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Recherches en Education [en ligne] - n°41 Mention de date : 2020 Paru le : 01/06/2020 |
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Ajouter le résultat dans votre panierApprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante : dossier / Catherine Audrin in Recherches en Education [en ligne], n°41 (2020)
[article]
Titre : Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Audrin, Directeur de publication Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : burnout ; créativité ; émotion ; émotion / apprentissage ; formation des Enseignants ; identité (enseignant) ; santé des enseignants ; Santé Mentale Résumé : "« Apprendre avec le cœur » : si cet adage prend aujourd’hui tout son sens, les émotions ont longtemps été mises au ban des apprentissages et plus généralement de la « raison ». Aujourd’hui cependant, elles sont au cœur des différents contextes d’apprentissage. Dans ce numéro, nous nous intéressons aux émotions ressenties par les apprenants et à la façon dont elles peuvent être intégrées dans la formation enseignante. En particulier, les questions suivantes sont posées : quelles sont les émotions des élèves et comment le futur enseignant peut-il favoriser les émotions positives ? Quelles sont les émotions des futurs enseignants dans leur formation et leur pratique ? Comment les émotions font partie de leur changement d’identité ? Comment sensibiliser les futurs enseignants à leurs propres émotions, notamment pour les protéger du burnout ? Quelles émotions peuvent être ressenties dans un contexte de formation à la créativité et à sa pédagogie ?" Note de contenu : Sommaire :
• Édito – Les émotions : l’avenir de la formation enseignante ? / Catherine Audrin
• Les émotions dans la formation enseignante : une perspective historique / Catherine Audrin
• De la question des émotions de l’élève dans la formation enseignante en France / Gaëlle Espinosa
• Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ? / Philippe A. Genoud, Gabriel Kappeler et Philippe Gay
• Les émotions au service de la métamorphose identitaire des professeurs stagiaires d’anglais de l’académie de Créteil / Marie-Claire Lemarchand-Chauvin
• L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale / Claire Beaumont et Natalia Garcia
• Quelles compétences émotionnelles protègent des différentes dimensions du burnout chez les enseignants du primaire ? / Philippe Gay et Philippe A. Genoud
• Émotions épistémiques et créativité dans la formation enseignante : un duo gagnant ? / Catherine Audrin, Aleksandra Vuichard et Isabelle Capron PuozzoEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.417 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21144
in Recherches en Education [en ligne] > n°41 (2020)[article] Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante : dossier [document électronique] / Catherine Audrin, Directeur de publication . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°41 (2020)
Sujets : burnout ; créativité ; émotion ; émotion / apprentissage ; formation des Enseignants ; identité (enseignant) ; santé des enseignants ; Santé Mentale Résumé : "« Apprendre avec le cœur » : si cet adage prend aujourd’hui tout son sens, les émotions ont longtemps été mises au ban des apprentissages et plus généralement de la « raison ». Aujourd’hui cependant, elles sont au cœur des différents contextes d’apprentissage. Dans ce numéro, nous nous intéressons aux émotions ressenties par les apprenants et à la façon dont elles peuvent être intégrées dans la formation enseignante. En particulier, les questions suivantes sont posées : quelles sont les émotions des élèves et comment le futur enseignant peut-il favoriser les émotions positives ? Quelles sont les émotions des futurs enseignants dans leur formation et leur pratique ? Comment les émotions font partie de leur changement d’identité ? Comment sensibiliser les futurs enseignants à leurs propres émotions, notamment pour les protéger du burnout ? Quelles émotions peuvent être ressenties dans un contexte de formation à la créativité et à sa pédagogie ?" Note de contenu : Sommaire :
• Édito – Les émotions : l’avenir de la formation enseignante ? / Catherine Audrin
• Les émotions dans la formation enseignante : une perspective historique / Catherine Audrin
• De la question des émotions de l’élève dans la formation enseignante en France / Gaëlle Espinosa
• Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ? / Philippe A. Genoud, Gabriel Kappeler et Philippe Gay
• Les émotions au service de la métamorphose identitaire des professeurs stagiaires d’anglais de l’académie de Créteil / Marie-Claire Lemarchand-Chauvin
• L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale / Claire Beaumont et Natalia Garcia
• Quelles compétences émotionnelles protègent des différentes dimensions du burnout chez les enseignants du primaire ? / Philippe Gay et Philippe A. Genoud
• Émotions épistémiques et créativité dans la formation enseignante : un duo gagnant ? / Catherine Audrin, Aleksandra Vuichard et Isabelle Capron PuozzoEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.417 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21144 Vers une géographie expérientielle à l’école : l’exemple de l’espace proche in Recherches en Education [en ligne], n°41 (2020)
[article]
Titre : Vers une géographie expérientielle à l’école : l’exemple de l’espace proche Type de document : document électronique Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage expérientiel ; Enseignement de la Géographie ; espace proche Résumé : "Notre recherche est née de l’observation du rapport des élèves à leur espace proche. En effet ils possèdent une expérience personnelle de leur espace mais ne l’articulent pas aux savoirs scolaires. Le champ de la didactique nous permet ainsi d’explorer sous la forme d’une recherche collaborative et d’éprouver sur le terrain une démarche expérientielle de l’enseignement de la géographie de l’espace proche que nous avons modélisée. Celle-ci apparait comme un levier pédagogique pertinent pour permettre l’articulation entre une géographie spontanée et une géographie raisonnée inhérente à la géographie scolaire en renouvellement. Cette géographie expérientielle permet donc à l’élève de penser autrement son espace proche, de donner du sens aux apprentissages réalisés, de construire un récit géographique." Note de contenu : Sommaire :
1. Vers une approche expérientielle de la géographie scolaire
1.1. Une démarche de géographie expérientielle
1.2. La géographie expérientielle à l’articulation entre la géographie spontanée et la géographie raisonnée
1.3. Une démarche en prise avec une géographie scolaire en renouvellement
2. Méthodologie de la recherche
2.1. Une recherche collaborative
2.2. Le protocole d’expérimentation
2.3. Deux expérimentations de géographie expérientielle sur l’espace proche
3. Vers la construction de savoirs géographiques
3.1. Des pratiques spatiales pauvres
3.2. Vers l’émergence d’espaces organisés
3.3. L’implémentation en débat
4. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.579 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21144
in Recherches en Education [en ligne] > n°41 (2020)[article] Vers une géographie expérientielle à l’école : l’exemple de l’espace proche [document électronique] . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°41 (2020)
Sujets : apprentissage expérientiel ; Enseignement de la Géographie ; espace proche Résumé : "Notre recherche est née de l’observation du rapport des élèves à leur espace proche. En effet ils possèdent une expérience personnelle de leur espace mais ne l’articulent pas aux savoirs scolaires. Le champ de la didactique nous permet ainsi d’explorer sous la forme d’une recherche collaborative et d’éprouver sur le terrain une démarche expérientielle de l’enseignement de la géographie de l’espace proche que nous avons modélisée. Celle-ci apparait comme un levier pédagogique pertinent pour permettre l’articulation entre une géographie spontanée et une géographie raisonnée inhérente à la géographie scolaire en renouvellement. Cette géographie expérientielle permet donc à l’élève de penser autrement son espace proche, de donner du sens aux apprentissages réalisés, de construire un récit géographique." Note de contenu : Sommaire :
1. Vers une approche expérientielle de la géographie scolaire
1.1. Une démarche de géographie expérientielle
1.2. La géographie expérientielle à l’articulation entre la géographie spontanée et la géographie raisonnée
1.3. Une démarche en prise avec une géographie scolaire en renouvellement
2. Méthodologie de la recherche
2.1. Une recherche collaborative
2.2. Le protocole d’expérimentation
2.3. Deux expérimentations de géographie expérientielle sur l’espace proche
3. Vers la construction de savoirs géographiques
3.1. Des pratiques spatiales pauvres
3.2. Vers l’émergence d’espaces organisés
3.3. L’implémentation en débat
4. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.579 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21144 La représentation sociale que les adolescents se font des aînés peut-elle influencer le développement de la pensée critique dialogique ? Étude d’une « scène » racontée par des adolescents marocains / Vanessa Molina in Recherches en Education [en ligne], n°41 (2020)
[article]
Titre : La représentation sociale que les adolescents se font des aînés peut-elle influencer le développement de la pensée critique dialogique ? Étude d’une « scène » racontée par des adolescents marocains Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Molina, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur ; Karima Belguiti, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : dialogisme ; esprit critique ; relativisme ; représentation sociale Résumé : "Cet article se base sur des résultats d’enquête récents montrant que, chez des adolescents marocains âgés de dix à dix-huit ans, les manifestations de pensée critique dialogique se situent majoritairement dans une « perspective épistémologique » appelée « relativisme » par un modèle développemental élaboré dans les quinze dernières années avec la méthode de la théorie ancrée. Pour comprendre ces résultats de recherche, qui contrastent avec ceux obtenus auprès d’adolescents québécois et français appartenant aux mêmes groupes d’âge, nous décrivons, dans un premier temps, le modèle développemental dans lequel ils prennent sens. Nous illustrons ensuite les manifestations de « perspective épistémologique relativiste » chez les adolescents marocains à l’aide d’extraits de verbatim. Les élèves ont tendance à se décentrer de leur vécu personnel, à se représenter le point de vue d’autrui en général et à co-construire des points de vue convergents avec les pairs. Dans un deuxième temps, prenant appui sur une approche de la représentation sociale en tant que « scène », et sur la littérature touchant aux rôles des aînés dans les sociétés africaines, nous éclairons ces résultats de recherche par l’analyse d’une représentation sociale fréquemment mobilisée par les jeunes Marocains interviewés : celle de la hiérarchie des âges et du devoir d’écoute envers les plus âgés. L’analyse de cette « scène » met en lumière des attitudes sociales inculquées aux adolescents en contexte culturel marocain, susceptibles de favoriser le développement d’une « perspective épistémologique relativiste » en matière de pensée critique dialogique." Note de contenu : Sommaire :
1. Les principales composantes du modèle développemental de pensée critique dialogique
1.1. Quatre « modes de pensée »
1.2. Trois « perspectives épistémologiques » charnières
2. La méthodologie d’enquête
3. Prédominance de la perspective épistémologique relativiste chez les adolescents marocains
3.1. Illustration de la perspective épistémologique relativiste chez les élèves marocains
3.2. Groupe des 10-11 ans
3.3. Groupe des 13-14 ans
3.4. Groupe des 14-15 ans
3.5. Groupe des 17-18 ans
4. Est-il possible d’établir des liens entre les manifestations de pensée critique dialogique décelées chez les élèves marocains et certaines de leurs représentations sociales ?
4.1. Les représentations sociales analysées sous forme de scène
4.2. La scène de la hiérarchie des âges et du devoir d’écoute envers les plus âgés
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.589 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21144
in Recherches en Education [en ligne] > n°41 (2020)[article] La représentation sociale que les adolescents se font des aînés peut-elle influencer le développement de la pensée critique dialogique ? Étude d’une « scène » racontée par des adolescents marocains [document électronique] / Vanessa Molina, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur ; Karima Belguiti, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°41 (2020)
Sujets : dialogisme ; esprit critique ; relativisme ; représentation sociale Résumé : "Cet article se base sur des résultats d’enquête récents montrant que, chez des adolescents marocains âgés de dix à dix-huit ans, les manifestations de pensée critique dialogique se situent majoritairement dans une « perspective épistémologique » appelée « relativisme » par un modèle développemental élaboré dans les quinze dernières années avec la méthode de la théorie ancrée. Pour comprendre ces résultats de recherche, qui contrastent avec ceux obtenus auprès d’adolescents québécois et français appartenant aux mêmes groupes d’âge, nous décrivons, dans un premier temps, le modèle développemental dans lequel ils prennent sens. Nous illustrons ensuite les manifestations de « perspective épistémologique relativiste » chez les adolescents marocains à l’aide d’extraits de verbatim. Les élèves ont tendance à se décentrer de leur vécu personnel, à se représenter le point de vue d’autrui en général et à co-construire des points de vue convergents avec les pairs. Dans un deuxième temps, prenant appui sur une approche de la représentation sociale en tant que « scène », et sur la littérature touchant aux rôles des aînés dans les sociétés africaines, nous éclairons ces résultats de recherche par l’analyse d’une représentation sociale fréquemment mobilisée par les jeunes Marocains interviewés : celle de la hiérarchie des âges et du devoir d’écoute envers les plus âgés. L’analyse de cette « scène » met en lumière des attitudes sociales inculquées aux adolescents en contexte culturel marocain, susceptibles de favoriser le développement d’une « perspective épistémologique relativiste » en matière de pensée critique dialogique." Note de contenu : Sommaire :
1. Les principales composantes du modèle développemental de pensée critique dialogique
1.1. Quatre « modes de pensée »
1.2. Trois « perspectives épistémologiques » charnières
2. La méthodologie d’enquête
3. Prédominance de la perspective épistémologique relativiste chez les adolescents marocains
3.1. Illustration de la perspective épistémologique relativiste chez les élèves marocains
3.2. Groupe des 10-11 ans
3.3. Groupe des 13-14 ans
3.4. Groupe des 14-15 ans
3.5. Groupe des 17-18 ans
4. Est-il possible d’établir des liens entre les manifestations de pensée critique dialogique décelées chez les élèves marocains et certaines de leurs représentations sociales ?
4.1. Les représentations sociales analysées sous forme de scène
4.2. La scène de la hiérarchie des âges et du devoir d’écoute envers les plus âgés
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.589 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21144 Les réseaux personnels dans les parcours professionnels des animateurs jeunesse / Julien Virgos in Recherches en Education [en ligne], n°41 (2020)
[article]
Titre : Les réseaux personnels dans les parcours professionnels des animateurs jeunesse Type de document : document électronique Auteurs : Julien Virgos, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Animateur ; parcours professionnel ; recherche d'emploi ; Réseaux Sociaux Résumé :
"Issu d'un travail de thèse en cours, cet article aborde la question de l'influence des réseaux personnels sur les parcours professionnels des animateurs jeunesse en termes d'embauche. Nous y présentons notre articulation des travaux consacrés à la socialisation professionnelle et à l'étude des parcours, avant de préciser en quoi la prise en compte du temps et des réseaux personnels nous paraît primordiale dans le cadre de nos travaux. L'analyse des séquences relatives à l'embauche au sein des parcours individuels de trente-et-un animateurs met en exergue le rôle que peuvent y jouer les réseaux personnels. Le cadre des sciences de l’éducation et de la formation, dans lequel s'inscrivent nos travaux, permet une approche multiréférentielle (Ardoino, 1993) et une appréhension de la complexité des processus de professionnalisation chez les animateurs jeunesse."Note de contenu : Plan :
1. Éléments caractéristiques des parcours professionnels dans l'animation jeunesse
2. Processus de socialisation professionnelle et réseaux personnels
3. Prendre en compte les réseaux personnels dans l'analyse des parcours professionnels
4. Méthodologie de recherche
4.1. Une approche compréhensive des parcours professionnels
4.2. De la complémentarité entre théorie ancrée et décomposition temporelle
5. Présentation des résultats : réseaux personnels et séquences relatives à l'embauche
5.1. Des directeurs facilitateurs
5.2. Les collègues comme intermédiaires et sources d'informations
5.3. Réseaux mixtes
6. Conclusion et éléments de discussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.597 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21144
in Recherches en Education [en ligne] > n°41 (2020)[article] Les réseaux personnels dans les parcours professionnels des animateurs jeunesse [document électronique] / Julien Virgos, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°41 (2020)
Sujets : Animateur ; parcours professionnel ; recherche d'emploi ; Réseaux Sociaux Résumé :
"Issu d'un travail de thèse en cours, cet article aborde la question de l'influence des réseaux personnels sur les parcours professionnels des animateurs jeunesse en termes d'embauche. Nous y présentons notre articulation des travaux consacrés à la socialisation professionnelle et à l'étude des parcours, avant de préciser en quoi la prise en compte du temps et des réseaux personnels nous paraît primordiale dans le cadre de nos travaux. L'analyse des séquences relatives à l'embauche au sein des parcours individuels de trente-et-un animateurs met en exergue le rôle que peuvent y jouer les réseaux personnels. Le cadre des sciences de l’éducation et de la formation, dans lequel s'inscrivent nos travaux, permet une approche multiréférentielle (Ardoino, 1993) et une appréhension de la complexité des processus de professionnalisation chez les animateurs jeunesse."Note de contenu : Plan :
1. Éléments caractéristiques des parcours professionnels dans l'animation jeunesse
2. Processus de socialisation professionnelle et réseaux personnels
3. Prendre en compte les réseaux personnels dans l'analyse des parcours professionnels
4. Méthodologie de recherche
4.1. Une approche compréhensive des parcours professionnels
4.2. De la complémentarité entre théorie ancrée et décomposition temporelle
5. Présentation des résultats : réseaux personnels et séquences relatives à l'embauche
5.1. Des directeurs facilitateurs
5.2. Les collègues comme intermédiaires et sources d'informations
5.3. Réseaux mixtes
6. Conclusion et éléments de discussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.597 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21144