Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle - n°3 (2019) Mention de date : septembre / novembre 2019 Paru le : 01/09/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
S | 167375 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes pratiques numériques des personnes à la rue : un support au maintien biographique de soi / Marianne Trainoir in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (septembre / novembre 2019)
[article]
Titre : Les pratiques numériques des personnes à la rue : un support au maintien biographique de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Trainoir, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13/34 Langues : Français (fre) Sujets : culture numérique ; récit autobiographique ; sans-abri Résumé : "La vie entre rue et assistance impose aux personnes à la rue un certain nombre d’épreuves spécifiques qui les oblige à lutter contre la dégradation de leurs situations d’existence et la menace identitaire qu’elles comportent. Ainsi, l’errance exacerbe les questions de l’identité, de la mémoire et de la projection. Dans cette perspective, nous interrogeons la manière dont les pratiques numériques interviennent comme supports pratiques et symboliques dans la lutte pour le maintien de soi. Cette lutte s’inscrit à la fois dans le quotidien de l’errance et dans le temps plus long de la biographie sur lequel nous nous centrons dans le cadre de cet article. Ainsi, nous montrons comment les pratiques numériques peuvent soutenir la recherche de continuité et de cohérence biographiques dans les temporalités passée, présente et future en permettant de conserver la mémoire et de faire lien avec le passé, de déposer des traces de son existence, de se raconter et d’expérimenter ses identités plurielles. Dans ce cadre, nous interrogeons également le rôle des institutions éducatives et sociales." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21214
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (septembre / novembre 2019) . - p. 13/34[article] Les pratiques numériques des personnes à la rue : un support au maintien biographique de soi [texte imprimé] / Marianne Trainoir, Auteur . - 2019 . - p. 13/34.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (septembre / novembre 2019) . - p. 13/34
Sujets : culture numérique ; récit autobiographique ; sans-abri Résumé : "La vie entre rue et assistance impose aux personnes à la rue un certain nombre d’épreuves spécifiques qui les oblige à lutter contre la dégradation de leurs situations d’existence et la menace identitaire qu’elles comportent. Ainsi, l’errance exacerbe les questions de l’identité, de la mémoire et de la projection. Dans cette perspective, nous interrogeons la manière dont les pratiques numériques interviennent comme supports pratiques et symboliques dans la lutte pour le maintien de soi. Cette lutte s’inscrit à la fois dans le quotidien de l’errance et dans le temps plus long de la biographie sur lequel nous nous centrons dans le cadre de cet article. Ainsi, nous montrons comment les pratiques numériques peuvent soutenir la recherche de continuité et de cohérence biographiques dans les temporalités passée, présente et future en permettant de conserver la mémoire et de faire lien avec le passé, de déposer des traces de son existence, de se raconter et d’expérimenter ses identités plurielles. Dans ce cadre, nous interrogeons également le rôle des institutions éducatives et sociales." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21214 Gestes d’aide à l’étude en école élémentaire : comparaison entre des classes scolarisant des élèves désignés en situation de handicap et des classes scolarisant des élèves désignés avec des difficultés / Sylviane Feuilladieu in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (septembre / novembre 2019)
[article]
Titre : Gestes d’aide à l’étude en école élémentaire : comparaison entre des classes scolarisant des élèves désignés en situation de handicap et des classes scolarisant des élèves désignés avec des difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Charline Dunand, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35/42 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Inclusive ; élève handicapé ; Enseignant (Métier) ; pratique pédagogique Résumé : "L’enquête présentée porte sur l’observation directe de gestes pédagogiques d’aide à la compréhension des consignes et à la réalisation des exercices, répertoriés au cours de 192 séances de travail (96 en français et 96 en mathématiques, dans 18 classes d’école élémentaire). 15 314 gestes ont ainsi été comptabilisés et comparés selon le type de classe (scolarisant des élèves désignés « en situation de handicap » vs scolarisant des élèves désignés « rencontrant des difficultés importantes ») et selon le type d’élève auxquels ils s’adressent (l’élève désigné vs un autre élève vs le groupe classe). Il s’agit de considérer dans une visée heuristique la pertinence de la notion de degré de généricité-spécificité, qui permet de penser les gestes pédagogiques d’aide non pas de manière décrochée des pratiques ordinaires, mais dans la continuité et l’articulation avec celles-ci, comme orchestration spécifique de dispositions génériques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21214
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (septembre / novembre 2019) . - p. 35/42[article] Gestes d’aide à l’étude en école élémentaire : comparaison entre des classes scolarisant des élèves désignés en situation de handicap et des classes scolarisant des élèves désignés avec des difficultés [texte imprimé] / Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Charline Dunand, Auteur . - 2019 . - p. 35/42.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (septembre / novembre 2019) . - p. 35/42
Sujets : Ecole Inclusive ; élève handicapé ; Enseignant (Métier) ; pratique pédagogique Résumé : "L’enquête présentée porte sur l’observation directe de gestes pédagogiques d’aide à la compréhension des consignes et à la réalisation des exercices, répertoriés au cours de 192 séances de travail (96 en français et 96 en mathématiques, dans 18 classes d’école élémentaire). 15 314 gestes ont ainsi été comptabilisés et comparés selon le type de classe (scolarisant des élèves désignés « en situation de handicap » vs scolarisant des élèves désignés « rencontrant des difficultés importantes ») et selon le type d’élève auxquels ils s’adressent (l’élève désigné vs un autre élève vs le groupe classe). Il s’agit de considérer dans une visée heuristique la pertinence de la notion de degré de généricité-spécificité, qui permet de penser les gestes pédagogiques d’aide non pas de manière décrochée des pratiques ordinaires, mais dans la continuité et l’articulation avec celles-ci, comme orchestration spécifique de dispositions génériques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21214 Le travail des émotions enfantines à l’école maternelle. Contribution à l’étude des primes socialisations / Ghislain Leroy in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (septembre / novembre 2019)
[article]
Titre : Le travail des émotions enfantines à l’école maternelle. Contribution à l’étude des primes socialisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Leroy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 53/72 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Maternelle ; émotion ; socialisation ; sociologie de l'enfant Résumé : "Dans l’école maternelle contemporaine, l’objectif de mise en ordre scolaire des enfants va de pair avec un travail socialisateur des émotions enfantines. Si certaines sont valorisées (par exemple, le plaisir de travailler), celles qui menacent l’ordre scolaire s’avèrent disqualifiées. Deux idéaux-types d’enseignant.e.s ont été distingués. Un premier groupe instaure ce régime émotionnel scolaire avec douceur et une certaine tolérance, passagère, pour les comportements émotionnels déviants des enfants. Ce groupe se retrouve plutôt chez les enseignant.e.s issu.e.s des catégories moyennes et supérieures, et chez celles et ceux qui exercent en milieu populaire. Un autre groupe d’enseignant.e.s met en œuvre une autorité scolaire plus franche. Leur rapport à l’enfant s’avère moins mâtiné de valeurs psycho-affectives. Dans notre échantillon, il s’agit plutôt des enseignant.e.s issu.e.s de milieu populaire, ou d’enseignant.e.s exerçant en milieu privilégié." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21214
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (septembre / novembre 2019) . - p. 53/72[article] Le travail des émotions enfantines à l’école maternelle. Contribution à l’étude des primes socialisations [texte imprimé] / Ghislain Leroy, Auteur . - 2019 . - p. 53/72.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (septembre / novembre 2019) . - p. 53/72
Sujets : Ecole Maternelle ; émotion ; socialisation ; sociologie de l'enfant Résumé : "Dans l’école maternelle contemporaine, l’objectif de mise en ordre scolaire des enfants va de pair avec un travail socialisateur des émotions enfantines. Si certaines sont valorisées (par exemple, le plaisir de travailler), celles qui menacent l’ordre scolaire s’avèrent disqualifiées. Deux idéaux-types d’enseignant.e.s ont été distingués. Un premier groupe instaure ce régime émotionnel scolaire avec douceur et une certaine tolérance, passagère, pour les comportements émotionnels déviants des enfants. Ce groupe se retrouve plutôt chez les enseignant.e.s issu.e.s des catégories moyennes et supérieures, et chez celles et ceux qui exercent en milieu populaire. Un autre groupe d’enseignant.e.s met en œuvre une autorité scolaire plus franche. Leur rapport à l’enfant s’avère moins mâtiné de valeurs psycho-affectives. Dans notre échantillon, il s’agit plutôt des enseignant.e.s issu.e.s de milieu populaire, ou d’enseignant.e.s exerçant en milieu privilégié." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21214 L’expérience d’élèves non engagés dans les tâches proposées en EPS : études de cas en volley-ball / Elisabeth Magendie in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (septembre / novembre 2019)
[article]
Titre : L’expérience d’élèves non engagés dans les tâches proposées en EPS : études de cas en volley-ball Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 73/94 Langues : Français (fre) Sujets : conflit ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; rapport au savoir ; Volley-ball Résumé : "L’étude présentée dans cet article est conduite à partir d’analyses approfondies de cas singuliers. Elle s’attache à comprendre l’expérience de trois élèves qui ne sont pas engagés dans les tâches proposées en EPS, afin d’élucider ce qui fait obstacle à leur engagement et les empêche de s’installer dans une posture d’élève apprenant. Elle se réfère à la clinique de l’activité et à l’approche socio-anthropologique du rapport au savoir pour appréhender l’expérience des élèves à deux niveaux : celui de l’activité en cours ; et celui plus global de l’arrière-plan de l’activité en cours. Les analyses ont permis de dresser trois portraits d’expérience vécue en volley-ball. Ces différents portraits rendent compte de processus généraux qui les dépassent. Nous discutons ce qu’ils apportent à la compréhension : des obstacles à l’engagement des élèves ; et du rôle que peuvent jouer les enseignants pour aider les élèves à les surmonter." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21214
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (septembre / novembre 2019) . - p. 73/94[article] L’expérience d’élèves non engagés dans les tâches proposées en EPS : études de cas en volley-ball [texte imprimé] / Elisabeth Magendie, Auteur . - 2019 . - p. 73/94.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (septembre / novembre 2019) . - p. 73/94
Sujets : conflit ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; rapport au savoir ; Volley-ball Résumé : "L’étude présentée dans cet article est conduite à partir d’analyses approfondies de cas singuliers. Elle s’attache à comprendre l’expérience de trois élèves qui ne sont pas engagés dans les tâches proposées en EPS, afin d’élucider ce qui fait obstacle à leur engagement et les empêche de s’installer dans une posture d’élève apprenant. Elle se réfère à la clinique de l’activité et à l’approche socio-anthropologique du rapport au savoir pour appréhender l’expérience des élèves à deux niveaux : celui de l’activité en cours ; et celui plus global de l’arrière-plan de l’activité en cours. Les analyses ont permis de dresser trois portraits d’expérience vécue en volley-ball. Ces différents portraits rendent compte de processus généraux qui les dépassent. Nous discutons ce qu’ils apportent à la compréhension : des obstacles à l’engagement des élèves ; et du rôle que peuvent jouer les enseignants pour aider les élèves à les surmonter." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21214 Espérance de Vie Scolaire et Handicap, premiers résultats de l’enquête EVS-H menée auprès d’enfants nés vivants porteurs de malformations congénitales / Isabelle Guinamard in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (septembre / novembre 2019)
[article]
Titre : Espérance de Vie Scolaire et Handicap, premiers résultats de l’enquête EVS-H menée auprès d’enfants nés vivants porteurs de malformations congénitales Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Guinamard, Auteur ; Stéphanie Colin, Auteur ; Emmanuelle Amar, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 95/120 Langues : Français (fre) Sujets : handicap ; Santé Publique ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "La présente étude révèle les résultats du programme de recherche financé « Espérance de vie scolaire et handicap – EVS-H ». La visée de ce programme est d’évaluer l’espérance de vie scolaire et les trajectoires de scolarisation d’une population de 197 enfants nés vivants porteurs de malformations congénitales susceptibles de générer des problèmes de santé ou pouvant les mettre en situation fonctionnelle de handicap (tels que troubles moteurs, cognitifs, sensoriels ou encore neuro-développementaux). Ces enfants étaient en âge d’inscription en école primaire quand la loi de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été promulguée. Cette étude amène au constat que L’EVS mesurée en milieu ordinaire et en milieu médico-hospitalier est similaire aux résultats nationaux mais elle est nettement plus basse pour l’EVS calculée dans le milieu ordinaire uniquement. L’article discute les différents résultats permettant ce constat dans la perspective de l’éducation inclusive." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21214
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (septembre / novembre 2019) . - p. 95/120[article] Espérance de Vie Scolaire et Handicap, premiers résultats de l’enquête EVS-H menée auprès d’enfants nés vivants porteurs de malformations congénitales [texte imprimé] / Isabelle Guinamard, Auteur ; Stéphanie Colin, Auteur ; Emmanuelle Amar, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 95/120.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (septembre / novembre 2019) . - p. 95/120
Sujets : handicap ; Santé Publique ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "La présente étude révèle les résultats du programme de recherche financé « Espérance de vie scolaire et handicap – EVS-H ». La visée de ce programme est d’évaluer l’espérance de vie scolaire et les trajectoires de scolarisation d’une population de 197 enfants nés vivants porteurs de malformations congénitales susceptibles de générer des problèmes de santé ou pouvant les mettre en situation fonctionnelle de handicap (tels que troubles moteurs, cognitifs, sensoriels ou encore neuro-développementaux). Ces enfants étaient en âge d’inscription en école primaire quand la loi de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été promulguée. Cette étude amène au constat que L’EVS mesurée en milieu ordinaire et en milieu médico-hospitalier est similaire aux résultats nationaux mais elle est nettement plus basse pour l’EVS calculée dans le milieu ordinaire uniquement. L’article discute les différents résultats permettant ce constat dans la perspective de l’éducation inclusive." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21214