Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art de l'écrit > bande dessinée > bande dessinée (divers - activités) > bande dessinée (créer)
bande dessinée (créer)
Commentaire :
16882505
|
(60)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 % BD / Aymeric Jeanson
Titre : 100 % BD : 30 activités pour créer ta bande dessinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Aymeric Jeanson, Auteur ; Rémi Chaurand, Auteur ; Vincent Caut, Illustrateur Editeur : Montrouge : Bayard Jeunesse Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (non paginé [82] p.-[4] f. d'autocollants) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-363-2029-3 Note générale : Livre-chevalet
Contient un gaufrier pour dessiner des cases, des pochoirs, un bandeau de personnalisation de BDLangues : Français (fre) Sujets : bande dessinée ; bande dessinée (créer) ; plan ; scénario (écrire) ; story-board Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Résumé : Charles Crayon guide le lecteur tout au long des pages. Objectif : l'accompagner dans la réalisation de sa propre BD. Tout le vocabulaire de la BD et ses secrets de fabrication abordés de façon simple et accessible. Un véritable apprentissage du regard !Au programme :1 En avant le projet !Choisir son histoire, ses personnages (les méchants et les gentils !), le format et le style de BD, ce sont les premières questions que doit se poser le lecteur...2 Dessiner, ce n'est pas compliqué !Savoir dessiner des personnages humains ou autres, des costumes, des décors : de nombreux exercices pour se faire la main... 3 Cases, strips et compagnieUne fois les techniques de dessin apprises, il va falloir faire rentrer tous ces dessins dans des cases, strip et planches, et commencer sa première oeuvre...4 Cadrage, plans et bullesAprès le dessin, la création du héros et la construction d'une planche, il faut aborder le mouvement, parce que, en BD, le mouvement c'est la vie !5 Place au story board !Le story-board c'est un rapide crayonné de l'ensemble de la BD et c'est beaucoup de travail...6 Crayonnés, lettrage, et hop ! Couleurs !Trois étapes fondamentales pour donner vie à sa BD avant de créer sa couverture.7 Le coin des pros Plein de trucs et astuces de professionnels de la BD. Et en Bonus : un petit tour chez Vincent Caut l'illustrateur du livre, pour voir son atelier.8 CarterieUn gaufrier pour dessiner des cases comme un proDes pochoirs pour tracer toutes sortes de bullesDes autocollants colorés pour animer sa BD avec des personnages et des onomatopéesUn bandeau pour accorder un prix à sa BD Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21493 100 % BD : 30 activités pour créer ta bande dessinée [texte imprimé] / Aymeric Jeanson, Auteur ; Rémi Chaurand, Auteur ; Vincent Caut, Illustrateur . - Montrouge : Bayard Jeunesse, DL 2020 . - 1 vol. (non paginé [82] p.-[4] f. d'autocollants) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-363-2029-3
Livre-chevalet
Contient un gaufrier pour dessiner des cases, des pochoirs, un bandeau de personnalisation de BD
Langues : Français (fre)
Sujets : bande dessinée ; bande dessinée (créer) ; plan ; scénario (écrire) ; story-board Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Résumé : Charles Crayon guide le lecteur tout au long des pages. Objectif : l'accompagner dans la réalisation de sa propre BD. Tout le vocabulaire de la BD et ses secrets de fabrication abordés de façon simple et accessible. Un véritable apprentissage du regard !Au programme :1 En avant le projet !Choisir son histoire, ses personnages (les méchants et les gentils !), le format et le style de BD, ce sont les premières questions que doit se poser le lecteur...2 Dessiner, ce n'est pas compliqué !Savoir dessiner des personnages humains ou autres, des costumes, des décors : de nombreux exercices pour se faire la main... 3 Cases, strips et compagnieUne fois les techniques de dessin apprises, il va falloir faire rentrer tous ces dessins dans des cases, strip et planches, et commencer sa première oeuvre...4 Cadrage, plans et bullesAprès le dessin, la création du héros et la construction d'une planche, il faut aborder le mouvement, parce que, en BD, le mouvement c'est la vie !5 Place au story board !Le story-board c'est un rapide crayonné de l'ensemble de la BD et c'est beaucoup de travail...6 Crayonnés, lettrage, et hop ! Couleurs !Trois étapes fondamentales pour donner vie à sa BD avant de créer sa couverture.7 Le coin des pros Plein de trucs et astuces de professionnels de la BD. Et en Bonus : un petit tour chez Vincent Caut l'illustrateur du livre, pour voir son atelier.8 CarterieUn gaufrier pour dessiner des cases comme un proDes pochoirs pour tracer toutes sortes de bullesDes autocollants colorés pour animer sa BD avec des personnages et des onomatopéesUn bandeau pour accorder un prix à sa BD Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21493 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3155JEA1419C 170170 Livre ESPACE 1 Disponible 30 activités pour enseigner avec les tablettes / Alain Garcia
Titre : 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Garcia, Coordinateur ; Agnès Abela, Auteur ; Xavier Baeumlé, Auteur Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2015 Collection : Agir pour vous accompagner au quotidien, ISSN 2425-986 Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill., couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03574-5 Prix : 24.90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Alimentation Equilibrée ; bande dessinée (créer) ; calendrier lunaire ; chant ; conte (création) ; Dénombrer ; environnement numérique ; éveil sonore ; film d'animation ; herbier ; informatique éducative ; interdisciplinarité ; interface (informatique) ; interview ; jeu interactif ; lecture à haute voix ; moyen âge ; paysage ; Photographie numérique ; portfolio numérique ; Seconde Guerre Mondiale ; tablette numérique ; visite au musée Mots-clés : tweeter Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : > quelles activités conduire avec l’arrivée des nouveaux outils numériques et des tablettes tactiles dans les écoles au cycle 3 ?
> comment exploiter leur potentiel afin de les mettre au service des apprentissages des élèves ?
> où et comment trouver les applications les plus utiles pour la classe ?Une nouvelle approche pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours et les interactions avec les élèves, mais aussi pour favoriser le développement des pratiques autonomes.
- Un produit double, ouvrage imprimé de 112 pages et livre numérique pour une lecture sur tablette, pour tester 30 scenarii pédagogiques créés et mis en œuvre par des enseignants, couvrant l’ensemble des disciplines enseignées du CM1 à la 6ème, dans la perspective du nouveau cycle 3.
L’ouvrage est complété par des liens et codes QR vers des ressources numériques, des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18616 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines [texte imprimé] / Alain Garcia, Coordinateur ; Agnès Abela, Auteur ; Xavier Baeumlé, Auteur . - Toulouse : Canopé éditions, Cop. 2015 . - 1 vol. (111 p.) : ill., couv. ill.. - (Agir pour vous accompagner au quotidien, ISSN 2425-986) .
ISBN : 978-2-240-03574-5 : 24.90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Alimentation Equilibrée ; bande dessinée (créer) ; calendrier lunaire ; chant ; conte (création) ; Dénombrer ; environnement numérique ; éveil sonore ; film d'animation ; herbier ; informatique éducative ; interdisciplinarité ; interface (informatique) ; interview ; jeu interactif ; lecture à haute voix ; moyen âge ; paysage ; Photographie numérique ; portfolio numérique ; Seconde Guerre Mondiale ; tablette numérique ; visite au musée Mots-clés : tweeter Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : > quelles activités conduire avec l’arrivée des nouveaux outils numériques et des tablettes tactiles dans les écoles au cycle 3 ?
> comment exploiter leur potentiel afin de les mettre au service des apprentissages des élèves ?
> où et comment trouver les applications les plus utiles pour la classe ?Une nouvelle approche pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours et les interactions avec les élèves, mais aussi pour favoriser le développement des pratiques autonomes.
- Un produit double, ouvrage imprimé de 112 pages et livre numérique pour une lecture sur tablette, pour tester 30 scenarii pédagogiques créés et mis en œuvre par des enseignants, couvrant l’ensemble des disciplines enseignées du CM1 à la 6ème, dans la perspective du nouveau cycle 3.
L’ouvrage est complété par des liens et codes QR vers des ressources numériques, des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18616 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460TRE1420T 153903 Livre ESPACE 1 Disponible 80 activités d'arts plastiques à l'école, cycles 1, 2, 3 / Fanette Cherky
Titre : 80 activités d'arts plastiques à l'école, cycles 1, 2, 3 : + gabarits et fiches-outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanette Cherky, Auteur Editeur : Chambéry : Génération5 Année de publication : [2020] Importance : 1 classeur (non paginé) (paginé 216p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36246-337-2 Note générale : Le classeur comprend un sommaire + 80 fiches d'activités + 48 fiches-outil Langues : Français (fre) Sujets : Alechinsky (Pierre) ; Animal (art) ; architecture ; art et géométrie ; art plastique ; bande dessinée (créer) ; Capogrossi (Giuseppe) ; Cézanne (Paul) ; Coeur ; Dali (Salvador) ; Delaunay (Sonia) ; Dufy (Raoul) ; Kandinsky (Wassily) ; Kitano (Takeshi) ; Klee (Paul) ; Le Corbusier ; lettrine ; Magritte (René) ; Main (arts plastiques) ; manga ; manuscrit ; matériaux ; Matisse (Henri) ; Miró (Joan) ; mot-image ; nature dans l'art ; objet (art) ; paysage (art) ; personnage ; Perspective ; portrait ; Rodin (Auguste) ; Vasarely (Victor) ; Vinci (Léonard de) ; Warhol (Andy) Mots-clés : dessous/dessus effet d'optique street art mot-cible Index. décimale : 3176m/p Arts plastiques, arts visuels - Maternel/Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"0 activités d’arts plastiques à l’école, un riche panel d'activités artistiques pour les élèves du cycle 1 au cycle 3 !
Les Instructions Officielles demandent de travailler en arts plastiques "des questionnements proches des préoccupations des élèves" et de "se situer par rapport aux productions des artistes", les "pratiques artistiques" étant au cœur des enseignements.
Ce classeur pédagogique extrêmement riche et complet répond à cette demande en proposant 80 activités pour tous les niveaux scolaires : de la maternelle au CM2. À partir d'une interrogation et d'une réflexion sur l’œuvre de référence ou sur le contexte culturel, on stimule la curiosité des élèves pour aboutir au plaisir de créer.
Les activités s'adressent plutôt aux classes élémentaires mais nombre d'entre elles sont facilement adaptables en maternelle. Chacun y trouvera donc son bonheur en fonction des capacités et du niveau de pratique de ses élèves.
Un dossier pédagogique 100 % pratique pour l'enseignant :
- un conditionnement en classeur ;
- des fiches claires et concises pour repérer d'un coup d’œil les objectifs, les références artistiques, la réalisation étape par étape, les conseils et variantes ;
- des fiches-outils destinées à faciliter la gestion de l'activité.
Exemples de catégories et références artistiques :
Lettres - Mots : peintures australiennes, Haussman, Klee, Hervé Di Rosa, lettrines, Vasarely, art urbain...
Portraits : Klee, Lichtenstein, Magritte, Gordon, Vinci, Cocteau, Picasso...
Mains : Nadar, Magritte, Nauman, Messager...
Personnages : Mirò, Léger, masques océaniens et africains, M. Ernst...
Animaux : Matisse, civilisations africaine et océanienne, G. Corneille, Panama, Gaudi...
Nature - Paysages : Alechinsky, Dufy, Dali, Le Corbusier, Cézanne, Klee, peintres naïfs...
Objets - Matériaux : Arman, Schwitters, Picasso, Calder, Warhol, Kitano...
Formes : Delaunay, Manessier, Kandinsky, Capogrossi...
Effets optiques : Riley, Agam, Vasarely, Soulages...
Etc."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21316 80 activités d'arts plastiques à l'école, cycles 1, 2, 3 : + gabarits et fiches-outil [texte imprimé] / Fanette Cherky, Auteur . - Chambéry : Génération5, [2020] . - 1 classeur (non paginé) (paginé 216p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-36246-337-2
Le classeur comprend un sommaire + 80 fiches d'activités + 48 fiches-outil
Langues : Français (fre)
Sujets : Alechinsky (Pierre) ; Animal (art) ; architecture ; art et géométrie ; art plastique ; bande dessinée (créer) ; Capogrossi (Giuseppe) ; Cézanne (Paul) ; Coeur ; Dali (Salvador) ; Delaunay (Sonia) ; Dufy (Raoul) ; Kandinsky (Wassily) ; Kitano (Takeshi) ; Klee (Paul) ; Le Corbusier ; lettrine ; Magritte (René) ; Main (arts plastiques) ; manga ; manuscrit ; matériaux ; Matisse (Henri) ; Miró (Joan) ; mot-image ; nature dans l'art ; objet (art) ; paysage (art) ; personnage ; Perspective ; portrait ; Rodin (Auguste) ; Vasarely (Victor) ; Vinci (Léonard de) ; Warhol (Andy) Mots-clés : dessous/dessus effet d'optique street art mot-cible Index. décimale : 3176m/p Arts plastiques, arts visuels - Maternel/Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"0 activités d’arts plastiques à l’école, un riche panel d'activités artistiques pour les élèves du cycle 1 au cycle 3 !
Les Instructions Officielles demandent de travailler en arts plastiques "des questionnements proches des préoccupations des élèves" et de "se situer par rapport aux productions des artistes", les "pratiques artistiques" étant au cœur des enseignements.
Ce classeur pédagogique extrêmement riche et complet répond à cette demande en proposant 80 activités pour tous les niveaux scolaires : de la maternelle au CM2. À partir d'une interrogation et d'une réflexion sur l’œuvre de référence ou sur le contexte culturel, on stimule la curiosité des élèves pour aboutir au plaisir de créer.
Les activités s'adressent plutôt aux classes élémentaires mais nombre d'entre elles sont facilement adaptables en maternelle. Chacun y trouvera donc son bonheur en fonction des capacités et du niveau de pratique de ses élèves.
Un dossier pédagogique 100 % pratique pour l'enseignant :
- un conditionnement en classeur ;
- des fiches claires et concises pour repérer d'un coup d’œil les objectifs, les références artistiques, la réalisation étape par étape, les conseils et variantes ;
- des fiches-outils destinées à faciliter la gestion de l'activité.
Exemples de catégories et références artistiques :
Lettres - Mots : peintures australiennes, Haussman, Klee, Hervé Di Rosa, lettrines, Vasarely, art urbain...
Portraits : Klee, Lichtenstein, Magritte, Gordon, Vinci, Cocteau, Picasso...
Mains : Nadar, Magritte, Nauman, Messager...
Personnages : Mirò, Léger, masques océaniens et africains, M. Ernst...
Animaux : Matisse, civilisations africaine et océanienne, G. Corneille, Panama, Gaudi...
Nature - Paysages : Alechinsky, Dufy, Dali, Le Corbusier, Cézanne, Klee, peintres naïfs...
Objets - Matériaux : Arman, Schwitters, Picasso, Calder, Warhol, Kitano...
Formes : Delaunay, Manessier, Kandinsky, Capogrossi...
Effets optiques : Riley, Agam, Vasarely, Soulages...
Etc."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21316 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176m/p CHE1811Q 169026 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Animer des personnages de BD et les mettre en mouvement in Art Kid's, n°36 (décembre 2008)
[article]
Titre : Animer des personnages de BD et les mettre en mouvement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 40/41 Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée (créer) ; mouvement (dessin) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4575
in Art Kid's > n°36 (décembre 2008) . - p. 40/41[article] Animer des personnages de BD et les mettre en mouvement [texte imprimé] . - 2008 . - p. 40/41.
Langues : Français (fre)
in Art Kid's > n°36 (décembre 2008) . - p. 40/41
Sujets : bande dessinée (créer) ; mouvement (dessin) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4575 J'apprends la BD ! / Denis Fauvel
Titre : J'apprends la BD ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Fauvel, Auteur Editeur : Paris : Le Temps Apprivoisé Année de publication : 2010 Importance : 63 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-299-00102-9 Langues : Français (fre) Sujets : activité ; bande dessinée ; bande dessinée (créer) Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15573 J'apprends la BD ! [texte imprimé] / Denis Fauvel, Auteur . - Paris : Le Temps Apprivoisé, 2010 . - 63 p. : Ill.
ISBN : 978-2-299-00102-9
Langues : Français (fre)
Sujets : activité ; bande dessinée ; bande dessinée (créer) Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15573 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3155FAU2205J 134060 Livre ESPACE 1 Disponible Des apprentis créateurs de bandes dessinées / Emilie Stainier in Le Journal des Enfants, n°1166 (février 2016)
PermalinkA l'école de la bande dessinée : dossier / Mélie Jouassin in Cahiers Pédagogiques, n°506 (juin 2013)
PermalinkLa bande dessinée jeunesse à l'école et au collège : dossier / Christian Poslaniec in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°3 (décembre 2012)
PermalinkBandes dessinées : marchez sur la bulle! / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°136 (février 2013)
PermalinkLa BD au primaire / Mari-Hélène Marcoux
PermalinkLa BD au secondaire / Mari-Hélène Marcoux
PermalinkÇa s'écrit ! : et ça se lit aussi : 2e primaire : CD-Rom / Hélène Gennart
PermalinkÇa s'écrit ! : et ça se lit aussi : 2e primaire / Hélène Gennart
PermalinkL'école à ciel ouvert / Sarah Wauquiez
PermalinkDes classiques très contemporains : dossier / Antony Soron in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°673 (mai 2021)
Permalink