Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art de l'écrit > littérature > genre littéraire > conte > conte (oeuvre) > Barbe bleue
Barbe bleue
Commentaire :
12686005
|
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Barbe bleue : fiche pédagogique production écrite / Isabelle Perez in Le Français dans le Monde, n°366 (novembre/décembre 2009)
[article]
Titre : Barbe bleue : fiche pédagogique production écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Perez, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 86 Langues : Français (fre) Sujets : Barbe bleue ; conte (activité FLE) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7349
in Le Français dans le Monde > n°366 (novembre/décembre 2009) . - p. 86[article] Barbe bleue : fiche pédagogique production écrite [texte imprimé] / Isabelle Perez, Auteur . - 2009 . - p. 86.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°366 (novembre/décembre 2009) . - p. 86
Sujets : Barbe bleue ; conte (activité FLE) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7349 Le conte : dossier / Emmanuelle Sempère in T.D.C., n°1045 (décembre 2012)
[article]
Titre : Le conte : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Sempère, Auteur ; Nicole Belmont, Auteur ; Marc Escola, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/50 Langues : Français (fre) Sujets : Barbe bleue ; belle et la bête (la) ; conte ; conte (parodie) ; conte des mille et une nuit ; conte fantastique ; conte philosophique ; fantasy ; fée ; Les frères Grimm ; merveilleux ; Perrault (Charles) ; petit chaperon rouge (le) ; tradition orale Note de contenu : Sommaire:
Histoire du conte. La tradition de transmission orale. Les récits de fantasy et le merveilleux. Les Mille et Une Nuits, le conte oriental par excellence. Influence des oeuvres majeures de Charles Perrault et des frères Grimm. Voltaire et le conte philosophique. Le métier de conteur et ses pratiques aujourd'hui. Figures du conte. Une source d'inspiration cinématographique.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17011
in T.D.C. > n°1045 (décembre 2012) . - p. 1/50[article] Le conte : dossier [texte imprimé] / Emmanuelle Sempère, Auteur ; Nicole Belmont, Auteur ; Marc Escola, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/50.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1045 (décembre 2012) . - p. 1/50
Sujets : Barbe bleue ; belle et la bête (la) ; conte ; conte (parodie) ; conte des mille et une nuit ; conte fantastique ; conte philosophique ; fantasy ; fée ; Les frères Grimm ; merveilleux ; Perrault (Charles) ; petit chaperon rouge (le) ; tradition orale Note de contenu : Sommaire:
Histoire du conte. La tradition de transmission orale. Les récits de fantasy et le merveilleux. Les Mille et Une Nuits, le conte oriental par excellence. Influence des oeuvres majeures de Charles Perrault et des frères Grimm. Voltaire et le conte philosophique. Le métier de conteur et ses pratiques aujourd'hui. Figures du conte. Une source d'inspiration cinématographique.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17011 Contes en images : dossier / Marianne Breton in La Documentation par l'Image, n°140 (novembre 2004)
[article]
Titre : Contes en images : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Breton, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 1/19 Langues : Français (fre) Sujets : Andersen (Hans-Christian) ; Barbe bleue ; conte ; Image ; Les frères Grimm ; Perrault (Charles) ; petite fille aux allumettes (la) ; trois plumes (les) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13547
in La Documentation par l'Image > n°140 (novembre 2004) . - p. 1/19[article] Contes en images : dossier [texte imprimé] / Marianne Breton, Auteur . - 2004 . - p. 1/19.
Langues : Français (fre)
in La Documentation par l'Image > n°140 (novembre 2004) . - p. 1/19Contes et romans du patrimoine / Norbert Froger
Titre : Contes et romans du patrimoine : français, cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Froger, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Agir (Futuroscope) Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03654-4 Note générale : La couv. porte en plus : "Lire demain les œuvres d'hier" Langues : Français (fre) Sujets : Barbe bleue ; belle au bois dormant (la) ; Cendrillon ; chat botté (le) ; conte ; L'île au trésor ; littérature pour la Jeunesse ; Perrault (Charles) ; petit poucet (le) ; récit de Voyage ; roman ; roman d'aventures ; Roman de Renart ; Sindbad le marin Mots-clés : conte oriental le Tour du monde en quatre-vingt jours Index. décimale : 3152.1 Contes, légendes - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : 4e de couverture :
Lire des contes et romans du patrimoine, c'est aller au-delà d'un exercice scolaire pour construire un lecteur avide de lire demain les œuvres d'hier. Comment donner aux élèves de cycle 3 les outils indispensables pour accéder à une lecture autonome et découvrir le plaisir de parcourir une œuvre et savoir y faire référence ?
Des contes de notre enfance aux romans du patrimoine, cet ouvrage détaille de nombreuses pistes concrètes, toutes testées en classe, afin d exploiter ces œuvres connues de tous : contes de Perrault, roman du Moyen Âge (Le Roman de Renart), récit d'aventures (L'île au trésor), récit de voyage (Le Tour du monde en quatre-vingt jours), conte oriental (Sindbad le marin). Il propose aux enseignants de travailler le lire, dire et écrire : apprentissages fondamentaux qui conditionnent l'accès à tous les domaines du savoir et l'acquisition de toutes les compétences. Chaque séquence décrit l'intérêt du texte étudié et présente l’œuvre. Des axes de travail en structurent son étude. Des ressources complémentaires et une mise en réseau sont proposées.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20311 Contes et romans du patrimoine : français, cycle 3 [texte imprimé] / Norbert Froger, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (243 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-240-03654-4
La couv. porte en plus : "Lire demain les œuvres d'hier"
Langues : Français (fre)
Sujets : Barbe bleue ; belle au bois dormant (la) ; Cendrillon ; chat botté (le) ; conte ; L'île au trésor ; littérature pour la Jeunesse ; Perrault (Charles) ; petit poucet (le) ; récit de Voyage ; roman ; roman d'aventures ; Roman de Renart ; Sindbad le marin Mots-clés : conte oriental le Tour du monde en quatre-vingt jours Index. décimale : 3152.1 Contes, légendes - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : 4e de couverture :
Lire des contes et romans du patrimoine, c'est aller au-delà d'un exercice scolaire pour construire un lecteur avide de lire demain les œuvres d'hier. Comment donner aux élèves de cycle 3 les outils indispensables pour accéder à une lecture autonome et découvrir le plaisir de parcourir une œuvre et savoir y faire référence ?
Des contes de notre enfance aux romans du patrimoine, cet ouvrage détaille de nombreuses pistes concrètes, toutes testées en classe, afin d exploiter ces œuvres connues de tous : contes de Perrault, roman du Moyen Âge (Le Roman de Renart), récit d'aventures (L'île au trésor), récit de voyage (Le Tour du monde en quatre-vingt jours), conte oriental (Sindbad le marin). Il propose aux enseignants de travailler le lire, dire et écrire : apprentissages fondamentaux qui conditionnent l'accès à tous les domaines du savoir et l'acquisition de toutes les compétences. Chaque séquence décrit l'intérêt du texte étudié et présente l’œuvre. Des axes de travail en structurent son étude. Des ressources complémentaires et une mise en réseau sont proposées.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3152.1FRO0705C 164092 Livre ESPACE 1 Disponible Explorer et enseigner les contes de fées : : cycle 3, CM1 , CM2 , 6e / Jean-Paul Gourévitch
Titre : Explorer et enseigner les contes de fées : : cycle 3, CM1 , CM2 , 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Gourévitch, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Guide de l'enseignement Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-00022-1 Prix : 27 EUR Note générale : La couverture et la page de titre mentionnent en plus : "Conforme aux nouveaux programmes"
Bibliogr. et sitogr. p. 286-287Langues : Français (fre) Sujets : Andersen (Hans-Christian) ; Barbe bleue ; chat botté (le) ; conte ; conte (adaptation) ; conte (création) ; conte (parodie) ; conte africain ; conte de Fée ; conte du monde ; Les frères Grimm ; littérature pour la Jeunesse ; Perrault (Charles) ; petit chaperon rouge (le) ; petite fille aux allumettes (la) ; schéma narratif Index. décimale : 3152.1 Contes, légendes - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : 4e de couverture :
"Un guide complet pour étudier les contes de fées avec les élèves de cycle 3
-Explorer les contes de fées :
Un panorama historique des contes de fées d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, pour découvrir la richesse du genre littéraire à travers une approche thématique, littéraire, sociologique, psychanalytique et iconographique.
-Lire et analyser les contes de fées :
4 itinéraires pour étudier de manière approfondie 15 textes intégraux dans leur contexte historique.
De nombreuses pistes d'exploitation pédagogique des textes et de leurs illustrations avec des propositions d'activités de classe individuelles ou collectives, orales et écrites.
-Petit lexique des contes de fées :
Un inventaire précis des principaux auteurs, illustrateurs, éditeurs, thèmes et héros ainsi que l'ensemble du vocabulaire spécifique du genre pour ancrer l'étude des contes de fées dans un cadre didactique."Note de contenu : Résumé :
Partie I. Explorer les contes de fées
Partie II. Lire et analyser les contes de fées
Séquence 1 : Perrault, un modèle du genre
Séquence 2 : Les contes et les légendes de l'Europe
Séquence 3 : Les contes et les légendes du monde entier
Séquence 4 : Les contes des auteurs contemporains
Partie III. Petit lexique des contes de féesPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20217 Explorer et enseigner les contes de fées : : cycle 3, CM1 , CM2 , 6e [texte imprimé] / Jean-Paul Gourévitch, Auteur . - Paris : Belin, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (287 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Guide de l'enseignement) .
ISBN : 978-2-410-00022-1 : 27 EUR
La couverture et la page de titre mentionnent en plus : "Conforme aux nouveaux programmes"
Bibliogr. et sitogr. p. 286-287
Langues : Français (fre)
Sujets : Andersen (Hans-Christian) ; Barbe bleue ; chat botté (le) ; conte ; conte (adaptation) ; conte (création) ; conte (parodie) ; conte africain ; conte de Fée ; conte du monde ; Les frères Grimm ; littérature pour la Jeunesse ; Perrault (Charles) ; petit chaperon rouge (le) ; petite fille aux allumettes (la) ; schéma narratif Index. décimale : 3152.1 Contes, légendes - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : 4e de couverture :
"Un guide complet pour étudier les contes de fées avec les élèves de cycle 3
-Explorer les contes de fées :
Un panorama historique des contes de fées d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, pour découvrir la richesse du genre littéraire à travers une approche thématique, littéraire, sociologique, psychanalytique et iconographique.
-Lire et analyser les contes de fées :
4 itinéraires pour étudier de manière approfondie 15 textes intégraux dans leur contexte historique.
De nombreuses pistes d'exploitation pédagogique des textes et de leurs illustrations avec des propositions d'activités de classe individuelles ou collectives, orales et écrites.
-Petit lexique des contes de fées :
Un inventaire précis des principaux auteurs, illustrateurs, éditeurs, thèmes et héros ainsi que l'ensemble du vocabulaire spécifique du genre pour ancrer l'étude des contes de fées dans un cadre didactique."Note de contenu : Résumé :
Partie I. Explorer les contes de fées
Partie II. Lire et analyser les contes de fées
Séquence 1 : Perrault, un modèle du genre
Séquence 2 : Les contes et les légendes de l'Europe
Séquence 3 : Les contes et les légendes du monde entier
Séquence 4 : Les contes des auteurs contemporains
Partie III. Petit lexique des contes de féesPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20217 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3152.1GOU1805E 161695 Livre ESPACE 1 Disponible Français : 6e, cycle 3 : livre unique : [livre de l'élève] / Anne-Christine Denéchère
PermalinkFrançais : 6e, cycle 3 : livre unique : [livre du professeur] / Anne-Christine Denéchère
PermalinkL'imagerie des contes de fées in La Classe Maternelle, n°143 (novembre 2005)
PermalinkLectures d'hier et d'aujourd'hui CE2/CM1 / Antoine Martin
PermalinkLectures d'hier et d'aujourd'hui volume 1
PermalinkLes patrimoines littéraires à l'école : usages et enjeux : dossier / Sylviane Ahr in Diptyque, n°26 (2013)
PermalinkPour une pédagogie de la tradition orale / Agnès Genin in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°62 (septembre 2004)
PermalinkLes princes, les princesses et le sexe des anges : dossier spécial : actes du colloque du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis / Sylvie Vassallo in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°82 (décembre 2010)
PermalinkTrois contes sur la curiosité / Cécile de Cazanove in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°7 (mars 2008)
Permalink