[article]
Titre : |
Planification d’urgence et gestion de crise sanitaire. La Belgique face à la pandémie de Covid-19 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Fallon, Auteur ; Aline Thiry, Auteur ; Sébastien Brunet, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 5/66 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Belgique ; pandémie
|
Mots-clés : |
covid-19 gestion de crise |
Résumé : |
"Apparue à la fin de l’année 2019 en Chine, la pandémie de Covid-19 (maladie infectieuse due au coronavirus SARS-CoV-2) a provoqué en Belgique une situation de crise sanitaire inédite sur l’ensemble du territoire, exigeant une mobilisation efficace et rapide de moyens ad hoc. La gestion de crise a comme objectif concret d’organiser les interventions des différents services concernés pour réduire le temps de l’urgence collective et de tendre ainsi le plus rapidement possible vers ce que l’on appelle « un retour à la normale ». Cette gestion sous tension repose sur un dispositif particulier sans doute peu connu du grand public : la « planification d’urgence ». Ces deux dispositifs, gestion de crise et planification d’urgence, sont intimement liés. La planification d’urgence consiste à anticiper les mesures, les procédures, les outils et les mécanismes de coordination à mettre en place pour une mobilisation rapide des moyens nécessaires afin de faire face à la situation et d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Des plans d’urgence sont ainsi établis à différents niveaux soit par les autorités publiques (Autorité fédérale, provinces, communes), soit par les services d’intervention (pompiers, police, services médicaux, etc.), soit encore par les responsables de sites privés (usines, centres commerciaux, etc.). Gestion de crise et planification d’urgence s’articulent en amont et en aval de l’événement dommageable. Elles sont dès lors les deux faces d’une même pièce au cœur des missions régaliennes de l’État : celle de la sécurité de la population et du territoire…" |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
1. Une professionnalisation de la gestion de crise en Belgique
1.1. Planification d’urgence
1.2. Apprendre des crises
1.3. L’importance de la communication de crise
2. La gestion de crise au niveau national : le cas de la Covid-19
2.1. Préparation et planification : un « plan pandémie »
2.2. Les différents instruments de gestion de la pandémie
2.3. Un certain regard sur la gestion de la crise de la Covid-19
3. La pandémie, un risque réflexif
4. Vers une redéfinition des structures de surveillance sanitaire et de gestion des risques
4.1. Planification d’urgence : entre maîtrise et vigilance
4.2. Gérer l’imprévisible : assurer la coopération entre parties prenantes
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21114 |
in Courrier Hebdomadaire > n°2453/2454 (2020) . - p. 5/66
[article] Planification d’urgence et gestion de crise sanitaire. La Belgique face à la pandémie de Covid-19 [texte imprimé] / Catherine Fallon, Auteur ; Aline Thiry, Auteur ; Sébastien Brunet, Auteur . - 2020 . - p. 5/66. Langues : Français ( fre) in Courrier Hebdomadaire > n°2453/2454 (2020) . - p. 5/66
Sujets : |
Belgique ; pandémie
|
Mots-clés : |
covid-19 gestion de crise |
Résumé : |
"Apparue à la fin de l’année 2019 en Chine, la pandémie de Covid-19 (maladie infectieuse due au coronavirus SARS-CoV-2) a provoqué en Belgique une situation de crise sanitaire inédite sur l’ensemble du territoire, exigeant une mobilisation efficace et rapide de moyens ad hoc. La gestion de crise a comme objectif concret d’organiser les interventions des différents services concernés pour réduire le temps de l’urgence collective et de tendre ainsi le plus rapidement possible vers ce que l’on appelle « un retour à la normale ». Cette gestion sous tension repose sur un dispositif particulier sans doute peu connu du grand public : la « planification d’urgence ». Ces deux dispositifs, gestion de crise et planification d’urgence, sont intimement liés. La planification d’urgence consiste à anticiper les mesures, les procédures, les outils et les mécanismes de coordination à mettre en place pour une mobilisation rapide des moyens nécessaires afin de faire face à la situation et d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Des plans d’urgence sont ainsi établis à différents niveaux soit par les autorités publiques (Autorité fédérale, provinces, communes), soit par les services d’intervention (pompiers, police, services médicaux, etc.), soit encore par les responsables de sites privés (usines, centres commerciaux, etc.). Gestion de crise et planification d’urgence s’articulent en amont et en aval de l’événement dommageable. Elles sont dès lors les deux faces d’une même pièce au cœur des missions régaliennes de l’État : celle de la sécurité de la population et du territoire…" |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
1. Une professionnalisation de la gestion de crise en Belgique
1.1. Planification d’urgence
1.2. Apprendre des crises
1.3. L’importance de la communication de crise
2. La gestion de crise au niveau national : le cas de la Covid-19
2.1. Préparation et planification : un « plan pandémie »
2.2. Les différents instruments de gestion de la pandémie
2.3. Un certain regard sur la gestion de la crise de la Covid-19
3. La pandémie, un risque réflexif
4. Vers une redéfinition des structures de surveillance sanitaire et de gestion des risques
4.1. Planification d’urgence : entre maîtrise et vigilance
4.2. Gérer l’imprévisible : assurer la coopération entre parties prenantes
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21114 |
|