Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Physique > Technologie
Technologie
Commentaire :
14437305
|
(204)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 inventions pour demain : dossier / Sylvie Redon-Clauzard in Science & Vie Junior. Hors-Série, n°75 (décembre 2008)
100 questions et leurs réponses scientifiques : dossier in Science & Vie. Découvertes, n°124 (avril 2009)
[article]
Titre : 100 questions et leurs réponses scientifiques : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/56 Langues : Français (fre) Sujets : Anatomie ; animaux ; Coutumes ; Espace ; invention ; plante ; Technologie ; Terre (planète) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105
in Science & Vie. Découvertes > n°124 (avril 2009) . - p. 1/56[article] 100 questions et leurs réponses scientifiques : dossier [texte imprimé] . - 2009 . - p. 1/56.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie. Découvertes > n°124 (avril 2009) . - p. 1/56
Sujets : Anatomie ; animaux ; Coutumes ; Espace ; invention ; plante ; Technologie ; Terre (planète) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105 Adaptations didactiques 1 : dossier / Gérard Vergnaud in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°33 (avril 2006)
[article]
Titre : Adaptations didactiques 1 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vergnaud, Auteur ; Christian Sarralié, Auteur ; Michel Bris, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 5/164 Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; besoin éducatif particulier ; didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignement Primaire ; Enseignement Professionnel ; Enseignement Spécialisé ; handicap ; Nombre ; programme d'enseignement scientifique ; Résolution de problèmes ; science ; Technologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2949
in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires) > n°33 (avril 2006) . - p. 5/164[article] Adaptations didactiques 1 : dossier [texte imprimé] / Gérard Vergnaud, Auteur ; Christian Sarralié, Auteur ; Michel Bris, Auteur . - 2006 . - p. 5/164.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires) > n°33 (avril 2006) . - p. 5/164
Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; besoin éducatif particulier ; didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignement Primaire ; Enseignement Professionnel ; Enseignement Spécialisé ; handicap ; Nombre ; programme d'enseignement scientifique ; Résolution de problèmes ; science ; Technologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2949 Aider son enfant à écrire / Delphine de Hemptinne
Titre : Aider son enfant à écrire : 50 fiches contre la dysorthographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine de Hemptinne, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-360-7 Langues : Français (fre) Sujets : bilan orthophonique ; dysorthographie ; Orthographe ; Orthographe Grammaticale ; Technologie ; trouble du langage Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Votre enfant rencontre des difficultés pour écrire ? La grammaire, les accords et les dictées sont devenus sources d’angoisse ? Ce livre est une mine de conseils pratiques pour l’aider à améliorer son orthographe en toute sérénité.
Ne laissez pas la dysorthographie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !
Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simples et concises, elles vont à l'essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22098 Aider son enfant à écrire : 50 fiches contre la dysorthographie [texte imprimé] / Delphine de Hemptinne, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (220 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35327-360-7
Langues : Français (fre)
Sujets : bilan orthophonique ; dysorthographie ; Orthographe ; Orthographe Grammaticale ; Technologie ; trouble du langage Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Votre enfant rencontre des difficultés pour écrire ? La grammaire, les accords et les dictées sont devenus sources d’angoisse ? Ce livre est une mine de conseils pratiques pour l’aider à améliorer son orthographe en toute sérénité.
Ne laissez pas la dysorthographie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !
Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simples et concises, elles vont à l'essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22098 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832HEM1620A 173040 Livre ESPACE 1 Disponible Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire / Nadia Rousseau
Titre : Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Rousseau, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Education-intervention num. 38 Importance : 1 vol. (XVIII-153 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4033-0 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p. [137]-147 Langues : Français (fre) Sujets : aide à l'apprentissage ; Intégration Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; Technique éducative ; Technologie Mots-clés : technologie d'aide Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
" Les aides technologiques constituent des moyens prometteurs d’aide à l’apprentissage en contexte inclusif. En effet, l’utilisation d’une plus grande variété d’outils technologiques en classe peut contribuer à la prise en compte d’une variété de besoins chez les élèves. Cela ne veut pas dire pour autant que l’emploi des technologies dans une visée pédagogique ne soulève aucun défi, bien au contraire !
Cet ouvrage vient outiller les praticiens de l’éducation en clarifiant certaines perspectives d’utilisation d’aides technologiques (logiciels libres, technologies mobiles, technologies d’aide, etc.). Basé sur des expertises multiples dans différents contextes scolaires (Québec, Suisse et Italie), il explore les aides technologiques à l’apprentissage dans une visée de participation accrue de tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins particuliers. Il a aussi pour but de soutenir les milieux scolaires désireux d’entreprendre une démarche d’appropriation de ces aides technologiques à l’apprentissage ou d’envisager une offre de service dédiée au soutien technologique en contexte éducatif à visée inclusive. Les exercices, les pistes de réflexion et les outils de planification proposés au gré des chapitres sauront répondre aux besoins de nombreux acteurs de l’éducation qui sont interpellés par la réussite de tous les élèves."Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 - Pédagogie universelle et technologie d’aide - Deux voies complémentaires favorisant le soutien tantôt collectif, tantôt individuel aux apprentissages
Chapitre 2 - Technologies, apprentissage et situation de handicap dans une approche inclusive - Changements et opportunités59
Chapitre 3 - Mieux comprendre les logiciels libres et leur utilisation dans une perspective de pédagogie universelle
Chapitre 4 - Les technologies mobiles en soutien aux pratiques inclusives
Chapitre 5 - Modèle pratique de soutien à l’intégration des aides technologiques dans la classe
Chapitre 6 - La mise en place des technologies d’aide chez les enseignants du secondaire : exemple d’un processus de changement et d’appropriation
Conclusion - Les aides technologiques en classe : une ressource au service d’une différenciation pédagogique s’inscrivant dans une perspective inclusivePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20516 Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire [texte imprimé] / Nadia Rousseau, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (XVIII-153 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Education-intervention; 38) .
ISBN : 978-2-7605-4033-0 : 14 EUR
Bibliogr. p. [137]-147
Langues : Français (fre)
Sujets : aide à l'apprentissage ; Intégration Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; Technique éducative ; Technologie Mots-clés : technologie d'aide Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
" Les aides technologiques constituent des moyens prometteurs d’aide à l’apprentissage en contexte inclusif. En effet, l’utilisation d’une plus grande variété d’outils technologiques en classe peut contribuer à la prise en compte d’une variété de besoins chez les élèves. Cela ne veut pas dire pour autant que l’emploi des technologies dans une visée pédagogique ne soulève aucun défi, bien au contraire !
Cet ouvrage vient outiller les praticiens de l’éducation en clarifiant certaines perspectives d’utilisation d’aides technologiques (logiciels libres, technologies mobiles, technologies d’aide, etc.). Basé sur des expertises multiples dans différents contextes scolaires (Québec, Suisse et Italie), il explore les aides technologiques à l’apprentissage dans une visée de participation accrue de tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins particuliers. Il a aussi pour but de soutenir les milieux scolaires désireux d’entreprendre une démarche d’appropriation de ces aides technologiques à l’apprentissage ou d’envisager une offre de service dédiée au soutien technologique en contexte éducatif à visée inclusive. Les exercices, les pistes de réflexion et les outils de planification proposés au gré des chapitres sauront répondre aux besoins de nombreux acteurs de l’éducation qui sont interpellés par la réussite de tous les élèves."Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 - Pédagogie universelle et technologie d’aide - Deux voies complémentaires favorisant le soutien tantôt collectif, tantôt individuel aux apprentissages
Chapitre 2 - Technologies, apprentissage et situation de handicap dans une approche inclusive - Changements et opportunités59
Chapitre 3 - Mieux comprendre les logiciels libres et leur utilisation dans une perspective de pédagogie universelle
Chapitre 4 - Les technologies mobiles en soutien aux pratiques inclusives
Chapitre 5 - Modèle pratique de soutien à l’intégration des aides technologiques dans la classe
Chapitre 6 - La mise en place des technologies d’aide chez les enseignants du secondaire : exemple d’un processus de changement et d’appropriation
Conclusion - Les aides technologiques en classe : une ressource au service d’une différenciation pédagogique s’inscrivant dans une perspective inclusivePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460ROR1919A 165080 Livre ESPACE 1 Disponible Les ailes du futur / Pierre Lefèvre in Science & Vie Junior, n°174 (mars 2004)
PermalinkAnti-manuel d'éducation / Alison Gopnik
PermalinkApprendre la science et la technologie à l'école / Olivier Burger
PermalinkApprentissages des langues et technologies : usages en émergence : dossier / Marie-José Barbot in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°spécial de janvier 2002 (spécial de janvier 2002)
PermalinkUne approche sociotechnique des environnements de formation : rationalités, modèles et principes d'action / Brigitte Albero in Education & Didactique, n°1 (2010)
PermalinkArgumentation et disciplines scolaires / Jacques Douaire
PermalinkArt et science : dossier in Créations, n°110 (janvier/février 2004)
PermalinkBébés surveillés = bebés connectés? / Virginie Chantry in Athena. Le mag' scientifique, n°339 (novembre /décembre 2018)
PermalinkLe biais de genre dans les technologies / Virginie Chantry in Athena. Le mag' scientifique, n°350 (janvier /février 2021)
PermalinkBientôt, l'homme "augmenté"? / Nicolas Martelle in GEO Ado, n°134 (avril 2014)
Permalink