[article]
Titre : |
Réformer l'éducation : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie De Ketele, Coordinateur ; Antonio Novoa, Auteur ; Xavier Pons, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 13/233 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
éducation des filles ; Education Non Formelle ; équité dans l'éducation ; Qualité de l'Education ; réforme de l'enseignement ; syndicat d'enseignant ; système éducatif africain
|
Résumé : |
"Le 83e numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse à un enjeu qui concerne tous les pays du monde : « réformer l’éducation ». Il poursuit la réflexion engagée lors du colloque international sur « les conditions de réussite des réformes en éducation », qui avait réuni à France Education International, en juin 2019, 60 intervenants – chercheurs, décideurs politiques et praticiens – venus de 30 pays.
Pour ce numéro, une vingtaine de grandes voix ont été sollicitées, dont celle de l’actuel ministre français de l’éducation et de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer. Il leur a été demandé non seulement de livrer leur analyse de l’état actuel de l’éducation dans le monde et des voies et moyens de l’améliorer mais aussi de se risquer à parler du futur : comment ces experts respectés et écoutés au plan international envisagent-ils l’éducation à l’horizon 2030 ou 2040 ?" |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Introduction / Jean-Marie De Ketele
Questions préalables
-La notion de réforme en éducation est-elle encore pertinente aujourd’hui ? / Antonio Novoa
-Qu’est-ce qu’une réforme éducative réussie ? Une réflexion sociologique / Xavier Pons
-Réformes éducatives : attentes et conduite du changement / Mamadou Ndoye
Sur les conditions pour réussir les réformes en éducation
-Les comparaisons internationales, la science et l’expérimentation au cœur des réformes en éducation / Jean-Michel Blanquer
-Syndicats enseignants et réformes éducatives : une relation vouée à l’échec ? / Jose Weinstein
-Faire réussir les filles. Prescriptions et réalités / Patrick Rayou
-Le financement des réformes éducatives / Thierry Chevaillier et Yannick Tenne
-Peut-on concilier qualité et équité dans les réformes en éducation ? / Élisabeth Bautier et Jacques Marchand
-Quelle mesure de la qualité dans les réformes éducatives ? / Stéphane Foin et Roger-François Gauthier
-Vers une gouvernance apprenante / Anne-Marie Bardi et Jean-Pierre Véran
-Légitimation et légitimité des réformes / Denis Meuret
L’avenir de l’éducation
-Les systèmes éducatifs formels ont-ils un avenir ? / Mark Bray
-Les réformes à l’horizon 2030 dans les pays de l’OCDE / Éric Charbonnier et Pierre Gouëdard
-L’avenir de l’école, mais dans quel monde ? Un point de vue nordaméricain / Claude Lessard
-Regards sur l’éducation en Afrique subsaharienne à l’horizon 2040 / Alioune Sall
-L’avenir des dispositifs d’éducation non formelle / Abdel Rahamane Baba-Moussa
-Réformer avec et pour les jeunes / Ma-Umba Mabiala et Gisèle Menye Langue
-La gouvernance « par le milieu » à l’ère de changements politiques complexes / Andrew Hargreaves
-La fiabilité : une voie vers l’équité ? / Louis M. Gomez, Anthony S. Bryk et Angel Bohannon
-Réformer l’éducation : travailler ensemble au bien commun en développant une intelligence collective / Jean-Marie De Ketele |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/ries/9237 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21102 |
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°83 (avril 2020) . - p. 13/233
[article] Réformer l'éducation : dossier [texte imprimé] / Jean-Marie De Ketele, Coordinateur ; Antonio Novoa, Auteur ; Xavier Pons, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 13/233. Langues : Français ( fre) in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°83 (avril 2020) . - p. 13/233
Sujets : |
éducation des filles ; Education Non Formelle ; équité dans l'éducation ; Qualité de l'Education ; réforme de l'enseignement ; syndicat d'enseignant ; système éducatif africain
|
Résumé : |
"Le 83e numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse à un enjeu qui concerne tous les pays du monde : « réformer l’éducation ». Il poursuit la réflexion engagée lors du colloque international sur « les conditions de réussite des réformes en éducation », qui avait réuni à France Education International, en juin 2019, 60 intervenants – chercheurs, décideurs politiques et praticiens – venus de 30 pays.
Pour ce numéro, une vingtaine de grandes voix ont été sollicitées, dont celle de l’actuel ministre français de l’éducation et de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer. Il leur a été demandé non seulement de livrer leur analyse de l’état actuel de l’éducation dans le monde et des voies et moyens de l’améliorer mais aussi de se risquer à parler du futur : comment ces experts respectés et écoutés au plan international envisagent-ils l’éducation à l’horizon 2030 ou 2040 ?" |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Introduction / Jean-Marie De Ketele
Questions préalables
-La notion de réforme en éducation est-elle encore pertinente aujourd’hui ? / Antonio Novoa
-Qu’est-ce qu’une réforme éducative réussie ? Une réflexion sociologique / Xavier Pons
-Réformes éducatives : attentes et conduite du changement / Mamadou Ndoye
Sur les conditions pour réussir les réformes en éducation
-Les comparaisons internationales, la science et l’expérimentation au cœur des réformes en éducation / Jean-Michel Blanquer
-Syndicats enseignants et réformes éducatives : une relation vouée à l’échec ? / Jose Weinstein
-Faire réussir les filles. Prescriptions et réalités / Patrick Rayou
-Le financement des réformes éducatives / Thierry Chevaillier et Yannick Tenne
-Peut-on concilier qualité et équité dans les réformes en éducation ? / Élisabeth Bautier et Jacques Marchand
-Quelle mesure de la qualité dans les réformes éducatives ? / Stéphane Foin et Roger-François Gauthier
-Vers une gouvernance apprenante / Anne-Marie Bardi et Jean-Pierre Véran
-Légitimation et légitimité des réformes / Denis Meuret
L’avenir de l’éducation
-Les systèmes éducatifs formels ont-ils un avenir ? / Mark Bray
-Les réformes à l’horizon 2030 dans les pays de l’OCDE / Éric Charbonnier et Pierre Gouëdard
-L’avenir de l’école, mais dans quel monde ? Un point de vue nordaméricain / Claude Lessard
-Regards sur l’éducation en Afrique subsaharienne à l’horizon 2040 / Alioune Sall
-L’avenir des dispositifs d’éducation non formelle / Abdel Rahamane Baba-Moussa
-Réformer avec et pour les jeunes / Ma-Umba Mabiala et Gisèle Menye Langue
-La gouvernance « par le milieu » à l’ère de changements politiques complexes / Andrew Hargreaves
-La fiabilité : une voie vers l’équité ? / Louis M. Gomez, Anthony S. Bryk et Angel Bohannon
-Réformer l’éducation : travailler ensemble au bien commun en développant une intelligence collective / Jean-Marie De Ketele |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/ries/9237 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21102 |
|