[article]
Titre : |
Les savoirs nés de l'action : dossier : comment transmettre les savoirs pédagogiques pratiques mis en oeuvre lors des moments de réussite ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Canoville, Auteur ; Christian Deligne, Auteur ; Anne Duruflé, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 7/87 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
entretien d'explicitation ; pédagogie Freinet ; savoir d'action ; transmission des savoirs
|
Résumé : |
"« Contrairement aux pédagogies clés en main, la pédagogie Freinet engendre des classes qui ne se ressemblent guère et c'est heureux » disait Célestin Freinet.
Quand on demande aux enseignant·e·s expérimenté·e·s à propos de la réussite d'une de leurs actions "Pourquoi orienter dans telle direction ?", ils répondent souvent d'une manière rendant difficile le transfert de compétences : "Parce que je le sens...".
Il ne suffit pas d'avoir compris la philosophie, de connaitre des techniques pour faire tourner la classe. Il reste une zone d'ombre où les « Savoirs nés de l'Action » seraient à l'œuvre, nécessaires, essentiels, parfois antagonistes.
Les auteur·e·s de l'ouvrage nous mènent dans cet univers à explorer et proposent un outil :
l'entretien d'explicitation et une démarche coopérative pour en maitriser la compréhension.
Une recherche sur l'action qui ne demande qu'à être saisie, transformée par tous ceux et celles qui pensent être autre chose que des exécutant·e·s d'une méthode ou de la lubie d'un ministre." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21097 |
in Pratiques & Recherches > n°67 (avril 2019) . - p. 7/87
[article] Les savoirs nés de l'action : dossier : comment transmettre les savoirs pédagogiques pratiques mis en oeuvre lors des moments de réussite ? [texte imprimé] / Marie Canoville, Auteur ; Christian Deligne, Auteur ; Anne Duruflé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 7/87. Langues : Français ( fre) in Pratiques & Recherches > n°67 (avril 2019) . - p. 7/87
Sujets : |
entretien d'explicitation ; pédagogie Freinet ; savoir d'action ; transmission des savoirs
|
Résumé : |
"« Contrairement aux pédagogies clés en main, la pédagogie Freinet engendre des classes qui ne se ressemblent guère et c'est heureux » disait Célestin Freinet.
Quand on demande aux enseignant·e·s expérimenté·e·s à propos de la réussite d'une de leurs actions "Pourquoi orienter dans telle direction ?", ils répondent souvent d'une manière rendant difficile le transfert de compétences : "Parce que je le sens...".
Il ne suffit pas d'avoir compris la philosophie, de connaitre des techniques pour faire tourner la classe. Il reste une zone d'ombre où les « Savoirs nés de l'Action » seraient à l'œuvre, nécessaires, essentiels, parfois antagonistes.
Les auteur·e·s de l'ouvrage nous mènent dans cet univers à explorer et proposent un outil :
l'entretien d'explicitation et une démarche coopérative pour en maitriser la compréhension.
Une recherche sur l'action qui ne demande qu'à être saisie, transformée par tous ceux et celles qui pensent être autre chose que des exécutant·e·s d'une méthode ou de la lubie d'un ministre." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21097 |
|