[article]
Titre : |
Ruptures 2 : École et migrations : L’école de la République est-elle accueillante ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Bisson-Vaivre, Coordinateur ; Isabelle Klepal, Coordinateur ; Philippe Claus, Intervieweur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 11/210 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
droit à l'éducation ; Elève Allophone ; enfant de migrant ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; formation des Enseignants ; immigration en France ; parent immigré ; primo-arrivant (classe) ; Relation Parents-Ecole ; scolarisation des enfants étrangers
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Contexte historique, constats sociologiques
-Cinquante ans d’histoire de l’immigration en France / Entretien avec Gérard Noiriel, Entretien réalisé par Philippe Claus
-Comment la crise pourrait modifier les débats antérieurs sur les questions d’identité / Michel Wieviorka
-Adolescents en migration ou les multiples facettes de la mondialisation / Olivier Peyroux
-L’école de la République et les élèves venus d’ailleurs / Aziz Jellab
Dispositifs et pratiques d’accueil, diversité des parcours scolaires
-Évolution des politiques scolaires pour les élèves allophones. La longue route vers l’inclusion et la sécurisation des parcours / Isabelle Rigoni
-Le droit à l’éducation des enfants migrants / Marie-Françoise Valette
-La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivants dans l’académie de Lille / Bertrand Lecocq
-L’accueil des enfants migrants en Franche-Comté / Annie Tobaty, Philippe Claus
-L’orientation des élèves issus de l’immigration : Entre données statistiques et expériences subjectives / Aziz Jellab
-L’accueil et la scolarisation des élèves migrants ou issus de familles ayant connu la migration . Témoignage d’un élève / Barkaï Hamide Barkaï
-L’incidence des dispositifs et choix organisationnels d’établissements scolaires sur les trajectoires scolaires d’élèves migrants et descendants de migrants / Évelyne Barthou
-Un exemple de dispositif innovant : un CAP en 3 ans pour apprendre le français et un métier / Cécile Pellerin
Langues d’origine et langue d’enseignement : des approches interrogées
-Mieux accueillir les enfants plurilingues à l’école. Pour bien parler et pour bien parler le français, il faut bien parler sa langue maternelle / Amalini Simon, Christine Perego, Marie Rose Moro
-Un modèle en sept étapes pour enseigner le FLS à des publics allophones / Nathalie Auger
-Des ELCO aux EILE : genèse et enjeux d’une transformation / Sophie Tardy
Jeunes et familles aux marges de l’école
-Les parents migrants et l’école : un défi pour la coéducation / Pierre Périer
-Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) / Étude conduite par Pierre Périer
-Incidences de la scolarisation de l’enfant sur le lien à ses parents / Sébastien Chapellon, Abdelhak Qribi
-Enfants migrants : un accueil dégradé, quels impacts sur leurs conditions de vie ? / Maëlle Lena, Alexis Goursolas
-Accueil d’un élève primo-arrivant en CM2. Témoignage d’une enseignante / Sarah Klépal
-L’École laïque du Chemin des Dunes, une école dans le camp de Calais / Laurence Bernabeu
-La Guyane, une nouvelle frontière éducative : comment l’ampleur des migrations conduit à repenser l’école / Stéphane Kesler
-Des dynamiques migratoires contraignant la scolarisation ? L’accueil d’enfants roms bulgares en question / Alexandra Clavé-Mercier
Scolarisation des élèves migrants : une préoccupation partagée en Europe
-L’inclusion scolaire des élèves migrants au sein de l’Union européenne / DREIC
-L’accueil des nouveaux immigrants dans le système scolaire – l’exemple de l’Allemagne / Gisela Will, Christoph Homuth, Traduit par Geneviève Gaillard
-Les dispositifs d’intégration des élèves étrangers : en Italie et en Suisse, des options significativement différentes de celles de la tradition républicaine française / Valentina Crispi
Du côté de la formation des enseignants
-Élèves allophones et cadre ordinaire de la classe : des compétences professionnelles à développer / Pierre Pilard
-La formation des enseignants la nécessité de la reconnaissance de l’altérité mais pas que… / Marco Brighenti
-Un diplôme d’université (DU). Éducation, migrations et minorités (EDUMIM). Quelques enjeux et l’histoire d’une démarche / Maïtena Armagnague, Isabelle Rigoni |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129 |
in Administration et Education > n°166 (juin 2020) . - p. 11/210
[article] Ruptures 2 : École et migrations : L’école de la République est-elle accueillante ? [texte imprimé] / Claude Bisson-Vaivre, Coordinateur ; Isabelle Klepal, Coordinateur ; Philippe Claus, Intervieweur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 11/210. Langues : Français ( fre) in Administration et Education > n°166 (juin 2020) . - p. 11/210
Sujets : |
droit à l'éducation ; Elève Allophone ; enfant de migrant ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; formation des Enseignants ; immigration en France ; parent immigré ; primo-arrivant (classe) ; Relation Parents-Ecole ; scolarisation des enfants étrangers
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Contexte historique, constats sociologiques
-Cinquante ans d’histoire de l’immigration en France / Entretien avec Gérard Noiriel, Entretien réalisé par Philippe Claus
-Comment la crise pourrait modifier les débats antérieurs sur les questions d’identité / Michel Wieviorka
-Adolescents en migration ou les multiples facettes de la mondialisation / Olivier Peyroux
-L’école de la République et les élèves venus d’ailleurs / Aziz Jellab
Dispositifs et pratiques d’accueil, diversité des parcours scolaires
-Évolution des politiques scolaires pour les élèves allophones. La longue route vers l’inclusion et la sécurisation des parcours / Isabelle Rigoni
-Le droit à l’éducation des enfants migrants / Marie-Françoise Valette
-La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivants dans l’académie de Lille / Bertrand Lecocq
-L’accueil des enfants migrants en Franche-Comté / Annie Tobaty, Philippe Claus
-L’orientation des élèves issus de l’immigration : Entre données statistiques et expériences subjectives / Aziz Jellab
-L’accueil et la scolarisation des élèves migrants ou issus de familles ayant connu la migration . Témoignage d’un élève / Barkaï Hamide Barkaï
-L’incidence des dispositifs et choix organisationnels d’établissements scolaires sur les trajectoires scolaires d’élèves migrants et descendants de migrants / Évelyne Barthou
-Un exemple de dispositif innovant : un CAP en 3 ans pour apprendre le français et un métier / Cécile Pellerin
Langues d’origine et langue d’enseignement : des approches interrogées
-Mieux accueillir les enfants plurilingues à l’école. Pour bien parler et pour bien parler le français, il faut bien parler sa langue maternelle / Amalini Simon, Christine Perego, Marie Rose Moro
-Un modèle en sept étapes pour enseigner le FLS à des publics allophones / Nathalie Auger
-Des ELCO aux EILE : genèse et enjeux d’une transformation / Sophie Tardy
Jeunes et familles aux marges de l’école
-Les parents migrants et l’école : un défi pour la coéducation / Pierre Périer
-Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) / Étude conduite par Pierre Périer
-Incidences de la scolarisation de l’enfant sur le lien à ses parents / Sébastien Chapellon, Abdelhak Qribi
-Enfants migrants : un accueil dégradé, quels impacts sur leurs conditions de vie ? / Maëlle Lena, Alexis Goursolas
-Accueil d’un élève primo-arrivant en CM2. Témoignage d’une enseignante / Sarah Klépal
-L’École laïque du Chemin des Dunes, une école dans le camp de Calais / Laurence Bernabeu
-La Guyane, une nouvelle frontière éducative : comment l’ampleur des migrations conduit à repenser l’école / Stéphane Kesler
-Des dynamiques migratoires contraignant la scolarisation ? L’accueil d’enfants roms bulgares en question / Alexandra Clavé-Mercier
Scolarisation des élèves migrants : une préoccupation partagée en Europe
-L’inclusion scolaire des élèves migrants au sein de l’Union européenne / DREIC
-L’accueil des nouveaux immigrants dans le système scolaire – l’exemple de l’Allemagne / Gisela Will, Christoph Homuth, Traduit par Geneviève Gaillard
-Les dispositifs d’intégration des élèves étrangers : en Italie et en Suisse, des options significativement différentes de celles de la tradition républicaine française / Valentina Crispi
Du côté de la formation des enseignants
-Élèves allophones et cadre ordinaire de la classe : des compétences professionnelles à développer / Pierre Pilard
-La formation des enseignants la nécessité de la reconnaissance de l’altérité mais pas que… / Marco Brighenti
-Un diplôme d’université (DU). Éducation, migrations et minorités (EDUMIM). Quelques enjeux et l’histoire d’une démarche / Maïtena Armagnague, Isabelle Rigoni |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129 |
|