[article]
Titre : |
Retour à l’école après le confinement : [dossier pédagogique] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sonia Huwart, Auteur ; Elisa Obradovic, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 3/40 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
amitié ; coopération ; croyance ; droit ; émotion ; Liberté ; opinion ; pandémie ; Règle ; sentiment ; Valeur
|
Mots-clés : |
Confinement |
Résumé : |
"À l’occasion de cette rentrée des classes très spéciale, Philéas & Autobule propose aux enseignants cinq leçons inédites pour aborder en classe les questions liées à la pandémie de Covid-19 :
De quelle manière les élèves ont-ils vécu le manque d’école et de copains ? Quelles sont les différentes émotions qu’ils ont ressenties ainsi que les plaisirs et les déplaisirs qu’ils ont connus lors du confinement ? Que pensent-ils de la solidarité que l’épreuve a rendue nécessaire ? Que savent-ils ou que croient-ils à propos de cette maladie ? Distinguent-ils des concepts clés comme croyance, fait, opinion, hypothèse, etc. ? Enfin, comment ressentent-ils les règles qui fusent et changent régulièrement ? Qu’est-ce qu’une règle, quels rôles peut-elle jouer, faut-il la suivre, ou pas ?
Le dossier pédagogique spécial Retour à l’école après le confinement est une publication hors-série réalisée dans le cadre de la rentrée scolaire 2020 marquée par la pandémie de Covid-19, dans le but de fournir un accompagnement pédagogique spécifique. Cette publication n’accompagne pas un numéro particulier de la revue Philéas & Autobule." |
Note de contenu : |
Dans ce dossier pédagogique :
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Manquer d’école et de copains
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Émotions et sentiments en confinement
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Observer, comprendre la solidarité
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Savoir et croire
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Penser de règles et les suivre ou pas.
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21240 |
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°spécial août 2020 (août 2020) . - p. 3/40
[article] Retour à l’école après le confinement : [dossier pédagogique] [texte imprimé] / Sonia Huwart, Auteur ; Elisa Obradovic, Auteur . - 2020 . - p. 3/40. Langues : Français ( fre) in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°spécial août 2020 (août 2020) . - p. 3/40
Sujets : |
amitié ; coopération ; croyance ; droit ; émotion ; Liberté ; opinion ; pandémie ; Règle ; sentiment ; Valeur
|
Mots-clés : |
Confinement |
Résumé : |
"À l’occasion de cette rentrée des classes très spéciale, Philéas & Autobule propose aux enseignants cinq leçons inédites pour aborder en classe les questions liées à la pandémie de Covid-19 :
De quelle manière les élèves ont-ils vécu le manque d’école et de copains ? Quelles sont les différentes émotions qu’ils ont ressenties ainsi que les plaisirs et les déplaisirs qu’ils ont connus lors du confinement ? Que pensent-ils de la solidarité que l’épreuve a rendue nécessaire ? Que savent-ils ou que croient-ils à propos de cette maladie ? Distinguent-ils des concepts clés comme croyance, fait, opinion, hypothèse, etc. ? Enfin, comment ressentent-ils les règles qui fusent et changent régulièrement ? Qu’est-ce qu’une règle, quels rôles peut-elle jouer, faut-il la suivre, ou pas ?
Le dossier pédagogique spécial Retour à l’école après le confinement est une publication hors-série réalisée dans le cadre de la rentrée scolaire 2020 marquée par la pandémie de Covid-19, dans le but de fournir un accompagnement pédagogique spécifique. Cette publication n’accompagne pas un numéro particulier de la revue Philéas & Autobule." |
Note de contenu : |
Dans ce dossier pédagogique :
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Manquer d’école et de copains
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Émotions et sentiments en confinement
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Observer, comprendre la solidarité
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Savoir et croire
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Penser de règles et les suivre ou pas.
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21240 |
|