Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
(S')ajuster au cœur de l'activité d'enseignement-apprentissage / Eric Saillot
Titre : (S')ajuster au cœur de l'activité d'enseignement-apprentissage : construire une posture d'ajustement Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur ; Dominique Bucheton, Préfacier, etc. ; Marguerite Altet, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (262 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20613-4 Note générale : Bibliogr. p. 239-262. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Astolfi (Jean-Pierre) ; Bandura (Albert) ; bienveillance ; Bloom (Benjamin) ; Bruner (Jerome S.) ; coéducation ; émotion / apprentissage ; geste professionnel ; Goffman (Erving) ; intelligence émotionnelle ; interaction enseignant/apprenant ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Explicite ; posture professionnelle ; praticien réflexif ; Pratique d'Enseignant ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; santé et bien-être au travail ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : Altet, Marguerite posture de l'enseignant Bucheton, Dominique ajustement pédagogique posture d'ajustement Leplat, Jacques Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : source de l'éditeur :
"Que signifie la notion d'ajustement dans l'activité d'enseignement-apprentissage ? Essayer de mieux comprendre les gestes professionnels qui sous-tendent les ajustements pédagogiques et didactiques conduit à s'intéresser à des notions telles que la médiation, l'évaluation formative, la différenciation, ou l'observation. L'ouvrage présente une approche interdisciplinaire fidèle à l'épistémologie des sciences de l'éducation (et de la formation, aujourd'hui), et revendique les héritages de grands chercheurs et d'auteurs de référence."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 (S')ajuster au cœur de l'activité d'enseignement-apprentissage : construire une posture d'ajustement [texte imprimé] / Eric Saillot, Auteur ; Dominique Bucheton, Préfacier, etc. ; Marguerite Altet, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (262 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-20613-4
Bibliogr. p. 239-262. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Astolfi (Jean-Pierre) ; Bandura (Albert) ; bienveillance ; Bloom (Benjamin) ; Bruner (Jerome S.) ; coéducation ; émotion / apprentissage ; geste professionnel ; Goffman (Erving) ; intelligence émotionnelle ; interaction enseignant/apprenant ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Explicite ; posture professionnelle ; praticien réflexif ; Pratique d'Enseignant ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; santé et bien-être au travail ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : Altet, Marguerite posture de l'enseignant Bucheton, Dominique ajustement pédagogique posture d'ajustement Leplat, Jacques Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : source de l'éditeur :
"Que signifie la notion d'ajustement dans l'activité d'enseignement-apprentissage ? Essayer de mieux comprendre les gestes professionnels qui sous-tendent les ajustements pédagogiques et didactiques conduit à s'intéresser à des notions telles que la médiation, l'évaluation formative, la différenciation, ou l'observation. L'ouvrage présente une approche interdisciplinaire fidèle à l'épistémologie des sciences de l'éducation (et de la formation, aujourd'hui), et revendique les héritages de grands chercheurs et d'auteurs de référence."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040SAI1212S 167604 Livre ESPACE 1 Disponible Les grands penseurs de l'éducation : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°45 (décembre 2016 /février 2017)
[article]
Titre : Les grands penseurs de l'éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Coordinateur ; Georges Minois, Auteur ; Pierre Manent, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6/78 Langues : Français (fre) Sujets : Alain ; Bachelard (Gaston) ; Bandura (Albert) ; Binet (Alfred) ; Bourdieu (Pierre) ; Bruner (Jerome S.) ; Comenius (Jean Amos) ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Confucius ; Dehaene (Stanislas) ; Dewey (John) ; Dubet (François) ; école (moyen âge) ; éducation populaire ; Enseignement Technique ; Freinet (Célestin) ; Gardner (Howard) ; Gauchet (Marcel) ; Histoire de la Pédagogie ; Illich (Ivan) ; intelligences multiples ; Itard (Jean Marc Gaspard) ; Korczak (Janusz) ; Locke (John) ; Meirieu (Philippe) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Montessori (Maria) ; Morin (Edgar) ; pédagogie des jésuites ; Piaget (Jean) ; Platon ; Rogers (Carl R.) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Skinner (Burrhus Frederic) ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Winnicott (Donald Woods) Mots-clés : Tagore (Rabindranath) Houdé (Olivier) Duru-Bellat (Marie) Prost (Antoine) Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial : La faute à Rousseau ? / Dossier coordonné par Martine Fournier
- Platon - Premier théoricien de l'éducation / Georges Minois
- Confucius - Maître de sagesse / Martine Fournier
- Les 7 arts libéraux au Moyen Âge / Georges Minois
- Montaigne - Enseigner à vivre / Pierre Manent
- Comenius - Se cultiver et cultiver les autres / Michel Soëtard
- Les collèges jésuites - La fabrique de l'honnête homme / Georges Minois
- John Locke - L'élève est une page blanche / Pierre Morère
- Rousseau - Les rêveries d'un pédagogue imaginaire / Michel Soëtard
- Condorcet - Le savoir libérateur / Catherine Kintzler
- Le docteur Itard et l'enfant sauvage / Philippe Meirieu
- Les évolutionnistes - Penser le développement / Dominique Ottavi
- John Dewey - Éduquer par l'expérience / Catherine Halpern
- Maria Montessori - Les voies de l'autonomie / Martine Fournier
- Janusz Korczack - L'invention des droits de l'enfant / Philippe Meirieu
- Aain et les pédagogues/ Baptiste Jacomino
- Rabindranath Tagore - Un poète à l'école / Martine Fournier
- Gaston Bachelard - Apprendre de ses erreurs / Thomas Lepeltier
- Les hussards noirs de la République / Georges Minois
- La naissance de l'éducation populaire / Jean-Marie Mignon
- Alfred Binet - Aux sources du QI / Claudie Bert
- Jean Piaget - La genèse de l'intelligence / Dominique Ottavi
- Célestin Freinet - Faire pour apprendre / Baptiste Jacomino
- Lev Vygotski - Le rôle des interactions / Michel Brossard
- Donald Winnicott - Grandir par le jeu / Jean-François Marmion
- Skinner - Du laboratoire à la classe / Maurice Tardif
- Petite histoire de l'enseignement technique / Stéphane Lembré
- Carl R. Rogers et la non-directivité / Edmond Marc et Xavière Cailleau
- Ivan Illich - Une société sans école / Martine Fournier
- Pierre Bourdieu - La démocratisation désenchantée / Martine Fournier
- Howard Gardner - À chacun son intelligence / Jean-François Marmion
- Jerome Bruner - L'enfant en quête de sens / Britt-Mari Barth
- Albert Bandura et l'autoefficacité / Philippe Carré
- Edgar Morin - Relier les savoirs pour apprendre à vivre / Jean-Michel Blanquer
- Galaxie de contemporains / Martine FournierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19376
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°45 (décembre 2016 /février 2017) . - p. 6/78[article] Les grands penseurs de l'éducation : dossier [texte imprimé] / Martine Fournier, Coordinateur ; Georges Minois, Auteur ; Pierre Manent, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 6/78.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°45 (décembre 2016 /février 2017) . - p. 6/78
Sujets : Alain ; Bachelard (Gaston) ; Bandura (Albert) ; Binet (Alfred) ; Bourdieu (Pierre) ; Bruner (Jerome S.) ; Comenius (Jean Amos) ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Confucius ; Dehaene (Stanislas) ; Dewey (John) ; Dubet (François) ; école (moyen âge) ; éducation populaire ; Enseignement Technique ; Freinet (Célestin) ; Gardner (Howard) ; Gauchet (Marcel) ; Histoire de la Pédagogie ; Illich (Ivan) ; intelligences multiples ; Itard (Jean Marc Gaspard) ; Korczak (Janusz) ; Locke (John) ; Meirieu (Philippe) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Montessori (Maria) ; Morin (Edgar) ; pédagogie des jésuites ; Piaget (Jean) ; Platon ; Rogers (Carl R.) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Skinner (Burrhus Frederic) ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Winnicott (Donald Woods) Mots-clés : Tagore (Rabindranath) Houdé (Olivier) Duru-Bellat (Marie) Prost (Antoine) Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial : La faute à Rousseau ? / Dossier coordonné par Martine Fournier
- Platon - Premier théoricien de l'éducation / Georges Minois
- Confucius - Maître de sagesse / Martine Fournier
- Les 7 arts libéraux au Moyen Âge / Georges Minois
- Montaigne - Enseigner à vivre / Pierre Manent
- Comenius - Se cultiver et cultiver les autres / Michel Soëtard
- Les collèges jésuites - La fabrique de l'honnête homme / Georges Minois
- John Locke - L'élève est une page blanche / Pierre Morère
- Rousseau - Les rêveries d'un pédagogue imaginaire / Michel Soëtard
- Condorcet - Le savoir libérateur / Catherine Kintzler
- Le docteur Itard et l'enfant sauvage / Philippe Meirieu
- Les évolutionnistes - Penser le développement / Dominique Ottavi
- John Dewey - Éduquer par l'expérience / Catherine Halpern
- Maria Montessori - Les voies de l'autonomie / Martine Fournier
- Janusz Korczack - L'invention des droits de l'enfant / Philippe Meirieu
- Aain et les pédagogues/ Baptiste Jacomino
- Rabindranath Tagore - Un poète à l'école / Martine Fournier
- Gaston Bachelard - Apprendre de ses erreurs / Thomas Lepeltier
- Les hussards noirs de la République / Georges Minois
- La naissance de l'éducation populaire / Jean-Marie Mignon
- Alfred Binet - Aux sources du QI / Claudie Bert
- Jean Piaget - La genèse de l'intelligence / Dominique Ottavi
- Célestin Freinet - Faire pour apprendre / Baptiste Jacomino
- Lev Vygotski - Le rôle des interactions / Michel Brossard
- Donald Winnicott - Grandir par le jeu / Jean-François Marmion
- Skinner - Du laboratoire à la classe / Maurice Tardif
- Petite histoire de l'enseignement technique / Stéphane Lembré
- Carl R. Rogers et la non-directivité / Edmond Marc et Xavière Cailleau
- Ivan Illich - Une société sans école / Martine Fournier
- Pierre Bourdieu - La démocratisation désenchantée / Martine Fournier
- Howard Gardner - À chacun son intelligence / Jean-François Marmion
- Jerome Bruner - L'enfant en quête de sens / Britt-Mari Barth
- Albert Bandura et l'autoefficacité / Philippe Carré
- Edgar Morin - Relier les savoirs pour apprendre à vivre / Jean-Michel Blanquer
- Galaxie de contemporains / Martine FournierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19376 Les grands psychologues de l'enfant : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°54 (mars / mai 2019)
[article]
Titre : Les grands psychologues de l'enfant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Coordinateur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Dominique Ottavi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/78 Langues : Français (fre) Sujets : Bandura (Albert) ; béhaviorisme ; Bettelheim (Bruno) ; Binet (Alfred) ; Bowlby (John) ; Brazelton (Thomas Berry) ; Bruner (Jerome S.) ; Chomsky (Noam) ; Cyrulnik (Boris) ; Darwin (Charles) ; difficulté scolaire ; Dolto (Françoise) ; effet pygmalion ; enfant sauvage ; Erikson (Erik) ; Freud (Sigmund) ; intelligences multiples ; Klein (Melanie) ; Kohlberg (Lawrence) ; neuroscience ; Piaget (Jean) ; psychanalyse de l'enfant ; psychologie de l'enfant ; résilience ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; Spitz (Mark) ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Wallon (Henri) ; Winnicott (Donald Woods) ; Zazzo (René) Mots-clés : Spock (Benjamin) Note de contenu : Sommaire :
• Deux siècles de psychologie de l'enfant / Martine Fournier
• Les enfants sauvages. Un mythe fondateur / Jean-François Dortier
• Charles Darwin. Esquisse biographique d'un petit enfant / Dominique Ottavi
• Alfred Binet. La mesure de l'intelligence / Michel Huteau
• Sigmund Freud. L'enfant, être sexué et sexuel / Sarah Chiche
• Melanie Klein. La psychanalyse de l'enfant / Florian Houssier
• Henri Wallon. S'opposer pour grandir / Dominique Ottavi
• René Zazzo. «Monsieur jumeaux» / Annick Ohayon
• Éducation nouvelle. L'essor de la pédagogie / Martine Fournier
• Le béhaviorisme. Une science des comportements / Gabriel Wahl
• Jean Piaget. Comment l'intelligence se développe-t-elle ? / Martine Fournier
• Lev Vygotski. Se construire avec les autres / Marc Olano
• Lawrence Kohlberg. Le développement du jugement moral / Jacques Lecomte
• Erik Erikson. Les crises de l'identité / Florian Houssier
• René Spitz. Le syndrome de l'hospitalisme / Jacques Lecomte
• John Bowlby. La théorie de l'attachement / Martine Fournier
• Robert Rosenthal. L'effet Pygmalion / Jacques Lecomte
• Donald Winnicott. Grandir par le jeu / Jean-François Marmion
• Bruno Bettelheim. Pédagogue de génie ou charlatan tyrannique ? / Sarah Chiche
• Les préceptes du «bon Docteur Spock» / Annick Ohayon
• Thomas B. Brazelton Celui qui parlait aux bébés / Drina Candilis-Huisman
• Françoise Dolto. Le sacre de l'enfant / Annick Ohayon
• Noam Chomsky. L'acquisition du langage / Jacques François
• Les compétences précoces du nourrisson, une histoire récente / Arlette Streri
• Jerome Bruner. L'enfant en quête de sens / Britt-Mari Barth
• Howard Gardner. À chacun son intelligence / Jean-François Marmion
• Albert Bandura. Croire en soi pour réussir / Marc Olano
• Boris Cyrulnik. Traumatisme et résilience / Marc Olano
• Alison Gopnik. Le génie des bébés / Romina Rinaldi
• La galaxie des psychothérapeutes éducateurs / Héloïse Junier
• Difficultés scolaires. Le tournant cognitif / Marc Olano
• La psychologie de l'enfant sur les bancs de l'école / Hugo Albandea
• Les neurosciences, une révolution ? / Romina Rinaldi
• Psychologie de l'enfant. Les courants : 20e-21e siècle / Martine Fournier
• Mots-clés
• BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20446
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°54 (mars / mai 2019) . - p. 1/78[article] Les grands psychologues de l'enfant : dossier [texte imprimé] / Martine Fournier, Coordinateur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Dominique Ottavi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/78.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°54 (mars / mai 2019) . - p. 1/78
Sujets : Bandura (Albert) ; béhaviorisme ; Bettelheim (Bruno) ; Binet (Alfred) ; Bowlby (John) ; Brazelton (Thomas Berry) ; Bruner (Jerome S.) ; Chomsky (Noam) ; Cyrulnik (Boris) ; Darwin (Charles) ; difficulté scolaire ; Dolto (Françoise) ; effet pygmalion ; enfant sauvage ; Erikson (Erik) ; Freud (Sigmund) ; intelligences multiples ; Klein (Melanie) ; Kohlberg (Lawrence) ; neuroscience ; Piaget (Jean) ; psychanalyse de l'enfant ; psychologie de l'enfant ; résilience ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; Spitz (Mark) ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Wallon (Henri) ; Winnicott (Donald Woods) ; Zazzo (René) Mots-clés : Spock (Benjamin) Note de contenu : Sommaire :
• Deux siècles de psychologie de l'enfant / Martine Fournier
• Les enfants sauvages. Un mythe fondateur / Jean-François Dortier
• Charles Darwin. Esquisse biographique d'un petit enfant / Dominique Ottavi
• Alfred Binet. La mesure de l'intelligence / Michel Huteau
• Sigmund Freud. L'enfant, être sexué et sexuel / Sarah Chiche
• Melanie Klein. La psychanalyse de l'enfant / Florian Houssier
• Henri Wallon. S'opposer pour grandir / Dominique Ottavi
• René Zazzo. «Monsieur jumeaux» / Annick Ohayon
• Éducation nouvelle. L'essor de la pédagogie / Martine Fournier
• Le béhaviorisme. Une science des comportements / Gabriel Wahl
• Jean Piaget. Comment l'intelligence se développe-t-elle ? / Martine Fournier
• Lev Vygotski. Se construire avec les autres / Marc Olano
• Lawrence Kohlberg. Le développement du jugement moral / Jacques Lecomte
• Erik Erikson. Les crises de l'identité / Florian Houssier
• René Spitz. Le syndrome de l'hospitalisme / Jacques Lecomte
• John Bowlby. La théorie de l'attachement / Martine Fournier
• Robert Rosenthal. L'effet Pygmalion / Jacques Lecomte
• Donald Winnicott. Grandir par le jeu / Jean-François Marmion
• Bruno Bettelheim. Pédagogue de génie ou charlatan tyrannique ? / Sarah Chiche
• Les préceptes du «bon Docteur Spock» / Annick Ohayon
• Thomas B. Brazelton Celui qui parlait aux bébés / Drina Candilis-Huisman
• Françoise Dolto. Le sacre de l'enfant / Annick Ohayon
• Noam Chomsky. L'acquisition du langage / Jacques François
• Les compétences précoces du nourrisson, une histoire récente / Arlette Streri
• Jerome Bruner. L'enfant en quête de sens / Britt-Mari Barth
• Howard Gardner. À chacun son intelligence / Jean-François Marmion
• Albert Bandura. Croire en soi pour réussir / Marc Olano
• Boris Cyrulnik. Traumatisme et résilience / Marc Olano
• Alison Gopnik. Le génie des bébés / Romina Rinaldi
• La galaxie des psychothérapeutes éducateurs / Héloïse Junier
• Difficultés scolaires. Le tournant cognitif / Marc Olano
• La psychologie de l'enfant sur les bancs de l'école / Hugo Albandea
• Les neurosciences, une révolution ? / Romina Rinaldi
• Psychologie de l'enfant. Les courants : 20e-21e siècle / Martine Fournier
• Mots-clés
• BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20446 Histoire des courants pédagogiques, Tome 1. Encyclopédie des pédagogies pour adultes / Dominique Chalvin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210CHA1222H 147048 Livre ESPACE 1 Disponible Psychologie de l'apprentissage / Russel A. Powell
Titre : Psychologie de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Russel A. Powell, Auteur ; P. Lynne Honey, Auteur ; Diane G. Symbaluk, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (554 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5047-6 Note générale : Bibliogr. p. [521]-541. Index Langues : Français (fre) Sujets : Bandura (Albert) ; béhaviorisme ; cognition ; conditionnement classique ; conditionnement opérant ; démarche d'observation ; Hull (Clark) ; maîtrise de soi ; méthode de recherche ; psychologie de l'apprentissage ; punition ; Skinner (Burrhus Frederic) ; Watson (John Broadus) ; Watson (modèle de conditionnement) Mots-clés : théorie du renforcement Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"La psychologie est une matière complexe, qui emprunte des connaissances à la biologie, à la philosophie et à l’anthropologie, aussi bien qu’elle leur ouvre des perspectives de recherches toujours renouvelées. Néanmoins, sa base incontestable reste l’étude du comportement humain et des processus mentaux.
Première traduction française du livre de Russell A. Powell, Introduction to Learning and Behavior, référence mondiale de la psychologie comportementale, cet ouvrage propose une approche originale qui met l’accent sur les principes de base de l’apprentissage et du comportement. Ici, la théorie est considérée dans son apport à la compréhension des processus psychologiques et sert véritablement de socle à l’approche expérimentale. Tout le défi d’une telle analyse repose, en effet, sur un juste équilibre entre les résultats de la recherche de base, dont beaucoup sont issus de la recherche animale, et l'application de ces résultats à des aspects notables et souvent quotidiens du comportement humain.
Au long des chapitres, pour amener les étudiants à « penser en comportementalistes », les auteurs ont puisé dans des exemples accessibles et contemporains, traitant aussi bien des relations interpersonnelles, des phobies ou de l’éducation que des stratégies publicitaires. Des outils pédagogiques, comme des textes à phrases lacunaires, des listes de mots-clés et leur définition et des tests de fin de chapitre, permettent aux lecteurs de mieux s’approprier les concepts essentiels.
Excellent allié des étudiants universitaires en psychologie de l’apprentissage, cet ouvrage servira également tous ceux et celles qui souhaitent approfondir leurs connaissances en la matière.Note de contenu : Table des matières
CHAPITRE 1 - Introduction
Le contexte historique
Les cinq courants de pensée du béhaviorisme
CHAPITRE 2 - Les méthodes de recherche
Des termes et des définitions essentiels
La mesure du comportement
Les types de recherche
L’utilisation d’animaux en recherche comportementale
CHAPITRE 3 - Les comportements déclenchés et le conditionnement classique
Les comportements déclenchés
Les mécanismes d’apprentissage simples
Le conditionnement classique
CHAPITRE 4 - Le conditionnement classique : phénomènes de base et complexités diverses
Quelques phénomènes de conditionnement de base
Deux prolongements du conditionnement classique
Trois exemples de spécificité en conditionnement classique
Quelques autres phénomènes
CHAPITRE 5 - Le conditionnement classique : processus sous-jacents et applications pratiques
Les processus sous-jacents du conditionnement classique
Les applications pratiques du conditionnement classique
CHAPITRE 6 - Le conditionnement opérant : introduction
L’historique
Le conditionnement opérant
Les quatre types de contingence
Le renforcement positif : d’autres distinctions
Le façonnement
CHAPITRE 7 - Les programmes de renforcement et les théories du renforcement
Les programmes de renforcement
Les théories du renforcement
CHAPITRE 8 - L’extinction et le contrôle du stimulus
L’extinction
Le contrôle du stimulus
CHAPITRE 9 - L’échappement, l’évitement et la punition
L’échappement et l’évitement
La punition
La punition non contingente
CHAPITRE 10 – Le choix, l’appariement et la maîtrise de soi
Le hoix et l’appariement
La maîtrise de soi
CHAPITRE 11 – L’apprentissage par observation et le comportement régi par des règles
L’apprentissage social ou par observation
Le comportement régi par des règles
CHAPITRE 12 – Les dispositions biologiques en matière d’apprentissage
L’état de préparation et le conditionnement
Les interactions opérant-répondant
Le comportement collatéral
L’anorexie d’activité
La théorie des systèmes de comportement
CHAPITRE 13 – La cognition comparée
Qu’est-ce que la cognition comparée ?
La mémoire chez les animaux
Les animaux peuvent-ils compter ?
L’apprentissage des catégories et les décisions relationnelles
Les notions d’outil et de soi, et quelques autres
Le langage
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20457 Psychologie de l'apprentissage [texte imprimé] / Russel A. Powell, Auteur ; P. Lynne Honey, Auteur ; Diane G. Symbaluk, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2016 . - 1 vol. (554 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7650-5047-6
Bibliogr. p. [521]-541. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Bandura (Albert) ; béhaviorisme ; cognition ; conditionnement classique ; conditionnement opérant ; démarche d'observation ; Hull (Clark) ; maîtrise de soi ; méthode de recherche ; psychologie de l'apprentissage ; punition ; Skinner (Burrhus Frederic) ; Watson (John Broadus) ; Watson (modèle de conditionnement) Mots-clés : théorie du renforcement Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"La psychologie est une matière complexe, qui emprunte des connaissances à la biologie, à la philosophie et à l’anthropologie, aussi bien qu’elle leur ouvre des perspectives de recherches toujours renouvelées. Néanmoins, sa base incontestable reste l’étude du comportement humain et des processus mentaux.
Première traduction française du livre de Russell A. Powell, Introduction to Learning and Behavior, référence mondiale de la psychologie comportementale, cet ouvrage propose une approche originale qui met l’accent sur les principes de base de l’apprentissage et du comportement. Ici, la théorie est considérée dans son apport à la compréhension des processus psychologiques et sert véritablement de socle à l’approche expérimentale. Tout le défi d’une telle analyse repose, en effet, sur un juste équilibre entre les résultats de la recherche de base, dont beaucoup sont issus de la recherche animale, et l'application de ces résultats à des aspects notables et souvent quotidiens du comportement humain.
Au long des chapitres, pour amener les étudiants à « penser en comportementalistes », les auteurs ont puisé dans des exemples accessibles et contemporains, traitant aussi bien des relations interpersonnelles, des phobies ou de l’éducation que des stratégies publicitaires. Des outils pédagogiques, comme des textes à phrases lacunaires, des listes de mots-clés et leur définition et des tests de fin de chapitre, permettent aux lecteurs de mieux s’approprier les concepts essentiels.
Excellent allié des étudiants universitaires en psychologie de l’apprentissage, cet ouvrage servira également tous ceux et celles qui souhaitent approfondir leurs connaissances en la matière.Note de contenu : Table des matières
CHAPITRE 1 - Introduction
Le contexte historique
Les cinq courants de pensée du béhaviorisme
CHAPITRE 2 - Les méthodes de recherche
Des termes et des définitions essentiels
La mesure du comportement
Les types de recherche
L’utilisation d’animaux en recherche comportementale
CHAPITRE 3 - Les comportements déclenchés et le conditionnement classique
Les comportements déclenchés
Les mécanismes d’apprentissage simples
Le conditionnement classique
CHAPITRE 4 - Le conditionnement classique : phénomènes de base et complexités diverses
Quelques phénomènes de conditionnement de base
Deux prolongements du conditionnement classique
Trois exemples de spécificité en conditionnement classique
Quelques autres phénomènes
CHAPITRE 5 - Le conditionnement classique : processus sous-jacents et applications pratiques
Les processus sous-jacents du conditionnement classique
Les applications pratiques du conditionnement classique
CHAPITRE 6 - Le conditionnement opérant : introduction
L’historique
Le conditionnement opérant
Les quatre types de contingence
Le renforcement positif : d’autres distinctions
Le façonnement
CHAPITRE 7 - Les programmes de renforcement et les théories du renforcement
Les programmes de renforcement
Les théories du renforcement
CHAPITRE 8 - L’extinction et le contrôle du stimulus
L’extinction
Le contrôle du stimulus
CHAPITRE 9 - L’échappement, l’évitement et la punition
L’échappement et l’évitement
La punition
La punition non contingente
CHAPITRE 10 – Le choix, l’appariement et la maîtrise de soi
Le hoix et l’appariement
La maîtrise de soi
CHAPITRE 11 – L’apprentissage par observation et le comportement régi par des règles
L’apprentissage social ou par observation
Le comportement régi par des règles
CHAPITRE 12 – Les dispositions biologiques en matière d’apprentissage
L’état de préparation et le conditionnement
Les interactions opérant-répondant
Le comportement collatéral
L’anorexie d’activité
La théorie des systèmes de comportement
CHAPITRE 13 – La cognition comparée
Qu’est-ce que la cognition comparée ?
La mémoire chez les animaux
Les animaux peuvent-ils compter ?
L’apprentissage des catégories et les décisions relationnelles
Les notions d’outil et de soi, et quelques autres
Le langage
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20457 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220POW0512P 164867 Livre ESPACE 1 Disponible Sentiments d'efficacité personnelle et orientation scolaire et professionnelle : dossier / Serge Blanchard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars 2008)
PermalinkSentiments d'efficacité personnelle et orientation scolaire et professionnelle : dossier / Serge Blanchard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2009)
PermalinkLa théorie du désengagement moral / Maxime Morsa in Le Cercle Psy, n°25 (juin /août 2017)
PermalinkThéorie sociale cognitive de Bandura et psychologie du travail et des organisations / Pierre-Henri François in Le Journal des Psychologues, n°223 (décembre 2004-janvier 2005)
Permalink