[article]
Titre : |
Sens et émotions dans l’enseignement-apprentissage des langues-cultures : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Chaplier, Coordinateur ; Émilie Lumière, Coordinateur ; Françoise Berdal-Masuy, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 9/145 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
cognition ; développement du langage ; didactique des langues vivantes ; éducation interculturelle ; émotion ; Empathie ; évaluation cognitive ; F.L.E. (français langue étrangère) ; interculturel ; langue étrangère ; langue seconde ; médiation ; médiation Cognitive
|
Note de contenu : |
Sommaire :
-Introduction, par Claire Chaplier et Émilie Lumière
-Enseigner les émotions en classe de langue : enjeux et méthode, par Françoise Berdal-Masuy
-Le sens des émotions de l’autre : une expérience en FLE pour des étudiants italophones, par Sara Cigada
-Pourquoi et comment exprimer sa gratitude en classe de FLE ?, par Aïssa Messaoudi et Enjung Kim
-Empathie et expérience picturale dans l’apprentissage d’une langue étrangère, par Amélie Cellier et Nathalie Borgé
-« Je suis la petite fille au ballon rouge » : vivre l’exil, par Fabienne Baider et Joyce Mroueh
-Le scénario pédagogique comme facteur déclenchant de l’émotion : étude expérimentale auprès d’apprenants d’anglais (Lansad), par Sara Senobari
-De la complexité des émotions : apprentissage de l’anglais de spécialité pour psychologues, par Hanane Boutenbat
-L’expression des émotions dans l’enseignement linguistique : la chanson improvisée catalane, par Josep Vidal Arráez et Josep Marqués Meseguer
-Rôle des sens et des émotions pour apprendre et enseigner l’anglais (formation MEEF premier degré) par, Jill Kay Partridge Salomon et Sandrine-Marie Simon
-Quelle formation à la littératie émotionnelle pour les enseignants de langue ?, par Joséphine Rémon
-Immédiateté enseignante et enseignement-apprentissage des langues secondes : une comparaison Québec-Catalogne, par Andréanne L. Nolin et Mariane Gazaille |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21150 |
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2020) . - p. 9/145
[article] Sens et émotions dans l’enseignement-apprentissage des langues-cultures : dossier [texte imprimé] / Claire Chaplier, Coordinateur ; Émilie Lumière, Coordinateur ; Françoise Berdal-Masuy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 9/145. Langues : Français ( fre) in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2020) . - p. 9/145
Sujets : |
cognition ; développement du langage ; didactique des langues vivantes ; éducation interculturelle ; émotion ; Empathie ; évaluation cognitive ; F.L.E. (français langue étrangère) ; interculturel ; langue étrangère ; langue seconde ; médiation ; médiation Cognitive
|
Note de contenu : |
Sommaire :
-Introduction, par Claire Chaplier et Émilie Lumière
-Enseigner les émotions en classe de langue : enjeux et méthode, par Françoise Berdal-Masuy
-Le sens des émotions de l’autre : une expérience en FLE pour des étudiants italophones, par Sara Cigada
-Pourquoi et comment exprimer sa gratitude en classe de FLE ?, par Aïssa Messaoudi et Enjung Kim
-Empathie et expérience picturale dans l’apprentissage d’une langue étrangère, par Amélie Cellier et Nathalie Borgé
-« Je suis la petite fille au ballon rouge » : vivre l’exil, par Fabienne Baider et Joyce Mroueh
-Le scénario pédagogique comme facteur déclenchant de l’émotion : étude expérimentale auprès d’apprenants d’anglais (Lansad), par Sara Senobari
-De la complexité des émotions : apprentissage de l’anglais de spécialité pour psychologues, par Hanane Boutenbat
-L’expression des émotions dans l’enseignement linguistique : la chanson improvisée catalane, par Josep Vidal Arráez et Josep Marqués Meseguer
-Rôle des sens et des émotions pour apprendre et enseigner l’anglais (formation MEEF premier degré) par, Jill Kay Partridge Salomon et Sandrine-Marie Simon
-Quelle formation à la littératie émotionnelle pour les enseignants de langue ?, par Joséphine Rémon
-Immédiateté enseignante et enseignement-apprentissage des langues secondes : une comparaison Québec-Catalogne, par Andréanne L. Nolin et Mariane Gazaille |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21150 |
|