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Le Télémaque. Philosophie - Education - Société - n°57 Mention de date : juillet 2020 Paru le : 01/07/2020 |
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T | 167122 | Revue | ESPACE 1 | Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierÉducation morale et formation éthique : dossier / Héléna Théodoropoulou in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°57 (juillet 2020)
[article]
Titre : Éducation morale et formation éthique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Héléna Théodoropoulou, Auteur ; Christiane Gohier, Auteur ; Didier Moreau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35/131 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; égalité ; Empathie ; enseignant ; éthique ; philosophie morale ; racisme ; Valeur Note de contenu : Sommaire :
-Présentation. De l’éthique en formation : le geste dialogique / Elena K. Théodoropoulou
-Les fondements de l’agir éthique : une hiérarchisation axiologique est-elle possible sans exclusion d’agent ? / Christiane Gohier
-Pratiques éthiques et politique de soi dans l’éducation : l’éducation éthique comme remède à la « vie nue » ? L’exemple de la lutte contre le racisme à l’école / Didier Moreau
-L’exemplarité des enseignants et des éducateurs / Jean-François Dupeyron
-Quand enseigner l’éthique devient un geste politique. Peut-il en être autrement ? / Jacques Quintin
-Éthique et formation pour une citoyenneté contemporaine / Adalberto Dias de Carvalho
-« Qui est là ? » ou « donnez-moi un corps ». Du détail. Une remarque pour la formation éthique / Elena K. ThéodoropoulouPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21190
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°57 (juillet 2020) . - p. 35/131[article] Éducation morale et formation éthique : dossier [texte imprimé] / Héléna Théodoropoulou, Auteur ; Christiane Gohier, Auteur ; Didier Moreau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 35/131.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°57 (juillet 2020) . - p. 35/131
Sujets : éducation à la citoyenneté ; égalité ; Empathie ; enseignant ; éthique ; philosophie morale ; racisme ; Valeur Note de contenu : Sommaire :
-Présentation. De l’éthique en formation : le geste dialogique / Elena K. Théodoropoulou
-Les fondements de l’agir éthique : une hiérarchisation axiologique est-elle possible sans exclusion d’agent ? / Christiane Gohier
-Pratiques éthiques et politique de soi dans l’éducation : l’éducation éthique comme remède à la « vie nue » ? L’exemple de la lutte contre le racisme à l’école / Didier Moreau
-L’exemplarité des enseignants et des éducateurs / Jean-François Dupeyron
-Quand enseigner l’éthique devient un geste politique. Peut-il en être autrement ? / Jacques Quintin
-Éthique et formation pour une citoyenneté contemporaine / Adalberto Dias de Carvalho
-« Qui est là ? » ou « donnez-moi un corps ». Du détail. Une remarque pour la formation éthique / Elena K. ThéodoropoulouPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21190 L’autorité éducative : inquiétudes et promesses de Hannah Arendt / Christophe Point in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°57 (juillet 2020)
[article]
Titre : L’autorité éducative : inquiétudes et promesses de Hannah Arendt Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Point, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 133/150 Langues : Français (fre) Sujets : autorité ; Identité Professionnelle ; philosophie de l'éducation Résumé : "Les thèses de Hannah Arendt sur la crise de l’éducation, de l’autorité et de la modernité sont bien connues des enseignants français. Aussi les écrits de cette philosophe sont régulièrement sollicités lors des formations universitaires préparant aux métiers de l’enseignement en France. Nous souhaitons interroger ici l’intérêt que les philosophes de l’éducation français portent à cette auteure à partir du problème suivant : Que gagne-t-on aujourd’hui à enseigner les thèses de Hannah Arendt sur l’autorité de nos jours, en France, dans les formations universitaires aux métiers de l’enseignement ?. Face à ce problème, il nous semble que l’on peut décliner en deux temps l’hypothèse d’un “gain” de ce choix d’enseignement pour les enseignants en général, puis plus précisément pour les enseignants de philosophie. Dans le premier cas, nous verrons comment Hannah Arendt est sollicitée pour justifier les inquiétudes et l’importance de l’autorité pour les enseignants. Et dans le second cas, nous verrons comment cette auteure est également appelée pour promettre et justifier une certaine autorité de la philosophie au sein des sciences de l’éducation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21190
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°57 (juillet 2020) . - p. 133/150[article] L’autorité éducative : inquiétudes et promesses de Hannah Arendt [texte imprimé] / Christophe Point, Auteur . - 2020 . - p. 133/150.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°57 (juillet 2020) . - p. 133/150
Sujets : autorité ; Identité Professionnelle ; philosophie de l'éducation Résumé : "Les thèses de Hannah Arendt sur la crise de l’éducation, de l’autorité et de la modernité sont bien connues des enseignants français. Aussi les écrits de cette philosophe sont régulièrement sollicités lors des formations universitaires préparant aux métiers de l’enseignement en France. Nous souhaitons interroger ici l’intérêt que les philosophes de l’éducation français portent à cette auteure à partir du problème suivant : Que gagne-t-on aujourd’hui à enseigner les thèses de Hannah Arendt sur l’autorité de nos jours, en France, dans les formations universitaires aux métiers de l’enseignement ?. Face à ce problème, il nous semble que l’on peut décliner en deux temps l’hypothèse d’un “gain” de ce choix d’enseignement pour les enseignants en général, puis plus précisément pour les enseignants de philosophie. Dans le premier cas, nous verrons comment Hannah Arendt est sollicitée pour justifier les inquiétudes et l’importance de l’autorité pour les enseignants. Et dans le second cas, nous verrons comment cette auteure est également appelée pour promettre et justifier une certaine autorité de la philosophie au sein des sciences de l’éducation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21190 Féminité, maternité et compétences éducatives des éducatrices de jeunes enfants (EJE) / Mej Hilbold in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°57 (juillet 2020)
[article]
Titre : Féminité, maternité et compétences éducatives des éducatrices de jeunes enfants (EJE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Mej Hilbold, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 151/164 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; féminité ; genre ; Identité Professionnelle ; Professionnalisation Résumé : "Le secteur de l’accueil de la petite enfance est marqué par une volonté de professionnalisation des professionnelles, ainsi que par une féminisation de la profession encore massive. Tiraillées entre des enjeux de reconnaissance sociale redoublés par cette féminisation et une référence à la psychologie de l’enfant mettant au cœur de la relation éducative le modèle de la maternité et la nécessité de protéger le lien entre la mère et son enfant, les éducatrices de jeunes enfants – l’une des professions des travailleuses de la petite enfance – se trouvent confrontées dans leurs pratiques quotidiennes auprès des enfants à des contradictions et un déni de leur affectivité les plaçant dans l’impasse. Leur formation les inscrivant dans une logique d’identification à leur groupe professionnel censée produire une « identité professionnelle », l’article cherche à mettre en évidence les liens entre processus identitaires au travail, compétences des éducatrices et la problématique du genre féminin dans ce contexte, à l’aide de la méthode foucaldienne d’analyse des discours, des théories post-foucaldiennes et queer de l’identité." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21190
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°57 (juillet 2020) . - p. 151/164[article] Féminité, maternité et compétences éducatives des éducatrices de jeunes enfants (EJE) [texte imprimé] / Mej Hilbold, Auteur . - 2020 . - p. 151/164.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°57 (juillet 2020) . - p. 151/164
Sujets : accueil de l'enfant ; féminité ; genre ; Identité Professionnelle ; Professionnalisation Résumé : "Le secteur de l’accueil de la petite enfance est marqué par une volonté de professionnalisation des professionnelles, ainsi que par une féminisation de la profession encore massive. Tiraillées entre des enjeux de reconnaissance sociale redoublés par cette féminisation et une référence à la psychologie de l’enfant mettant au cœur de la relation éducative le modèle de la maternité et la nécessité de protéger le lien entre la mère et son enfant, les éducatrices de jeunes enfants – l’une des professions des travailleuses de la petite enfance – se trouvent confrontées dans leurs pratiques quotidiennes auprès des enfants à des contradictions et un déni de leur affectivité les plaçant dans l’impasse. Leur formation les inscrivant dans une logique d’identification à leur groupe professionnel censée produire une « identité professionnelle », l’article cherche à mettre en évidence les liens entre processus identitaires au travail, compétences des éducatrices et la problématique du genre féminin dans ce contexte, à l’aide de la méthode foucaldienne d’analyse des discours, des théories post-foucaldiennes et queer de l’identité." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21190