Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Enfance . n°2Mention de date : avril / juin 2020 Paru le : 01/04/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 167191 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe Développement du langage de production en français (DLPF) entre 18 et 42 mois : une synthèse / Dominique Bassano in Enfance, n°2 (avril / juin 2020)
[article]
Titre : Le Développement du langage de production en français (DLPF) entre 18 et 42 mois : une synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bassano, Auteur ; Florence Labrell, Auteur ; Philippe Bonnet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 151/174 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; discours ; Grammaire ; langage oral ; langage oral (évaluation) ; lexique ; outil d'évaluation Résumé : "La période qui s’étend de un an à quatre ans environ est cruciale pour l’acquisition du langage oral, que l’enfant met en place en intégrant les trois dimensions fondamentales du lexique, de la grammaire et de la pragmatique émergente. Or il existe en français peu d’outils permettant d’évaluer ou d’analyser le développement du langage durant la prime enfance, et peu de recherches donnant une vision d’ensemble de cette période. Tel est l’objectif de l’étude de référence du DLPF réalisée auprès de 517 enfants de 18 à 42 mois et ciblant conjointement les trois domaines langagiers. Nous avons mis cette étude à disposition du public dans un ouvrage très complet aux Archives ouvertes HAL (Bassano, Labrell, & Bonnet, 2020). Le présent article vise à fournir une synthèse de ce travail." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130
in Enfance > n°2 (avril / juin 2020) . - p. 151/174[article] Le Développement du langage de production en français (DLPF) entre 18 et 42 mois : une synthèse [texte imprimé] / Dominique Bassano, Auteur ; Florence Labrell, Auteur ; Philippe Bonnet, Auteur . - 2020 . - p. 151/174.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2020) . - p. 151/174
Sujets : acquisition du langage ; discours ; Grammaire ; langage oral ; langage oral (évaluation) ; lexique ; outil d'évaluation Résumé : "La période qui s’étend de un an à quatre ans environ est cruciale pour l’acquisition du langage oral, que l’enfant met en place en intégrant les trois dimensions fondamentales du lexique, de la grammaire et de la pragmatique émergente. Or il existe en français peu d’outils permettant d’évaluer ou d’analyser le développement du langage durant la prime enfance, et peu de recherches donnant une vision d’ensemble de cette période. Tel est l’objectif de l’étude de référence du DLPF réalisée auprès de 517 enfants de 18 à 42 mois et ciblant conjointement les trois domaines langagiers. Nous avons mis cette étude à disposition du public dans un ouvrage très complet aux Archives ouvertes HAL (Bassano, Labrell, & Bonnet, 2020). Le présent article vise à fournir une synthèse de ce travail." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 Développement du savoir-faire corporel durant la première année de vie du bébé / Lisa Jacquey in Enfance, n°2 (avril / juin 2020)
[article]
Titre : Développement du savoir-faire corporel durant la première année de vie du bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Jacquey, Auteur ; Jacqueline Fagard, Auteur ; Kevin O'Regan, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 175/192 Langues : Français (fre) Sujets : développement corporel ; Développement Psychomoteur Mots-clés : savoir-faire corporel développement précoce Résumé : "Cette revue de la littérature propose d’examiner de quelle manière le savoir-faire corporel du bébé s’affine au cours de la première année de vie, en décrivant ce développement à travers l’exploration du corps et l’exploration de l’environnement physique. Ce développement précoce pourrait participer à l’acquisition par le bébé d’un sens de l’agentivité (sense of agency) et d’un sens du corps propre (body ownership). Le développement du savoir-faire corporel, par son statut de précurseur d’une connaissance plus approfondie du corps et de soi, jouerait un rôle essentiel dans le développement sociocognitif et psychomoteur de l’enfant." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130
in Enfance > n°2 (avril / juin 2020) . - p. 175/192[article] Développement du savoir-faire corporel durant la première année de vie du bébé [texte imprimé] / Lisa Jacquey, Auteur ; Jacqueline Fagard, Auteur ; Kevin O'Regan, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 175/192.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2020) . - p. 175/192
Sujets : développement corporel ; Développement Psychomoteur Mots-clés : savoir-faire corporel développement précoce Résumé : "Cette revue de la littérature propose d’examiner de quelle manière le savoir-faire corporel du bébé s’affine au cours de la première année de vie, en décrivant ce développement à travers l’exploration du corps et l’exploration de l’environnement physique. Ce développement précoce pourrait participer à l’acquisition par le bébé d’un sens de l’agentivité (sense of agency) et d’un sens du corps propre (body ownership). Le développement du savoir-faire corporel, par son statut de précurseur d’une connaissance plus approfondie du corps et de soi, jouerait un rôle essentiel dans le développement sociocognitif et psychomoteur de l’enfant." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 Liens d’attachement : une autre perspective pour une autre culture. Étude exploratoire sur des enfants libanais / Nayla Nahas in Enfance, n°2 (avril / juin 2020)
[article]
Titre : Liens d’attachement : une autre perspective pour une autre culture. Étude exploratoire sur des enfants libanais Type de document : texte imprimé Auteurs : Nayla Nahas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 193/2015 Langues : Français (fre) Sujets : attachement ; psychologie culturelle Mots-clés : connectivité relationnelle Résumé : "Cet article s’interroge sur la validité et les limites de l’utilisation des théories et des outils d’évaluation des liens d’attachement développés dans des contextes américains et européens pour l’évaluation de la qualité de l’attachement dans d’autres cultures comme celle du Moyen-Orient. Il présente une étude exploratoire d’un outil de mesure de l’attachement, les Cartes de modèles individuels de relations (CaMir) sur un échantillon d’enfants libanais (N = 410) parlant la langue arabe. L’analyse factorielle en composante principale sur une version simplifiée (37 items) du CaMir a permis de trouver des catégories d’attachement proches de celles développées par la théorie de l’attachement mais leur expression se trouve être nuancée en fonction de la culture examinée. Cet article discute de la relation entre l’attachement et le mode d’interaction sociale caractérisé par la connectivité relationnelle." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130
in Enfance > n°2 (avril / juin 2020) . - p. 193/2015[article] Liens d’attachement : une autre perspective pour une autre culture. Étude exploratoire sur des enfants libanais [texte imprimé] / Nayla Nahas, Auteur . - 2020 . - p. 193/2015.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2020) . - p. 193/2015
Sujets : attachement ; psychologie culturelle Mots-clés : connectivité relationnelle Résumé : "Cet article s’interroge sur la validité et les limites de l’utilisation des théories et des outils d’évaluation des liens d’attachement développés dans des contextes américains et européens pour l’évaluation de la qualité de l’attachement dans d’autres cultures comme celle du Moyen-Orient. Il présente une étude exploratoire d’un outil de mesure de l’attachement, les Cartes de modèles individuels de relations (CaMir) sur un échantillon d’enfants libanais (N = 410) parlant la langue arabe. L’analyse factorielle en composante principale sur une version simplifiée (37 items) du CaMir a permis de trouver des catégories d’attachement proches de celles développées par la théorie de l’attachement mais leur expression se trouve être nuancée en fonction de la culture examinée. Cet article discute de la relation entre l’attachement et le mode d’interaction sociale caractérisé par la connectivité relationnelle." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 Auto-évaluation de ses émotions à 4 et 5 ans : une adaptation de l’entretien de Carroll et Steward / Geneviève Laurent in Enfance, n°2 (avril / juin 2020)
[article]
Titre : Auto-évaluation de ses émotions à 4 et 5 ans : une adaptation de l’entretien de Carroll et Steward Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Laurent, Auteur ; Karin Ensink, Auteur ; Raphaële Miljkovitch, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 219/239 Langues : Français (fre) Sujets : émotion ; enfant d'âge préscolaire ; Entretien Résumé : "Cette étude pilote avait pour objectif de développer un outil d’évaluation de la compréhension de ses propres émotions par les enfants de 4 et 5 ans et d’en examiner les propriétés psychométriques. L’instrument proposé, l’Entretien sur les émotions modifié (EE-M), est une adaptation de l’entretien de Carroll et Steward (1984). Il a été testé auprès de 50 enfants âgés de 4 et 5 ans dont la moitié présentait un problème d’agressivité et l’autre moitié était un groupe contrôle apparié. Les résultats montrent que l’EE-M possède de bonnes propriétés psychométriques, à savoir une bonne fidélité inter-juges et une consistance interne satisfaisante. Les liens entre cet entretien et la compréhension des émotions d’autrui suggèrent en outre une validité discriminante satisfaisante. La validité du construit a été confirmée par des liens attendus avec l’agressivité et la régulation émotionnelle. Les résultats sont par ailleurs cohérents avec ce que l’on sait de la séquence développementale de la compréhension des émotions." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21131
in Enfance > n°2 (avril / juin 2020) . - p. 219/239[article] Auto-évaluation de ses émotions à 4 et 5 ans : une adaptation de l’entretien de Carroll et Steward [texte imprimé] / Geneviève Laurent, Auteur ; Karin Ensink, Auteur ; Raphaële Miljkovitch, Auteur . - 2020 . - p. 219/239.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2020) . - p. 219/239
Sujets : émotion ; enfant d'âge préscolaire ; Entretien Résumé : "Cette étude pilote avait pour objectif de développer un outil d’évaluation de la compréhension de ses propres émotions par les enfants de 4 et 5 ans et d’en examiner les propriétés psychométriques. L’instrument proposé, l’Entretien sur les émotions modifié (EE-M), est une adaptation de l’entretien de Carroll et Steward (1984). Il a été testé auprès de 50 enfants âgés de 4 et 5 ans dont la moitié présentait un problème d’agressivité et l’autre moitié était un groupe contrôle apparié. Les résultats montrent que l’EE-M possède de bonnes propriétés psychométriques, à savoir une bonne fidélité inter-juges et une consistance interne satisfaisante. Les liens entre cet entretien et la compréhension des émotions d’autrui suggèrent en outre une validité discriminante satisfaisante. La validité du construit a été confirmée par des liens attendus avec l’agressivité et la régulation émotionnelle. Les résultats sont par ailleurs cohérents avec ce que l’on sait de la séquence développementale de la compréhension des émotions." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21131 Comportements de désinhibition sociale et d’attachement d’enfants d’âge préscolaire consultant en pédo-psychiatrie / Marthe Delbarre in Enfance, n°2 (avril / juin 2020)
[article]
Titre : Comportements de désinhibition sociale et d’attachement d’enfants d’âge préscolaire consultant en pédo-psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marthe Delbarre, Auteur ; Karine Dubois-Comtois, Auteur ; Julie Achim, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 241/258 Langues : Français (fre) Sujets : attachement ; enfant d'âge préscolaire ; pédopsychiatrie Résumé : "Les études récentes ont contribué à distinguer les comportements de désinhibition du contact social (CDCS) du concept d’attachement. Certains auteurs, en s’appuyant sur de rares études qui ont observé une corrélation entre les CDCS et l’attachement insécure chez de jeunes enfants, soutiennent qu’il pourrait tout de même exister une association entre les deux, notamment lors de la constitution des premiers liens avec la mère. À ce jour, très peu d’études ont examiné cette association chez des enfants vivant avec leur mère biologique et aucune auprès d’enfants issus d’un échantillon pédopsychiatrique. Objectif : Le but de cette étude exploratoire est d’examiner s’il existe un lien entre l’attachement mère-enfant de type insécure et la présence de CDCS chez des enfants consultant en service de pédopsychiatrie. Méthode : Vingt-neuf enfants (âgés entre 23 et 71 mois) et leur mère ont participé à l’étude. Les CDCS et l’attachement mère-enfant ont été examinés lors d’une procédure de séparations et de réunions avec la présence d’une étrangère. Résultats : Plus les scores de CDCS sont élevés chez les enfants, plus leurs comportements d’attachement sont de type désorganisé/contrôlant et moins ils présentent des comportements d’attachement de type sécure. Conclusion : Ces résultats sont en accord avec ceux d’études antérieures qui avaient montré l’existence d’un lien significatif entre l’attachement mère-enfant de type insécure et la présence de CDCS chez de jeunes enfants vivant dans des milieux à risque psychosocial élevé." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21131
in Enfance > n°2 (avril / juin 2020) . - p. 241/258[article] Comportements de désinhibition sociale et d’attachement d’enfants d’âge préscolaire consultant en pédo-psychiatrie [texte imprimé] / Marthe Delbarre, Auteur ; Karine Dubois-Comtois, Auteur ; Julie Achim, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 241/258.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2020) . - p. 241/258
Sujets : attachement ; enfant d'âge préscolaire ; pédopsychiatrie Résumé : "Les études récentes ont contribué à distinguer les comportements de désinhibition du contact social (CDCS) du concept d’attachement. Certains auteurs, en s’appuyant sur de rares études qui ont observé une corrélation entre les CDCS et l’attachement insécure chez de jeunes enfants, soutiennent qu’il pourrait tout de même exister une association entre les deux, notamment lors de la constitution des premiers liens avec la mère. À ce jour, très peu d’études ont examiné cette association chez des enfants vivant avec leur mère biologique et aucune auprès d’enfants issus d’un échantillon pédopsychiatrique. Objectif : Le but de cette étude exploratoire est d’examiner s’il existe un lien entre l’attachement mère-enfant de type insécure et la présence de CDCS chez des enfants consultant en service de pédopsychiatrie. Méthode : Vingt-neuf enfants (âgés entre 23 et 71 mois) et leur mère ont participé à l’étude. Les CDCS et l’attachement mère-enfant ont été examinés lors d’une procédure de séparations et de réunions avec la présence d’une étrangère. Résultats : Plus les scores de CDCS sont élevés chez les enfants, plus leurs comportements d’attachement sont de type désorganisé/contrôlant et moins ils présentent des comportements d’attachement de type sécure. Conclusion : Ces résultats sont en accord avec ceux d’études antérieures qui avaient montré l’existence d’un lien significatif entre l’attachement mère-enfant de type insécure et la présence de CDCS chez de jeunes enfants vivant dans des milieux à risque psychosocial élevé." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21131