Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Observatoire national de la lecture |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Lecture et technologies numériques / Observatoire national de la lecture
Titre : Lecture et technologies numériques : enjeux et défis des technologies numériques pour l'enseignement et les pratiques de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Observatoire national de la lecture, Auteur ; Jean-François Rouet ; Jean-François Rouet, Coordinateur ; Bruno Germain, Coordinateur ; Isabelle Mazel, Coordinateur Editeur : [S.l.] : SCÉRÉN-CNDP Année de publication : DL 2007 Collection : Lectures en jeu Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02554-8 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; didacticiel ; livre électronique ; S.M.S. (Short Message Service) ; support électronique ; Technique éducative ; Usage Didactique de l'Ordinateur Mots-clés : lecture hypertextuelle lecture sur écran logiciel de lecture Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Cet ouvrage propose une synthèse actualisée sur la question de la lecture sur écran, à partir des diverses recherches récemment conduites dans différentes disciplines - psychologie, ergonomie, sémiologie... Incontournable, il permet aux enseignants, aux formateurs, aux stagiaires professeurs, autant qu'aux utilisateurs novices, de se forger une opinion critique sur les apports et les nouveaux défis que posent les technologies numériques pour la lecture. Il rassemble, d'une part, des éclairages sur l'impact du numérique dans les pratiques de lecture et lors de son apprentissage, et une réflexion sur la mise en œuvre de la compréhension et de l'usage de l'information. Il développe, d'une part, une étude critique approfondie des principaux logiciels d'entraînement à la lecture, accompagnée d'une grille d'analyse originale et pragmatique, qui devrait aider les enseignants à exploiter au mieux, s'il le désirent, ces outils. Il présente, enfin, des ressources pour les démarches de recherche-action, ainsi que des recommandations qui s'adressent autant aux praticiens des technologies numériques qu'aux concepteurs d'outils. Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17140 Lecture et technologies numériques : enjeux et défis des technologies numériques pour l'enseignement et les pratiques de lecture [texte imprimé] / Observatoire national de la lecture, Auteur ; Jean-François Rouet ; Jean-François Rouet, Coordinateur ; Bruno Germain, Coordinateur ; Isabelle Mazel, Coordinateur . - [S.l.] : SCÉRÉN-CNDP, DL 2007 . - 1 vol. (253 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Lectures en jeu) .
ISBN : 978-2-240-02554-8 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; didacticiel ; livre électronique ; S.M.S. (Short Message Service) ; support électronique ; Technique éducative ; Usage Didactique de l'Ordinateur Mots-clés : lecture hypertextuelle lecture sur écran logiciel de lecture Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Cet ouvrage propose une synthèse actualisée sur la question de la lecture sur écran, à partir des diverses recherches récemment conduites dans différentes disciplines - psychologie, ergonomie, sémiologie... Incontournable, il permet aux enseignants, aux formateurs, aux stagiaires professeurs, autant qu'aux utilisateurs novices, de se forger une opinion critique sur les apports et les nouveaux défis que posent les technologies numériques pour la lecture. Il rassemble, d'une part, des éclairages sur l'impact du numérique dans les pratiques de lecture et lors de son apprentissage, et une réflexion sur la mise en œuvre de la compréhension et de l'usage de l'information. Il développe, d'une part, une étude critique approfondie des principaux logiciels d'entraînement à la lecture, accompagnée d'une grille d'analyse originale et pragmatique, qui devrait aider les enseignants à exploiter au mieux, s'il le désirent, ces outils. Il présente, enfin, des ressources pour les démarches de recherche-action, ainsi que des recommandations qui s'adressent autant aux praticiens des technologies numériques qu'aux concepteurs d'outils. Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17140 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460OBS0518L 147148 Livre ESPACE 1 Disponible Maîtriser la lecture : poursuivre l'apprentissage de la lecture de 8 à 11 ans / Michel Fayol
Titre : Maîtriser la lecture : poursuivre l'apprentissage de la lecture de 8 à 11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Martine Rémond, Auteur ; Observatoire national de la lecture, Auteur ; Daniel Dubois, Collaborateur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2000 Autre Editeur : Paris : Centre national de documentation pédagogique (CNDP) Importance : 355 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00697-4 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; lecture Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16241 Maîtriser la lecture : poursuivre l'apprentissage de la lecture de 8 à 11 ans [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Martine Rémond, Auteur ; Observatoire national de la lecture, Auteur ; Daniel Dubois, Collaborateur . - Paris : Odile Jacob : Paris : Centre national de documentation pédagogique (CNDP), 2000 . - 355 p. : Tableaux.
ISBN : 978-2-240-00697-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; lecture Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16241 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422MAI2018M 61555 Livre ESPACE 1 Disponible Le manuel de lecture au CP : réflexions, analyses et critères de choix / Observatoire national de la lecture
Titre : Le manuel de lecture au CP : réflexions, analyses et critères de choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Observatoire national de la lecture, Auteur ; Bruno Germain, Auteur ; Isabelle le Guay, Auteur ; Nadine Robert, Auteur Editeur : Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) Année de publication : 2003 Autre Editeur : Paris : Savoir-Livre Collection : Lectures en jeu Importance : 288 p. Présentation : Graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-01290-6 Note générale : ISBN 2-907-29622-1 (SAVOIR LIVRE) ISBN 2-218-74566-6 (Hatier) Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de l'écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement de la lecture ; lecture oralisée ; manuel de lecture ; Méthode de Lecture Mots-clés : Observatoire National de la Lecture (ONL) Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16011 Le manuel de lecture au CP : réflexions, analyses et critères de choix [texte imprimé] / Observatoire national de la lecture, Auteur ; Bruno Germain, Auteur ; Isabelle le Guay, Auteur ; Nadine Robert, Auteur . - Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) : Paris : Savoir-Livre, 2003 . - 288 p. : Graphiques. - (Lectures en jeu) .
ISBN : 978-2-240-01290-6
ISBN 2-907-29622-1 (SAVOIR LIVRE) ISBN 2-218-74566-6 (Hatier)
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition de l'écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement de la lecture ; lecture oralisée ; manuel de lecture ; Méthode de Lecture Mots-clés : Observatoire National de la Lecture (ONL) Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16011 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422OBS0518M 79794 Livre ESPACE 1 Disponible Les troubles de l'apprentissage de la lecture : les journées de l'Observatoire / Observatoire national de la lecture
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Troubles de l'apprentissage (1) 96531 Brochure ESPACE 1 Disponible