Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP)
localisé à :
[Paris]
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] Type de document : document électronique Editeur : [Paris] : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) Langues : Français (fre) En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3308 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] [document électronique] . - [Paris] : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP).
Langues : Français (fre)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3308 Jeunesses. D'une crise à l'autre / Yaëlle Amsellem-Mainguy
Titre : Jeunesses. D'une crise à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaëlle Amsellem-Mainguy, Coordinateur ; Laurent Lardeux, Coordinateur Editeur : [Paris] : SciencesPo les presses Année de publication : DL 2022 Autre Editeur : [Paris] : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) Collection : Collection académique Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : ill., graph, couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-3855-4 Langues : Français (fre) Sujets : crise ; inégalité sociale ; inégalité socio-économique ; Jeune Adulte ; jeune marginalisé ; Jeunesse ; migrant ; pandémie ; Santé Mentale Mots-clés : COVID-19 confinement Index. décimale : 2210 Mentalités, attitudes et conduites des jeunes Résumé : 4e de couverture :
"Fragilisée par le virus mais responsable de sa propagation par sa supposée désinvolture. Derrière cette image ambivalente de la jeunesse diffusée par les médias depuis le printemps 2020 se cache une réalité ancienne que la crise sanitaire ne fait qu'exacerber : précarité financière, anxiété et mal-être, études bousculées, difficultés d'insertion professionnelle, départ différé du foyer parental.
À partir d’enquêtes originales, sociologues, politistes et démographes pointent les inégalités qui ne cessent de se creuser avec les autres générations et au sein même de la jeunesse depuis la crise économique de 2008. En les passant au crible du genre, de la classe sociale, de l’origine ethno-raciale et du territoire, ils pointent une grande hétérogénéité de situations et de positions, notamment vis-à-vis de la crise sanitaire et dans la relation à l’État. Leurs résultats font ressortir les multiples facettes d’un âge de la vie que l’allongement de la scolarité a rendu encore plus central dans la construction des identités et l’acquisition des statuts."Note de contenu : Sommaire :
Introduction – Jeunesses en temps de crises
Quand les inégalités se creusent
Yaëlle Amsellem-Mainguy et Laurent Lardeux
Situation sanitaire : les effets différenciés de la crise sur les classes d'âge
Une crise sanitaire qui vient affecter les parcours scolaires et universitaires
Une crise sanitaire qui affecte temporairement et durablement l'emploi des jeunes
Portraits de jeunes
Chapitre 1 – Toujours plus précaires ?
Portée et limites de l'analyse intergénérationnelle des inégalités
Camille Peugny
Une « génération sacrifiée » ? La montée du thème des inégalités entre générations
Prendre la mesure des inégalités intragénérationnelles : des générations fracturées par les classes sociales
Conclusion : des politiques publiques lourdes de conséquences sur les inégalités
Chapitre 2 – L'accès des jeunes au revenu minimum en France
Une politisation progressive de 1988 à 2021
Tom Chevalier
Premier temps (1988-2002) : la non-politisation
Deuxième temps (2002-2012) : une politisation contrariée
Troisième temps (2012-2020) : une politisation masquée
Quatrième temps (2020-?) : une politisation achevée
Conclusion
Chapitre 3 – Des jeunes à distance de l’État
Les effets de la crise épidémique
Marion Maudet et Alexis Spire
La perception de l’État en situation de pandémie
Les variations sociales dans l’acceptation des règles sanitaires
Conclusion
Chapitre 4 – Travailler, se loger et rompre l’isolement
Une jeunesse fragilisée et divisée par le premier confinement
Joanie Cayouette-Remblière et Élie Guéraut
Une fragilité sociale, professionnelle et matérielle pendant le premier confinement
Une jeunesse divisée
Conclusion
Chapitre 5 – Premier confinement
Quel impact sur la santé mentale des jeunes adultes ?
Patrick Peretti-Watel et Adrien Delespierre
Une dégradation de la santé mentale plus forte parmi les jeunes adultes
Des troubles suscités par la précarité plutôt que par la peur du virus
Conclusion
Chapitre 6 – Une histoire sans fin
L’inégale expérience de l’épidémie de Covid-19 chez les étudiants et étudiantes
Yaëlle Amsellem-Mainguy et Arthur Vuattoux
« C’est pas du tout comme ça que je voyais les choses » : une entrée dans la vie étudiante retardée
« Mes parents avaient pris un prêt pour payer le loyer de l’appart » : l’expérience d’un faux départ du foyer parental
« Aujourd’hui avoir la base, c’est un luxe ! » Précarités étudiantes durant les périodes de confinement
Conclusion
Chapitre 7 – Les inégalités intergénérationnelles à travers le prisme du statut migratoire
Conditions de vie des jeunes immigrés et descendants d’immigrés pendant le premier confinement
Anne Gosselin
Juste avant le confinement : des transitions vers l’âge adulte socialement différenciées
Où et avec qui vivaient les jeunes pendant le premier confinement ?
Pour qui la situation financière s’est-elle le plus dégradée pendant le confinement ?
Conclusion
Chapitre 8 – « En avoir ou pas »
Ressources sociales des jeunes ruraux en contexte de crise sanitaire
Benoit Coquard et Yaëlle Amsellem-Mainguy
Solidarités, contrôle social et dénonciations
Savoir s’entourer
Une lucidité de la concurrence
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22207 Jeunesses. D'une crise à l'autre [texte imprimé] / Yaëlle Amsellem-Mainguy, Coordinateur ; Laurent Lardeux, Coordinateur . - [Paris] : SciencesPo les presses : [Paris] : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), DL 2022 . - 1 vol. (187 p.) : ill., graph, couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Collection académique) .
ISBN : 978-2-7246-3855-4
Langues : Français (fre)
Sujets : crise ; inégalité sociale ; inégalité socio-économique ; Jeune Adulte ; jeune marginalisé ; Jeunesse ; migrant ; pandémie ; Santé Mentale Mots-clés : COVID-19 confinement Index. décimale : 2210 Mentalités, attitudes et conduites des jeunes Résumé : 4e de couverture :
"Fragilisée par le virus mais responsable de sa propagation par sa supposée désinvolture. Derrière cette image ambivalente de la jeunesse diffusée par les médias depuis le printemps 2020 se cache une réalité ancienne que la crise sanitaire ne fait qu'exacerber : précarité financière, anxiété et mal-être, études bousculées, difficultés d'insertion professionnelle, départ différé du foyer parental.
À partir d’enquêtes originales, sociologues, politistes et démographes pointent les inégalités qui ne cessent de se creuser avec les autres générations et au sein même de la jeunesse depuis la crise économique de 2008. En les passant au crible du genre, de la classe sociale, de l’origine ethno-raciale et du territoire, ils pointent une grande hétérogénéité de situations et de positions, notamment vis-à-vis de la crise sanitaire et dans la relation à l’État. Leurs résultats font ressortir les multiples facettes d’un âge de la vie que l’allongement de la scolarité a rendu encore plus central dans la construction des identités et l’acquisition des statuts."Note de contenu : Sommaire :
Introduction – Jeunesses en temps de crises
Quand les inégalités se creusent
Yaëlle Amsellem-Mainguy et Laurent Lardeux
Situation sanitaire : les effets différenciés de la crise sur les classes d'âge
Une crise sanitaire qui vient affecter les parcours scolaires et universitaires
Une crise sanitaire qui affecte temporairement et durablement l'emploi des jeunes
Portraits de jeunes
Chapitre 1 – Toujours plus précaires ?
Portée et limites de l'analyse intergénérationnelle des inégalités
Camille Peugny
Une « génération sacrifiée » ? La montée du thème des inégalités entre générations
Prendre la mesure des inégalités intragénérationnelles : des générations fracturées par les classes sociales
Conclusion : des politiques publiques lourdes de conséquences sur les inégalités
Chapitre 2 – L'accès des jeunes au revenu minimum en France
Une politisation progressive de 1988 à 2021
Tom Chevalier
Premier temps (1988-2002) : la non-politisation
Deuxième temps (2002-2012) : une politisation contrariée
Troisième temps (2012-2020) : une politisation masquée
Quatrième temps (2020-?) : une politisation achevée
Conclusion
Chapitre 3 – Des jeunes à distance de l’État
Les effets de la crise épidémique
Marion Maudet et Alexis Spire
La perception de l’État en situation de pandémie
Les variations sociales dans l’acceptation des règles sanitaires
Conclusion
Chapitre 4 – Travailler, se loger et rompre l’isolement
Une jeunesse fragilisée et divisée par le premier confinement
Joanie Cayouette-Remblière et Élie Guéraut
Une fragilité sociale, professionnelle et matérielle pendant le premier confinement
Une jeunesse divisée
Conclusion
Chapitre 5 – Premier confinement
Quel impact sur la santé mentale des jeunes adultes ?
Patrick Peretti-Watel et Adrien Delespierre
Une dégradation de la santé mentale plus forte parmi les jeunes adultes
Des troubles suscités par la précarité plutôt que par la peur du virus
Conclusion
Chapitre 6 – Une histoire sans fin
L’inégale expérience de l’épidémie de Covid-19 chez les étudiants et étudiantes
Yaëlle Amsellem-Mainguy et Arthur Vuattoux
« C’est pas du tout comme ça que je voyais les choses » : une entrée dans la vie étudiante retardée
« Mes parents avaient pris un prêt pour payer le loyer de l’appart » : l’expérience d’un faux départ du foyer parental
« Aujourd’hui avoir la base, c’est un luxe ! » Précarités étudiantes durant les périodes de confinement
Conclusion
Chapitre 7 – Les inégalités intergénérationnelles à travers le prisme du statut migratoire
Conditions de vie des jeunes immigrés et descendants d’immigrés pendant le premier confinement
Anne Gosselin
Juste avant le confinement : des transitions vers l’âge adulte socialement différenciées
Où et avec qui vivaient les jeunes pendant le premier confinement ?
Pour qui la situation financière s’est-elle le plus dégradée pendant le confinement ?
Conclusion
Chapitre 8 – « En avoir ou pas »
Ressources sociales des jeunes ruraux en contexte de crise sanitaire
Benoit Coquard et Yaëlle Amsellem-Mainguy
Solidarités, contrôle social et dénonciations
Savoir s’entourer
Une lucidité de la concurrence
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2210AMS0512J 173839 Livre ESPACE 1 Disponible