Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Recherches en Education [en ligne] - n°32 Mention de date : mars 2018 Paru le : 01/03/2018 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes représentations de la science (ou des sciences) dans l’enseignement : aspects épistémologiques, culturels et sociétaux : dossier / Laurence Maurines in Recherches en Education [en ligne], n°32 (mars 2018)
[article]
Titre : Les représentations de la science (ou des sciences) dans l’enseignement : aspects épistémologiques, culturels et sociétaux : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Maurines, Coordinateur ; José-Luis Wolfs, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3/152 Langues : Français (fre) Sujets : Colonialisme ; croyance religieuse ; Enseignement des Sciences ; épistémologie ; philosophie des sciences ; question socialement vive en éducation ; Raisonnement ; religion et sciences ; Religion et société ; Représentation Mentale ; sécularisation ; Théorie de l'Evolution Résumé : "Ce numéro porte sur les représentations de la (des) science(s) véhiculées par différents acteurs éducatifs (auteurs de programmes ou de manuels, enseignants, élèves, etc.). Dans le texte introductif, Stéphanie Ruphy présente comment l’épistémologie contemporaine aborde la question de la délimitation/démarcation entre science et non-science. Les sept textes suivants visent à caractériser les représentations de la (des) science(s), à analyser les facteurs culturels et sociétaux qui peuvent les influencer et à en examiner les enjeux en particulier sur le plan éducatif. Ils ont en commun de chercher à dégager des résultats obtenus des pistes qui, non seulement, puissent contribuer à la recherche en didactique des sciences, mais aussi ouvrir plus largement à une réflexion sur le rôle de l’école et de l’enseignement des sciences dans des sociétés démocratiques et pluralistes confrontées à de nombreux défis, tant physiques et économiques (écologiques, climatiques) qu’idéologiques et sociaux (fondamentalismes religieux, crispations identitaires, etc.). Il s’agit aussi de s’interroger sur les conditions d’une culture scientifique émancipatrice. A la fin de ce numéro, deux « grands témoins » livrent leur réflexion sur celui-ci : Sébastien Charbonnier (philosophe) et Sarah Croché (sociologue)." Note de contenu : Sommaire :
LAURENCE MAURINES & JOSÉ-LUIS WOLFS
- Regards philosophiques sur la question de la démarcation entre science et non-science aujourd’hui / STÉPHANIE RUPHY
- Les sciences historiques : un impensé épistémologique dans l’enseignement de l’évolution / FABIENNE PAULIN, SYLVAIN CHARLAT & ÉRIC TRIQUET
- Les modes de raisonnement informel des élèves de lycée lors de prises de décision en classe sur une question socio-scientifique / ÉLIE RACHED
- Représentations des étudiants sur les scientifiques et les savoirs scientifiques : exploration des caractéristiques associées et de leurs spécificités / LAURENCE MAURINES, MAGALI FUCHS-GALLEZOT & MARIE-JOËLLE RAMAGE
- Comparaison du curriculum scolaire prescrit et des représentations des élèves. Le cas des positionnements entre savoirs scientifiques et croyances religieuses en Grèce / CORALIE DELHAYE & ELENI KALESI
- Les conceptions en matière de sécularisation de la science et de la société vont-elles ou non de pair ? Enquête réalisée en Belgique et au Maroc auprès d’élèves de terminale / JOSÉ-LUIS WOLFS
- Enseigner l’évolution et la nature des sciences face aux contestations d’élèves : essai de modélisation des postures enseignantes / BENOIT URGELLI, KENZA GUELLADRESS & ANNE QUENTIN
- Colonialité et occidentalocentrisme : quels enjeux pour la production des savoirs ? / RACHEL SOLOMON TSEHAYE & HENRI VIEILLE-GROSJEAN
- De l’édification d’une « culture mondiale d’éducation » appuyée sur la science “occidentale” à la production d’un homme chargé d’établir sa propre vérité / SARAH CROCHÉ
- Peut-on faire croire autrement les élèves ? Enjeux épistémologiques d’une modestie sur ce que croire veut dire / SÉBASTIEN CHARBONNIEREn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article372 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21064
in Recherches en Education [en ligne] > n°32 (mars 2018) . - p. 3/152[article] Les représentations de la science (ou des sciences) dans l’enseignement : aspects épistémologiques, culturels et sociétaux : dossier [document électronique] / Laurence Maurines, Coordinateur ; José-Luis Wolfs, Coordinateur . - 2018 . - p. 3/152.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°32 (mars 2018) . - p. 3/152
Sujets : Colonialisme ; croyance religieuse ; Enseignement des Sciences ; épistémologie ; philosophie des sciences ; question socialement vive en éducation ; Raisonnement ; religion et sciences ; Religion et société ; Représentation Mentale ; sécularisation ; Théorie de l'Evolution Résumé : "Ce numéro porte sur les représentations de la (des) science(s) véhiculées par différents acteurs éducatifs (auteurs de programmes ou de manuels, enseignants, élèves, etc.). Dans le texte introductif, Stéphanie Ruphy présente comment l’épistémologie contemporaine aborde la question de la délimitation/démarcation entre science et non-science. Les sept textes suivants visent à caractériser les représentations de la (des) science(s), à analyser les facteurs culturels et sociétaux qui peuvent les influencer et à en examiner les enjeux en particulier sur le plan éducatif. Ils ont en commun de chercher à dégager des résultats obtenus des pistes qui, non seulement, puissent contribuer à la recherche en didactique des sciences, mais aussi ouvrir plus largement à une réflexion sur le rôle de l’école et de l’enseignement des sciences dans des sociétés démocratiques et pluralistes confrontées à de nombreux défis, tant physiques et économiques (écologiques, climatiques) qu’idéologiques et sociaux (fondamentalismes religieux, crispations identitaires, etc.). Il s’agit aussi de s’interroger sur les conditions d’une culture scientifique émancipatrice. A la fin de ce numéro, deux « grands témoins » livrent leur réflexion sur celui-ci : Sébastien Charbonnier (philosophe) et Sarah Croché (sociologue)." Note de contenu : Sommaire :
LAURENCE MAURINES & JOSÉ-LUIS WOLFS
- Regards philosophiques sur la question de la démarcation entre science et non-science aujourd’hui / STÉPHANIE RUPHY
- Les sciences historiques : un impensé épistémologique dans l’enseignement de l’évolution / FABIENNE PAULIN, SYLVAIN CHARLAT & ÉRIC TRIQUET
- Les modes de raisonnement informel des élèves de lycée lors de prises de décision en classe sur une question socio-scientifique / ÉLIE RACHED
- Représentations des étudiants sur les scientifiques et les savoirs scientifiques : exploration des caractéristiques associées et de leurs spécificités / LAURENCE MAURINES, MAGALI FUCHS-GALLEZOT & MARIE-JOËLLE RAMAGE
- Comparaison du curriculum scolaire prescrit et des représentations des élèves. Le cas des positionnements entre savoirs scientifiques et croyances religieuses en Grèce / CORALIE DELHAYE & ELENI KALESI
- Les conceptions en matière de sécularisation de la science et de la société vont-elles ou non de pair ? Enquête réalisée en Belgique et au Maroc auprès d’élèves de terminale / JOSÉ-LUIS WOLFS
- Enseigner l’évolution et la nature des sciences face aux contestations d’élèves : essai de modélisation des postures enseignantes / BENOIT URGELLI, KENZA GUELLADRESS & ANNE QUENTIN
- Colonialité et occidentalocentrisme : quels enjeux pour la production des savoirs ? / RACHEL SOLOMON TSEHAYE & HENRI VIEILLE-GROSJEAN
- De l’édification d’une « culture mondiale d’éducation » appuyée sur la science “occidentale” à la production d’un homme chargé d’établir sa propre vérité / SARAH CROCHÉ
- Peut-on faire croire autrement les élèves ? Enjeux épistémologiques d’une modestie sur ce que croire veut dire / SÉBASTIEN CHARBONNIEREn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article372 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21064 Le dialogue socratique : un genre de référence de pratiques orales philosophiques à l’école primaire ? / Bettina Berton in Recherches en Education [en ligne], n°32 (mars 2018)
[article]
Titre : Le dialogue socratique : un genre de référence de pratiques orales philosophiques à l’école primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Bettina Berton, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 153/165 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; maïeutique ; philosophie pour enfant ; Socrate Résumé : "Des pratiques de discussion dite philosophique se développent à l’école primaire depuis une quinzaine d’années en France. Or plusieurs recommandations de ces pratiques se réfèrent au genre du discours du dialogue socratique, renouant là avec une ancienne référence, que l’on trouve dans plusieurs articles du dictionnaire de Ferdinand Buisson (1878-1887) ; leurs auteurs condamnent ce genre en général, mais le convoquent, à titre de référence, à propos de l’introduction d’un enseignement de la philosophie dans le primaire supérieur. L’analyse didactique de ces deux moments historiques où le dialogue socratique est conçu comme référence, fait apparaître la fragilité théorique de la construction de cette référence, dont le moindre n’est pas le déni de la transposition didactique." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article372 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21079
in Recherches en Education [en ligne] > n°32 (mars 2018) . - 153/165[article] Le dialogue socratique : un genre de référence de pratiques orales philosophiques à l’école primaire ? [document électronique] / Bettina Berton, Auteur . - 2018 . - 153/165.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°32 (mars 2018) . - 153/165
Sujets : atelier philosophique ; maïeutique ; philosophie pour enfant ; Socrate Résumé : "Des pratiques de discussion dite philosophique se développent à l’école primaire depuis une quinzaine d’années en France. Or plusieurs recommandations de ces pratiques se réfèrent au genre du discours du dialogue socratique, renouant là avec une ancienne référence, que l’on trouve dans plusieurs articles du dictionnaire de Ferdinand Buisson (1878-1887) ; leurs auteurs condamnent ce genre en général, mais le convoquent, à titre de référence, à propos de l’introduction d’un enseignement de la philosophie dans le primaire supérieur. L’analyse didactique de ces deux moments historiques où le dialogue socratique est conçu comme référence, fait apparaître la fragilité théorique de la construction de cette référence, dont le moindre n’est pas le déni de la transposition didactique." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article372 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21079 Comprendre le sens de l’action didactique des enseignants dans deux disciplines / Frédéric Maizieres in Recherches en Education [en ligne], n°32 (mars 2018)
[article]
Titre : Comprendre le sens de l’action didactique des enseignants dans deux disciplines Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Maizieres, Auteur ; Bernard Calmettes, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 166/179 Langues : Français (fre) Sujets : éducation musicale ; éducation physique ; Pratique d'Enseignant ; rapport au savoir ; savoir des enseignants Résumé : "La présente recherche vise à tester un modèle d’étude du sens que l’enseignant donne à son action didactique dans différentes disciplines. Il s’agit d’affiner l’élaboration d’un modèle construit précédemment dans le cadre d’une théorie ancrée, c’est-à-dire prenant en compte à la fois des références théoriques non figées et des résultats empiriques de recherche, que nous présentons dans la première partie de cet article. Les données sont construites à partir de la mise en œuvre de deux entretiens pragmatistes qui se situent en amont et en aval de deux séances réalisées par un même enseignant dans une classe de cours moyen deuxième année (CM2) dans les deux disciplines, éducation musicale et physique, puis de l'observation et de la vidéo des deux séances. Les résultats permettent de définir le rapport que l’enseignant entretient avec toutes les disciplines et plus précisément avec les deux disciplines, dans le cas des situations observées. Ils mettent également en évidence que si son action didactique est d'abord dominée par son « vouloir », les contraintes liées au temps peuvent amener son « non-pouvoir » à dominer par la suite son « vouloir »." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article372 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21079
in Recherches en Education [en ligne] > n°32 (mars 2018) . - p. 166/179[article] Comprendre le sens de l’action didactique des enseignants dans deux disciplines [document électronique] / Frédéric Maizieres, Auteur ; Bernard Calmettes, Auteur . - 2018 . - p. 166/179.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°32 (mars 2018) . - p. 166/179
Sujets : éducation musicale ; éducation physique ; Pratique d'Enseignant ; rapport au savoir ; savoir des enseignants Résumé : "La présente recherche vise à tester un modèle d’étude du sens que l’enseignant donne à son action didactique dans différentes disciplines. Il s’agit d’affiner l’élaboration d’un modèle construit précédemment dans le cadre d’une théorie ancrée, c’est-à-dire prenant en compte à la fois des références théoriques non figées et des résultats empiriques de recherche, que nous présentons dans la première partie de cet article. Les données sont construites à partir de la mise en œuvre de deux entretiens pragmatistes qui se situent en amont et en aval de deux séances réalisées par un même enseignant dans une classe de cours moyen deuxième année (CM2) dans les deux disciplines, éducation musicale et physique, puis de l'observation et de la vidéo des deux séances. Les résultats permettent de définir le rapport que l’enseignant entretient avec toutes les disciplines et plus précisément avec les deux disciplines, dans le cas des situations observées. Ils mettent également en évidence que si son action didactique est d'abord dominée par son « vouloir », les contraintes liées au temps peuvent amener son « non-pouvoir » à dominer par la suite son « vouloir »." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article372 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21079 La demande d’aide chez des élèves du second degré avec déficience visuelle : quelles spécificités ? / Minna Puustinen in Recherches en Education [en ligne], n°32 (mars 2018)
[article]
Titre : La demande d’aide chez des élèves du second degré avec déficience visuelle : quelles spécificités ? Type de document : document électronique Auteurs : Minna Puustinen, Auteur ; Mélissa Arneton, Auteur ; Nathalie Lewi-Dumont, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 180/191 Langues : Français (fre) Sujets : aide pédagogique ; déficience visuelle ; enfant aveugle Résumé : "Cet article s’intéresse à la notion d’aide qui se trouve à la croisée de la progression des élèves et de leurs conditions de scolarité. Il fait suite aux travaux relatifs aux adaptations proposées par le milieu scolaire pour rendre les apprentissages accessibles à tous les élèves. Étudier les stratégies interactives d’acquisition de connaissances mises en place par l’élève permet de mieux comprendre comment il se saisit des aides didactiques, humaines ou techniques qui lui sont proposées. Notre objectif est d’explorer les spécificités de la demande d’aide en mathématiques d’élèves avec déficience visuelle selon qu’ils soient aveugles ou malvoyants. Un questionnaire de vingt-cinq items a été créé et adressé à des collégiens et lycéens concernant leurs comportements de demande d’aide en mathématiques en classe (durant les enseignements disciplinaires) et en dehors de l’école (révisions, devoirs à la maison). Il nous a permis de décrire le comportement déclaré de demande d’aide de quatre élèves aveugles et de douze élèves malvoyants. Ces résultats sont mis en perspective avec ceux d’élèves voyants étudiés plus fréquemment dans la littérature." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article372 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21079
in Recherches en Education [en ligne] > n°32 (mars 2018) . - p. 180/191[article] La demande d’aide chez des élèves du second degré avec déficience visuelle : quelles spécificités ? [document électronique] / Minna Puustinen, Auteur ; Mélissa Arneton, Auteur ; Nathalie Lewi-Dumont, Auteur . - 2018 . - p. 180/191.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°32 (mars 2018) . - p. 180/191
Sujets : aide pédagogique ; déficience visuelle ; enfant aveugle Résumé : "Cet article s’intéresse à la notion d’aide qui se trouve à la croisée de la progression des élèves et de leurs conditions de scolarité. Il fait suite aux travaux relatifs aux adaptations proposées par le milieu scolaire pour rendre les apprentissages accessibles à tous les élèves. Étudier les stratégies interactives d’acquisition de connaissances mises en place par l’élève permet de mieux comprendre comment il se saisit des aides didactiques, humaines ou techniques qui lui sont proposées. Notre objectif est d’explorer les spécificités de la demande d’aide en mathématiques d’élèves avec déficience visuelle selon qu’ils soient aveugles ou malvoyants. Un questionnaire de vingt-cinq items a été créé et adressé à des collégiens et lycéens concernant leurs comportements de demande d’aide en mathématiques en classe (durant les enseignements disciplinaires) et en dehors de l’école (révisions, devoirs à la maison). Il nous a permis de décrire le comportement déclaré de demande d’aide de quatre élèves aveugles et de douze élèves malvoyants. Ces résultats sont mis en perspective avec ceux d’élèves voyants étudiés plus fréquemment dans la littérature." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article372 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21079 Étude croisée du rapport aux savoirs à l’égard des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales : portraits d’élèves de la fin du secondaire au Québec / Geneviève Therriault in Recherches en Education [en ligne], n°32 (mars 2018)
[article]
Titre : Étude croisée du rapport aux savoirs à l’égard des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales : portraits d’élèves de la fin du secondaire au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Therriault, Auteur ; Agnieszka Jeziorski, Auteur ; Barbara Bader, Auteur ; Emilie Morin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 192/208 Langues : Français (fre) Sujets : goût des sciences ; question socialement vive en éducation ; rapport au savoir ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; sciences naturelles Résumé : "Le présent article porte sur une étude croisée du rapport aux savoirs d’élèves de la fin du secondaire à l’égard du domaine des sciences de la nature, d’une part, et des sciences humaines et sociales, d’autre part. Elle se situe en prolongement des recherches en enseignement des sciences et des sciences humaines citoyennes et des « questions socialement vives » à l’école secondaire, visant à enrichir différentes facettes du rapport aux savoirs et à l’apprentissage des jeunes. Plusieurs recherches ont analysé le rapport aux savoirs d’élèves face aux sciences. Or, très peu de recherches ont tenté de cerner le rapport aux savoirs en sciences humaines puis d’établir des distinctions avec le rapport aux savoirs en sciences naturelles. Cette étude vise ainsi à caractériser le rapport aux savoirs à l’égard de chacun des deux domaines et ensuite de dégager des liens possibles entre ceux-ci. Pour ce faire, nous faisons appel à une conceptualisation intégrant les regards croisés sur deux domaines disciplinaires contrastés au sein des dimensions épistémique, identitaire et sociale du rapport aux savoirs. Au plan méthodologique, deux outils de collecte de données sont mobilisés : le questionnaire de type « bilan de savoirs » et l’entretien semi-dirigé. L’échantillon compte 41 élèves de secondaire V au Québec ayant répondu au questionnaire. Ensuite, dix élèves ont participé aux entretiens dans le but d’approfondir les réponses données précédemment et d’aborder de nouveaux aspects. Les résultats obtenus permettent d’établir des parallèles, mais aussi des distinctions, entre le rapport aux savoirs à l’égard des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales, et permettent ainsi de formuler des propositions pour la formation initiale et continue des enseignants dans la perspective de favoriser la pratique de l’interdisciplinarité à l’école secondaire." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article372 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21079
in Recherches en Education [en ligne] > n°32 (mars 2018) . - p. 192/208[article] Étude croisée du rapport aux savoirs à l’égard des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales : portraits d’élèves de la fin du secondaire au Québec [document électronique] / Geneviève Therriault, Auteur ; Agnieszka Jeziorski, Auteur ; Barbara Bader, Auteur ; Emilie Morin, Auteur . - 2018 . - p. 192/208.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°32 (mars 2018) . - p. 192/208
Sujets : goût des sciences ; question socialement vive en éducation ; rapport au savoir ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; sciences naturelles Résumé : "Le présent article porte sur une étude croisée du rapport aux savoirs d’élèves de la fin du secondaire à l’égard du domaine des sciences de la nature, d’une part, et des sciences humaines et sociales, d’autre part. Elle se situe en prolongement des recherches en enseignement des sciences et des sciences humaines citoyennes et des « questions socialement vives » à l’école secondaire, visant à enrichir différentes facettes du rapport aux savoirs et à l’apprentissage des jeunes. Plusieurs recherches ont analysé le rapport aux savoirs d’élèves face aux sciences. Or, très peu de recherches ont tenté de cerner le rapport aux savoirs en sciences humaines puis d’établir des distinctions avec le rapport aux savoirs en sciences naturelles. Cette étude vise ainsi à caractériser le rapport aux savoirs à l’égard de chacun des deux domaines et ensuite de dégager des liens possibles entre ceux-ci. Pour ce faire, nous faisons appel à une conceptualisation intégrant les regards croisés sur deux domaines disciplinaires contrastés au sein des dimensions épistémique, identitaire et sociale du rapport aux savoirs. Au plan méthodologique, deux outils de collecte de données sont mobilisés : le questionnaire de type « bilan de savoirs » et l’entretien semi-dirigé. L’échantillon compte 41 élèves de secondaire V au Québec ayant répondu au questionnaire. Ensuite, dix élèves ont participé aux entretiens dans le but d’approfondir les réponses données précédemment et d’aborder de nouveaux aspects. Les résultats obtenus permettent d’établir des parallèles, mais aussi des distinctions, entre le rapport aux savoirs à l’égard des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales, et permettent ainsi de formuler des propositions pour la formation initiale et continue des enseignants dans la perspective de favoriser la pratique de l’interdisciplinarité à l’école secondaire." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article372 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21079