu’à imaginer pouvoir tout expliquer.
Ce livre offre aux enseignants, aux éducateurs, aux parents ainsi qu’aux hommes et femmes de médias de belles occasions de réflexion et l’inspiration pour concevoir les projets similaires et faire des collégiens et lycéens des citoyens éclairés.Note de contenu : Sommaire :
1. L'urgence d'une éducation aux médias et à l'information
2. La création d'InterClass', une méthodologie rigoureuse
3. Des apprentis journalistes
4. InterClass', responsabilisation et "faire ensemble"
5. InterClass', un dispositif partenarialPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21428 Interclass' : éducation aux médias et à la citoyenneté [texte imprimé] / Emmanuelle Daviet, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2019 . - 1 vol. (157 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pédagogies. Questions vives) .
ISBN : 978-2-7101-3995-9
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la citoyenneté ; éducation aux médias ; esprit critique ; journalisme Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Les attentats de janvier 2015 ont révélé une fracture béante dans notre société… tout le monde n’était pas Charlie. En classe, les enseignants se sont trouvés démunis face à certains élèves adeptes des fakenews et autres théories du complot. Dans ce contexte, France Inter a senti la nécessité absolue d’une éducation aux médias et à l’information auprès des élèves. InterClass’ était né.
Ce dispositif, élaboré par Emmanuelle Daviet, fait collaborer journalistes et professeurs pour amener les collégiens et lycéens en REP à expérimenter l’investigation rigoureuse, la vérification des sources et l’exigence de probité dans le journalisme. Les élèves découvrent que la réalité est plus complexe qu’un slogan, que les explications les plus attractives ne sont pas nécessairement les meilleures et qu’il y a encore plus de plaisir à chercher à comprendre qu’à imaginer pouvoir tout expliquer.
Ce livre offre aux enseignants, aux éducateurs, aux parents ainsi qu’aux hommes et femmes de médias de belles occasions de réflexion et l’inspiration pour concevoir les projets similaires et faire des collégiens et lycéens des citoyens éclairés.Note de contenu : Sommaire :
1. L'urgence d'une éducation aux médias et à l'information
2. La création d'InterClass', une méthodologie rigoureuse
3. Des apprentis journalistes
4. InterClass', responsabilisation et "faire ensemble"
5. InterClass', un dispositif partenarialPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21428 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230DAV0905I 169314 Livre ESPACE 1 Disponible Quelle laïcité voulons-nous ? / Pierre Kahn
Titre : Quelle laïcité voulons-nous ? : essai sur la laïcité et ses possibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kahn Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2023 Collection : Pédagogies. Questions vives Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4703-9 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Laïcité ; Liberté ; Neutralité Index. décimale : 3570 Laïcité, athéisme, franc-maçonnerie Résumé : 4e de couverture :
"Quoique souvent articulée à un vigoureux appel à la raison, la laïcité déchaîne, en France, les passions. Et – étrange paradoxe – les partisans les plus farouches de l’exclusion du religieux de l’espace public pratiquent volontiers l’excommunication de leurs adversaires !
Pierre Kahn n’est pas de ceux-là. Au contraire : il montre dans cet ouvrage qu’on peut examiner sereinement et rigoureusement une des questions les plus décisives de notre temps. En s’appuyant sur l’histoire et en s’interrogeant sur les enjeux théoriques comme sur les conséquences concrètes de nos choix. En se dégageant, avec lucidité, des lieux communs et des slogans simplificateurs qui parasitent le débat démocratique. En s’interrogeant, comme philosophe et comme citoyen, sur la question de savoir quelle laïcité nous voulons, pour quelle société et pour quel avenir commun.
C’est ainsi qu’il propose de s’en tenir à une approche « minimaliste » de la laïcité, méfiante envers toute sacralisation, et qui, loin de tout renoncement, est la mieux à même de garantir les libertés fondamentales.
Un livre indispensable et qui fera débat. Heureusement."Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
1. Penser la laïcité… Oui, mais comment ?
2. Laïcité et libertés
3. La neutralité en questions
4. Laïcité procédurale et laïcité(s) substantielle(s)
Pour conclure
PostfacePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22535 Quelle laïcité voulons-nous ? : essai sur la laïcité et ses possibles [texte imprimé] / Pierre Kahn . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2023 . - 1 vol. (204 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pédagogies. Questions vives) .
ISBN : 978-2-7101-4703-9 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Laïcité ; Liberté ; Neutralité Index. décimale : 3570 Laïcité, athéisme, franc-maçonnerie Résumé : 4e de couverture :
"Quoique souvent articulée à un vigoureux appel à la raison, la laïcité déchaîne, en France, les passions. Et – étrange paradoxe – les partisans les plus farouches de l’exclusion du religieux de l’espace public pratiquent volontiers l’excommunication de leurs adversaires !
Pierre Kahn n’est pas de ceux-là. Au contraire : il montre dans cet ouvrage qu’on peut examiner sereinement et rigoureusement une des questions les plus décisives de notre temps. En s’appuyant sur l’histoire et en s’interrogeant sur les enjeux théoriques comme sur les conséquences concrètes de nos choix. En se dégageant, avec lucidité, des lieux communs et des slogans simplificateurs qui parasitent le débat démocratique. En s’interrogeant, comme philosophe et comme citoyen, sur la question de savoir quelle laïcité nous voulons, pour quelle société et pour quel avenir commun.
C’est ainsi qu’il propose de s’en tenir à une approche « minimaliste » de la laïcité, méfiante envers toute sacralisation, et qui, loin de tout renoncement, est la mieux à même de garantir les libertés fondamentales.
Un livre indispensable et qui fera débat. Heureusement."Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
1. Penser la laïcité… Oui, mais comment ?
2. Laïcité et libertés
3. La neutralité en questions
4. Laïcité procédurale et laïcité(s) substantielle(s)
Pour conclure
PostfacePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22535 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3570KAH1400Q 175280 Livre ESPACE 1 Disponible