Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Grand N . n°105Mention de date : mai 2020 Paru le : 01/05/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
G | 167288 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVoyager au centre de la cellule avec un album de littérature de jeunesse. Faire évoluer les conceptions d’élèves de CM1-CM2 sur la maladie et le handicap / Frédéric Charles in Grand N, n°105 (mai 2020)
[article]
Titre : Voyager au centre de la cellule avec un album de littérature de jeunesse. Faire évoluer les conceptions d’élèves de CM1-CM2 sur la maladie et le handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Charles, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/38 Langues : Français (fre) Sujets : Biologie Cellulaire ; Enseignement Primaire ; Fiction ; handicap ; littérature pour la Jeunesse ; maladie ; science-fiction Résumé : "Cet article présente une séquence didactique construite autour d’un album de littérature de
jeunesse (Voyage au centre de la cellule) et l’analyse de sa mise en œuvre dans une classe de
CM1-CM2. Cet album de fiction réaliste a la particularité d’aborder non seulement des contenus
en biologie (cellule, chromosomes et ADN) mais aussi des notions plus sociales (maladie et
handicap). Les résultats montrent l’acquisition par les élèves de connaissances scientifiques à
propos de l’organisation et du fonctionnement cellulaire. Au-delà de ces connaissances,
l’utilisation de débat a fait évoluer les idées des enfants, exprimant des opinions plus ouvertes et
nuancées sur la maladie et le handicap. Ces résultats contribuent à une réflexion plus large sur
l’aide à la compréhension de situations d’élèves en situation de handicap et à l’éducation à la
différence."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21218
in Grand N > n°105 (mai 2020) . - p. 5/38[article] Voyager au centre de la cellule avec un album de littérature de jeunesse. Faire évoluer les conceptions d’élèves de CM1-CM2 sur la maladie et le handicap [texte imprimé] / Frédéric Charles, Auteur . - 2020 . - p. 5/38.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°105 (mai 2020) . - p. 5/38
Sujets : Biologie Cellulaire ; Enseignement Primaire ; Fiction ; handicap ; littérature pour la Jeunesse ; maladie ; science-fiction Résumé : "Cet article présente une séquence didactique construite autour d’un album de littérature de
jeunesse (Voyage au centre de la cellule) et l’analyse de sa mise en œuvre dans une classe de
CM1-CM2. Cet album de fiction réaliste a la particularité d’aborder non seulement des contenus
en biologie (cellule, chromosomes et ADN) mais aussi des notions plus sociales (maladie et
handicap). Les résultats montrent l’acquisition par les élèves de connaissances scientifiques à
propos de l’organisation et du fonctionnement cellulaire. Au-delà de ces connaissances,
l’utilisation de débat a fait évoluer les idées des enfants, exprimant des opinions plus ouvertes et
nuancées sur la maladie et le handicap. Ces résultats contribuent à une réflexion plus large sur
l’aide à la compréhension de situations d’élèves en situation de handicap et à l’éducation à la
différence."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21218 Outils d’analyse pour l’utilisation de jeux visant les apprentissages mathématiques à l’école élémentaire / Thomas Haye in Grand N, n°105 (mai 2020)
[article]
Titre : Outils d’analyse pour l’utilisation de jeux visant les apprentissages mathématiques à l’école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Haye, Auteur ; Alain Bronner, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39/63 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Ecole Elémentaire ; enseignement des mathématiques ; jeu Mathématique Résumé : "Cet article développe des outils pour étudier la place et le rôle du jeu dans les apprentissages
mathématiques à l’école élémentaire. Nous cherchons à analyser et caractériser ce que peut être
le jeu en classe. Nous présentons un modèle du jeu qui se veut opérationnel ainsi que deux
concepts, les potentiels ludique et d’apprentissage, qui reflètent les principaux pôles de la
pratique du jeu pour faire apprendre. Nous proposons ensuite une grille de conception et
d’analyse des jeux et des situations d’apprentissage s’appuyant sur un jeu. Cette méthodologie
est basée sur les deux potentiels et rend notamment compte de la tension entre jeu et
apprentissage. Le jeu du portrait nous servira de support pour illustrer les différents concepts et
outils proposés."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21219
in Grand N > n°105 (mai 2020) . - p. 39/63[article] Outils d’analyse pour l’utilisation de jeux visant les apprentissages mathématiques à l’école élémentaire [texte imprimé] / Thomas Haye, Auteur ; Alain Bronner, Auteur . - 2020 . - p. 39/63.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°105 (mai 2020) . - p. 39/63
Sujets : apprentissage par le jeu ; Ecole Elémentaire ; enseignement des mathématiques ; jeu Mathématique Résumé : "Cet article développe des outils pour étudier la place et le rôle du jeu dans les apprentissages
mathématiques à l’école élémentaire. Nous cherchons à analyser et caractériser ce que peut être
le jeu en classe. Nous présentons un modèle du jeu qui se veut opérationnel ainsi que deux
concepts, les potentiels ludique et d’apprentissage, qui reflètent les principaux pôles de la
pratique du jeu pour faire apprendre. Nous proposons ensuite une grille de conception et
d’analyse des jeux et des situations d’apprentissage s’appuyant sur un jeu. Cette méthodologie
est basée sur les deux potentiels et rend notamment compte de la tension entre jeu et
apprentissage. Le jeu du portrait nous servira de support pour illustrer les différents concepts et
outils proposés."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21219 Enseigner les sciences dès l’école maternelle à l’aide d’un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres / Jean-Marie Boilevin in Grand N, n°105 (mai 2020)
[article]
Titre : Enseigner les sciences dès l’école maternelle à l’aide d’un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Alain Jameau, Auteur ; Alice Delserieys, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65/74 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des sciences ; Ecole Maternelle ; Lumière ; Ombre Résumé : "Dans cet article, nous présentons deux exemples d’intervention didactique en maternelle issus de
recherches en didactique des sciences autour du concept de modèle précurseur. Ces exemples
visent la déstabilisation des représentations spontanées des élèves à propos de la formation des
ombres et de la lumière."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21219
in Grand N > n°105 (mai 2020) . - p. 65/74[article] Enseigner les sciences dès l’école maternelle à l’aide d’un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres [texte imprimé] / Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Alain Jameau, Auteur ; Alice Delserieys, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 65/74.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°105 (mai 2020) . - p. 65/74
Sujets : didactique des sciences ; Ecole Maternelle ; Lumière ; Ombre Résumé : "Dans cet article, nous présentons deux exemples d’intervention didactique en maternelle issus de
recherches en didactique des sciences autour du concept de modèle précurseur. Ces exemples
visent la déstabilisation des représentations spontanées des élèves à propos de la formation des
ombres et de la lumière."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21219 Des pistes pour enseigner les grands nombres au cycle 3 / Frédérick Tempier in Grand N, n°105 (mai 2020)
[article]
Titre : Des pistes pour enseigner les grands nombres au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérick Tempier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75/99 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Primaire ; Grand Nombre ; Numération ; Ressource Pédagogique Résumé : "L’apprentissage de la numération des grands nombres entiers pose certaines difficultés aux
élèves de cycle 3 (Chesné & Fisher, 2015). Des travaux de didactique (Mercier, 1997 ; Ligozat &
Leutenegger, 2004 ; Chambris, Tempier & Allard, 2017) ont pointé des manques de savoir de
référence pour cet enseignement. Pourtant, la compréhension des règles d’écriture des grands
nombres entiers peut permettre de généraliser les connaissances de numération et de renforcer
l’apprentissage des nombres décimaux. Après la conception d’une première ressource (Tempier,
2013) visant à enrichir l’enseignement de la numération pour les nombres à 4 chiffres, nous
avons étendu cette réflexion pour concevoir une ressource sur les grands nombres en cycle 3. Les
analyses (mathématiques, épistémologiques et didactiques) menées pour concevoir cette
ressource nous amènent à proposer des pistes de travail pour enrichir l’enseignement des grands
nombres."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21219
in Grand N > n°105 (mai 2020) . - p. 75/99[article] Des pistes pour enseigner les grands nombres au cycle 3 [texte imprimé] / Frédérick Tempier, Auteur . - 2020 . - p. 75/99.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°105 (mai 2020) . - p. 75/99
Sujets : Enseignement Primaire ; Grand Nombre ; Numération ; Ressource Pédagogique Résumé : "L’apprentissage de la numération des grands nombres entiers pose certaines difficultés aux
élèves de cycle 3 (Chesné & Fisher, 2015). Des travaux de didactique (Mercier, 1997 ; Ligozat &
Leutenegger, 2004 ; Chambris, Tempier & Allard, 2017) ont pointé des manques de savoir de
référence pour cet enseignement. Pourtant, la compréhension des règles d’écriture des grands
nombres entiers peut permettre de généraliser les connaissances de numération et de renforcer
l’apprentissage des nombres décimaux. Après la conception d’une première ressource (Tempier,
2013) visant à enrichir l’enseignement de la numération pour les nombres à 4 chiffres, nous
avons étendu cette réflexion pour concevoir une ressource sur les grands nombres en cycle 3. Les
analyses (mathématiques, épistémologiques et didactiques) menées pour concevoir cette
ressource nous amènent à proposer des pistes de travail pour enrichir l’enseignement des grands
nombres."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21219