Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Recherches en Education [en ligne] - n°33 Mention de date : juin 2018 Paru le : 01/06/2018 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApproches de la catégorisation en éducation : dossier / Hélène Veyrac in Recherches en Education [en ligne], n°33 (juin 2018)
[article]
Titre : Approches de la catégorisation en éducation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Veyrac, Coordinateur ; Lara Laflotte, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3/100 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation ; Diversité des Elèves ; interaction enseignant/apprenant ; Relation Ecole-Elèves ; relation enseignant - élève Résumé : "Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle." Note de contenu : Sommaire :
- Édito - Catégorisations en situations d’enseignement et d’apprentissage / LARA LAFLOTTE & HÉLÈNE VEYRAC
- Étude des catégories opératives pour analyser l’activité d’enseignants / HÉLÈNE VEYRAC & JULIE BLANC
- Analyse des liens de la typicité catégorielle des élèves avec la quantité et qualité des interactions en classe / LARA LAFLOTTE
- Les schèmes de régulation de l’activité des enseignants / ROLAND GOIGOUX
- Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants. Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole / HÉLÈNE VEYRAC, AUDREY MURILLO, JULIE BLANC & PHILIPPE SAHUC
- Métaperception en milieu scolaire : quand les élèves anticipent la catégorisation de l’enseignant / STEPHEN GAGNEPAIN
- La catégorisation, entre cognition et interaction / MARIANNE ZOGMAL & LAURENT FILLIETTAZEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article376 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21080
in Recherches en Education [en ligne] > n°33 (juin 2018) . - p. 3/100[article] Approches de la catégorisation en éducation : dossier [document électronique] / Hélène Veyrac, Coordinateur ; Lara Laflotte, Coordinateur . - 2018 . - p. 3/100.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°33 (juin 2018) . - p. 3/100
Sujets : catégorisation ; Diversité des Elèves ; interaction enseignant/apprenant ; Relation Ecole-Elèves ; relation enseignant - élève Résumé : "Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle." Note de contenu : Sommaire :
- Édito - Catégorisations en situations d’enseignement et d’apprentissage / LARA LAFLOTTE & HÉLÈNE VEYRAC
- Étude des catégories opératives pour analyser l’activité d’enseignants / HÉLÈNE VEYRAC & JULIE BLANC
- Analyse des liens de la typicité catégorielle des élèves avec la quantité et qualité des interactions en classe / LARA LAFLOTTE
- Les schèmes de régulation de l’activité des enseignants / ROLAND GOIGOUX
- Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants. Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole / HÉLÈNE VEYRAC, AUDREY MURILLO, JULIE BLANC & PHILIPPE SAHUC
- Métaperception en milieu scolaire : quand les élèves anticipent la catégorisation de l’enseignant / STEPHEN GAGNEPAIN
- La catégorisation, entre cognition et interaction / MARIANNE ZOGMAL & LAURENT FILLIETTAZEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article376 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21080 Que recouvre la fonction d’enseignant référent ? Cartographie d’une activité / Matthieu Laville in Recherches en Education [en ligne], n°33 (juin 2018)
[article]
Titre : Que recouvre la fonction d’enseignant référent ? Cartographie d’une activité Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Laville, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 102/120 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant référent ; Inclusion Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "Depuis la rentrée scolaire 2006, les enseignants référents ont la charge d’accompagner les parcours de scolarisation des élèves handicapés, en coordonnant les actions entre les différents partenaires par le biais d’Équipes de suivi de scolarisation (ESS). S’appuyant sur la sociologie des groupes professionnels, cet article vise à étudier l’activité concrète qui se cache derrière l’appellation générique d’enseignant référent. Il propose d’apprécier cette activité à l’aune des prescriptions encadrant cette fonction. L’article expose alors les étapes qui ont balisé le passage graduel d’une ethnographie exploratoire à la construction d’un questionnaire à
portée nationale. Les résultats mettent en évidence des traductions parfois différentes des prescriptions et aboutissent à une cartographie des principaux pans de l’activité. Ils permettent enfin de saisir les déterminants qui influencent le plus la fréquence des programmations d’ESS."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article376 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21081
in Recherches en Education [en ligne] > n°33 (juin 2018) . - p. 102/120[article] Que recouvre la fonction d’enseignant référent ? Cartographie d’une activité [document électronique] / Matthieu Laville, Auteur . - 2018 . - p. 102/120.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°33 (juin 2018) . - p. 102/120
Sujets : enseignant référent ; Inclusion Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "Depuis la rentrée scolaire 2006, les enseignants référents ont la charge d’accompagner les parcours de scolarisation des élèves handicapés, en coordonnant les actions entre les différents partenaires par le biais d’Équipes de suivi de scolarisation (ESS). S’appuyant sur la sociologie des groupes professionnels, cet article vise à étudier l’activité concrète qui se cache derrière l’appellation générique d’enseignant référent. Il propose d’apprécier cette activité à l’aune des prescriptions encadrant cette fonction. L’article expose alors les étapes qui ont balisé le passage graduel d’une ethnographie exploratoire à la construction d’un questionnaire à
portée nationale. Les résultats mettent en évidence des traductions parfois différentes des prescriptions et aboutissent à une cartographie des principaux pans de l’activité. Ils permettent enfin de saisir les déterminants qui influencent le plus la fréquence des programmations d’ESS."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article376 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21081 Les nouveaux internats d’éducation prioritaire. Apports et limites de dispositifs pédagogiques contemporains d’accompagnement scolaire / Laurent Lescouarch in Recherches en Education [en ligne], n°33 (juin 2018)
[article]
Titre : Les nouveaux internats d’éducation prioritaire. Apports et limites de dispositifs pédagogiques contemporains d’accompagnement scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Lescouarch, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 121/131 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; éducation prioritaire ; Internat Résumé : "Cet article développe une analyse du modèle pédagogique d’accompagnement scolaire dans les nouveaux internats développés dans le cadre des politiques d’éducation prioritaire. Dans les textes institutionnels, ils sont supposés octroyer un cadre idéal pour des élèves scolairement et culturellement « empêchés » par leur milieu d’origine en permettant une « ré-internalisation » d’activités d’apprentissage qui ont été depuis longtemps dévolues « aux marges » du système scolaire. Nos propos s’appuient sur une étude pédagogique et sociologique des conditions des activités de soutien scolaire et de socialisation au « métier d’élève », ainsi que des manières
dont les acteurs les structurent au quotidien. Les résultats de cette étude montrent que ces dispositifs sont caractérisés par les mêmes limites que les dispositifs contemporains d’accompagnement scolaire : peu efficaces en tant qu’espace-temps assurant une continuité entre transmission et apprentissage des savoirs, ils restent majoritairement profitables aux élèves possédant au préalable des dispositions sociocognitives telles que l’autonomie pédagogique et une certaine familiarité avec la forme scolaire."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article376 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21081
in Recherches en Education [en ligne] > n°33 (juin 2018) . - p. 121/131[article] Les nouveaux internats d’éducation prioritaire. Apports et limites de dispositifs pédagogiques contemporains d’accompagnement scolaire [document électronique] / Laurent Lescouarch, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur . - 2018 . - p. 121/131.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°33 (juin 2018) . - p. 121/131
Sujets : accompagnement scolaire ; éducation prioritaire ; Internat Résumé : "Cet article développe une analyse du modèle pédagogique d’accompagnement scolaire dans les nouveaux internats développés dans le cadre des politiques d’éducation prioritaire. Dans les textes institutionnels, ils sont supposés octroyer un cadre idéal pour des élèves scolairement et culturellement « empêchés » par leur milieu d’origine en permettant une « ré-internalisation » d’activités d’apprentissage qui ont été depuis longtemps dévolues « aux marges » du système scolaire. Nos propos s’appuient sur une étude pédagogique et sociologique des conditions des activités de soutien scolaire et de socialisation au « métier d’élève », ainsi que des manières
dont les acteurs les structurent au quotidien. Les résultats de cette étude montrent que ces dispositifs sont caractérisés par les mêmes limites que les dispositifs contemporains d’accompagnement scolaire : peu efficaces en tant qu’espace-temps assurant une continuité entre transmission et apprentissage des savoirs, ils restent majoritairement profitables aux élèves possédant au préalable des dispositions sociocognitives telles que l’autonomie pédagogique et une certaine familiarité avec la forme scolaire."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article376 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21081 Comment analyser ce que font les enseignants dans la préparation de leurs cours ? Ébauche d’un cadre conceptuel / Jean-Philippe Maitre in Recherches en Education [en ligne], n°33 (juin 2018)
[article]
Titre : Comment analyser ce que font les enseignants dans la préparation de leurs cours ? Ébauche d’un cadre conceptuel Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Philippe Maitre, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 132/145 Langues : Français (fre) Sujets : préparation des cours ; Support Pédagogique Résumé : "En préparant leurs cours, les enseignants fabriquent des supports pour leurs élèves, et mobilisent pour cela des ressources qui leur sont propres et d’autres qu’ils trouvent sur internet, auprès de collègues, etc. Cette activité ordinaire s’avère complexe et faiblement documentée par la recherche. De quoi les enseignants partent-ils pour préparer leurs cours ? Comment s’y prennent-ils pour en faire des supports d’enseignement ? Comment les supports de cours sont-ils recyclés d’une année sur l’autre ? Cet article propose quelques repères théoriques pour l’analyse de ces questions. Le propos s’inscrit dans le cadre du projet ANR ReVEA, présenté succinctement. Il est étayé par la littérature de recherche – rare sur le sujet – et par des données d’enquête par entretien auprès d’enseignants français de technologie au collège et de
sciences et technologies de l’ingénieur au lycée. La conclusion pose la question du caractère systémique de l’organisation de cette part du travail enseignant, ouvrant de nouvelles perspectives de recherche."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article376 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21081
in Recherches en Education [en ligne] > n°33 (juin 2018) . - p. 132/145[article] Comment analyser ce que font les enseignants dans la préparation de leurs cours ? Ébauche d’un cadre conceptuel [document électronique] / Jean-Philippe Maitre, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur . - 2018 . - p. 132/145.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°33 (juin 2018) . - p. 132/145
Sujets : préparation des cours ; Support Pédagogique Résumé : "En préparant leurs cours, les enseignants fabriquent des supports pour leurs élèves, et mobilisent pour cela des ressources qui leur sont propres et d’autres qu’ils trouvent sur internet, auprès de collègues, etc. Cette activité ordinaire s’avère complexe et faiblement documentée par la recherche. De quoi les enseignants partent-ils pour préparer leurs cours ? Comment s’y prennent-ils pour en faire des supports d’enseignement ? Comment les supports de cours sont-ils recyclés d’une année sur l’autre ? Cet article propose quelques repères théoriques pour l’analyse de ces questions. Le propos s’inscrit dans le cadre du projet ANR ReVEA, présenté succinctement. Il est étayé par la littérature de recherche – rare sur le sujet – et par des données d’enquête par entretien auprès d’enseignants français de technologie au collège et de
sciences et technologies de l’ingénieur au lycée. La conclusion pose la question du caractère systémique de l’organisation de cette part du travail enseignant, ouvrant de nouvelles perspectives de recherche."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article376 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21081