[article]
Titre : |
Enseigner les sciences humaines et sociales : entre savoirs et société |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Ravez, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 1/48 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage scolaire ; curriculum d'études ; interdisciplinarité ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
|
Résumé : |
"Ce Dossier de veille met en avant différentes tensions qui sous-tendent l’activité quotidienne des enseignantes et enseignants qui cherchent à transmettre à leurs élèves des démarches et des outils intellectuels pour comprendre les sociétés humaines et leur fonctionnement.
Comment se recompose la référence aux disciplines universitaires au sein et entre matières scolaires elles-mêmes plus ou moins composites (histoire-géographie et EMC, sciences économiques et sociales, philosophie, etc.) ? Quels compromis entre éducation à une socialisation politique commune et à une pensée critique émancipatrice ? Quelles spécificités mais aussi quels enjeux partagés entre l’enseignement polyvalent de l’école primaire et la spécialisation des professeurs du secondaire ? Quels regards porter sur le passé de ces disciplines pour mieux en comprendre les configurations émergentes ? Quelles trajectoires spécifiques et quelles tendances voisines entre systèmes scolaires français et étrangers ? Enfin, quels écarts entre intentions éducatives et apprentissages effectifs des élèves ?
Pour résumer : quels sont les termes des compromis que les enseignantes et enseignants sont amenés à effectuer au quotidien pour à la fois s’inscrire dans un rapport spécifique aux savoirs de référence et dans une dimension politique redoublée par l’objet de leurs enseignements, l’humanité en société ?" |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Finalités intellectuelles communes et apprentissages scolaires différenciés
-Histoires parallèles et croisées de trois disciplines scolaires
-Disciplinariser le changement ?
-Bibliographie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21100 |
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°135 (juin 2020) . - p. 1/48
[article] Enseigner les sciences humaines et sociales : entre savoirs et société [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - 2020 . - p. 1/48. Langues : Français ( fre) in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°135 (juin 2020) . - p. 1/48
Sujets : |
apprentissage scolaire ; curriculum d'études ; interdisciplinarité ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
|
Résumé : |
"Ce Dossier de veille met en avant différentes tensions qui sous-tendent l’activité quotidienne des enseignantes et enseignants qui cherchent à transmettre à leurs élèves des démarches et des outils intellectuels pour comprendre les sociétés humaines et leur fonctionnement.
Comment se recompose la référence aux disciplines universitaires au sein et entre matières scolaires elles-mêmes plus ou moins composites (histoire-géographie et EMC, sciences économiques et sociales, philosophie, etc.) ? Quels compromis entre éducation à une socialisation politique commune et à une pensée critique émancipatrice ? Quelles spécificités mais aussi quels enjeux partagés entre l’enseignement polyvalent de l’école primaire et la spécialisation des professeurs du secondaire ? Quels regards porter sur le passé de ces disciplines pour mieux en comprendre les configurations émergentes ? Quelles trajectoires spécifiques et quelles tendances voisines entre systèmes scolaires français et étrangers ? Enfin, quels écarts entre intentions éducatives et apprentissages effectifs des élèves ?
Pour résumer : quels sont les termes des compromis que les enseignantes et enseignants sont amenés à effectuer au quotidien pour à la fois s’inscrire dans un rapport spécifique aux savoirs de référence et dans une dimension politique redoublée par l’objet de leurs enseignements, l’humanité en société ?" |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Finalités intellectuelles communes et apprentissages scolaires différenciés
-Histoires parallèles et croisées de trois disciplines scolaires
-Disciplinariser le changement ?
-Bibliographie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21100 |
|