Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Recherche et Formation . n°91Mention de date : 2019 Paru le : 01/05/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 167376 | Revue | ESPACE 1 | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes stratégies d’observation des enseignants d’éducation physique et sportive stagiaires : constats et perspectives pour la formation initiale / Laure Candy in Recherche et Formation, n°91 (2019)
[article]
Titre : Les stratégies d’observation des enseignants d’éducation physique et sportive stagiaires : constats et perspectives pour la formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Candy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/27 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Enseignant Stagiaire ; Observation ; subjectivité Résumé : "L’article soulève l’intérêt de documenter la facette subjective de l’activité d’observation des élèves par les enseignants d’EPS stagiaires pour en comprendre les processus sous-jacents et en tirer des conséquences pour le développement des compétences professionnelles. Une méthodologie composite, centrée sur la technique d’entretien d’explicitation, a été retenue. Les résultats montrent que la capacité de l’enseignant à observer la motricité des élèves dépend du contexte de la classe et du niveau de spécialisation de l’enseignant dans l’APSA." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21213
in Recherche et Formation > n°91 (2019) . - p. 9/27[article] Les stratégies d’observation des enseignants d’éducation physique et sportive stagiaires : constats et perspectives pour la formation initiale [texte imprimé] / Laure Candy, Auteur . - 2019 . - p. 9/27.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°91 (2019) . - p. 9/27
Sujets : attention ; Enseignant Stagiaire ; Observation ; subjectivité Résumé : "L’article soulève l’intérêt de documenter la facette subjective de l’activité d’observation des élèves par les enseignants d’EPS stagiaires pour en comprendre les processus sous-jacents et en tirer des conséquences pour le développement des compétences professionnelles. Une méthodologie composite, centrée sur la technique d’entretien d’explicitation, a été retenue. Les résultats montrent que la capacité de l’enseignant à observer la motricité des élèves dépend du contexte de la classe et du niveau de spécialisation de l’enseignant dans l’APSA." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21213 Le rapport au décrochage scolaire de futur·e·s enseignant·e·s français·e·s de lycée professionnel : quelles convergences à partir de quelles expériences en formation initiale ? / Pascal Demonet in Recherche et Formation, n°91 (2019)
[article]
Titre : Le rapport au décrochage scolaire de futur·e·s enseignant·e·s français·e·s de lycée professionnel : quelles convergences à partir de quelles expériences en formation initiale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Demonet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29/41 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; formation des Enseignants Résumé : "En France, le décrochage scolaire affecte d’abord les lycéens professionnels et par contrecoup leurs professeurs. Le rapport au décrochage scolaire des enseignants est constitutif de leur professionnalité. À partir d’une recherche par théorisation ancrée, s’appuyant sur une sociologie des dispositions et interrogeant huit professeurs débutants de lycée professionnel à trois reprises au cours de leur formation initiale, cet article présente les expériences liées à leurs études qui font converger leurs perceptions, jugements et actions préconisées et rapportées vis-à-vis des décrocheurs, de leurs familles et du phénomène de décrochage." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21213
in Recherche et Formation > n°91 (2019) . - p. 29/41[article] Le rapport au décrochage scolaire de futur·e·s enseignant·e·s français·e·s de lycée professionnel : quelles convergences à partir de quelles expériences en formation initiale ? [texte imprimé] / Pascal Demonet, Auteur . - 2019 . - p. 29/41.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°91 (2019) . - p. 29/41
Sujets : décrochage scolaire ; formation des Enseignants Résumé : "En France, le décrochage scolaire affecte d’abord les lycéens professionnels et par contrecoup leurs professeurs. Le rapport au décrochage scolaire des enseignants est constitutif de leur professionnalité. À partir d’une recherche par théorisation ancrée, s’appuyant sur une sociologie des dispositions et interrogeant huit professeurs débutants de lycée professionnel à trois reprises au cours de leur formation initiale, cet article présente les expériences liées à leurs études qui font converger leurs perceptions, jugements et actions préconisées et rapportées vis-à-vis des décrocheurs, de leurs familles et du phénomène de décrochage." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21213 Quel modèle éducatif pour l’apprentissage de la neutralité ? / Françoise Larré in Recherche et Formation, n°91 (2019)
[article]
Titre : Quel modèle éducatif pour l’apprentissage de la neutralité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Larré, Auteur ; Frédérique de La Morena, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43/54 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage expérientiel ; Finalités de l'Education ; Formation Initiale ; Neutralité dans l'enseignement Résumé : "Dans l’exercice de leurs fonctions, les enseignants du primaire et du secondaire public sont tenus à une obligation de neutralité. L’article porte sur l’apprentissage de cette obligation par les jeunes enseignants. Comment s’opère cet apprentissage ? Comment les jeunes enseignants assimilent-ils cette obligation ? Comment l’éprouvent-ils dans leur pratique ? Une enquête réalisée auprès de futurs enseignants permet de mettre en perspective les apprentissages académique et expérientiel de cette compétence particulière. Nos résultats viennent appuyer la valeur de l’expérience dans cet apprentissage." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21213
in Recherche et Formation > n°91 (2019) . - p. 43/54[article] Quel modèle éducatif pour l’apprentissage de la neutralité ? [texte imprimé] / Françoise Larré, Auteur ; Frédérique de La Morena, Auteur . - 2019 . - p. 43/54.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°91 (2019) . - p. 43/54
Sujets : apprentissage expérientiel ; Finalités de l'Education ; Formation Initiale ; Neutralité dans l'enseignement Résumé : "Dans l’exercice de leurs fonctions, les enseignants du primaire et du secondaire public sont tenus à une obligation de neutralité. L’article porte sur l’apprentissage de cette obligation par les jeunes enseignants. Comment s’opère cet apprentissage ? Comment les jeunes enseignants assimilent-ils cette obligation ? Comment l’éprouvent-ils dans leur pratique ? Une enquête réalisée auprès de futurs enseignants permet de mettre en perspective les apprentissages académique et expérientiel de cette compétence particulière. Nos résultats viennent appuyer la valeur de l’expérience dans cet apprentissage." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21213 Dynamique de transformation de la compétence de supervision des enseignants débutants : le cas de deux stagiaires EPS en formation par alternance / Elisabeth Magendie in Recherche et Formation, n°91 (2019)
[article]
Titre : Dynamique de transformation de la compétence de supervision des enseignants débutants : le cas de deux stagiaires EPS en formation par alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 55/69 Langues : Français (fre) Sujets : action ; apprentissage ; Compétence ; éducation physique Résumé : "Cette recherche est centrée sur la dynamique de transformation de la compétence de supervision de deux stagiaires en EPS. Elle s’attache à décrire l’organisation de leur activité, c’est-à-dire les schèmes qu’ils mobilisent en situation à travers l’identification des buts qu’ils visent et des principes tenus pour vrais qui orientent et guident leurs actions. Elle vise à apporter aux formateurs des ressources susceptibles de les aider à accompagner la dynamique de construction des apprentissages professionnels. Les résultats mettent en évidence les principales transformations observées et les difficultés persistantes. La discussion des traits saillants de ces transformations nous conduit à proposer des pistes pour la formation des stagiaires." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21213
in Recherche et Formation > n°91 (2019) . - p. 55/69[article] Dynamique de transformation de la compétence de supervision des enseignants débutants : le cas de deux stagiaires EPS en formation par alternance [texte imprimé] / Elisabeth Magendie, Auteur . - 2019 . - p. 55/69.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°91 (2019) . - p. 55/69
Sujets : action ; apprentissage ; Compétence ; éducation physique Résumé : "Cette recherche est centrée sur la dynamique de transformation de la compétence de supervision de deux stagiaires en EPS. Elle s’attache à décrire l’organisation de leur activité, c’est-à-dire les schèmes qu’ils mobilisent en situation à travers l’identification des buts qu’ils visent et des principes tenus pour vrais qui orientent et guident leurs actions. Elle vise à apporter aux formateurs des ressources susceptibles de les aider à accompagner la dynamique de construction des apprentissages professionnels. Les résultats mettent en évidence les principales transformations observées et les difficultés persistantes. La discussion des traits saillants de ces transformations nous conduit à proposer des pistes pour la formation des stagiaires." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21213 Engagement et apprenance en formation professionnelle continue obligatoire / Marie-Paule Maugis in Recherche et Formation, n°91 (2019)
[article]
Titre : Engagement et apprenance en formation professionnelle continue obligatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Maugis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 71/87 Langues : Français (fre) Sujets : attitude ; comportement ; Formation Continue ; formation professionnelle ; Motivation Résumé : "Les salariés sont souvent obligés de participer à des actions de formation professionnelle. Cela pose la question de leur autonomie de choix, donc de leur motivation et de leur engagement, et celle de l’éventuel rôle joué par leurs dispositions à apprendre. Cet article relate une recherche menée auprès de salariés participant par obligation à une formation. Cette recherche, inscrite dans le cadre théorique de la psychologie sociocognitive, s’appuie sur la diffusion d’un questionnaire auprès d’un échantillon aléatoire (n = 581) de salariés des secteurs public et privé. Il apparaît que le statut obligatoire et les dispositions à apprendre ne sont pas déterminants dans l’orientation globale du processus d’engagement. En revanche, la valeur perçue de la formation est centrale." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21213
in Recherche et Formation > n°91 (2019) . - p. 71/87[article] Engagement et apprenance en formation professionnelle continue obligatoire [texte imprimé] / Marie-Paule Maugis, Auteur . - 2019 . - p. 71/87.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°91 (2019) . - p. 71/87
Sujets : attitude ; comportement ; Formation Continue ; formation professionnelle ; Motivation Résumé : "Les salariés sont souvent obligés de participer à des actions de formation professionnelle. Cela pose la question de leur autonomie de choix, donc de leur motivation et de leur engagement, et celle de l’éventuel rôle joué par leurs dispositions à apprendre. Cet article relate une recherche menée auprès de salariés participant par obligation à une formation. Cette recherche, inscrite dans le cadre théorique de la psychologie sociocognitive, s’appuie sur la diffusion d’un questionnaire auprès d’un échantillon aléatoire (n = 581) de salariés des secteurs public et privé. Il apparaît que le statut obligatoire et les dispositions à apprendre ne sont pas déterminants dans l’orientation globale du processus d’engagement. En revanche, la valeur perçue de la formation est centrale." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21213 Sensibiliser les enseignants aux apports des sciences cognitives et de la neuroéducation : quels effets sur leurs représentations et gestes professionnels ? / Anne-Laure Perrin in Recherche et Formation, n°91 (2019)
[article]
Titre : Sensibiliser les enseignants aux apports des sciences cognitives et de la neuroéducation : quels effets sur leurs représentations et gestes professionnels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Perrin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 89/104 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; formation des Enseignants ; méthode d'évaluation ; neuroscience ; pratique pédagogique Résumé : "L’incursion récente des neurosciences cognitives de l’éducation dans les prescriptions officielles suscite encore des réticences chez certains enseignants. Cette recherche se propose d’étudier les effets d’une formation articulée autour de ces savoirs scientifiques, sur les gestes et représentations des enseignants. Elle fait principalement émerger une acculturation à la « cognition », des redéfinitions de tâches et une modification des jugements d’éducabilité notamment à l’égard des élèves en difficulté. Ce travail ouvre ainsi des pistes pour la formation initiale et continue." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21214
in Recherche et Formation > n°91 (2019) . - p. 89/104[article] Sensibiliser les enseignants aux apports des sciences cognitives et de la neuroéducation : quels effets sur leurs représentations et gestes professionnels ? [texte imprimé] / Anne-Laure Perrin, Auteur . - 2019 . - p. 89/104.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°91 (2019) . - p. 89/104
Sujets : difficulté d'apprentissage ; formation des Enseignants ; méthode d'évaluation ; neuroscience ; pratique pédagogique Résumé : "L’incursion récente des neurosciences cognitives de l’éducation dans les prescriptions officielles suscite encore des réticences chez certains enseignants. Cette recherche se propose d’étudier les effets d’une formation articulée autour de ces savoirs scientifiques, sur les gestes et représentations des enseignants. Elle fait principalement émerger une acculturation à la « cognition », des redéfinitions de tâches et une modification des jugements d’éducabilité notamment à l’égard des élèves en difficulté. Ce travail ouvre ainsi des pistes pour la formation initiale et continue." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21214