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Histoire de l'Education . n°152Mention de date : 2019 Paru le : 01/07/2019 |
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H | 167112 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierL’enseignement des sciences et de l’agriculture dans les écoles normales d’instituteurs de l’académie de Montpellier (1880-1905) / Jean-Michel Martinez in Histoire de l'Education, n°152 (2019)
[article]
Titre : L’enseignement des sciences et de l’agriculture dans les écoles normales d’instituteurs de l’académie de Montpellier (1880-1905) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Martinez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11/35 Langues : Français (fre) Sujets : agriculture ; Enseignement des Sciences Résumé : "Cet article s’intéresse à l’enseignement des sciences et de l’agriculture dans les écoles normales d’instituteurs de l’académie de Montpellier, entre la promulgation des lois Ferry au début des années 1880 et la remise à plat de la formation des maîtres lors de la réforme de 1905. Il permet d’avancer que l’évolution des normes concernant l’enseignement de l’agriculture est allée de pair avec la place que les républicains accordèrent à l’étude générale des sciences. L’articulation entre le « théorique » et le « pratique » constitue à cet égard un bon indicateur pour mesurer la place accordée aux connaissances générales et, corrélativement, celle qui était reconnue aux professeurs de sciences, d’une part, et aux professeurs chargés de l’enseignement de l’agriculture, d’autre part. Un premier train des réformes conduit à mettre en avant la valeur éducative accordée aux sciences physiques et naturelles, l’enseignement agricole étant alors considéré comme une retombée de l’enseignement de la physique, de la chimie et des sciences naturelles. Après le « moment Ferry », la promotion d’un enseignement de l’application des sciences à l’agriculture contribua à recentrer l’école primaire sur ses finalités pratiques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21151
in Histoire de l'Education > n°152 (2019) . - p. 11/35[article] L’enseignement des sciences et de l’agriculture dans les écoles normales d’instituteurs de l’académie de Montpellier (1880-1905) [texte imprimé] / Jean-Michel Martinez, Auteur . - 2019 . - p. 11/35.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°152 (2019) . - p. 11/35
Sujets : agriculture ; Enseignement des Sciences Résumé : "Cet article s’intéresse à l’enseignement des sciences et de l’agriculture dans les écoles normales d’instituteurs de l’académie de Montpellier, entre la promulgation des lois Ferry au début des années 1880 et la remise à plat de la formation des maîtres lors de la réforme de 1905. Il permet d’avancer que l’évolution des normes concernant l’enseignement de l’agriculture est allée de pair avec la place que les républicains accordèrent à l’étude générale des sciences. L’articulation entre le « théorique » et le « pratique » constitue à cet égard un bon indicateur pour mesurer la place accordée aux connaissances générales et, corrélativement, celle qui était reconnue aux professeurs de sciences, d’une part, et aux professeurs chargés de l’enseignement de l’agriculture, d’autre part. Un premier train des réformes conduit à mettre en avant la valeur éducative accordée aux sciences physiques et naturelles, l’enseignement agricole étant alors considéré comme une retombée de l’enseignement de la physique, de la chimie et des sciences naturelles. Après le « moment Ferry », la promotion d’un enseignement de l’application des sciences à l’agriculture contribua à recentrer l’école primaire sur ses finalités pratiques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21151 René Duthil, militant français de l’adoption des tests à l’école dans l'entre-deux-guerres / Marc Moyon in Histoire de l'Education, n°152 (2019)
[article]
Titre : René Duthil, militant français de l’adoption des tests à l’école dans l'entre-deux-guerres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Moyon, Auteur ; Nara Vilma Lima Pinheiro, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37/61 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Primaire ; éducation nouvelle ; psychologie expérimentale ; test Résumé : "L’objectif principal de cette contribution est de présenter l’œuvre de René Duthil, acteur important du paysage français de l’éducation nouvelle en faveur de l’utilisation scolaire des tests. Entre autres grâce aux études d’Alfred Binet, il tente de réhabiliter l’application des tests à l’école après avoir étudié leurs apports pédagogiques dans le contexte scolaire nord-américain, notamment à partir des travaux de Carleton Washburne et d’Arthur Otis. Nous présentons d’abord quelques éléments biobibliographiques sur Duthil pour étudier ses idées sur l’éducation et l’application qu’il envisage des tests, en particulier à partir de sa correspondance avec Paul Faucher, encore inédite. Nous analysons ensuite ses réflexions et expériences sur les tests (notamment à l’aide de sa correspondance avec Henri Piéron). Enfin, nous présentons les principales critiques et réticences des éducateurs français, et notamment chez Célestin Freinet et ses proches, à l’égard de l’utilisation des tests en milieu scolaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21151
in Histoire de l'Education > n°152 (2019) . - p. 37/61[article] René Duthil, militant français de l’adoption des tests à l’école dans l'entre-deux-guerres [texte imprimé] / Marc Moyon, Auteur ; Nara Vilma Lima Pinheiro, Auteur . - 2019 . - p. 37/61.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°152 (2019) . - p. 37/61
Sujets : Ecole Primaire ; éducation nouvelle ; psychologie expérimentale ; test Résumé : "L’objectif principal de cette contribution est de présenter l’œuvre de René Duthil, acteur important du paysage français de l’éducation nouvelle en faveur de l’utilisation scolaire des tests. Entre autres grâce aux études d’Alfred Binet, il tente de réhabiliter l’application des tests à l’école après avoir étudié leurs apports pédagogiques dans le contexte scolaire nord-américain, notamment à partir des travaux de Carleton Washburne et d’Arthur Otis. Nous présentons d’abord quelques éléments biobibliographiques sur Duthil pour étudier ses idées sur l’éducation et l’application qu’il envisage des tests, en particulier à partir de sa correspondance avec Paul Faucher, encore inédite. Nous analysons ensuite ses réflexions et expériences sur les tests (notamment à l’aide de sa correspondance avec Henri Piéron). Enfin, nous présentons les principales critiques et réticences des éducateurs français, et notamment chez Célestin Freinet et ses proches, à l’égard de l’utilisation des tests en milieu scolaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21151 Les concurrences entre syndicats et association professionnelle pour la représentation des conseillers d’orientation (1964-1968) / Paul Lehner in Histoire de l'Education, n°152 (2019)
[article]
Titre : Les concurrences entre syndicats et association professionnelle pour la représentation des conseillers d’orientation (1964-1968) Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Lehner, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 63/85 Langues : Français (fre) Sujets : conseiller d'orientation ; Orientation Scolaire ; Professionnalisation ; syndicat d'enseignant Résumé : "À la fin des années 1960, l’expertise des conseillers d’orientation est menacée par la réforme de l’orientation scolaire qui prévoit la scission de leur métier. Cette réforme coïncide avec le renouvellement du bureau de l’Association des conseillers d’orientation de France et la fusion du Syndicat national de l’enseignement technique avec le Syndicat national de l’enseignement secondaire qui renforcent l’hétéronomie du groupe professionnel. Cette incertitude autorise des luttes syndicales et professionnelles à propos de l’identité du métier qui rendent difficile la constitution d’un front uni contre sa redéfinition." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21151
in Histoire de l'Education > n°152 (2019) . - p. 63/85[article] Les concurrences entre syndicats et association professionnelle pour la représentation des conseillers d’orientation (1964-1968) [texte imprimé] / Paul Lehner, Auteur . - 2019 . - p. 63/85.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°152 (2019) . - p. 63/85
Sujets : conseiller d'orientation ; Orientation Scolaire ; Professionnalisation ; syndicat d'enseignant Résumé : "À la fin des années 1960, l’expertise des conseillers d’orientation est menacée par la réforme de l’orientation scolaire qui prévoit la scission de leur métier. Cette réforme coïncide avec le renouvellement du bureau de l’Association des conseillers d’orientation de France et la fusion du Syndicat national de l’enseignement technique avec le Syndicat national de l’enseignement secondaire qui renforcent l’hétéronomie du groupe professionnel. Cette incertitude autorise des luttes syndicales et professionnelles à propos de l’identité du métier qui rendent difficile la constitution d’un front uni contre sa redéfinition." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21151 Institutionnalisation de la recherche et formation des ingénieurs à Grenoble (années 1960-1980) / Thomas Lerosier in Histoire de l'Education, n°152 (2019)
[article]
Titre : Institutionnalisation de la recherche et formation des ingénieurs à Grenoble (années 1960-1980) Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lerosier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 87/110 Langues : Français (fre) Sujets : Ingénieur ; institutionnalisation ; Recherche Scientifique Résumé : "Cet article s’attache à décrire une mutation institutionnelle au sein de l’Institut polytechnique de Grenoble. Il montre que la recherche scientifique s’impose progressivement comme l’élément central de l’Institut polytechnique. Cette institutionnalisation de la recherche se caractérise par trois phénomènes concomitants : d’abord, par une modification des relations entre l’Institut polytechnique et le milieu industriel, ensuite par le passage d’une recherche considérée comme une activité secondaire à une recherche de pointe et enfin par l’adossement de la formation des ingénieurs à l’activité scientifique des laboratoires." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21151
in Histoire de l'Education > n°152 (2019) . - p. 87/110[article] Institutionnalisation de la recherche et formation des ingénieurs à Grenoble (années 1960-1980) [texte imprimé] / Thomas Lerosier, Auteur . - 2019 . - p. 87/110.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°152 (2019) . - p. 87/110
Sujets : Ingénieur ; institutionnalisation ; Recherche Scientifique Résumé : "Cet article s’attache à décrire une mutation institutionnelle au sein de l’Institut polytechnique de Grenoble. Il montre que la recherche scientifique s’impose progressivement comme l’élément central de l’Institut polytechnique. Cette institutionnalisation de la recherche se caractérise par trois phénomènes concomitants : d’abord, par une modification des relations entre l’Institut polytechnique et le milieu industriel, ensuite par le passage d’une recherche considérée comme une activité secondaire à une recherche de pointe et enfin par l’adossement de la formation des ingénieurs à l’activité scientifique des laboratoires." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21151