Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en Formation des Adultes - n°52 Mention de date : 2020 Paru le : 01/04/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
S | 167120 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa professionnalisation du créateur d’entreprise : entre la découverte du monde de l’entreprise et la découverte de soi / Varvara Ciobanu-Gout in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°52 (2020)
[article]
Titre : La professionnalisation du créateur d’entreprise : entre la découverte du monde de l’entreprise et la découverte de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Varvara Ciobanu-Gout, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13/30 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage expérientiel ; Entrepreneur ; Professionnalisation Résumé : "Cette étude approche la professionnalisation des dirigeants d’entreprise sous un angle inédit, celui des apprentissages expérientiels et existentiels que l’entrepreneur acquiert pendant les premières années d’expérience dans cette profession. Elle est fondée sur une enquête narrative menée auprès de dirigeants spécialisés dans la cosmétique biologique. Le cadre théorique de l’analyse des données récoltées est celui de la construction biographique des apprentissages. Les résultats de cette enquête montrent que la professionnalisation du dirigeant d’entreprise se déroule différemment selon son histoire personnelle. La professionnalisation a une dimension existentielle car elle requiert une découverte de soi-même et du rapport que l’entrepreneur entretient avec le monde." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
1. Professionnalisation, développement professionnel et apprentissage dans l’activité
2. La relation existant entre le créateur d’entreprise et son projet d’entreprise
3. Méthodologie
4. Résultats
4.1. L’organisation du monde de l’entreprise spécialisée dans la cosmétique biologique
4.2. La temporalité
4.3. L’individualisation des parcours et leur inscription dans une biographie
5. Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0013 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21284
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°52 (2020) . - p. 13/30[article] La professionnalisation du créateur d’entreprise : entre la découverte du monde de l’entreprise et la découverte de soi [texte imprimé] / Varvara Ciobanu-Gout, Auteur . - 2020 . - p. 13/30.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°52 (2020) . - p. 13/30
Sujets : apprentissage expérientiel ; Entrepreneur ; Professionnalisation Résumé : "Cette étude approche la professionnalisation des dirigeants d’entreprise sous un angle inédit, celui des apprentissages expérientiels et existentiels que l’entrepreneur acquiert pendant les premières années d’expérience dans cette profession. Elle est fondée sur une enquête narrative menée auprès de dirigeants spécialisés dans la cosmétique biologique. Le cadre théorique de l’analyse des données récoltées est celui de la construction biographique des apprentissages. Les résultats de cette enquête montrent que la professionnalisation du dirigeant d’entreprise se déroule différemment selon son histoire personnelle. La professionnalisation a une dimension existentielle car elle requiert une découverte de soi-même et du rapport que l’entrepreneur entretient avec le monde." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
1. Professionnalisation, développement professionnel et apprentissage dans l’activité
2. La relation existant entre le créateur d’entreprise et son projet d’entreprise
3. Méthodologie
4. Résultats
4.1. L’organisation du monde de l’entreprise spécialisée dans la cosmétique biologique
4.2. La temporalité
4.3. L’individualisation des parcours et leur inscription dans une biographie
5. Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0013 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21284 Configurations d’action de formation à l’épreuve de l’approche sociotechnique : étude de cas dans un FabLab / Catherine Archieri in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°52 (2020)
[article]
Titre : Configurations d’action de formation à l’épreuve de l’approche sociotechnique : étude de cas dans un FabLab Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Archieri, Auteur ; Pierre-Yves Jaouen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31/50 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collectif ; codéveloppement par les pairs ; Pédagogie Universitaire Mots-clés : FabLab Résumé : "On assiste actuellement à la multiplication de nouveaux espaces de formation technologiques à l’université : les FabLabs. Leur vocation éducative est de rompre avec la transmission traditionnelle du savoir et d’offrir des espaces dédiés à l’apprentissage par le faire. L’étude présentée dans cet article est consacrée à l’analyse des configurations d’action de formation repérables dans un FabLab universitaire. Elle a été conduite à partir de l’approche sociotechnique développée par Albero (2010a/b/c) afin de repérer les conditions de travail potentiellement génératrices d’apprentissages et de transformations chez des étudiants usagers de l’UBO Open Factory. Une recherche empirique a été menée pour accéder aux différents modes d’engagement qui préfigurent l’activité des usagers du FabLab (étudiants de formation initiale et continue, enseignants-chercheurs, personnels dédiés). Trois configurations d’action de formation ont été étudiées : a) les temps de remobilisation de contenus de formation, b) les points d’étape sur l’avancée des projets des étudiants, c) les actions de communication informelles. Les résultats illustrent que des environnements de type FabLab, de par leur potentiel capacitant, encouragent, à certaines conditions, la réalisation d’une action conjointe sans doute fondatrice et prometteuse à l’université : le co-développement." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Présentation du terrain d’étude
2. Exposé du cadre théorique pour mener cette étude
Approche sociotechnique des environnements de formation
3. Exposé de la méthodologie pour recueillir les matériaux et construire les données
4. Résultats
Configurations d’action de formation 1 : la remobilisation des contenus de formation
Configurations d’action de formation 2 : les points d’étape sur l’avancée des projets des étudiants
Configurations d’action de formation 3 : les actions de communication informelles
L’idéel 1 : les vertus de l’activité collective
L’idéel 2 : le changement du statut de l’erreur
L’idéel 3 : le primat accordé à la construction des compétences sociales
L’idéel 4 : le renouvellement du rapport au savoir
Le fonctionnel de référence 1 : la modularisation de l’espace
Le fonctionnel de référence 2 : la diversité de l’encadrement humain
Le fonctionnel de référence 3 : le format hybride de la formation
Le fonctionnel de référence 4 : le modèle de pédagogie active adopté
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0031 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21284
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°52 (2020) . - p. 31/50[article] Configurations d’action de formation à l’épreuve de l’approche sociotechnique : étude de cas dans un FabLab [texte imprimé] / Catherine Archieri, Auteur ; Pierre-Yves Jaouen, Auteur . - 2020 . - p. 31/50.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°52 (2020) . - p. 31/50
Sujets : apprentissage collectif ; codéveloppement par les pairs ; Pédagogie Universitaire Mots-clés : FabLab Résumé : "On assiste actuellement à la multiplication de nouveaux espaces de formation technologiques à l’université : les FabLabs. Leur vocation éducative est de rompre avec la transmission traditionnelle du savoir et d’offrir des espaces dédiés à l’apprentissage par le faire. L’étude présentée dans cet article est consacrée à l’analyse des configurations d’action de formation repérables dans un FabLab universitaire. Elle a été conduite à partir de l’approche sociotechnique développée par Albero (2010a/b/c) afin de repérer les conditions de travail potentiellement génératrices d’apprentissages et de transformations chez des étudiants usagers de l’UBO Open Factory. Une recherche empirique a été menée pour accéder aux différents modes d’engagement qui préfigurent l’activité des usagers du FabLab (étudiants de formation initiale et continue, enseignants-chercheurs, personnels dédiés). Trois configurations d’action de formation ont été étudiées : a) les temps de remobilisation de contenus de formation, b) les points d’étape sur l’avancée des projets des étudiants, c) les actions de communication informelles. Les résultats illustrent que des environnements de type FabLab, de par leur potentiel capacitant, encouragent, à certaines conditions, la réalisation d’une action conjointe sans doute fondatrice et prometteuse à l’université : le co-développement." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Présentation du terrain d’étude
2. Exposé du cadre théorique pour mener cette étude
Approche sociotechnique des environnements de formation
3. Exposé de la méthodologie pour recueillir les matériaux et construire les données
4. Résultats
Configurations d’action de formation 1 : la remobilisation des contenus de formation
Configurations d’action de formation 2 : les points d’étape sur l’avancée des projets des étudiants
Configurations d’action de formation 3 : les actions de communication informelles
L’idéel 1 : les vertus de l’activité collective
L’idéel 2 : le changement du statut de l’erreur
L’idéel 3 : le primat accordé à la construction des compétences sociales
L’idéel 4 : le renouvellement du rapport au savoir
Le fonctionnel de référence 1 : la modularisation de l’espace
Le fonctionnel de référence 2 : la diversité de l’encadrement humain
Le fonctionnel de référence 3 : le format hybride de la formation
Le fonctionnel de référence 4 : le modèle de pédagogie active adopté
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0031 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21284 Le développement des compétences des dirigeants d’entreprise de tourisme sportif : le rôle des objets techniques et du processus de genèse instrumentale / Fanny Dubois in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°52 (2020)
[article]
Titre : Le développement des compétences des dirigeants d’entreprise de tourisme sportif : le rôle des objets techniques et du processus de genèse instrumentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Dubois, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51/68 Langues : Français (fre) Sujets : Développement des Compétences ; loisirs sportifs ; Professionnalisation ; Tourisme Résumé : "La présente étude consiste à apprécier la contribution des objets techniques dans le processus de développement des compétences des dirigeants d’entreprise de loisirs sportifs, leurs seules connaissances leur permettant difficilement de s’adapter aux évolutions rapides d’un environnement complexe (évolutions de la demande des usagers liées à de nouveaux modes de consommation, nouvelles formes de concurrence, etc.). À partir d’une étude de cas, la recherche montre que l’usage et l’appropriation d’outils numérique peuvent être à l’origine de la diversification des compétences des professionnels étudiés, en suscitant une activité réflexive et l’échange de savoirs et savoir-faire hétérogènes." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Les voies de professionnalisation des compétences professionnelles : le poids des socialisations universitaire et professionnelle dans le secteur du tourisme sportif
3. Appréhender le développement des compétences des professionnels du tourisme sportif : une entrée par les objets techniques
4. Saisir le rôle des objets techniques dans le développement des compétences des professionnels à partir de l’approche instrumentale
5. Méthodologie
6. Résultats
6.1. L’usage de l’instrument « Doodle » comme ouverture du champ des possibles et support de l’activité réflexive de H.
6.2. Le processus de genèse instrumentale : l’échange de savoirs et savoir-faire de différents contextes comme moyen de diversification des compétences et d’anticipation de nouvelles pratiques
6.3. L’intégration de l’objet technique dans le secteur étudié : la confrontation de différents mondes
7. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0051 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21284
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°52 (2020) . - p. 51/68[article] Le développement des compétences des dirigeants d’entreprise de tourisme sportif : le rôle des objets techniques et du processus de genèse instrumentale [texte imprimé] / Fanny Dubois, Auteur . - 2020 . - p. 51/68.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°52 (2020) . - p. 51/68
Sujets : Développement des Compétences ; loisirs sportifs ; Professionnalisation ; Tourisme Résumé : "La présente étude consiste à apprécier la contribution des objets techniques dans le processus de développement des compétences des dirigeants d’entreprise de loisirs sportifs, leurs seules connaissances leur permettant difficilement de s’adapter aux évolutions rapides d’un environnement complexe (évolutions de la demande des usagers liées à de nouveaux modes de consommation, nouvelles formes de concurrence, etc.). À partir d’une étude de cas, la recherche montre que l’usage et l’appropriation d’outils numérique peuvent être à l’origine de la diversification des compétences des professionnels étudiés, en suscitant une activité réflexive et l’échange de savoirs et savoir-faire hétérogènes." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Les voies de professionnalisation des compétences professionnelles : le poids des socialisations universitaire et professionnelle dans le secteur du tourisme sportif
3. Appréhender le développement des compétences des professionnels du tourisme sportif : une entrée par les objets techniques
4. Saisir le rôle des objets techniques dans le développement des compétences des professionnels à partir de l’approche instrumentale
5. Méthodologie
6. Résultats
6.1. L’usage de l’instrument « Doodle » comme ouverture du champ des possibles et support de l’activité réflexive de H.
6.2. Le processus de genèse instrumentale : l’échange de savoirs et savoir-faire de différents contextes comme moyen de diversification des compétences et d’anticipation de nouvelles pratiques
6.3. L’intégration de l’objet technique dans le secteur étudié : la confrontation de différents mondes
7. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0051 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21284 Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur / Charlotte Dejaegher in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°52 (2020)
[article]
Titre : Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Dejaegher, Auteur ; Stéphanie Noël, Auteur ; Jonathan Rappe, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69/89 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; didactique professionnelle ; Formateur d'Enseignants ; identité (enseignant) Résumé : "Dans le cadre du cours de « Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants » dispensé lors du master en sciences de l’éducation à l’Université de Liège, les étudiants-enseignants sont amenés à animer un moment de micro-enseignement (situation quasi professionnelle) suivi d’un entretien avec une accompagnatrice. La présente recherche vise à décrire le développement identitaire (Pastré, 2005) de cinq futurs formateurs d’enseignants (FF) au cours de ce dispositif de formation. L’influence de trois facteurs différents sur ce développement identitaire sera ensuite étudiée : l’effet du développement opératif, l’influence d’une expérience d’enseignant dans le secondaire inférieur et l’influence des postures adoptées par l’accompagnatrice lors de l’entretien." En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0069 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21365
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°52 (2020) . - p. 69/89[article] Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur [texte imprimé] / Charlotte Dejaegher, Auteur ; Stéphanie Noël, Auteur ; Jonathan Rappe, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 69/89.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°52 (2020) . - p. 69/89
Sujets : développement professionnel ; didactique professionnelle ; Formateur d'Enseignants ; identité (enseignant) Résumé : "Dans le cadre du cours de « Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants » dispensé lors du master en sciences de l’éducation à l’Université de Liège, les étudiants-enseignants sont amenés à animer un moment de micro-enseignement (situation quasi professionnelle) suivi d’un entretien avec une accompagnatrice. La présente recherche vise à décrire le développement identitaire (Pastré, 2005) de cinq futurs formateurs d’enseignants (FF) au cours de ce dispositif de formation. L’influence de trois facteurs différents sur ce développement identitaire sera ensuite étudiée : l’effet du développement opératif, l’influence d’une expérience d’enseignant dans le secondaire inférieur et l’influence des postures adoptées par l’accompagnatrice lors de l’entretien." En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0069 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21365 Approche écologique des environnements instrumentés : comprendre le phénomène d’affordance socioculturelle / Stéphane Simonian in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°52 (2020)
[article]
Titre : Approche écologique des environnements instrumentés : comprendre le phénomène d’affordance socioculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Simonian, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 93/107 Langues : Français (fre) Sujets : artefact ; écologie ; environnement Mots-clés : affordance Résumé : "L’approche écologique de l’affordance permet de proposer un cadre d’analyse holistique de la relation sujet-artefact-environnement. Le concept d’affordance y est compris dans sa dimension sémiotique et socioculturelle pour étudier les conditions favorisant la perception immédiate d’un artefact en vue d’une action. Il s’agit d’éviter de réduire l’affordance d’un artefact à ce qui en est fait mais d’y inclure plutôt les conditions qui permettent de rendre compte de ce qui est possible d’en faire (ou non), en intégrant dans l’analyse ce qui est susceptible de favoriser ou nuire au développement humain. C’est ainsi que le concept d’affordance est compris comme un médiateur de la relation sujet/environnement visant la transformation de son environnement par le sujet, mettant en tension le but qu’il poursuit et ceux d’un environnement institué en tant que résultante d’un ensemble de finalités qui échappent aux intentions du sujet." Note de contenu : Plan :
Plan :
Introduction
1. Problématique de l’affordance : synthèse de l’émergence du concept à son acception actuelle
2. Recueillir des données sur l’affordance
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0093 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21366
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°52 (2020) . - p. 93/107[article] Approche écologique des environnements instrumentés : comprendre le phénomène d’affordance socioculturelle [texte imprimé] / Stéphane Simonian, Auteur . - 2020 . - p. 93/107.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°52 (2020) . - p. 93/107
Sujets : artefact ; écologie ; environnement Mots-clés : affordance Résumé : "L’approche écologique de l’affordance permet de proposer un cadre d’analyse holistique de la relation sujet-artefact-environnement. Le concept d’affordance y est compris dans sa dimension sémiotique et socioculturelle pour étudier les conditions favorisant la perception immédiate d’un artefact en vue d’une action. Il s’agit d’éviter de réduire l’affordance d’un artefact à ce qui en est fait mais d’y inclure plutôt les conditions qui permettent de rendre compte de ce qui est possible d’en faire (ou non), en intégrant dans l’analyse ce qui est susceptible de favoriser ou nuire au développement humain. C’est ainsi que le concept d’affordance est compris comme un médiateur de la relation sujet/environnement visant la transformation de son environnement par le sujet, mettant en tension le but qu’il poursuit et ceux d’un environnement institué en tant que résultante d’un ensemble de finalités qui échappent aux intentions du sujet." Note de contenu : Plan :
Plan :
Introduction
1. Problématique de l’affordance : synthèse de l’émergence du concept à son acception actuelle
2. Recueillir des données sur l’affordance
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0093 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21366