[article]
Titre : |
Penser l’après-corona : Les interventions de la société civile durant la période de confinement causée par la pandémie de Covid-19 (mars-mai 2020) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benjamin Biard, Auteur ; Serge Govaert, Auteur ; Vincent Lefebve, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p.5/104 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
pandémie ; participation du citoyen ; société civile
|
Mots-clés : |
covid-19 Confinement |
Résumé : |
"Le présent Courrier hebdomadaire se penche sur une situation inédite dans l’histoire politique de la Belgique : l’effervescence intellectuelle qui s’est manifestée et les diverses mobilisations qui se sont produites dans la société civile en vue, d’une part, de répondre aux défis suscités par la pandémie de Covid-19 (maladie due au coronavirus SARS-CoV-2) et, d’autre part, de préparer la période post-crise sanitaire. L’étude se concentre sur la période de confinement au sens strict du terme, c’est-à-dire celle qui s’est étendue du 18 mars au 4 mai 2020, date à laquelle la première phase de déconfinement – dite 1a – a été enclenchée . Ce choix repose sur le fait que la mesure de confinement décidée par les autorités publiques est l’une des décisions politiques ayant porté le plus atteinte aux libertés fondamentales des citoyens belges depuis plusieurs décennies. En outre, elle a réduit la capacité de mobilisation des citoyens puisqu’il leur était alors interdit de se réunir. Certaines initiatives qui ont pris place après le 4 mai 2020 sont néanmoins prises en considération également, dans la mesure où elles prolongent ou font écho à des réflexions ou actions entamées durant la période de confinement stricto sensu.
Une telle situation peut être qualifiée d’inédite en raison de l’ampleur des questions et thématiques mobilisées. À l’occasion de la Question royale, par exemple, un vaste débat public, accompagné de vives tensions sociales, avait pris place en Belgique entre 1945 et 1950. Mais il concernait alors une question relativement circonscrite, celle du retour de Léopold III dans ses fonctions royales…" |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
1. Le financement des services publics et, en particulier, du système de soins de santé
2. La culture et le sport, deux secteurs particulièrement exposés durant la crise
2.1. La culture
2.2. Le sport
3. Les modalités et L’avenir de l’enseignement
3.1. Les examens
3.2. La reprise des cours et le prolongement de l’année académique
3.3. Les conditions d’étude pendant le confinement et les difficultés financières des étudiants
3.4. Le statut social des étudiants
3.5. Les différences entre écoles francophones et écoles néerlandophones
3.6. L’apprentissage du futur
3.7. Un confinement politiquement chargé
4. La pauvreté et les inégalités sociales exacerbées par la crise
4.1. Des inégalités sociales
4.2. Les inégalités de genre
4.3. Les sans-papiers et les demandeurs d’asile
4.4. Les inégalités de logement
4.5.Les inégalités en termes d’âge
5. Une remise en cause de la place et du sens du travail
6. Les urgences sanitaire et écologique
6.1. Urgence sanitaire et urgence écologique, même combat ?
6.2. Plaidoyers pour une relance verte
6.3. La sécurité alimentaire à l’épreuve de la crise sanitaire
7. Le capitalisme et la mondialisation sous le feu des critiques
7.1. De quoi cette crise est-elle le nom ?
7.2. Pistes pour un développement soutenable
7.3. Le procès politique de la mondialisation
8. Des libertés fondamentales en danger ?
8.1. Un régime d’exception qui suscite des interrogations
8.2. Une justice qui fonctionne au ralenti
8.3. Une situation particulièrement critique dans les prisons
8.4. La question spécifique du traçage des personnes contaminées par le Covid-19
9. Penser le renouvellement démocratique et la participation citoyenne dans un contexte inédit
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21114 |
in Courrier Hebdomadaire > n°2457/2458 (2020) . - p.5/104
[article] Penser l’après-corona : Les interventions de la société civile durant la période de confinement causée par la pandémie de Covid-19 (mars-mai 2020) [texte imprimé] / Benjamin Biard, Auteur ; Serge Govaert, Auteur ; Vincent Lefebve, Auteur . - 2020 . - p.5/104. Langues : Français ( fre) in Courrier Hebdomadaire > n°2457/2458 (2020) . - p.5/104
Sujets : |
pandémie ; participation du citoyen ; société civile
|
Mots-clés : |
covid-19 Confinement |
Résumé : |
"Le présent Courrier hebdomadaire se penche sur une situation inédite dans l’histoire politique de la Belgique : l’effervescence intellectuelle qui s’est manifestée et les diverses mobilisations qui se sont produites dans la société civile en vue, d’une part, de répondre aux défis suscités par la pandémie de Covid-19 (maladie due au coronavirus SARS-CoV-2) et, d’autre part, de préparer la période post-crise sanitaire. L’étude se concentre sur la période de confinement au sens strict du terme, c’est-à-dire celle qui s’est étendue du 18 mars au 4 mai 2020, date à laquelle la première phase de déconfinement – dite 1a – a été enclenchée . Ce choix repose sur le fait que la mesure de confinement décidée par les autorités publiques est l’une des décisions politiques ayant porté le plus atteinte aux libertés fondamentales des citoyens belges depuis plusieurs décennies. En outre, elle a réduit la capacité de mobilisation des citoyens puisqu’il leur était alors interdit de se réunir. Certaines initiatives qui ont pris place après le 4 mai 2020 sont néanmoins prises en considération également, dans la mesure où elles prolongent ou font écho à des réflexions ou actions entamées durant la période de confinement stricto sensu.
Une telle situation peut être qualifiée d’inédite en raison de l’ampleur des questions et thématiques mobilisées. À l’occasion de la Question royale, par exemple, un vaste débat public, accompagné de vives tensions sociales, avait pris place en Belgique entre 1945 et 1950. Mais il concernait alors une question relativement circonscrite, celle du retour de Léopold III dans ses fonctions royales…" |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
1. Le financement des services publics et, en particulier, du système de soins de santé
2. La culture et le sport, deux secteurs particulièrement exposés durant la crise
2.1. La culture
2.2. Le sport
3. Les modalités et L’avenir de l’enseignement
3.1. Les examens
3.2. La reprise des cours et le prolongement de l’année académique
3.3. Les conditions d’étude pendant le confinement et les difficultés financières des étudiants
3.4. Le statut social des étudiants
3.5. Les différences entre écoles francophones et écoles néerlandophones
3.6. L’apprentissage du futur
3.7. Un confinement politiquement chargé
4. La pauvreté et les inégalités sociales exacerbées par la crise
4.1. Des inégalités sociales
4.2. Les inégalités de genre
4.3. Les sans-papiers et les demandeurs d’asile
4.4. Les inégalités de logement
4.5.Les inégalités en termes d’âge
5. Une remise en cause de la place et du sens du travail
6. Les urgences sanitaire et écologique
6.1. Urgence sanitaire et urgence écologique, même combat ?
6.2. Plaidoyers pour une relance verte
6.3. La sécurité alimentaire à l’épreuve de la crise sanitaire
7. Le capitalisme et la mondialisation sous le feu des critiques
7.1. De quoi cette crise est-elle le nom ?
7.2. Pistes pour un développement soutenable
7.3. Le procès politique de la mondialisation
8. Des libertés fondamentales en danger ?
8.1. Un régime d’exception qui suscite des interrogations
8.2. Une justice qui fonctionne au ralenti
8.3. Une situation particulièrement critique dans les prisons
8.4. La question spécifique du traçage des personnes contaminées par le Covid-19
9. Penser le renouvellement démocratique et la participation citoyenne dans un contexte inédit
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21114 |
|