Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Emotions et apprentissages / Long Pham Quang
Titre : Emotions et apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Long Pham Quang, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Préfacier, etc. ; Mireille Cifali, Collaborateur ; Pierre Livet, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : cop. 2017 Collection : Action et savoir. Recherches, ISSN 1952-0832 Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : couv. ill. en coul., tabl., graph., Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11428-6 Prix : 28 EUR Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Formation des adultes : Paris, CNAM : 2015
Bibliogr. p. 261-273. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : émotion ; émotion (exprimer une) ; émotion / apprentissage ; Mort Mots-clés : soin mortuaire Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"Apprendre de, apprendre par, apprendre dans les émotions : peu de questions présentent un enjeu social et personnel, un enjeu théorique et méthodologique aussi fort pour la recherche et la formation. Loin d'être des états transitoires, les émotions trouvent leur pleine portée dans la mise à jour du rapport qu'elles entretiennent avec l'engagement et la construction du sens dans l'action. A l'occasion d'une immersion en soin mortuaire - méconnu et pourtant essentiel - sont avancées des propositions analysant le rapport entre émotions situées et apprentissages en situation de travail."Note de contenu : Sommaire :
De la mort, des émotions et de l'apprentissage
Comprendre les émotions
Observation et exploration
L'approche de la mort, des morts
Les émotions, un concept pour la recherche
Les émotions dans l'apprentissage en situation tutorale
Le soin mortuaire
Des lieux pour les morts
Des professionnels pour les proches et leurs morts
Une formation d'adaptation au soin mortuaire
Impureté et invisibilité, un métier en mutation
Émotions, apprentissage au travail et activité subjectivante
L'approche des émotions : modélisations plurielles
Sortir du laboratoire et approcher les émotions en situation
Vers une caractérisation du rapport entre émotions et activités des sujets
apprentissage en situation de travail
Le concept d'espaces d'activité comme construit de chercheur
Le concept d'activité subjectivante de l'environnement
Une approche fonctionnelle des émotions
Quelles observations pour quelles émotions ?
Fonction des émotions dans l'apprentissage
Identifier les émotions sans les parler
les tuteurs et stagiaires observés
Les émotions à identifier
La situation observée, les entretiens à distance
Un exemple de transcription
Limites de la méthodologie
Émotions occurrentes, interactions de travail et de formation - les indicateurs
Les émotions occurrentes
Interactions tutorales de travail et de formation
Découpages autour de l'intensité émotionnlle
Modalités de traitement des matériaux
Quatre dyades tutorales
Immersion tutorale en soin mortuaire : vécus et verbalisations d'émotions
Émotions révélatrices d'apprentissages et centration du tuteur sur la temporalité du sujet
Apprentissages par les émotions
Approche diachronique et synchronique de la dynamique temporo-émotionnelle de la situation tutorale
Émotions, entre saisissement et déssaisissement, apprendre ensemble
Faire d'un espace de travail un espace de formation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20123 Emotions et apprentissages [texte imprimé] / Long Pham Quang, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Préfacier, etc. ; Mireille Cifali, Collaborateur ; Pierre Livet, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, cop. 2017 . - 1 vol. (273 p.) : couv. ill. en coul., tabl., graph., ; 22 cm. - (Action et savoir. Recherches, ISSN 1952-0832) .
ISBN : 978-2-343-11428-6 : 28 EUR
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Formation des adultes : Paris, CNAM : 2015
Bibliogr. p. 261-273. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : émotion ; émotion (exprimer une) ; émotion / apprentissage ; Mort Mots-clés : soin mortuaire Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"Apprendre de, apprendre par, apprendre dans les émotions : peu de questions présentent un enjeu social et personnel, un enjeu théorique et méthodologique aussi fort pour la recherche et la formation. Loin d'être des états transitoires, les émotions trouvent leur pleine portée dans la mise à jour du rapport qu'elles entretiennent avec l'engagement et la construction du sens dans l'action. A l'occasion d'une immersion en soin mortuaire - méconnu et pourtant essentiel - sont avancées des propositions analysant le rapport entre émotions situées et apprentissages en situation de travail."Note de contenu : Sommaire :
De la mort, des émotions et de l'apprentissage
Comprendre les émotions
Observation et exploration
L'approche de la mort, des morts
Les émotions, un concept pour la recherche
Les émotions dans l'apprentissage en situation tutorale
Le soin mortuaire
Des lieux pour les morts
Des professionnels pour les proches et leurs morts
Une formation d'adaptation au soin mortuaire
Impureté et invisibilité, un métier en mutation
Émotions, apprentissage au travail et activité subjectivante
L'approche des émotions : modélisations plurielles
Sortir du laboratoire et approcher les émotions en situation
Vers une caractérisation du rapport entre émotions et activités des sujets
apprentissage en situation de travail
Le concept d'espaces d'activité comme construit de chercheur
Le concept d'activité subjectivante de l'environnement
Une approche fonctionnelle des émotions
Quelles observations pour quelles émotions ?
Fonction des émotions dans l'apprentissage
Identifier les émotions sans les parler
les tuteurs et stagiaires observés
Les émotions à identifier
La situation observée, les entretiens à distance
Un exemple de transcription
Limites de la méthodologie
Émotions occurrentes, interactions de travail et de formation - les indicateurs
Les émotions occurrentes
Interactions tutorales de travail et de formation
Découpages autour de l'intensité émotionnlle
Modalités de traitement des matériaux
Quatre dyades tutorales
Immersion tutorale en soin mortuaire : vécus et verbalisations d'émotions
Émotions révélatrices d'apprentissages et centration du tuteur sur la temporalité du sujet
Apprentissages par les émotions
Approche diachronique et synchronique de la dynamique temporo-émotionnelle de la situation tutorale
Émotions, entre saisissement et déssaisissement, apprendre ensemble
Faire d'un espace de travail un espace de formation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20123 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261PHA1317E 161222 Livre ESPACE 1 Disponible Tensions identitaires et accompagnement professionnel / Pascal Roquet
Titre : Tensions identitaires et accompagnement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Roquet, Directeur de publication ; Valérie Cohen-Scali, Directeur de publication ; Patrick Obertelli, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Action et savoir. Recherches, ISSN 1952-0832 Importance : 1 vol. (281 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-030519-1 Langues : Français (fre) Sujets : formation des infirmiers ; Formation en Alternance ; formation professionnelle ; Identité Professionnelle ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Index. décimale : 4300 Formation, formation professionnelle (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Comment appréhender les processus de tensions identitaires des individus situés dans des contextes d'apprentissage, de formation ou d'activité professionnelle ? Les auteurs analysent les processus complexes de la formation et de la professionnalisation des métiers de l'accompagnement, centrés sur la relation à autrui : animation, éducation, formation, industrie, insertion, médico-social, santé. Les résultats présentés, issus de travaux de recherche réalisés dans le cadre du laboratoire de formation des adultes du CNAM, ouvrent de nouvelles perspectives de transformation des pratiques professionnelles au sein d'organisations marquées par des formes de rationalisation de leur gouvernance. Ces transformations conduisent les professionnels à recomposer leur identité de manière plus singulière en se heurtant à des conflits et des temps d'incertitude."Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Pascal Roquet, Patrick Obernalli, Valérie Cohen-Scali
Chapitre 1 - Les identités à l'épreuve de l'engagement en formation : entre adhésion, résignation et désenchantement dans un parcours VAE. / Goucem Redjimi
Chapitre 2 - Former les professionnels de santé aux soins palliatifs : tensions et stratégies identitaires. / Long Pham Quang
Chapitre 3 - Engagements bénévoles et professionnalisation associative. / Florence Tardif Bourgoin
Chapitre 4 - La formation en alternance? Construction de l'identité professionnelle et professionnalisation. / Souâd Denoux-Zaouani, Jean Vannereau
Chapitre 5 - Parler de son expérience d'écriture du mémoire d'ingénieur, une activité de tissage, d'un dialogisme discursif à un dialogisme professionnel. / Edwige Bombaron-Sabbagh
Chapitre 6 - Les rites d’interaction dans les débuts professionnels : Facilitateurs du développement professionnel de l'infirmier. / Laurence Ledesma
Chapitre 7 - Les liens entre identité et représentations sociales chez les professionnels de l'insertion. / Angélique Martin
Chapitre 8 - Devenir chef d'établissement scolaire privée en France : Temporalités d'un multiprocessus de reconnaissance professionnelle. / Bruno Grave
Chapitre 9 - Tensions identitaires en contexte de travail : cas des éducateurs spécialisés d'une association d'accompagnement aux personnes handicapées. / Sonia Amdouni
Conclusion - Spécificités des tensions identitaires et perspectives de développement de nouveaux rôles dans les activités d'accompagnement des personnes. / Valérie Cohen-Scali, Patrick Obertelli, Pascal RoquetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22174 Tensions identitaires et accompagnement professionnel [texte imprimé] / Pascal Roquet, Directeur de publication ; Valérie Cohen-Scali, Directeur de publication ; Patrick Obertelli, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (281 p.) ; 22 cm. - (Action et savoir. Recherches, ISSN 1952-0832) .
ISBN : 978-2-14-030519-1
Langues : Français (fre)
Sujets : formation des infirmiers ; Formation en Alternance ; formation professionnelle ; Identité Professionnelle ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Index. décimale : 4300 Formation, formation professionnelle (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Comment appréhender les processus de tensions identitaires des individus situés dans des contextes d'apprentissage, de formation ou d'activité professionnelle ? Les auteurs analysent les processus complexes de la formation et de la professionnalisation des métiers de l'accompagnement, centrés sur la relation à autrui : animation, éducation, formation, industrie, insertion, médico-social, santé. Les résultats présentés, issus de travaux de recherche réalisés dans le cadre du laboratoire de formation des adultes du CNAM, ouvrent de nouvelles perspectives de transformation des pratiques professionnelles au sein d'organisations marquées par des formes de rationalisation de leur gouvernance. Ces transformations conduisent les professionnels à recomposer leur identité de manière plus singulière en se heurtant à des conflits et des temps d'incertitude."Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Pascal Roquet, Patrick Obernalli, Valérie Cohen-Scali
Chapitre 1 - Les identités à l'épreuve de l'engagement en formation : entre adhésion, résignation et désenchantement dans un parcours VAE. / Goucem Redjimi
Chapitre 2 - Former les professionnels de santé aux soins palliatifs : tensions et stratégies identitaires. / Long Pham Quang
Chapitre 3 - Engagements bénévoles et professionnalisation associative. / Florence Tardif Bourgoin
Chapitre 4 - La formation en alternance? Construction de l'identité professionnelle et professionnalisation. / Souâd Denoux-Zaouani, Jean Vannereau
Chapitre 5 - Parler de son expérience d'écriture du mémoire d'ingénieur, une activité de tissage, d'un dialogisme discursif à un dialogisme professionnel. / Edwige Bombaron-Sabbagh
Chapitre 6 - Les rites d’interaction dans les débuts professionnels : Facilitateurs du développement professionnel de l'infirmier. / Laurence Ledesma
Chapitre 7 - Les liens entre identité et représentations sociales chez les professionnels de l'insertion. / Angélique Martin
Chapitre 8 - Devenir chef d'établissement scolaire privée en France : Temporalités d'un multiprocessus de reconnaissance professionnelle. / Bruno Grave
Chapitre 9 - Tensions identitaires en contexte de travail : cas des éducateurs spécialisés d'une association d'accompagnement aux personnes handicapées. / Sonia Amdouni
Conclusion - Spécificités des tensions identitaires et perspectives de développement de nouveaux rôles dans les activités d'accompagnement des personnes. / Valérie Cohen-Scali, Patrick Obertelli, Pascal RoquetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22174 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4300ROQ2105T 173716 Livre ESPACE 1 Disponible