Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Rancière |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le maître ignorant : cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle / Jacques Rancière
Titre : Le maître ignorant : cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Rancière, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2004 Collection : 10/18 Sous-collection : Fait et Cause num. 3730 Importance : 233 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-264-04017-6 Langues : Français (fre) Sujets : philosophie de l'éducation Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16010 Le maître ignorant : cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle [texte imprimé] / Jacques Rancière, Auteur . - Paris : Fayard, 2004 . - 233 p.. - (10/18. Fait et Cause; 3730) .
ISBN : 978-2-264-04017-6
Langues : Français (fre)
Sujets : philosophie de l'éducation Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16010 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100RAN0309M 89630 Livre ESPACE 1 Disponible Prise de parole et conquête de loisir : entretien avec Jacques Rancière / Jacques Rancière in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°63 (juillet 2023)
[article]
Titre : Prise de parole et conquête de loisir : entretien avec Jacques Rancière Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Rancière, Personne interviewée ; Groupe d'études et de recherches sur l'éducation et la pensée contemporaine (GEEPC), Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9/23 Langues : Français (fre) Sujets : loisir ; philosophie de l'éducation ; Prise de Parole ; Rancière (Jacques) Mots-clés : émancipation sociale Résumé : "Cet entretien explore les liens entre la pensée de Jacques Rancière et la philosophie de l’éducation. D’abord, il analyse des aspects de sa trajectoire intellectuelle, Mai 68 et ses recherches dans les archives ouvrières, qui ont nourri l’écriture de La nuit des prolétaires et l’ont amené à rompre avec les postulats de Louis Althusser sur les rapports entre savoir et politique. Ensuite, Rancière aborde la réception du Maître ignorant, marquée par la méconnaissance de la conception de l’émancipation intellectuelle de Joseph Jacotot et de la relation entre théorie et pratique. Dans la discussion de l’article « École, production, égalité », le philosophe souligne l’importance de la temporalité dans son travail et questionne la capacité qu’aurait aujourd’hui l’école à promouvoir l’égalité et le loisir, puisqu’elle se rapproche de plus en plus des logiques de hiérarchisation. À la fin, une réflexion sur le présent : la pandémie du coronavirus et la montée de l’extrême droite, marquée par la passion de l’inégalité." En ligne : https://doi.org/10.3917/tele.063.0009 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22615
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°63 (juillet 2023) . - p. 9/23[article] Prise de parole et conquête de loisir : entretien avec Jacques Rancière [texte imprimé] / Jacques Rancière, Personne interviewée ; Groupe d'études et de recherches sur l'éducation et la pensée contemporaine (GEEPC), Auteur . - 2023 . - p. 9/23.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°63 (juillet 2023) . - p. 9/23
Sujets : loisir ; philosophie de l'éducation ; Prise de Parole ; Rancière (Jacques) Mots-clés : émancipation sociale Résumé : "Cet entretien explore les liens entre la pensée de Jacques Rancière et la philosophie de l’éducation. D’abord, il analyse des aspects de sa trajectoire intellectuelle, Mai 68 et ses recherches dans les archives ouvrières, qui ont nourri l’écriture de La nuit des prolétaires et l’ont amené à rompre avec les postulats de Louis Althusser sur les rapports entre savoir et politique. Ensuite, Rancière aborde la réception du Maître ignorant, marquée par la méconnaissance de la conception de l’émancipation intellectuelle de Joseph Jacotot et de la relation entre théorie et pratique. Dans la discussion de l’article « École, production, égalité », le philosophe souligne l’importance de la temporalité dans son travail et questionne la capacité qu’aurait aujourd’hui l’école à promouvoir l’égalité et le loisir, puisqu’elle se rapproche de plus en plus des logiques de hiérarchisation. À la fin, une réflexion sur le présent : la pandémie du coronavirus et la montée de l’extrême droite, marquée par la passion de l’inégalité." En ligne : https://doi.org/10.3917/tele.063.0009 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22615