Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue Française de Pédagogie . n°206Mention de date : janvier / mars 2019 Paru le : 01/01/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 167199 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierHommage à Viviane Isambert-Jamati : dossier / Jean-Yves Rochex in Revue Française de Pédagogie, n°206 (janvier / mars 2019)
[article]
Titre : Hommage à Viviane Isambert-Jamati : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur ; Viviane Isambert-Jamati, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/134 Langues : Français (fre) Sujets : contenu de l'éducation ; discrimination positive ; Echec Scolaire ; éducation (impact social) ; Finalités de l'Education ; handicap socioculturel ; Ministère de l'Education Nationale (France) ; Recherche en Education ; science de l'éducation ; sociologie de l'éducation ; structure sociale Résumé : "Ce dossier de la Revue française de pédagogie est entièrement dédié à l’œuvre de Viviane Isambert-Jamati, disparue le 19 novembre 2019. Pendant plus de trente ans, celle-ci a occupé une position très originale dans le paysage de la sociologie de l’éducation. Elle affirme, dès 1969, que « la détermination des liens entre l’état d’une structure sociale et l’état du système scolaire qui lui correspond est sans doute le problème central de la sociologie de l’enseignement, mais le moins avancé. Affirmer globalement que l’école est à la fois le reflet de la société et le moyen de consolider son ordre est facile. Mais il est beaucoup plus ardu d’aller au-delà des correspondances approximatives et de mettre au jour les médiations ». Tout son travail va dès lors se déployer selon trois grandes orientations, toujours croisées avec la question des inégalités sociales : – l’étude des transformations des systèmes scolaires dans leurs rapports avec les structures sociales et leurs évolutions ; – celle des principaux acteurs de ces systèmes scolaires, de leurs pratiques et représentations et des variations de celles-ci selon les contextes ; – la prise au sérieux de la spécificité des institutions scolaires et de celle des contenus de connaissance qu’elles transmettent à leurs élèves. Après une présentation visant à souligner l’originalité et la fécondité de son travail, ce dossier regroupe neuf de ses textes publiés entre 1973 et 2005, et devenus peu accessibles. La RFP espère ainsi rendre justice et hommage à une figure majeure de la sociologie de l’éducation." Note de contenu : Sommaire :
Hommage à Viviane Isambert-Jamati. Une sociologue de l’éducation soucieuse de son objet / Jean-Yves Rochex
Travail, rapports sociaux, éducation en Europe. Esquisse historique de la chute de l’Empire à l’entre deux-guerres / Viviane Isambert-Jamati
Les « handicaps socio-culturels » et leurs remèdes pédagogiques / Viviane Isambert-Jamati
Quelques rappels de l’émergence de l’échec scolaire comme « problème social » dans les milieux pédagogiques français / Viviane Isambert-Jamati
Les enseignants et la division sociale à l’école aujourd’hui / Viviane Isambert-Jamati
Que devient la sociologie de l’éducation en France ? / Viviane Isambert-Jamati
Approches sociologiques des contenus d’enseignement / Viviane Isambert-Jamati
Les sciences sociales de l’éducation et « le Ministère » en France / Viviane Isambert-Jamati
Des Sciences de l’éducation : un pluriel important lorsqu’il s’agit de recherche / Viviane Isambert-Jamati
Fonctionnement du système éducatif / Viviane Isambert-Jamati
Publications de Viviane Isambert-JamatiEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.8821 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21122
in Revue Française de Pédagogie > n°206 (janvier / mars 2019) . - p. 5/134[article] Hommage à Viviane Isambert-Jamati : dossier [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur ; Viviane Isambert-Jamati, Auteur . - 2019 . - p. 5/134.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°206 (janvier / mars 2019) . - p. 5/134
Sujets : contenu de l'éducation ; discrimination positive ; Echec Scolaire ; éducation (impact social) ; Finalités de l'Education ; handicap socioculturel ; Ministère de l'Education Nationale (France) ; Recherche en Education ; science de l'éducation ; sociologie de l'éducation ; structure sociale Résumé : "Ce dossier de la Revue française de pédagogie est entièrement dédié à l’œuvre de Viviane Isambert-Jamati, disparue le 19 novembre 2019. Pendant plus de trente ans, celle-ci a occupé une position très originale dans le paysage de la sociologie de l’éducation. Elle affirme, dès 1969, que « la détermination des liens entre l’état d’une structure sociale et l’état du système scolaire qui lui correspond est sans doute le problème central de la sociologie de l’enseignement, mais le moins avancé. Affirmer globalement que l’école est à la fois le reflet de la société et le moyen de consolider son ordre est facile. Mais il est beaucoup plus ardu d’aller au-delà des correspondances approximatives et de mettre au jour les médiations ». Tout son travail va dès lors se déployer selon trois grandes orientations, toujours croisées avec la question des inégalités sociales : – l’étude des transformations des systèmes scolaires dans leurs rapports avec les structures sociales et leurs évolutions ; – celle des principaux acteurs de ces systèmes scolaires, de leurs pratiques et représentations et des variations de celles-ci selon les contextes ; – la prise au sérieux de la spécificité des institutions scolaires et de celle des contenus de connaissance qu’elles transmettent à leurs élèves. Après une présentation visant à souligner l’originalité et la fécondité de son travail, ce dossier regroupe neuf de ses textes publiés entre 1973 et 2005, et devenus peu accessibles. La RFP espère ainsi rendre justice et hommage à une figure majeure de la sociologie de l’éducation." Note de contenu : Sommaire :
Hommage à Viviane Isambert-Jamati. Une sociologue de l’éducation soucieuse de son objet / Jean-Yves Rochex
Travail, rapports sociaux, éducation en Europe. Esquisse historique de la chute de l’Empire à l’entre deux-guerres / Viviane Isambert-Jamati
Les « handicaps socio-culturels » et leurs remèdes pédagogiques / Viviane Isambert-Jamati
Quelques rappels de l’émergence de l’échec scolaire comme « problème social » dans les milieux pédagogiques français / Viviane Isambert-Jamati
Les enseignants et la division sociale à l’école aujourd’hui / Viviane Isambert-Jamati
Que devient la sociologie de l’éducation en France ? / Viviane Isambert-Jamati
Approches sociologiques des contenus d’enseignement / Viviane Isambert-Jamati
Les sciences sociales de l’éducation et « le Ministère » en France / Viviane Isambert-Jamati
Des Sciences de l’éducation : un pluriel important lorsqu’il s’agit de recherche / Viviane Isambert-Jamati
Fonctionnement du système éducatif / Viviane Isambert-Jamati
Publications de Viviane Isambert-JamatiEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.8821 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21122 « Porte-parole » ou « copains, copines » ? Les surveillant.es de collège, un groupe professionnel segmenté / Julie Couronné in Revue Française de Pédagogie, n°206 (janvier / mars 2019)
[article]
Titre : « Porte-parole » ou « copains, copines » ? Les surveillant.es de collège, un groupe professionnel segmenté Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Couronné, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 135/147 Langues : Français (fre) Sujets : conseiller d'orientation ; Educateur en Milieu Scolaire ; Relation Adulte - Enfant ; surveillant-éducateur Résumé : "D’après une enquête ethnographique menée au sein de deux collèges relevant de l’éducation prioritaire, cet article analyse l’hétérogénéité d’un groupe professionnel peu étudié, celui des surveillant.es. En effet, il rassemble des femmes et des hommes ayant des niveaux de diplôme, des origines sociales et des aspirations professionnelles contrastés. Cette hétérogénéité implique des variations de pratiques et de postures qui donnent à voir une logique interne de différenciation entre ces femmes et ces hommes. Nous avons distingué deux segments professionnels. Le premier regroupe des surveillant.es, qui tel.les des « porte-parole » de l’institution scolaire, cherchent à éduquer et faire autorité auprès des élèves. Quant au second, il rassemble des surveillant.es qui interagissent avec les élèves comme des « copains, copines ». Ces dernier.ères mobilisent alors le feeling et l’échange de « vannes » pour repérer ainsi que protéger les élèves les plus en difficulté, déstabilisant ainsi la norme sociale de la « bonne distance »." Note de contenu : Plan :
Les « porte-parole » : éduquer et faire autorité
Des assistant.es pédagogiques diplômé.es de l’enseignement supérieur
Du côté de l’institution scolaire
« Vous n’allez pas vous lever à chaque fois qu’un surveillant entre ! »
Les « copains, copines » : ressentir et protéger
Des assistant.es d'éducation qui ont échoué à la fac
Le feeling et la « vanne » comme posture professionnelle
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.8971 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21122
in Revue Française de Pédagogie > n°206 (janvier / mars 2019) . - p. 135/147[article] « Porte-parole » ou « copains, copines » ? Les surveillant.es de collège, un groupe professionnel segmenté [texte imprimé] / Julie Couronné, Auteur . - 2019 . - p. 135/147.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°206 (janvier / mars 2019) . - p. 135/147
Sujets : conseiller d'orientation ; Educateur en Milieu Scolaire ; Relation Adulte - Enfant ; surveillant-éducateur Résumé : "D’après une enquête ethnographique menée au sein de deux collèges relevant de l’éducation prioritaire, cet article analyse l’hétérogénéité d’un groupe professionnel peu étudié, celui des surveillant.es. En effet, il rassemble des femmes et des hommes ayant des niveaux de diplôme, des origines sociales et des aspirations professionnelles contrastés. Cette hétérogénéité implique des variations de pratiques et de postures qui donnent à voir une logique interne de différenciation entre ces femmes et ces hommes. Nous avons distingué deux segments professionnels. Le premier regroupe des surveillant.es, qui tel.les des « porte-parole » de l’institution scolaire, cherchent à éduquer et faire autorité auprès des élèves. Quant au second, il rassemble des surveillant.es qui interagissent avec les élèves comme des « copains, copines ». Ces dernier.ères mobilisent alors le feeling et l’échange de « vannes » pour repérer ainsi que protéger les élèves les plus en difficulté, déstabilisant ainsi la norme sociale de la « bonne distance »." Note de contenu : Plan :
Les « porte-parole » : éduquer et faire autorité
Des assistant.es pédagogiques diplômé.es de l’enseignement supérieur
Du côté de l’institution scolaire
« Vous n’allez pas vous lever à chaque fois qu’un surveillant entre ! »
Les « copains, copines » : ressentir et protéger
Des assistant.es d'éducation qui ont échoué à la fac
Le feeling et la « vanne » comme posture professionnelle
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.8971 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21122