Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education et Sociétés . n°44Mention de date : 2019 Paru le : 01/07/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 167038 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierScolarisation et différences : l’accessibilité : dossier / Jean-Emile Charlier in Education et Sociétés, n°44 (2019)
[article]
Titre : Scolarisation et différences : l’accessibilité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Emile Charlier, Auteur ; Sarah Croché, Auteur ; Serge Ebersold, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7/148 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Inclusive ; Inclusion Scolaire ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "
Ce dossier propose un parcours qui part des propositions actuelles d’école inclusive pour aboutir à une réflexion sur la conjoncture des politiques d’éducation et de leurs sociologies. L’accessibilité constitue l’aboutissement provisoire d’une évolution séculaire qui a mêlé une volonté de démocratisation à une extension de la scolarisation. En même temps, cette extension interroge le fonctionnement de l’institution et l’appelle à un renouvellement profond de ses principes. Par là, ce parcours s’inscrit dans un mouvement international qui constate à la fois l’accomplissement et un certain épuisement des modèles des années 1960, le projet d’école compréhensive et les sociologies qui lui étaient liées, et invite à réfléchir à de nouvelles orientations, aussi bien politiques que scientifiques (Mehta & Davies 2018)."Note de contenu : Sommaire :
-Présentation : L’accessibilité : d’une nouvelle référence normative à une interrogation sur l’extension de la scolarisation
-L’ordonnancement des flux d’apprenants / Jean-Émile Charlier, Sarah Croché
L’accessibilité : un nouveau concept pour penser et prendre en charge les différences ?
-La grammaire de l’accessibilité / Serge Ébersold
-De l’accessibilité comme traduction : les acteurs à l’épreuve d’un dispositif inclusif / Sylviane Feuilladieu
-Accessibilité et légitimation scolaires : une analyse des classements professoraux des enfants et jeunes migrants allophones / Maïtena Armagnague-Roucher
-L’or et le plomb. L’expérience d’une œuvre au noir des élèves intellectuellement précoces à l’école inclusive / Joël Zaffran
Interrogations sur les politiques inclusives : perspectives internationales
-L’école québécoise face aux défis de l’inclusion : concurrence, pouvoir des parents et division du travail éducatif / Louis LeVasseur, Catherine Cormier-Boutin
-Diversité et minorités au prisme de réformes éducatives. Approche comparative de la “Révolution du bon sens” en Ontario (Canada) et des “Écoles de demain” en Nouvelle-Zélande / Nathalie Bélanger
Au-delà de la scolarisation : différences et socialisation de la jeunesse
-La Hallyu ou comment apprendre des petites choses : une éducation au cosmopolitisme par le bas / Vincenzo Cicchelli, Sylvie OctobrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21094
in Education et Sociétés > n°44 (2019) . - p. 7/148[article] Scolarisation et différences : l’accessibilité : dossier [texte imprimé] / Jean-Emile Charlier, Auteur ; Sarah Croché, Auteur ; Serge Ebersold, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 7/148.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°44 (2019) . - p. 7/148
Sujets : Ecole Inclusive ; Inclusion Scolaire ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "
Ce dossier propose un parcours qui part des propositions actuelles d’école inclusive pour aboutir à une réflexion sur la conjoncture des politiques d’éducation et de leurs sociologies. L’accessibilité constitue l’aboutissement provisoire d’une évolution séculaire qui a mêlé une volonté de démocratisation à une extension de la scolarisation. En même temps, cette extension interroge le fonctionnement de l’institution et l’appelle à un renouvellement profond de ses principes. Par là, ce parcours s’inscrit dans un mouvement international qui constate à la fois l’accomplissement et un certain épuisement des modèles des années 1960, le projet d’école compréhensive et les sociologies qui lui étaient liées, et invite à réfléchir à de nouvelles orientations, aussi bien politiques que scientifiques (Mehta & Davies 2018)."Note de contenu : Sommaire :
-Présentation : L’accessibilité : d’une nouvelle référence normative à une interrogation sur l’extension de la scolarisation
-L’ordonnancement des flux d’apprenants / Jean-Émile Charlier, Sarah Croché
L’accessibilité : un nouveau concept pour penser et prendre en charge les différences ?
-La grammaire de l’accessibilité / Serge Ébersold
-De l’accessibilité comme traduction : les acteurs à l’épreuve d’un dispositif inclusif / Sylviane Feuilladieu
-Accessibilité et légitimation scolaires : une analyse des classements professoraux des enfants et jeunes migrants allophones / Maïtena Armagnague-Roucher
-L’or et le plomb. L’expérience d’une œuvre au noir des élèves intellectuellement précoces à l’école inclusive / Joël Zaffran
Interrogations sur les politiques inclusives : perspectives internationales
-L’école québécoise face aux défis de l’inclusion : concurrence, pouvoir des parents et division du travail éducatif / Louis LeVasseur, Catherine Cormier-Boutin
-Diversité et minorités au prisme de réformes éducatives. Approche comparative de la “Révolution du bon sens” en Ontario (Canada) et des “Écoles de demain” en Nouvelle-Zélande / Nathalie Bélanger
Au-delà de la scolarisation : différences et socialisation de la jeunesse
-La Hallyu ou comment apprendre des petites choses : une éducation au cosmopolitisme par le bas / Vincenzo Cicchelli, Sylvie OctobrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21094 La scolarité des enfants placés : quels leviers pour la suppléance familiale ? / Hélène Join-Lambert in Education et Sociétés, n°44 (2019)
[article]
Titre : La scolarité des enfants placés : quels leviers pour la suppléance familiale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Join-Lambert, Auteur ; Benjamin Denecheau, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 165/179 Langues : Français (fre) Sujets : placement d'enfant ; Scolarité Résumé : "Les recherches nationales et internationales convergent pour constater qu’être placé dans le système de la protection de l’enfance réduit considérablement les chances de mener à bien sa scolarité. Par le biais d’une revue de littérature, l’article interroge les facteurs susceptibles d’expliquer cette spécificité de la scolarité des enfants placés. Il s’appuie ensuite sur une recherche menée au sein de l’association SOS Villages d’Enfants, après qu’elle a développé et implanté un programme destiné à améliorer la réussite scolaire des enfants accueillis dans ses structures. L’analyse d’une centaine d’entretiens menés dans cette association permet de restituer la manière dont s’opère, dans cette situation, la transmission d’un rapport spécifique à l’école, aux savoirs et à la culture scolaires." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21095
in Education et Sociétés > n°44 (2019) . - p. 165/179[article] La scolarité des enfants placés : quels leviers pour la suppléance familiale ? [texte imprimé] / Hélène Join-Lambert, Auteur ; Benjamin Denecheau, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur . - 2020 . - p. 165/179.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°44 (2019) . - p. 165/179
Sujets : placement d'enfant ; Scolarité Résumé : "Les recherches nationales et internationales convergent pour constater qu’être placé dans le système de la protection de l’enfance réduit considérablement les chances de mener à bien sa scolarité. Par le biais d’une revue de littérature, l’article interroge les facteurs susceptibles d’expliquer cette spécificité de la scolarité des enfants placés. Il s’appuie ensuite sur une recherche menée au sein de l’association SOS Villages d’Enfants, après qu’elle a développé et implanté un programme destiné à améliorer la réussite scolaire des enfants accueillis dans ses structures. L’analyse d’une centaine d’entretiens menés dans cette association permet de restituer la manière dont s’opère, dans cette situation, la transmission d’un rapport spécifique à l’école, aux savoirs et à la culture scolaires." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21095 Éduquer à la laïcité ? Généalogie d’une pédagogisation / Ismail Ferhat in Education et Sociétés, n°44 (2019)
[article]
Titre : Éduquer à la laïcité ? Généalogie d’une pédagogisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ismail Ferhat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 181/194 Langues : Français (fre) Sujets : Laïcité scolaire Résumé : "Au sein du système éducatif français, la volonté d’éduquer à la laïcité est aujourd’hui largement partagée, tant par les autorités administratives que par les prescripteurs politiques, suscitant de nombreux travaux savants. S’appuyant à la fois sur de nombreuses sources archivistiques et documentaires et sur la notion de “pédagogisation” développée par Depaepe et Smeyers (2008), l’auteur retrace la généalogie méconnue de cette demande. Enracinée dans la montée des dispositifs réglementaires sur le sujet, l’éducation à la laïcité ne s’est que récemment imposée, après une longue période où la notion était peu présente dans les programmes scolaires. Cette pédagogisation garde néanmoins trace de sa dualité originelle, entre souhait pédagogique et souci disciplinaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21095
in Education et Sociétés > n°44 (2019) . - p. 181/194[article] Éduquer à la laïcité ? Généalogie d’une pédagogisation [texte imprimé] / Ismail Ferhat, Auteur . - 2020 . - p. 181/194.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°44 (2019) . - p. 181/194
Sujets : Laïcité scolaire Résumé : "Au sein du système éducatif français, la volonté d’éduquer à la laïcité est aujourd’hui largement partagée, tant par les autorités administratives que par les prescripteurs politiques, suscitant de nombreux travaux savants. S’appuyant à la fois sur de nombreuses sources archivistiques et documentaires et sur la notion de “pédagogisation” développée par Depaepe et Smeyers (2008), l’auteur retrace la généalogie méconnue de cette demande. Enracinée dans la montée des dispositifs réglementaires sur le sujet, l’éducation à la laïcité ne s’est que récemment imposée, après une longue période où la notion était peu présente dans les programmes scolaires. Cette pédagogisation garde néanmoins trace de sa dualité originelle, entre souhait pédagogique et souci disciplinaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21095