Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Bouchard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1833BOU0308D 124745 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/12/2024 Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard
Titre : Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bouchard, Directeur de publication Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : Cop. 2019 Collection : Education à la Petite Enfance Importance : 1 vol. (XVI-495 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4891-6 Note générale : Notes bibliogr. p. [487]-490. Références bibliogr. en fin de chapitre. Index Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; apprentissage sensorimoteur ; Cerveau ; communication orale ; contrôle des émotions ; développement du langage ; développement global de l'enfant ; développement moteur ; développement psychomoteur (enfant) ; Dictée à l'adulte ; éducation du jeune enfant ; Education Préscolaire ; famille ; Piaget (Jean) ; Psychomotricité ; stéréotype sexué ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : message du jour modèle interne opérant (MIO) Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs [texte imprimé] / Caroline Bouchard, Directeur de publication . - 2e éd. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, Cop. 2019 . - 1 vol. (XVI-495 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Education à la Petite Enfance) .
ISBN : 978-2-7605-4891-6
Notes bibliogr. p. [487]-490. Références bibliogr. en fin de chapitre. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; apprentissage sensorimoteur ; Cerveau ; communication orale ; contrôle des émotions ; développement du langage ; développement global de l'enfant ; développement moteur ; développement psychomoteur (enfant) ; Dictée à l'adulte ; éducation du jeune enfant ; Education Préscolaire ; famille ; Piaget (Jean) ; Psychomotricité ; stéréotype sexué ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : message du jour modèle interne opérant (MIO) Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1833BOU0308D 167329 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 25/11/2024 Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard
Titre : Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bouchard, Directeur de publication Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2022 Collection : Education à la Petite Enfance Importance : 1 vol. (XVI-423 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5478-8 Prix : 57 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : développement cognitif ; développement de l'enfant ; développement du langage ; développement global de l'enfant ; développement moteur ; Développement Psychomoteur ; développement socio-affectif ; lecture/écriture Index. décimale : 1834 Psychologie de l’enfant au sens strict (6-12 ans) Résumé : 4e de couverture :
" La deuxième édition de cet ouvrage couvre le développement global de l’enfant âgé de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (classe et service de garde en milieu scolaire). Il est notamment rédigé pour les personnes en formation initiale qui souhaitent travailler auprès des enfants du primaire ainsi que pour les personnes enseignantes et éducatrices qui travaillent en milieu scolaire.
Il présente en profondeur les notions relatives aux domaines qui composent le développement global (neurologique, moteur, affectif, social, langagier et cognitif), en les traitant en synergie. De nombreux exemples tirés de situations concrètes en classe ou au service de garde en milieu scolaire permettent d’en illustrer l’importance tout au long des chapitres.
Une attention particulière est portée aux pratiques enseignantes à mobiliser en classe ainsi qu’aux pratiques éducatives à déployer en service de garde en milieu scolaire afin de soutenir le développement global.
L’approfondissement de thèmes pertinents qui touchent les 6 à 12 ans complète le contenu théorique de chaque chapitre. Des exercices permettent au lectorat de consolider ses apprentissages et ouvrent la voie à la pratique réflexive.
L’école primaire est un milieu de vie important durant l’enfance et l’adolescence, où les enseignants, enseignantes, éducateurs et éducatrices jouent un rôle central. Cet ouvrage souhaite par le fait même contribuer à une compréhension approfondie du développement global, essentielle dans l’enseignement et l’éducation des enfants de 6 à 12 ans."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 / Comment le cerveau se développe-t-il de 6 à 12 ans ?
PARTIE I / Le développement global de 6 à 9 ans
-Chapitre 2 / Perfectionner sa motricité
-Chapitre 3 / Construire son identité et créer des liens avec ses pairs de 6 à 9 ans
-Chapitre 4 / Apprendre à lire et à écrire
-Chapitre 5 / S’outiller pour comprendre le monde
PARTIE II / Le développement global 9 à 12 ans
-Chapitre 6 / Bouger, au cœur de saines habitudes de vie
-Chapitre 7 /S’affirmer et trouver sa place parmi ses pairs
-Chapitre 8 / Devenir compétent en lecture et en écriture
-Chapitre 9 / Exercer un meilleur contrôle sur sa pensée
Réponses aux questionsPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22445 Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs [texte imprimé] / Caroline Bouchard, Directeur de publication . - 2e éd. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2022 . - 1 vol. (XVI-423 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Education à la Petite Enfance) .
ISBN : 978-2-7605-5478-8 : 57 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : développement cognitif ; développement de l'enfant ; développement du langage ; développement global de l'enfant ; développement moteur ; Développement Psychomoteur ; développement socio-affectif ; lecture/écriture Index. décimale : 1834 Psychologie de l’enfant au sens strict (6-12 ans) Résumé : 4e de couverture :
" La deuxième édition de cet ouvrage couvre le développement global de l’enfant âgé de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (classe et service de garde en milieu scolaire). Il est notamment rédigé pour les personnes en formation initiale qui souhaitent travailler auprès des enfants du primaire ainsi que pour les personnes enseignantes et éducatrices qui travaillent en milieu scolaire.
Il présente en profondeur les notions relatives aux domaines qui composent le développement global (neurologique, moteur, affectif, social, langagier et cognitif), en les traitant en synergie. De nombreux exemples tirés de situations concrètes en classe ou au service de garde en milieu scolaire permettent d’en illustrer l’importance tout au long des chapitres.
Une attention particulière est portée aux pratiques enseignantes à mobiliser en classe ainsi qu’aux pratiques éducatives à déployer en service de garde en milieu scolaire afin de soutenir le développement global.
L’approfondissement de thèmes pertinents qui touchent les 6 à 12 ans complète le contenu théorique de chaque chapitre. Des exercices permettent au lectorat de consolider ses apprentissages et ouvrent la voie à la pratique réflexive.
L’école primaire est un milieu de vie important durant l’enfance et l’adolescence, où les enseignants, enseignantes, éducateurs et éducatrices jouent un rôle central. Cet ouvrage souhaite par le fait même contribuer à une compréhension approfondie du développement global, essentielle dans l’enseignement et l’éducation des enfants de 6 à 12 ans."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 / Comment le cerveau se développe-t-il de 6 à 12 ans ?
PARTIE I / Le développement global de 6 à 9 ans
-Chapitre 2 / Perfectionner sa motricité
-Chapitre 3 / Construire son identité et créer des liens avec ses pairs de 6 à 9 ans
-Chapitre 4 / Apprendre à lire et à écrire
-Chapitre 5 / S’outiller pour comprendre le monde
PARTIE II / Le développement global 9 à 12 ans
-Chapitre 6 / Bouger, au cœur de saines habitudes de vie
-Chapitre 7 /S’affirmer et trouver sa place parmi ses pairs
-Chapitre 8 / Devenir compétent en lecture et en écriture
-Chapitre 9 / Exercer un meilleur contrôle sur sa pensée
Réponses aux questionsPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22445 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1834BOU0308D 175007 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard
Titre : Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs : de 6 à 12 ans en contextes éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bouchard, Auteur ; Nathalie Fréchette, Auteur ; Caroline Bégin, Collaborateur ; Geneviève Cadoret, Collaborateur ; Pierre Pagé, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2011 Collection : Education à la Petite Enfance Importance : 1 vol. (XXIII-554 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2444-6 Prix : 40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 510-542. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : développement cognitif ; développement de l'enfant ; développement du langage ; développement global de l'enfant ; développement moteur ; Développement Psychomoteur ; développement socio-affectif Index. décimale : 1834 Psychologie de l’enfant au sens strict (6-12 ans) Résumé : source de l'éditeur :
"À l’école primaire, les enseignants et enseignantes, de même que les éducateurs et éducatrices en service de garde, occupent un rôle de premier plan dans le développement global de l’enfant. Aussi, la connaissance approfondie des différentes dimensions de ce développement leur est essentielle pour mieux soutenir l’enfant dans ses apprentissages.
En raison du vif intérêt suscité par Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs, Caroline Bouchard et Nathalie Fréchette ont poursuivi leur travail afin d’offrir un autre ouvrage de référence couvrant la période de l’âge scolaire chez l’enfant. Basé sur un modèle similaire au précédent, le livre présente les plus importantes notions relatives au développement global des 6 à 12 ans. Chacun des aspects – neurologique, moteur et psychomoteur, socioaffectif, cognitif et langagier – y est traité en détail, à la fois sous les angles théorique et pratique. Des exercices récapitulatifs et réflexifs enrichissent le propos."Note de contenu : table des matières :
Préface
Remerciements
TABLE DES MATIÈRES
Introduction - LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE 6 À 12 ANS
Chapitre 1 - Le cerveau de l’enfant: LE DÉVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE DE 6 À 12 ANS
Partie 1 - LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT DE 6 À 9 ANS
Chapitre 2 - J’agis et je grandis: LE DÉVELOPPEMENT MOTEUR ET LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE 6 À 9 ANS
Chapitre 3 - Moi et les autres: LE DÉVELOPPEMENT SOCIOAFFECTIF DE 6 À 9 ANS
Chapitre 4 - Je m’ouvre sur le monde: LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF DE 6 À 9 ANS
Chapitre 5 - J’apprends à lire et à écrire: LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE, DE LA LECTURE ET DE L’ÉCRITURE DE 6 À 9 ANS265
Partie 2 - LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT DE 9 À 12 ANS
Chapitre 6 - Je grandis en santé: LE DÉVELOPPEMENT MOTEUR ET LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE 9 À 12 ANS
Chapitre 7 - J’interagis avec les autres et j’apprends à me définir: LE DÉVELOPPEMENT SOCIOAFFECTIF DE 9 À 12 ANS
Chapitre 8 - Ma pensée se complexifie: LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF DE 9 À 12 ANS
Chapitre 9 - Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique: LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE, DE LA LECTURE ET DE L’ÉCRITURE DE 9 À 12 ANS
Conclusion: LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE 6 À 12 ANSPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20515 Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs : de 6 à 12 ans en contextes éducatifs [texte imprimé] / Caroline Bouchard, Auteur ; Nathalie Fréchette, Auteur ; Caroline Bégin, Collaborateur ; Geneviève Cadoret, Collaborateur ; Pierre Pagé, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2011 . - 1 vol. (XXIII-554 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Education à la Petite Enfance) .
ISBN : 978-2-7605-2444-6 : 40 EUR
Bibliogr. p. 510-542. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : développement cognitif ; développement de l'enfant ; développement du langage ; développement global de l'enfant ; développement moteur ; Développement Psychomoteur ; développement socio-affectif Index. décimale : 1834 Psychologie de l’enfant au sens strict (6-12 ans) Résumé : source de l'éditeur :
"À l’école primaire, les enseignants et enseignantes, de même que les éducateurs et éducatrices en service de garde, occupent un rôle de premier plan dans le développement global de l’enfant. Aussi, la connaissance approfondie des différentes dimensions de ce développement leur est essentielle pour mieux soutenir l’enfant dans ses apprentissages.
En raison du vif intérêt suscité par Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs, Caroline Bouchard et Nathalie Fréchette ont poursuivi leur travail afin d’offrir un autre ouvrage de référence couvrant la période de l’âge scolaire chez l’enfant. Basé sur un modèle similaire au précédent, le livre présente les plus importantes notions relatives au développement global des 6 à 12 ans. Chacun des aspects – neurologique, moteur et psychomoteur, socioaffectif, cognitif et langagier – y est traité en détail, à la fois sous les angles théorique et pratique. Des exercices récapitulatifs et réflexifs enrichissent le propos."Note de contenu : table des matières :
Préface
Remerciements
TABLE DES MATIÈRES
Introduction - LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE 6 À 12 ANS
Chapitre 1 - Le cerveau de l’enfant: LE DÉVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE DE 6 À 12 ANS
Partie 1 - LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT DE 6 À 9 ANS
Chapitre 2 - J’agis et je grandis: LE DÉVELOPPEMENT MOTEUR ET LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE 6 À 9 ANS
Chapitre 3 - Moi et les autres: LE DÉVELOPPEMENT SOCIOAFFECTIF DE 6 À 9 ANS
Chapitre 4 - Je m’ouvre sur le monde: LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF DE 6 À 9 ANS
Chapitre 5 - J’apprends à lire et à écrire: LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE, DE LA LECTURE ET DE L’ÉCRITURE DE 6 À 9 ANS265
Partie 2 - LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT DE 9 À 12 ANS
Chapitre 6 - Je grandis en santé: LE DÉVELOPPEMENT MOTEUR ET LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE 9 À 12 ANS
Chapitre 7 - J’interagis avec les autres et j’apprends à me définir: LE DÉVELOPPEMENT SOCIOAFFECTIF DE 9 À 12 ANS
Chapitre 8 - Ma pensée se complexifie: LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF DE 9 À 12 ANS
Chapitre 9 - Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique: LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE, DE LA LECTURE ET DE L’ÉCRITURE DE 9 À 12 ANS
Conclusion: LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE 6 À 12 ANSPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20515 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1834BOU0308D 165007 Livre ESPACE 1 Disponible Enquête sur les carrières scolaires des étudiants francophones du Nouveau-Brunswick : offre locale de formations, orientation scolaire et ressources sociales / Stéphanie Garneau in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2013)
[article]
Titre : Enquête sur les carrières scolaires des étudiants francophones du Nouveau-Brunswick : offre locale de formations, orientation scolaire et ressources sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Garneau, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur ; Annie Pilote, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 361/385 Langues : Français (fre) Sujets : Langue Minoritaire ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18002
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2013) . - p. 361/385[article] Enquête sur les carrières scolaires des étudiants francophones du Nouveau-Brunswick : offre locale de formations, orientation scolaire et ressources sociales [texte imprimé] / Stéphanie Garneau, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur ; Annie Pilote, Auteur . - 2013 . - p. 361/385.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2013) . - p. 361/385
Sujets : Langue Minoritaire ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18002 Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance : dossier / Gilles Cantin in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2012)
Permalink