[article]
Titre : |
Profs : exécutants ou concepteurs ? : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sabine Coste, Coordinateur ; Nicole Prioul, Coordinateur ; Thierry Dedieu, Illustrateur ; Fabrice Erre, Illustrateur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 10/56 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
autonomie professionnelle ; Classe inversée ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; initiative ; Liberté Pédagogique ; Malaise ; Pratique d'Enseignant ; Professionnalisation ; Programme d'Enseignement ; Système Educatif
|
Résumé : |
"Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Un système éducatif rigide
-Stop ou encore ? Richard Étienne
-« Je ne vais pas mentir pendant trente ans ! » Dominique Cau-Bareille, Simon Viviers
-Prière d’exécuter Roger-François Gauthier
-La règle et l’initiative Pierre Pilard
-Développer l’horizontalité Luc Taralle, Gwénola Réto
-Une professionnalisation volontaire Philippe Perrenoud
-S’émanciper des modèles Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue
-Comme des professionnels Louise Escoyez, Marie Kegels, Nicolas Mullier
-Quand on peut on veut Philippe Watrelot
Prendre soin des collectifs
-Un filtre subtil Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
-Faire puis laisser faire Véronique Lallement
-Ce qui enthousiasme, ce qui décourage Jean-Michel Zakhartchouk
-Parler à Wafik Camille Fréchet, Céline Jacquet, Rémi Charoy, Audrey Cherubini, Rosario Elia
-La liberté pédagogique, jusqu’où ? Eirick Prairat
-Produire du commun Agathe Vernay,
-Se filmer, se former Luc Ria
-Management et ménagement Anne Barrère
En classe, du jeu dans la prescription
-Pas sans les collègues Louise Gerber
-Un prêt-à-porter mal ajusté Jean-Pierre Garel
-Oser quand on débute Touraj Eghtesad
-Portrait de l’enseignant en étançon Camille Roelens
-L’école qu’on porte en soi Esther Czuk Vel Ciuk
-La délicieuse incertitude des progrès sans progression Grégory Delboé
-La grille et la boussole Natacha Duroisin, Alicia Allegri, Romain Beauset |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21106 |
in Cahiers Pédagogiques > n°562 (juin 2020) . - p. 10/56
[article] Profs : exécutants ou concepteurs ? : dossier [texte imprimé] / Sabine Coste, Coordinateur ; Nicole Prioul, Coordinateur ; Thierry Dedieu, Illustrateur ; Fabrice Erre, Illustrateur . - 2020 . - p. 10/56. Langues : Français ( fre) in Cahiers Pédagogiques > n°562 (juin 2020) . - p. 10/56
Sujets : |
autonomie professionnelle ; Classe inversée ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; initiative ; Liberté Pédagogique ; Malaise ; Pratique d'Enseignant ; Professionnalisation ; Programme d'Enseignement ; Système Educatif
|
Résumé : |
"Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Un système éducatif rigide
-Stop ou encore ? Richard Étienne
-« Je ne vais pas mentir pendant trente ans ! » Dominique Cau-Bareille, Simon Viviers
-Prière d’exécuter Roger-François Gauthier
-La règle et l’initiative Pierre Pilard
-Développer l’horizontalité Luc Taralle, Gwénola Réto
-Une professionnalisation volontaire Philippe Perrenoud
-S’émanciper des modèles Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue
-Comme des professionnels Louise Escoyez, Marie Kegels, Nicolas Mullier
-Quand on peut on veut Philippe Watrelot
Prendre soin des collectifs
-Un filtre subtil Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
-Faire puis laisser faire Véronique Lallement
-Ce qui enthousiasme, ce qui décourage Jean-Michel Zakhartchouk
-Parler à Wafik Camille Fréchet, Céline Jacquet, Rémi Charoy, Audrey Cherubini, Rosario Elia
-La liberté pédagogique, jusqu’où ? Eirick Prairat
-Produire du commun Agathe Vernay,
-Se filmer, se former Luc Ria
-Management et ménagement Anne Barrère
En classe, du jeu dans la prescription
-Pas sans les collègues Louise Gerber
-Un prêt-à-porter mal ajusté Jean-Pierre Garel
-Oser quand on débute Touraj Eghtesad
-Portrait de l’enseignant en étançon Camille Roelens
-L’école qu’on porte en soi Esther Czuk Vel Ciuk
-La délicieuse incertitude des progrès sans progression Grégory Delboé
-La grille et la boussole Natacha Duroisin, Alicia Allegri, Romain Beauset |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21106 |
|