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Recherches en Education [en ligne] - n°40 Mention de date : 2020 Paru le : 01/03/2020 |
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[article]
Titre : Rôle des interactions langagières dans l’élaboration du travail individuel et collectif : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Elise Vinel, Directeur de publication ; Thierry Pagnier, Directeur de publication Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; communauté d'enseignant en ligne ; Dictée ; Elève en Difficulté ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement Maternel ; interaction en éducation ; interaction enseignant/apprenant ; Interaction entre Elèves ; interaction langagière ; Orthographe Grammaticale Mots-clés : twictée Résumé : "Ce numéro a pour objectif de réunir un ensemble de contributions autour de la question du rôle des interactions langagières dans ses visées d’élaboration dans le travail individuel et collaboratif, et plus particulièrement concernant l’enseignement et l’apprentissage de connaissances et de compétences du fonctionnement de la langue et du langage. Les différents articles, au-delà de leurs spécificités, montrent que les échanges produits entre élèves, entre élèves et enseignants au cours d’interactions langagières (tant orales qu’écrites) ne sont pas toujours gage d’apprentissages et d’appropriations des savoirs par les élèves. Le niveau de la classe des élèves, leurs performances, les discours et les mises en œuvre des enseignants en aval et au cours de l’activité semblent participer de différences dans l’acquisition des connaissances et compétences linguistiques et langagières des élèves. Ces articles mettent en évidence qu’il s’agit moins des effets de divers dispositifs que d’un certain nombre d’éléments récurrents mis au jour par les auteurs dans les pratiques de classe. Ces différents éléments ont en commun de solliciter en effet une activité cognitive linguistique, textuelle et langagière des élèves, et donc de favoriser une meilleure appropriation du fonctionnement de la langue et du langage." Note de contenu : Sommaire :
• Édito - Et si les interactions en classe n’étaient pas gage d’apprentissage ? / Élise Vinel et Thierry Pagnier
• Entre tâche et activité : analyse des échanges langagiers d’élèves de cycle 3 lors de l’utilisation d’un outil de correction orthographique / Prisca Fenoglio et Catherine Brissaud
• Interactions langagières d’élèves de 11-12 ans lors de la rédaction d’un récit en dyade et leur influence sur le texte / Jessy Marin et Natalie Lavoie
• Ce qu’apportent les interactions verbales à l’acquisition de l’orthographe grammaticale / Danièle Cogis
• Les interactions langagières en maternelle : moment clé pour la révision des savoirs relatifs à l’écrit / Ariane Richard-Bossez
• Rôle des interactions langagières dans la préparation collective de l’encodage de phrases en classe de cours préparatoire / Bernadette Kervyn
• Enseigner-apprendre l’orthographe, des interactions langagières pour articuler gestes professionnels et gestes d’étude / Martine Champagne-Vergez, Maryse Rebière et Martine Jaubert
• Interagir à distance dans une communauté d’enseignants : effets sur les conceptions relatives au numérique et à l’enseignement de l’orthographe / Georges Ferone et Jacques CrinonEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.412 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21144
in Recherches en Education [en ligne] > n°40 (2020)[article] Rôle des interactions langagières dans l’élaboration du travail individuel et collectif : dossier [document électronique] / Elise Vinel, Directeur de publication ; Thierry Pagnier, Directeur de publication . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°40 (2020)
Sujets : activité d'écriture partagée ; communauté d'enseignant en ligne ; Dictée ; Elève en Difficulté ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement Maternel ; interaction en éducation ; interaction enseignant/apprenant ; Interaction entre Elèves ; interaction langagière ; Orthographe Grammaticale Mots-clés : twictée Résumé : "Ce numéro a pour objectif de réunir un ensemble de contributions autour de la question du rôle des interactions langagières dans ses visées d’élaboration dans le travail individuel et collaboratif, et plus particulièrement concernant l’enseignement et l’apprentissage de connaissances et de compétences du fonctionnement de la langue et du langage. Les différents articles, au-delà de leurs spécificités, montrent que les échanges produits entre élèves, entre élèves et enseignants au cours d’interactions langagières (tant orales qu’écrites) ne sont pas toujours gage d’apprentissages et d’appropriations des savoirs par les élèves. Le niveau de la classe des élèves, leurs performances, les discours et les mises en œuvre des enseignants en aval et au cours de l’activité semblent participer de différences dans l’acquisition des connaissances et compétences linguistiques et langagières des élèves. Ces articles mettent en évidence qu’il s’agit moins des effets de divers dispositifs que d’un certain nombre d’éléments récurrents mis au jour par les auteurs dans les pratiques de classe. Ces différents éléments ont en commun de solliciter en effet une activité cognitive linguistique, textuelle et langagière des élèves, et donc de favoriser une meilleure appropriation du fonctionnement de la langue et du langage." Note de contenu : Sommaire :
• Édito - Et si les interactions en classe n’étaient pas gage d’apprentissage ? / Élise Vinel et Thierry Pagnier
• Entre tâche et activité : analyse des échanges langagiers d’élèves de cycle 3 lors de l’utilisation d’un outil de correction orthographique / Prisca Fenoglio et Catherine Brissaud
• Interactions langagières d’élèves de 11-12 ans lors de la rédaction d’un récit en dyade et leur influence sur le texte / Jessy Marin et Natalie Lavoie
• Ce qu’apportent les interactions verbales à l’acquisition de l’orthographe grammaticale / Danièle Cogis
• Les interactions langagières en maternelle : moment clé pour la révision des savoirs relatifs à l’écrit / Ariane Richard-Bossez
• Rôle des interactions langagières dans la préparation collective de l’encodage de phrases en classe de cours préparatoire / Bernadette Kervyn
• Enseigner-apprendre l’orthographe, des interactions langagières pour articuler gestes professionnels et gestes d’étude / Martine Champagne-Vergez, Maryse Rebière et Martine Jaubert
• Interagir à distance dans une communauté d’enseignants : effets sur les conceptions relatives au numérique et à l’enseignement de l’orthographe / Georges Ferone et Jacques CrinonEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.412 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21144 Reproduire un cercle et en parler en classe de mathématique : est-ce si simple ? Quelques éléments d’analyse d’une étude didactique comparant trois mises en œuvre d’une même situation / Caroline Bulf in Recherches en Education [en ligne], n°40 (2020)
[article]
Titre : Reproduire un cercle et en parler en classe de mathématique : est-ce si simple ? Quelques éléments d’analyse d’une étude didactique comparant trois mises en œuvre d’une même situation Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Cercle ; Enseignement de la Géométrie ; interaction en éducation ; interaction langagière Résumé : "Intéressées par des questions sur les rôles des interactions langagières dans l’enseignement et d’apprentissage de la géométrie à l’école primaire, nous analysons ici les données recueillies dans trois classes différentes où un même problème a été proposé (reproduire un cercle). Les analyses proposées ici mettent au jour des éléments potentiellement différenciateurs en termes d’apprentissage venant d’une gestion de connaissances implicites très différentes chez les trois enseignantes observées." Note de contenu : Plan :
1. Cadrage théorique : le rôle du langage dans l’apprentissage de la géométrie
1.1. Au-delà des processus de dévolution et d’institutionnalisation
1.2. Hypothèses et questions de recherche
2. Protocole et méthodologie d’analyse
2.1. La situation mise à l’étude et quelques éléments d’analyse a priori
2.2. Une méthodologie d’analyse en termes d’agir-parler-penser
3. Comparaison des mises en œuvre différenciées
3.1. De la situation mathématique à la situation didactique
3.2. Différentes classes observées pour comparer la gestion de certains implicites
3.3. Comparaison des débuts des séances : une activité géométrique des élèves proche malgré des phases de dévolution différentes
3.3.1. La passation de consignes
3.3.2. L’activité géométrique des élèves en phase de recherche
3.4. Une évolution différenciée de la suite du déroulement effectif
3.4.1. Dans la classe de Stella (6e)
3.4.2. Dans la classe d’Alice (niveau CM1)
3.4.3. Dans la classe d’Émilie (CE2)
4. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.468 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21144
in Recherches en Education [en ligne] > n°40 (2020)[article] Reproduire un cercle et en parler en classe de mathématique : est-ce si simple ? Quelques éléments d’analyse d’une étude didactique comparant trois mises en œuvre d’une même situation [document électronique] / Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°40 (2020)
Sujets : Cercle ; Enseignement de la Géométrie ; interaction en éducation ; interaction langagière Résumé : "Intéressées par des questions sur les rôles des interactions langagières dans l’enseignement et d’apprentissage de la géométrie à l’école primaire, nous analysons ici les données recueillies dans trois classes différentes où un même problème a été proposé (reproduire un cercle). Les analyses proposées ici mettent au jour des éléments potentiellement différenciateurs en termes d’apprentissage venant d’une gestion de connaissances implicites très différentes chez les trois enseignantes observées." Note de contenu : Plan :
1. Cadrage théorique : le rôle du langage dans l’apprentissage de la géométrie
1.1. Au-delà des processus de dévolution et d’institutionnalisation
1.2. Hypothèses et questions de recherche
2. Protocole et méthodologie d’analyse
2.1. La situation mise à l’étude et quelques éléments d’analyse a priori
2.2. Une méthodologie d’analyse en termes d’agir-parler-penser
3. Comparaison des mises en œuvre différenciées
3.1. De la situation mathématique à la situation didactique
3.2. Différentes classes observées pour comparer la gestion de certains implicites
3.3. Comparaison des débuts des séances : une activité géométrique des élèves proche malgré des phases de dévolution différentes
3.3.1. La passation de consignes
3.3.2. L’activité géométrique des élèves en phase de recherche
3.4. Une évolution différenciée de la suite du déroulement effectif
3.4.1. Dans la classe de Stella (6e)
3.4.2. Dans la classe d’Alice (niveau CM1)
3.4.3. Dans la classe d’Émilie (CE2)
4. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.468 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21144 Esprits « convergents » ou « divergents » : tradition et enseignement scientifique chez Thomas Samuel Kuhn et Karl Popper / Alain Firode in Recherches en Education [en ligne], n°40 (2020)
[article]
Titre : Esprits « convergents » ou « divergents » : tradition et enseignement scientifique chez Thomas Samuel Kuhn et Karl Popper Type de document : document électronique Auteurs : Alain Firode, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences ; Kuhn (Thomas S.) ; philosophie de l'éducation ; Popper (Karl) Résumé :
"Cette étude se propose de comparer les positions respectives de Thomas Samuel Kuhn et Karl Popper en matière d’enseignement scientifique. Les conclusions de Kuhn, sur ce point, vont clairement dans le sens d’un plaidoyer en faveur des méthodes pédagogiques traditionnelles : parce que la pratique des sciences requiert des esprits « convergents », travaillant dans le cadre d’un « paradigme », la formation des futurs savants doit être le fait d’un enseignement dogmatique, incitant les étudiants à l’acceptation des savoirs en place. La position de Popper, quant à elle, s’avère plus difficile à cerner : tout en estimant, contre Kuhn, que le chercheur doit être doté d’un esprit « divergent », enclin à remettre en cause les connaissances établies, le philosophe n’en reconnaît pas moins que la recherche et l’enseignement scientifiques présentent une part nécessaire et légitime de dogmatisme et de conservatisme."En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.479 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21144
in Recherches en Education [en ligne] > n°40 (2020)[article] Esprits « convergents » ou « divergents » : tradition et enseignement scientifique chez Thomas Samuel Kuhn et Karl Popper [document électronique] / Alain Firode, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°40 (2020)
Sujets : Enseignement des Sciences ; Kuhn (Thomas S.) ; philosophie de l'éducation ; Popper (Karl) Résumé :
"Cette étude se propose de comparer les positions respectives de Thomas Samuel Kuhn et Karl Popper en matière d’enseignement scientifique. Les conclusions de Kuhn, sur ce point, vont clairement dans le sens d’un plaidoyer en faveur des méthodes pédagogiques traditionnelles : parce que la pratique des sciences requiert des esprits « convergents », travaillant dans le cadre d’un « paradigme », la formation des futurs savants doit être le fait d’un enseignement dogmatique, incitant les étudiants à l’acceptation des savoirs en place. La position de Popper, quant à elle, s’avère plus difficile à cerner : tout en estimant, contre Kuhn, que le chercheur doit être doté d’un esprit « divergent », enclin à remettre en cause les connaissances établies, le philosophe n’en reconnaît pas moins que la recherche et l’enseignement scientifiques présentent une part nécessaire et légitime de dogmatisme et de conservatisme."En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.479 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21144 Comprendre le travail des enseignants de judo : des valeurs déclarées aux valeurs « en acte » / Sylvie Perez in Recherches en Education [en ligne], n°40 (2020)
[article]
Titre : Comprendre le travail des enseignants de judo : des valeurs déclarées aux valeurs « en acte » Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Perez, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; Judo ; Valeur Résumé : "Cette étude combine des approches en sociologie, ergologie et anthropologie située. Elle a pour intention de décrire et comprendre l’activité de travail des enseignants de judo, en se focalisant plus particulièrement sur les valeurs que les enseignants déclarent et sur la façon dont elles s’actualisent dans leur travail. La méthodologie retenue est plurielle et a consisté à recueillir et à croiser trois types de données : a) des données sociologiques et ethnographiques ; b) des données d’observation et c) des données d’auto-confrontation. Les résultats ont permis de révéler les valeurs communes déclarées par les enseignants, des situations typiques dans lesquelles ces valeurs s’expriment et comment, pragmatiquement, les enseignants de judo font face aux contradictions et tensions inhérentes à leur activité." Note de contenu : Sommaire :
1. Contexte, problématique et questionnements
2. Cadre théorique
3. Un observatoire des pratiques multiforme et continu
4. Résultats et discussion : des valeurs déclarées aux valeurs en acte
4.1. La transmission des valeurs historiques et culturelles du judo
4.1.1. Des valeurs revendiquées en raison de leur utilité sociale
4.1.2. Les « saluts » : des situations-typiques qui incarnent les valeurs du judo
4.2. Le « dojo », un espace de travail « sacré »
4.2.1. Le dojo, un lieu symbolique important
4.2.2. Le dojo, un lieu de pratique structuré et organisé pour servir les valeurs du judo
4.2.3. Le dojo, un lieu d’exemplarité, de démonstration et de contrôle des apprentissages
4.3. Des tensions inhérentes au travail, dépassées dans et par l’activité
4.3.1. « Faire plaisir et donner le goût de l’effort »
4.3.2. « Conserver, perpétuer des traditions et oser les innovations »
4.3.3. « Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée »
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.480 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21144
in Recherches en Education [en ligne] > n°40 (2020)[article] Comprendre le travail des enseignants de judo : des valeurs déclarées aux valeurs « en acte » [document électronique] / Sylvie Perez, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°40 (2020)
Sujets : déontologie de l'enseignant ; Judo ; Valeur Résumé : "Cette étude combine des approches en sociologie, ergologie et anthropologie située. Elle a pour intention de décrire et comprendre l’activité de travail des enseignants de judo, en se focalisant plus particulièrement sur les valeurs que les enseignants déclarent et sur la façon dont elles s’actualisent dans leur travail. La méthodologie retenue est plurielle et a consisté à recueillir et à croiser trois types de données : a) des données sociologiques et ethnographiques ; b) des données d’observation et c) des données d’auto-confrontation. Les résultats ont permis de révéler les valeurs communes déclarées par les enseignants, des situations typiques dans lesquelles ces valeurs s’expriment et comment, pragmatiquement, les enseignants de judo font face aux contradictions et tensions inhérentes à leur activité." Note de contenu : Sommaire :
1. Contexte, problématique et questionnements
2. Cadre théorique
3. Un observatoire des pratiques multiforme et continu
4. Résultats et discussion : des valeurs déclarées aux valeurs en acte
4.1. La transmission des valeurs historiques et culturelles du judo
4.1.1. Des valeurs revendiquées en raison de leur utilité sociale
4.1.2. Les « saluts » : des situations-typiques qui incarnent les valeurs du judo
4.2. Le « dojo », un espace de travail « sacré »
4.2.1. Le dojo, un lieu symbolique important
4.2.2. Le dojo, un lieu de pratique structuré et organisé pour servir les valeurs du judo
4.2.3. Le dojo, un lieu d’exemplarité, de démonstration et de contrôle des apprentissages
4.3. Des tensions inhérentes au travail, dépassées dans et par l’activité
4.3.1. « Faire plaisir et donner le goût de l’effort »
4.3.2. « Conserver, perpétuer des traditions et oser les innovations »
4.3.3. « Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée »
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.480 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21144 L’histoire des idées éducatives pourquoi : à partir de la réception de la méthode Pestalozzi, en 1813, par le couple Guizot / Anne Ruolt in Recherches en Education [en ligne], n°40 (2020)
[article]
Titre : L’histoire des idées éducatives pourquoi : à partir de la réception de la méthode Pestalozzi, en 1813, par le couple Guizot Type de document : document électronique Auteurs : Anne Ruolt, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Guizot (François) ; Pestalozzi (Johann Heinrich) Résumé : "Cet article porte sur l’intérêt scientifique de l’histoire des idées éducatives comme discipline et pose la question de sa finalité. Dans une perspective herméneutique, l’auteur analyse comment est présentée la « méthode » de Johann Heinrich Pestalozzi dans les Annales de l’éducation, un hebdomadaire fondé et rédigé à Paris, entre 1811 et 1814, par François Guizot et Pauline de Meulan-Guizot, avant le ministère public de Guizot, à l’époque où, en 1812, les rédacteurs se marient et proposent cette typologie de la fonction de l’histoire des idées éducatives : les ancres, la boussole et les routes." Note de contenu : Pla :
1. François Guizot, construire les idées éducatives
1.1 Guizot et l’absence programmée de Pestalozzi
1.2. Absence pour raison de méthode ?
1.3. Absence pour raison d’objectif ?
1.4. Absence pour raison personnelle ?
1.5. Une construction sélective de l’histoire des idées éducatives, pour ancrer l’éducation et s’y retrouver
2. Pauline de Meulan-Guizot, écrire les idées éducatives
2.1. Pauline de Meulan-Guizot et la présence assumée de Pestalozzi
2.2. De l’observation domestique à l’observation textuelle
2.3. Des auteurs partisans à l’auteur plus fiable
2.4. De la source aux sources croisées pour s’approcher de « l’original »
2.5. Une écriture scientifique de l’histoire des idées éducatives, pour penser l’éducation et s’y retrouver
3. Conclusion : l’histoire des idées éducatives, des ancres, une boussole et des routes, pour « s’y retrouver »En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.490 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21144
in Recherches en Education [en ligne] > n°40 (2020)[article] L’histoire des idées éducatives pourquoi : à partir de la réception de la méthode Pestalozzi, en 1813, par le couple Guizot [document électronique] / Anne Ruolt, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°40 (2020)
Sujets : Guizot (François) ; Pestalozzi (Johann Heinrich) Résumé : "Cet article porte sur l’intérêt scientifique de l’histoire des idées éducatives comme discipline et pose la question de sa finalité. Dans une perspective herméneutique, l’auteur analyse comment est présentée la « méthode » de Johann Heinrich Pestalozzi dans les Annales de l’éducation, un hebdomadaire fondé et rédigé à Paris, entre 1811 et 1814, par François Guizot et Pauline de Meulan-Guizot, avant le ministère public de Guizot, à l’époque où, en 1812, les rédacteurs se marient et proposent cette typologie de la fonction de l’histoire des idées éducatives : les ancres, la boussole et les routes." Note de contenu : Pla :
1. François Guizot, construire les idées éducatives
1.1 Guizot et l’absence programmée de Pestalozzi
1.2. Absence pour raison de méthode ?
1.3. Absence pour raison d’objectif ?
1.4. Absence pour raison personnelle ?
1.5. Une construction sélective de l’histoire des idées éducatives, pour ancrer l’éducation et s’y retrouver
2. Pauline de Meulan-Guizot, écrire les idées éducatives
2.1. Pauline de Meulan-Guizot et la présence assumée de Pestalozzi
2.2. De l’observation domestique à l’observation textuelle
2.3. Des auteurs partisans à l’auteur plus fiable
2.4. De la source aux sources croisées pour s’approcher de « l’original »
2.5. Une écriture scientifique de l’histoire des idées éducatives, pour penser l’éducation et s’y retrouver
3. Conclusion : l’histoire des idées éducatives, des ancres, une boussole et des routes, pour « s’y retrouver »En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.490 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21144