Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La nouvelle revue Education et société inclusives / Puig, José . n°88Mention de date : janvier / mars 2020 Paru le : 01/01/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
N | 167117 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPolyhandicap et processus d’apprentissage. / Danièle Toubert-Duffort in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°88 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Polyhandicap et processus d’apprentissage. : enjeux, concepts, dispositifs et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; Esther Atlan, Auteur ; Hervé Benoit, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/229 Langues : Français (fre) Sujets : communication verbale ; conscience de soi ; enfant polyhandicapé ; image du handicap ; Inclusion Scolaire ; Interaction entre Elèves ; parent d'enfant handicapé ; polyhandicap ; Scolarisation des Enfants Handicapés Note de contenu : Sommaire :
Présentation du dossier / Danièle Toubert-Duffort et Esther Atlan
Émergence du polyhandicap dans l’espace social et scolaire de l’éducation inclusive :
une mutation épistémologique et pratique / Hervé Benoit
Polyhandicap : état des lieux de la scolarisation / Isabelle Bryon
L’exclusion des apprenants avec PMLD des politiques et des pratiques éducatives inclusives en Angleterre / Andrew Colley
The exclusion of learners with PMLD (PIMD) from the policy and practice of inclusive education, in England / Andrew Colley
Pédagogie et polyhandicap : quels enjeux et conditions pour l’apprentissage de la personne polyhandicapée ? / Geneviève Petitpierre et Myriam Squillaci
Les enjeux de l’apprentissage pour la personne polyhandicapée. Étude menée auprès de 18 élèves âgés de 4 à 14 ans, en contexte écologique de classe / Danièle Toubert-Duffort
La conscience de soi en tant qu’objet d’observation et d’intervention pédagogique chez l’enfant polyhandicapé / Juliane Dind
Pratiques inclusives auprès de jeunes enfants en Catalogne / Mireia Olarte, Ingrid de la Rosa et Cécile de Visscher
De l’éducation des élèves présentant un polyhandicap (PIMD) / Bea Maes, Anneleen Penne et Katrijn Vastmans
Interactions entre pairs chez les personnes polyhandicapées / Sara Nijs
Peer interactions among persons with profound intellectual and multiple disabilities / Sara Nijs
Soutenir et ne pas entraver le désir et les possibilités d’apprendre des personnes polyhandicapées : des défis à relever / Régine Scelles
L’observation et l’évaluation d’élèves en situation de polyhandicap : une nécessaire réflexion méthodologique / Esther Atlan, Danièle Toubert-Duffort et Minna Puustinen
La communication : un apprentissage pour la personne en situation de polyhandicap / Dominique Crunelle
L’expertise d’usage des parents d’enfant polyhandicapé. Étude menée avec 23 familles dans cinq établissements spécialisés / Danièle Toubert-Duffort, Esther Atlan, Galina Rybkine et Manuel ColEn ligne : https://inshea.fr/fr/content/polyhandicap-et-processus-d%E2%80%99apprentissage-e [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°88 (janvier / mars 2020) . - p. 5/229[article] Polyhandicap et processus d’apprentissage. : enjeux, concepts, dispositifs et pratiques [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; Esther Atlan, Auteur ; Hervé Benoit, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 5/229.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°88 (janvier / mars 2020) . - p. 5/229
Sujets : communication verbale ; conscience de soi ; enfant polyhandicapé ; image du handicap ; Inclusion Scolaire ; Interaction entre Elèves ; parent d'enfant handicapé ; polyhandicap ; Scolarisation des Enfants Handicapés Note de contenu : Sommaire :
Présentation du dossier / Danièle Toubert-Duffort et Esther Atlan
Émergence du polyhandicap dans l’espace social et scolaire de l’éducation inclusive :
une mutation épistémologique et pratique / Hervé Benoit
Polyhandicap : état des lieux de la scolarisation / Isabelle Bryon
L’exclusion des apprenants avec PMLD des politiques et des pratiques éducatives inclusives en Angleterre / Andrew Colley
The exclusion of learners with PMLD (PIMD) from the policy and practice of inclusive education, in England / Andrew Colley
Pédagogie et polyhandicap : quels enjeux et conditions pour l’apprentissage de la personne polyhandicapée ? / Geneviève Petitpierre et Myriam Squillaci
Les enjeux de l’apprentissage pour la personne polyhandicapée. Étude menée auprès de 18 élèves âgés de 4 à 14 ans, en contexte écologique de classe / Danièle Toubert-Duffort
La conscience de soi en tant qu’objet d’observation et d’intervention pédagogique chez l’enfant polyhandicapé / Juliane Dind
Pratiques inclusives auprès de jeunes enfants en Catalogne / Mireia Olarte, Ingrid de la Rosa et Cécile de Visscher
De l’éducation des élèves présentant un polyhandicap (PIMD) / Bea Maes, Anneleen Penne et Katrijn Vastmans
Interactions entre pairs chez les personnes polyhandicapées / Sara Nijs
Peer interactions among persons with profound intellectual and multiple disabilities / Sara Nijs
Soutenir et ne pas entraver le désir et les possibilités d’apprendre des personnes polyhandicapées : des défis à relever / Régine Scelles
L’observation et l’évaluation d’élèves en situation de polyhandicap : une nécessaire réflexion méthodologique / Esther Atlan, Danièle Toubert-Duffort et Minna Puustinen
La communication : un apprentissage pour la personne en situation de polyhandicap / Dominique Crunelle
L’expertise d’usage des parents d’enfant polyhandicapé. Étude menée avec 23 familles dans cinq établissements spécialisés / Danièle Toubert-Duffort, Esther Atlan, Galina Rybkine et Manuel ColEn ligne : https://inshea.fr/fr/content/polyhandicap-et-processus-d%E2%80%99apprentissage-e [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129 Bienveillance à l’école et prévention des difficultés comportementales : le Soutien au comportement positif (SCP) / Steve Bissonnette in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°88 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Bienveillance à l’école et prévention des difficultés comportementales : le Soutien au comportement positif (SCP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Bissonnette, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur ; Normand St-Georges, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 231/240 Langues : Français (fre) Sujets : comportement de l'élève ; trouble du comportement Résumé : "Les troubles comportementaux et les troubles d’apprentissage forment généralement un couple indissociable. Or, les élèves ayant des troubles du comportement sont ceux dont les probabilités de quitter l’école secondaire sans diplôme sont les plus élevées. Par conséquent, il devient essentiel d’implanter des systèmes d’intervention favorisant la prévention des difficultés de comportement. Lapointe et Freiberg (2006) ont identifié le Positive Behavioural Interventions and Supports (PBIS) comme étant un système efficace pour la prévention de ces difficultés. Nous avons traduit ce système en français, sous le nom le Soutien au comportement positif (SCP), et nous l’avons implanté dans une centaine d’écoles québécoises au cours des dix dernières années. Nous présentons les effets du SCP sur la réduction des comportements d’indiscipline dans deux écoles de la région montréalaise." En ligne : https://inshea.fr/fr/content/polyhandicap-et-processus-d%E2%80%99apprentissage-e [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21133
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°88 (janvier / mars 2020) . - p. 231/240[article] Bienveillance à l’école et prévention des difficultés comportementales : le Soutien au comportement positif (SCP) [texte imprimé] / Steve Bissonnette, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur ; Normand St-Georges, Auteur . - 2020 . - p. 231/240.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°88 (janvier / mars 2020) . - p. 231/240
Sujets : comportement de l'élève ; trouble du comportement Résumé : "Les troubles comportementaux et les troubles d’apprentissage forment généralement un couple indissociable. Or, les élèves ayant des troubles du comportement sont ceux dont les probabilités de quitter l’école secondaire sans diplôme sont les plus élevées. Par conséquent, il devient essentiel d’implanter des systèmes d’intervention favorisant la prévention des difficultés de comportement. Lapointe et Freiberg (2006) ont identifié le Positive Behavioural Interventions and Supports (PBIS) comme étant un système efficace pour la prévention de ces difficultés. Nous avons traduit ce système en français, sous le nom le Soutien au comportement positif (SCP), et nous l’avons implanté dans une centaine d’écoles québécoises au cours des dix dernières années. Nous présentons les effets du SCP sur la réduction des comportements d’indiscipline dans deux écoles de la région montréalaise." En ligne : https://inshea.fr/fr/content/polyhandicap-et-processus-d%E2%80%99apprentissage-e [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21133 Personne ressource pour l’éducation inclusive : des discours et des actions révélateurs d’enjeux de formation et de recherche / Laurence Leroyer in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°88 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Personne ressource pour l’éducation inclusive : des discours et des actions révélateurs d’enjeux de formation et de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Leroyer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 241/256 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Spécialisé ; formation des Enseignants ; Inclusion Scolaire Résumé : "La rénovation de la Certification professionnelle des enseignants spécialisés (Cappei), en 2017, conduit désormais les candidats à présenter notamment une épreuve relative à la fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive, fonction inscrite dans le référentiel des compétences caractéristiques des enseignants spécialisés. Dans le cadre de la préparation à cette certification et plus spécifiquement de cette nouvelle épreuve, les acteurs de la formation ont alors conçu des dispositifs de formation. Nous proposons une réflexion sur la professionnalisation des enseignants spécialisés comme personne ressource. L’analyse croisée, à une échelle académique, des supports de présentation des candidats et du discours des formateurs sur la préparation à cette épreuve, nous conduit à identifier quatre enjeux de formation." En ligne : https://inshea.fr/fr/content/polyhandicap-et-processus-d%E2%80%99apprentissage-e [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21133
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°88 (janvier / mars 2020) . - p. 241/256[article] Personne ressource pour l’éducation inclusive : des discours et des actions révélateurs d’enjeux de formation et de recherche [texte imprimé] / Laurence Leroyer, Auteur . - 2020 . - p. 241/256.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°88 (janvier / mars 2020) . - p. 241/256
Sujets : Enseignant Spécialisé ; formation des Enseignants ; Inclusion Scolaire Résumé : "La rénovation de la Certification professionnelle des enseignants spécialisés (Cappei), en 2017, conduit désormais les candidats à présenter notamment une épreuve relative à la fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive, fonction inscrite dans le référentiel des compétences caractéristiques des enseignants spécialisés. Dans le cadre de la préparation à cette certification et plus spécifiquement de cette nouvelle épreuve, les acteurs de la formation ont alors conçu des dispositifs de formation. Nous proposons une réflexion sur la professionnalisation des enseignants spécialisés comme personne ressource. L’analyse croisée, à une échelle académique, des supports de présentation des candidats et du discours des formateurs sur la préparation à cette épreuve, nous conduit à identifier quatre enjeux de formation." En ligne : https://inshea.fr/fr/content/polyhandicap-et-processus-d%E2%80%99apprentissage-e [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21133 La gestion institutionnelle du port de signes religieux dans l’enseignement secondaire / Benjamin Farhat in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°88 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : La gestion institutionnelle du port de signes religieux dans l’enseignement secondaire : des personnels à l’épreuve de la régulation des frontières de la laïcité dans les établissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Farhat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 257/270 Langues : Français (fre) Sujets : Laïcité scolaire ; signe religieux ; tchador - voile - foulard Résumé : "Depuis la loi du 15 mars 2004, le port de signes religieux ostentatoires, prosélytes et non discrets, est interdit dans les établissements publics d’enseignement français. Cette recherche sociologique et ethnographique étudie la mise en œuvre pratique et les aménagements locaux du dispositif réglementaire, et s’intéresse aux enjeux institutionnels, éducatifs et pédagogiques, de la régulation des frontières matérielles et symboliques de la laïcité dans les établissements." En ligne : https://inshea.fr/fr/content/polyhandicap-et-processus-d%E2%80%99apprentissage-e [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21134
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°88 (janvier / mars 2020) . - p. 257/270[article] La gestion institutionnelle du port de signes religieux dans l’enseignement secondaire : des personnels à l’épreuve de la régulation des frontières de la laïcité dans les établissements [texte imprimé] / Benjamin Farhat, Auteur . - 2020 . - p. 257/270.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°88 (janvier / mars 2020) . - p. 257/270
Sujets : Laïcité scolaire ; signe religieux ; tchador - voile - foulard Résumé : "Depuis la loi du 15 mars 2004, le port de signes religieux ostentatoires, prosélytes et non discrets, est interdit dans les établissements publics d’enseignement français. Cette recherche sociologique et ethnographique étudie la mise en œuvre pratique et les aménagements locaux du dispositif réglementaire, et s’intéresse aux enjeux institutionnels, éducatifs et pédagogiques, de la régulation des frontières matérielles et symboliques de la laïcité dans les établissements." En ligne : https://inshea.fr/fr/content/polyhandicap-et-processus-d%E2%80%99apprentissage-e [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21134 Besoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification : quelle perception de leur prise en compte personnelle effective par les élèves? / Valérie Viné Vallin in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°88 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Besoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification : quelle perception de leur prise en compte personnelle effective par les élèves? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Viné Vallin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 271/285 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; Empathie ; équité dans l'éducation ; injustice (sentiment) ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "Sur la base d’un questionnement éthique, cette recherche étudie la prise en compte du handicap dans l’éducation, précisément à travers les éprouvés de jeunes porteurs de handicap cognitif âgés de 10 ans à 18 ans. 27 élèves ont participé à cette étude, conduite à partir de récits biographiques. Ils étaient scolarisés en école dite « ordinaire », en Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) ou en Institut médico-éducatif (IME). L’étude met en évidence que 14 des adolescents interrogés éprouvent un véritable « sentiment de justice » (le fait d’avoir été personnellement pris en compte, et d’avoir été correctement traités), mais que 13 des participants ont éprouvé, ne serait-ce qu’en partie, l’impression d’avoir été traités de façon inéquitable. Ces résultats nous ont permis de préciser et d’infléchir la notion d’équité (ou de « justice ») scolaire sur le fond initial des travaux de Nussbaum (2007, 2011) et Fraser (2011)." En ligne : https://inshea.fr/fr/content/polyhandicap-et-processus-d%E2%80%99apprentissage-e [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21134
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°88 (janvier / mars 2020) . - p. 271/285[article] Besoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification : quelle perception de leur prise en compte personnelle effective par les élèves? [texte imprimé] / Valérie Viné Vallin, Auteur . - 2020 . - p. 271/285.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°88 (janvier / mars 2020) . - p. 271/285
Sujets : besoin éducatif particulier ; Empathie ; équité dans l'éducation ; injustice (sentiment) ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "Sur la base d’un questionnement éthique, cette recherche étudie la prise en compte du handicap dans l’éducation, précisément à travers les éprouvés de jeunes porteurs de handicap cognitif âgés de 10 ans à 18 ans. 27 élèves ont participé à cette étude, conduite à partir de récits biographiques. Ils étaient scolarisés en école dite « ordinaire », en Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) ou en Institut médico-éducatif (IME). L’étude met en évidence que 14 des adolescents interrogés éprouvent un véritable « sentiment de justice » (le fait d’avoir été personnellement pris en compte, et d’avoir été correctement traités), mais que 13 des participants ont éprouvé, ne serait-ce qu’en partie, l’impression d’avoir été traités de façon inéquitable. Ces résultats nous ont permis de préciser et d’infléchir la notion d’équité (ou de « justice ») scolaire sur le fond initial des travaux de Nussbaum (2007, 2011) et Fraser (2011)." En ligne : https://inshea.fr/fr/content/polyhandicap-et-processus-d%E2%80%99apprentissage-e [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21134 Fovéa : un lecteur vidéo accessible pour apprendre ensemble / Marie-Hélène Ferrand Heitz in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°88 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Fovéa : un lecteur vidéo accessible pour apprendre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Ferrand Heitz, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 287/306 Langues : Français (fre) Sujets : éducation aux médias ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; vidéo Résumé : "Cet article présente la ressource numérique Fovéa, portée par Arte et mise à disposition des enseignants à la rentrée 2019 sur le portail Éduthèque, qui propose un ensemble de parcours pédagogiques abordant des thématiques autour de l’ouverture sur le monde et permettant une éducation aux médias. Conçue pour être utilisée en cycle 3 avec tous les élèves d’une classe, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers, elle dispose d’un lecteur vidéo comprenant des paramètres rendant pleinement accessibles les vidéos regardées. Après avoir présenté le contexte de sa conception, le lecteur trouvera une présentation détaillée des caractéristiques de cette ressource. Puis, l’article rapportera les retours positifs des enseignants qui l’ont testée avec leurs élèves avant de conclure sur des pistes possibles d’évolution." En ligne : https://inshea.fr/fr/content/polyhandicap-et-processus-d%E2%80%99apprentissage-e [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21134
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°88 (janvier / mars 2020) . - p. 287/306[article] Fovéa : un lecteur vidéo accessible pour apprendre ensemble [texte imprimé] / Marie-Hélène Ferrand Heitz, Auteur . - 2020 . - p. 287/306.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°88 (janvier / mars 2020) . - p. 287/306
Sujets : éducation aux médias ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; vidéo Résumé : "Cet article présente la ressource numérique Fovéa, portée par Arte et mise à disposition des enseignants à la rentrée 2019 sur le portail Éduthèque, qui propose un ensemble de parcours pédagogiques abordant des thématiques autour de l’ouverture sur le monde et permettant une éducation aux médias. Conçue pour être utilisée en cycle 3 avec tous les élèves d’une classe, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers, elle dispose d’un lecteur vidéo comprenant des paramètres rendant pleinement accessibles les vidéos regardées. Après avoir présenté le contexte de sa conception, le lecteur trouvera une présentation détaillée des caractéristiques de cette ressource. Puis, l’article rapportera les retours positifs des enseignants qui l’ont testée avec leurs élèves avant de conclure sur des pistes possibles d’évolution." En ligne : https://inshea.fr/fr/content/polyhandicap-et-processus-d%E2%80%99apprentissage-e [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21134