[article]
Titre : |
Mission: transmission! : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Perrenoud, Auteur ; Etiennette Vellas, Auteur ; Yann Vuillet, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 1/49 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Apprentissage Numérique ; Autonomie des Elèves ; difficulté d'apprentissage ; Enseignement à Domicile ; Enseignement en Ligne ; interférence ; relation enseignant - élève ; savoir-transférer ; transmission des savoirs
|
Résumé : |
"Premier truisme : pour qu’éducation et instruction soient, il y a nécessairement transmission. Autrement dit, pour enseigner, il faut transmettre. Second truisme : toutes les pédagogies prétendent transmettre. C’est là, une fois encore au coeur du métier, que démarre ce numéro spécial 2020 de l’Educateur : qu’est-ce que transmettre au juste ? Qui choisit quoi transmettre à qui ... et comment ?
Aussi : qui transmet ? La crise sanitaire traversée ces derniers mois a prouvé – s’il le fallait encore – que l’École, sa mission essentielle, ce sont les enseignantes et les enseignants d’abord qui l’assurent. Combien de pédagogies ont été (ré)inventées pour maintenir et alimenter – à distance forcée – le lien d’apprentissage avec les élèves ? Quelques touches en émaillent les pages qui suivent, comme exemples très pratiques des forces qui habitent les pédagogues du terrain. Engagement, dévouement, génie, envie d’apprendre : on transmet aussi qui l’on est. " |
Note de contenu : |
Sommaire :
-La transmission des savoirs : possible, mais inégale – Philippe Perrenoud
-Le déguisement de la transmission – Etiennette Vellas
-Ce qui reste et ce qui change – Yann Vuillet
-Le numérique transformera-t-il l’école ? – José Ticon
-La difficulté d’apprendre peut-elle faire oublier la nécessité de transmettre ? – Christian Yerly
-Exploiter l’interférence contextuelle en milieu scolaire – Eric Tardif
-Apprendre avec ses camarades – José Ticon
-Apprentissage en ligne : avantages et risques – Jacques de Coulon
-De quelques idées reçues sur la transmission – Hervé Munz
-Rire, c’est bon pour la santé … et aussi pour apprendre – Nicolas Bressoud , Andrea C. Samson & Philippe Gay
-La transmission orale : contes et comptines – Norbert Crettol
-Le théâtre, une expérience à vivre dans le lien – Matthias Urban
-Qu’en est-il de la transmission dans l’instruction en famille ? – Yviane Rouiller
-Quel lien enseignant·e-élève en temps de pandémie COVID-19 ? – Kilian Winz-Wirth
-Les Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs – Etiennette Vellas
-Transmettre l’autonomie, une clé du succès ? – Héloïse Durler
-Les valeurs peuvent-elles s’enseigner ? – Paul-Loup Weil-Dubuc
-Apprendre à ne pas savoir – Sébastien Claeys
-Du savoir encyclopédie au savoir protocole – Lorenzo Bonoli
-Bâtir des ponts entre les cultures – Suzanne Richard |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21108 |
in Educateur > n°spécial juin 2020 (juin 2020) . - p. 1/49
[article] Mission: transmission! : dossier [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur ; Etiennette Vellas, Auteur ; Yann Vuillet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 1/49. Langues : Français ( fre) in Educateur > n°spécial juin 2020 (juin 2020) . - p. 1/49
Sujets : |
Apprentissage Numérique ; Autonomie des Elèves ; difficulté d'apprentissage ; Enseignement à Domicile ; Enseignement en Ligne ; interférence ; relation enseignant - élève ; savoir-transférer ; transmission des savoirs
|
Résumé : |
"Premier truisme : pour qu’éducation et instruction soient, il y a nécessairement transmission. Autrement dit, pour enseigner, il faut transmettre. Second truisme : toutes les pédagogies prétendent transmettre. C’est là, une fois encore au coeur du métier, que démarre ce numéro spécial 2020 de l’Educateur : qu’est-ce que transmettre au juste ? Qui choisit quoi transmettre à qui ... et comment ?
Aussi : qui transmet ? La crise sanitaire traversée ces derniers mois a prouvé – s’il le fallait encore – que l’École, sa mission essentielle, ce sont les enseignantes et les enseignants d’abord qui l’assurent. Combien de pédagogies ont été (ré)inventées pour maintenir et alimenter – à distance forcée – le lien d’apprentissage avec les élèves ? Quelques touches en émaillent les pages qui suivent, comme exemples très pratiques des forces qui habitent les pédagogues du terrain. Engagement, dévouement, génie, envie d’apprendre : on transmet aussi qui l’on est. " |
Note de contenu : |
Sommaire :
-La transmission des savoirs : possible, mais inégale – Philippe Perrenoud
-Le déguisement de la transmission – Etiennette Vellas
-Ce qui reste et ce qui change – Yann Vuillet
-Le numérique transformera-t-il l’école ? – José Ticon
-La difficulté d’apprendre peut-elle faire oublier la nécessité de transmettre ? – Christian Yerly
-Exploiter l’interférence contextuelle en milieu scolaire – Eric Tardif
-Apprendre avec ses camarades – José Ticon
-Apprentissage en ligne : avantages et risques – Jacques de Coulon
-De quelques idées reçues sur la transmission – Hervé Munz
-Rire, c’est bon pour la santé … et aussi pour apprendre – Nicolas Bressoud , Andrea C. Samson & Philippe Gay
-La transmission orale : contes et comptines – Norbert Crettol
-Le théâtre, une expérience à vivre dans le lien – Matthias Urban
-Qu’en est-il de la transmission dans l’instruction en famille ? – Yviane Rouiller
-Quel lien enseignant·e-élève en temps de pandémie COVID-19 ? – Kilian Winz-Wirth
-Les Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs – Etiennette Vellas
-Transmettre l’autonomie, une clé du succès ? – Héloïse Durler
-Les valeurs peuvent-elles s’enseigner ? – Paul-Loup Weil-Dubuc
-Apprendre à ne pas savoir – Sébastien Claeys
-Du savoir encyclopédie au savoir protocole – Lorenzo Bonoli
-Bâtir des ponts entre les cultures – Suzanne Richard |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21108 |
|