Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education & Didactique . n°1Mention de date : janvier 2020 Paru le : 01/01/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 167193 | Revue | ESPACE 1 | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa médiation multimodale du savoir / Claire Polo in Education & Didactique, n°1 (janvier 2020)
[article]
Titre : La médiation multimodale du savoir : Leçons tirées de pratiques explicatives en café scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Polo, Auteur ; Jean-Marc Colletta, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/29 Langues : Français (fre) Sujets : geste - attitude ; guidage ; médiation Mots-clés : médiation multimodale Résumé : "Cette étude présente une analyse linguistique des pratiques explicatives de lycéennes jouant le rôle d’animatrices pour des collégiens dans un café scientifique. Nous analysons leur utilisation des ressources verbales, gestuelles, et écrites dans leur travail de médiation. Les résultats mettent en évidence le rôle crucial des gestes référentiels et de la focalisation attentionnelle dans le travail de construction du savoir (médiation conceptuelle), et de mise en relation des différents modes sémiotiques représentant une même information (médiation sémiotique). Nous proposons de modéliser cette activité didactique de guidage des élèves comme une performance de médiation multimodale du savoir." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21152
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2020) . - p. 9/29[article] La médiation multimodale du savoir : Leçons tirées de pratiques explicatives en café scientifique [texte imprimé] / Claire Polo, Auteur ; Jean-Marc Colletta, Auteur . - 2020 . - p. 9/29.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2020) . - p. 9/29
Sujets : geste - attitude ; guidage ; médiation Mots-clés : médiation multimodale Résumé : "Cette étude présente une analyse linguistique des pratiques explicatives de lycéennes jouant le rôle d’animatrices pour des collégiens dans un café scientifique. Nous analysons leur utilisation des ressources verbales, gestuelles, et écrites dans leur travail de médiation. Les résultats mettent en évidence le rôle crucial des gestes référentiels et de la focalisation attentionnelle dans le travail de construction du savoir (médiation conceptuelle), et de mise en relation des différents modes sémiotiques représentant une même information (médiation sémiotique). Nous proposons de modéliser cette activité didactique de guidage des élèves comme une performance de médiation multimodale du savoir." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21152 Pour un usage judicieux de l’analyse par théorisation ancrée dans le champ des didactiques / Caroline Raymond in Education & Didactique, n°1 (janvier 2020)
[article]
Titre : Pour un usage judicieux de l’analyse par théorisation ancrée dans le champ des didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Raymond, Auteur ; Marie-Hélène Forget, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31/47 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche Expérimentale ; didactique ; méthodologie Mots-clés : théorisation ancrée Résumé : "Cet article propose d’illustrer l’intérêt de la méthode d’analyse par théorisation pour le champ des didactiques. Plus précisément, il propose de mettre en lumière les opérations inhérentes à une analyse qui permet de théoriser, à partir de données empiriques, les phénomènes didactiques tels qu’ils sont vécus par les acteurs ou observés par les chercheurs et, du même coup, d’éclairer les phénomènes didactiques à partir de l’expérience des acteurs." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21152
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2020) . - p. 31/47[article] Pour un usage judicieux de l’analyse par théorisation ancrée dans le champ des didactiques [texte imprimé] / Caroline Raymond, Auteur ; Marie-Hélène Forget, Auteur . - 2020 . - p. 31/47.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2020) . - p. 31/47
Sujets : Démarche Expérimentale ; didactique ; méthodologie Mots-clés : théorisation ancrée Résumé : "Cet article propose d’illustrer l’intérêt de la méthode d’analyse par théorisation pour le champ des didactiques. Plus précisément, il propose de mettre en lumière les opérations inhérentes à une analyse qui permet de théoriser, à partir de données empiriques, les phénomènes didactiques tels qu’ils sont vécus par les acteurs ou observés par les chercheurs et, du même coup, d’éclairer les phénomènes didactiques à partir de l’expérience des acteurs." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21152 L’apport d’un point de vue de didactique des mathématiques sur la question des inégalités scolaires / Aurélie Chesnais in Education & Didactique, n°1 (janvier 2020)
[article]
Titre : L’apport d’un point de vue de didactique des mathématiques sur la question des inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Chesnais, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49/79 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; Différenciation ; Inégalités Scolaires ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Cet article s’appuie sur une synthèse de plusieurs études menées sur le thème de la construction des inégalités scolaires en lien avec les inégalités sociales dans la classe de mathématiques au début du secondaire en France. Le cadre théorique de ces travaux s’inscrit dans une théorie de l’activité spécifiée à l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans le cadre scolaire. La synthèse met en évidence d’une part le rôle dans la construction d’inégalités d’apprentissages des élèves eux-mêmes et de leurs caractéristiques, d’autre part le rôle du caractère transparent pour l’enseignant de certains aspects de ce qui se déroule dans la classe. Ces résultats permettent de (re-)mettre en discussion la pertinence des catégories de différenciation active / différenciation passive identifiées dans des travaux de sociologie de l’éducation portant sur les inégalités scolaires. Ils montrent en outre qu’une conceptualisation du fonctionnement des pratiques enseignantes prenant en considération la complexité des contraintes ainsi que les enjeux liés aux savoirs (i.e. de nature didactique) est nécessaire à l’étude des phénomènes qui engendrent des inégalités d’apprentissage à l’intérieur de la classe, surtout s’il s’agit de penser des alternatives et les conditions de leur mise en œuvre." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21152
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2020) . - p. 49/79[article] L’apport d’un point de vue de didactique des mathématiques sur la question des inégalités scolaires [texte imprimé] / Aurélie Chesnais, Auteur . - 2020 . - p. 49/79.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2020) . - p. 49/79
Sujets : didactique des mathématiques ; Différenciation ; Inégalités Scolaires ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Cet article s’appuie sur une synthèse de plusieurs études menées sur le thème de la construction des inégalités scolaires en lien avec les inégalités sociales dans la classe de mathématiques au début du secondaire en France. Le cadre théorique de ces travaux s’inscrit dans une théorie de l’activité spécifiée à l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans le cadre scolaire. La synthèse met en évidence d’une part le rôle dans la construction d’inégalités d’apprentissages des élèves eux-mêmes et de leurs caractéristiques, d’autre part le rôle du caractère transparent pour l’enseignant de certains aspects de ce qui se déroule dans la classe. Ces résultats permettent de (re-)mettre en discussion la pertinence des catégories de différenciation active / différenciation passive identifiées dans des travaux de sociologie de l’éducation portant sur les inégalités scolaires. Ils montrent en outre qu’une conceptualisation du fonctionnement des pratiques enseignantes prenant en considération la complexité des contraintes ainsi que les enjeux liés aux savoirs (i.e. de nature didactique) est nécessaire à l’étude des phénomènes qui engendrent des inégalités d’apprentissage à l’intérieur de la classe, surtout s’il s’agit de penser des alternatives et les conditions de leur mise en œuvre." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21152 De la pertinence du concept de « positionnement de genre épistémique » pour l’analyse didactique de la fabrique des inégalités en classe / Ingrid Verscheure in Education & Didactique, n°1 (janvier 2020)
[article]
Titre : De la pertinence du concept de « positionnement de genre épistémique » pour l’analyse didactique de la fabrique des inégalités en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Verscheure, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur ; Martine Vinson, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 81/100 Langues : Français (fre) Sujets : contrat didactique ; égalité des sexes ; genre ; Inégalités Scolaires Résumé : "Cet article théorique discute l’intérêt d’une approche didactique des inégalités scolaires selon le genre. Considérant que les positions de genre ne sont pas figées, mais au contraire susceptibles d’évoluer en fonction du contexte d’apprentissage et des interactions en classe, il examine au sein du cadre théorique de l’action didactique, la pertinence du concept de positionnement de genre épistémique en tant qu’outil analytique permettant de saisir la dynamique différentielle du contrat didactique (Amade-Escot, 2019 ; Verscheure, 2020 ; Verscheure et Debars, 2019). Après avoir situé l’approche didactique au sein des études de genre, il présente le programme de recherche « Genre et Didactique » à l’origine de la formalisation du concept et son intérêt pour la recherche. Il précise les principes méthodologiques qui président à son usage dans l’observation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Deux extraits de recherche illustrent le potentiel analytique du concept et mettent en évidence que le positionnement de genre épistémique est un concept heuristique permettant de mieux comprendre les significations que chaque acteur et actrice de la relation didactique attribue aux situations dans lesquelles elle ou il est engagé·e, et qu’elle ou il contribue à façonner au fil des transactions didactiques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21153
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2020) . - p. 81/100[article] De la pertinence du concept de « positionnement de genre épistémique » pour l’analyse didactique de la fabrique des inégalités en classe [texte imprimé] / Ingrid Verscheure, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur ; Martine Vinson, Auteur . - 2020 . - p. 81/100.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2020) . - p. 81/100
Sujets : contrat didactique ; égalité des sexes ; genre ; Inégalités Scolaires Résumé : "Cet article théorique discute l’intérêt d’une approche didactique des inégalités scolaires selon le genre. Considérant que les positions de genre ne sont pas figées, mais au contraire susceptibles d’évoluer en fonction du contexte d’apprentissage et des interactions en classe, il examine au sein du cadre théorique de l’action didactique, la pertinence du concept de positionnement de genre épistémique en tant qu’outil analytique permettant de saisir la dynamique différentielle du contrat didactique (Amade-Escot, 2019 ; Verscheure, 2020 ; Verscheure et Debars, 2019). Après avoir situé l’approche didactique au sein des études de genre, il présente le programme de recherche « Genre et Didactique » à l’origine de la formalisation du concept et son intérêt pour la recherche. Il précise les principes méthodologiques qui président à son usage dans l’observation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Deux extraits de recherche illustrent le potentiel analytique du concept et mettent en évidence que le positionnement de genre épistémique est un concept heuristique permettant de mieux comprendre les significations que chaque acteur et actrice de la relation didactique attribue aux situations dans lesquelles elle ou il est engagé·e, et qu’elle ou il contribue à façonner au fil des transactions didactiques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21153