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Recherches en Education [en ligne] - n°39 Mention de date : 2020 Paru le : 01/01/2020 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa parole des enfants : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques : dossier / Carole Daverne-Bailly in Recherches en Education [en ligne], n°39 (2020)
[article]
Titre : La parole des enfants : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Carole Daverne-Bailly, Directeur de publication ; Judit Vari, Directeur de publication ; Ghislain Leroy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : communauté de recherche philosophique (CRP) ; conseil de discipline ; enfant de l'immigration ; justice Scolaire ; opinion de l'enfant ; parole ; parole de l'enseignant ; photographie ; Prise de Parole ; sociologie de l'enfant ; statut de l'enfant ; vidéo Résumé : "Ce numéro a pour ambition de questionner la valeur accordée par les adultes à la parole des enfants – au sens ontologique - dans différents espaces de socialisation. Si le statut de la parole des enfants et sa prise en compte varient selon les contextes éducatifs dans lesquels sont insérés les enfants, ils font aussi l’objet de réflexions épistémologiques et constructions méthodologiques différentes par les chercheurs. La posture des adultes – que ce soit celle des chercheurs, mais aussi celle des professionnels – non seulement est fondamentale, mais détermine aussi en grande partie les possibilités de la prise en compte – ou non – de la parole des enfants et les manières dont celle-ci sera interprétée. Cette posture est aussi à interroger du point de vue politique et éthique, ce que proposent les différentes contributions de ce numéro." Note de contenu : Plan :
• Édito - Au-delà du conformisme des adultes, la parole des enfants / Carole Daverne-Bailly et Judit Vari
• Les sociologies de l’enfance face à la parole enfantine / Ghislain Leroy
• Pratiques de la recherche avec les jeunes enfants : enjeux politiques et épistémologiques / C. Carmen Draghici et Pascale Garnier
• Prendre en compte la parole des enfants de six à onze ans et révéler leur statut d’informateurs particuliers : l’apport des méthodes visuelles / Sophie Levrard
• Le tact au cœur de la parole professorale / Eirick Prairat
• Faire bonne expression : prise de parole et formation de la pensée en philosophie pour enfants / Samuel Nepton
• Justice scolaire pour les hérissons : la prise en compte de la parole des élèves au sein des conseils de discipline / Vincent LoriusEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.281 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145
in Recherches en Education [en ligne] > n°39 (2020)[article] La parole des enfants : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques : dossier [document électronique] / Carole Daverne-Bailly, Directeur de publication ; Judit Vari, Directeur de publication ; Ghislain Leroy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°39 (2020)
Sujets : communauté de recherche philosophique (CRP) ; conseil de discipline ; enfant de l'immigration ; justice Scolaire ; opinion de l'enfant ; parole ; parole de l'enseignant ; photographie ; Prise de Parole ; sociologie de l'enfant ; statut de l'enfant ; vidéo Résumé : "Ce numéro a pour ambition de questionner la valeur accordée par les adultes à la parole des enfants – au sens ontologique - dans différents espaces de socialisation. Si le statut de la parole des enfants et sa prise en compte varient selon les contextes éducatifs dans lesquels sont insérés les enfants, ils font aussi l’objet de réflexions épistémologiques et constructions méthodologiques différentes par les chercheurs. La posture des adultes – que ce soit celle des chercheurs, mais aussi celle des professionnels – non seulement est fondamentale, mais détermine aussi en grande partie les possibilités de la prise en compte – ou non – de la parole des enfants et les manières dont celle-ci sera interprétée. Cette posture est aussi à interroger du point de vue politique et éthique, ce que proposent les différentes contributions de ce numéro." Note de contenu : Plan :
• Édito - Au-delà du conformisme des adultes, la parole des enfants / Carole Daverne-Bailly et Judit Vari
• Les sociologies de l’enfance face à la parole enfantine / Ghislain Leroy
• Pratiques de la recherche avec les jeunes enfants : enjeux politiques et épistémologiques / C. Carmen Draghici et Pascale Garnier
• Prendre en compte la parole des enfants de six à onze ans et révéler leur statut d’informateurs particuliers : l’apport des méthodes visuelles / Sophie Levrard
• Le tact au cœur de la parole professorale / Eirick Prairat
• Faire bonne expression : prise de parole et formation de la pensée en philosophie pour enfants / Samuel Nepton
• Justice scolaire pour les hérissons : la prise en compte de la parole des élèves au sein des conseils de discipline / Vincent LoriusEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.281 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145 Dynamiques des processus d’enseignement-apprentissage : position du problème et déploiement de contextes / Julie Gobert in Recherches en Education [en ligne], n°39 (2020)
[article]
Titre : Dynamiques des processus d’enseignement-apprentissage : position du problème et déploiement de contextes Type de document : document électronique Auteurs : Julie Gobert, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : problématisation ; Sélection Naturelle ; Situation-Problème en Sciences ; Théorie de l'Evolution Résumé : "Ce travail de recherche montre l’importance des interactions entre les registres explicatifs mobilisés par les élèves et leur travail de positionnement énonciatif dans le traitement différencié des éléments d’une situation-problème. L’étude présentée porte sur la construction du concept de sélection naturelle en classe de sciences de la vie et de la Terre au cycle 4 (élèves de 14-15 ans). Les analyses épistémo-cognitivo-langagières menées donnent accès à une compréhension des interprétations des éléments de la situation-problème réalisées par les élèves. Ces contextes interprétatifs amènent les élèves à poser et se poser des problèmes scientifiques scolaires hétérogènes et plus ou moins éloignés du problème visé par l’enseignante. Cette recherche tente d’identifier les raisons pour lesquelles, à partir d’une même situation-problème, se réalisent des dynamiques de position du problème hétérogènes au sein d’une classe. Nous cherchons à comprendre pour cela comment les différents éléments de la situation font sens pour les élèves." Note de contenu : Plan : 1. Problème didactique
2. Méthodologie d’analyse
3. Contexte de pertinence visé par l’enseignante
3.1. Le contexte problématique visé par l’enseignante dans la situation
3.2. Une forte dissonance dans l’analyse comparée des mises en texte du document et de la consigne de l’enseignante
3.3. Bilan
4. Contextes initiaux reconstruits par les élèves
4.1. Exemple d’un positionnement énonciatif pertinent et d’une position de problèmes en lien mais éloignes de celui visé
4.1.1. Des opérations de prise en charge énonciative qui inscrivent les élèves dans le champ de la réfutation et du débat contradictoire
4.1.2. Une logique rétrospective qui réfère à une biologie historique et permet la construction d’un évènement nécessaire
4.1.3. Une logique de résolution de problème qui convoque des explications causales linéaires contraintes par le registre explicatif
4.1.4. Conclusion : un travail de secondarisation lié au positionnement énonciatif des élèves et à leur activité de problématisation
4.2. Exemple d’un positionnement énonciatif peu pertinent et d’un problème non perçu
4.2.1. Le travail de positionnement énonciatif des élèves
4.2.2. Un genre textuel hybride
4.2.3. Conclusion : un travail de secondarisation lié à la fusion des voix lamarckienne et mendélienne
4.3. Exemple de problèmes décalés et disjoints
4.3.1. Un contexte problématique décalé, aux explications disjointes
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.331 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145
in Recherches en Education [en ligne] > n°39 (2020)[article] Dynamiques des processus d’enseignement-apprentissage : position du problème et déploiement de contextes [document électronique] / Julie Gobert, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°39 (2020)
Sujets : problématisation ; Sélection Naturelle ; Situation-Problème en Sciences ; Théorie de l'Evolution Résumé : "Ce travail de recherche montre l’importance des interactions entre les registres explicatifs mobilisés par les élèves et leur travail de positionnement énonciatif dans le traitement différencié des éléments d’une situation-problème. L’étude présentée porte sur la construction du concept de sélection naturelle en classe de sciences de la vie et de la Terre au cycle 4 (élèves de 14-15 ans). Les analyses épistémo-cognitivo-langagières menées donnent accès à une compréhension des interprétations des éléments de la situation-problème réalisées par les élèves. Ces contextes interprétatifs amènent les élèves à poser et se poser des problèmes scientifiques scolaires hétérogènes et plus ou moins éloignés du problème visé par l’enseignante. Cette recherche tente d’identifier les raisons pour lesquelles, à partir d’une même situation-problème, se réalisent des dynamiques de position du problème hétérogènes au sein d’une classe. Nous cherchons à comprendre pour cela comment les différents éléments de la situation font sens pour les élèves." Note de contenu : Plan : 1. Problème didactique
2. Méthodologie d’analyse
3. Contexte de pertinence visé par l’enseignante
3.1. Le contexte problématique visé par l’enseignante dans la situation
3.2. Une forte dissonance dans l’analyse comparée des mises en texte du document et de la consigne de l’enseignante
3.3. Bilan
4. Contextes initiaux reconstruits par les élèves
4.1. Exemple d’un positionnement énonciatif pertinent et d’une position de problèmes en lien mais éloignes de celui visé
4.1.1. Des opérations de prise en charge énonciative qui inscrivent les élèves dans le champ de la réfutation et du débat contradictoire
4.1.2. Une logique rétrospective qui réfère à une biologie historique et permet la construction d’un évènement nécessaire
4.1.3. Une logique de résolution de problème qui convoque des explications causales linéaires contraintes par le registre explicatif
4.1.4. Conclusion : un travail de secondarisation lié au positionnement énonciatif des élèves et à leur activité de problématisation
4.2. Exemple d’un positionnement énonciatif peu pertinent et d’un problème non perçu
4.2.1. Le travail de positionnement énonciatif des élèves
4.2.2. Un genre textuel hybride
4.2.3. Conclusion : un travail de secondarisation lié à la fusion des voix lamarckienne et mendélienne
4.3. Exemple de problèmes décalés et disjoints
4.3.1. Un contexte problématique décalé, aux explications disjointes
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.331 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145 L’éducation de Nietzsche. Réactualisation des considérations sur l’honneur : une des valeurs de l’ethos universitaire / Olivier Marty in Recherches en Education [en ligne], n°39 (2020)
[article]
Titre : L’éducation de Nietzsche. Réactualisation des considérations sur l’honneur : une des valeurs de l’ethos universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Marty, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Nietzsche (Friedrich) ; philosophie de l'éducation Résumé : "Nietzsche est un philosophe de l’éducation qui s’insère dans la tradition de l’apprentissage tout au long de la vie européenne : revivifiant les joutes homériques, il redonne un sens éducatif à la valeur de l’honneur – honneur que nous prenons comme matériau philosophique pour étayer l’herméneutique scientifique de son œuvre de jeunesse. En posant Nietzsche comme un apprenant avant d’être un éducateur, nous faisons avec lui une généalogie de la valeur morale de l’honneur et voyons comment ce fait anthropologique est une constante de l’éducation dans notre civilisation. L’honneur apparaît en particulier comme un ethos scientifique et le centre autour de quoi gravitent les universitaires. En relisant comment Nietzsche a appris, les éducateurs et les universités peuvent apprendre de Nietzsche à utiliser les honneurs afin de croître et se développer. L’honneur prévaut en tant que monument du passé pouvant instruire les futurs grands hommes. Heidegger aura une lecture esthétique de cet art où il faut apprendre à se surmonter." Note de contenu : Plan :
1. Introduction à un renversement de perspective : apprendre avec Nietzsche
1.1. Nietzsche éducateur : état de la littérature et limites
1.2. Nietzsche apprenant : la vie et l’œuvre du philosophe
1.3. Apprendre avec Nietzsche : l’honneur comme mobile
2. Comment Nietzsche a-t-il appris ? L’honneur héroïque de la Grèce homérique
2.1. Apprendre avec honneurs dans un monde guerrier
2.2. Les guerres du philosophe et ses combats intérieurs
2.3. L’honneur au temps de Nietzsche
3. Qu’a appris Nietzsche ? Généalogie d’une valeur morale : les premiers honneurs
3.1. Une civilisation de l’honneur
3.2. Généalogie nietzschéenne de l’honneur
3.3. Une éducation aristocratique : honorer plus qu’être honoré
3.4. La sublimation de la guerre par le spectacle tragique
4. Apprendre de Nietzsche : évaluer l’éducation par l’honneur
4.1. La valeur fondamentale de l’honneur dans le théâtre éducatif
4.2. L’honneur du surhomme : une esthétique éducative relue par Heidegger
4.3. L’honneur dans la science contemporaine : leçons nietzschéennesEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.338 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145
in Recherches en Education [en ligne] > n°39 (2020)[article] L’éducation de Nietzsche. Réactualisation des considérations sur l’honneur : une des valeurs de l’ethos universitaire [document électronique] / Olivier Marty, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°39 (2020)
Sujets : Nietzsche (Friedrich) ; philosophie de l'éducation Résumé : "Nietzsche est un philosophe de l’éducation qui s’insère dans la tradition de l’apprentissage tout au long de la vie européenne : revivifiant les joutes homériques, il redonne un sens éducatif à la valeur de l’honneur – honneur que nous prenons comme matériau philosophique pour étayer l’herméneutique scientifique de son œuvre de jeunesse. En posant Nietzsche comme un apprenant avant d’être un éducateur, nous faisons avec lui une généalogie de la valeur morale de l’honneur et voyons comment ce fait anthropologique est une constante de l’éducation dans notre civilisation. L’honneur apparaît en particulier comme un ethos scientifique et le centre autour de quoi gravitent les universitaires. En relisant comment Nietzsche a appris, les éducateurs et les universités peuvent apprendre de Nietzsche à utiliser les honneurs afin de croître et se développer. L’honneur prévaut en tant que monument du passé pouvant instruire les futurs grands hommes. Heidegger aura une lecture esthétique de cet art où il faut apprendre à se surmonter." Note de contenu : Plan :
1. Introduction à un renversement de perspective : apprendre avec Nietzsche
1.1. Nietzsche éducateur : état de la littérature et limites
1.2. Nietzsche apprenant : la vie et l’œuvre du philosophe
1.3. Apprendre avec Nietzsche : l’honneur comme mobile
2. Comment Nietzsche a-t-il appris ? L’honneur héroïque de la Grèce homérique
2.1. Apprendre avec honneurs dans un monde guerrier
2.2. Les guerres du philosophe et ses combats intérieurs
2.3. L’honneur au temps de Nietzsche
3. Qu’a appris Nietzsche ? Généalogie d’une valeur morale : les premiers honneurs
3.1. Une civilisation de l’honneur
3.2. Généalogie nietzschéenne de l’honneur
3.3. Une éducation aristocratique : honorer plus qu’être honoré
3.4. La sublimation de la guerre par le spectacle tragique
4. Apprendre de Nietzsche : évaluer l’éducation par l’honneur
4.1. La valeur fondamentale de l’honneur dans le théâtre éducatif
4.2. L’honneur du surhomme : une esthétique éducative relue par Heidegger
4.3. L’honneur dans la science contemporaine : leçons nietzschéennesEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.338 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145 La tentation d’une pédagogie autogestionnaire alternative : l’exemple des lycées expérimentaux dans les années 1980 en France / Delphine Patry in Recherches en Education [en ligne], n°39 (2020)
[article]
Titre : La tentation d’une pédagogie autogestionnaire alternative : l’exemple des lycées expérimentaux dans les années 1980 en France Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Patry, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Autogestion ; école autogérée ; Lycée Expérimental Résumé : "Au début des années 1980, quatre lycées expérimentaux sont autorisés à ouvrir au sein du système scolaire public français (le Lycée expérimental de Saint Nazaire, le Lycée autogéré de Paris, le Collège-lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair, le Centre expérimental maritime en Oléron). Certains de ces lycées ont fait le choix d’une pédagogie autogestionnaire. Si l’autogestion pédagogique a été expérimentée dans l’enseignement public dès le début des années 1960 et que les théories et les pratiques d’autogestion se sont développées dans les années 1960 et 1970 en France, quelles sont les motivations de ces lycées quant à l’autogestion pédagogique ? Le modèle autogestionnaire a-t-il influencé les enseignants de ces lycées ? Paradoxalement, ces expérimentations, peu nombreuses et locales, ont su résister jusqu’à aujourd’hui au modèle dominant dans l’enseignement public français. La création de ces lycées apparaît ainsi comme une occasion de faire connaître et de dynamiser l’autogestion qui a marqué de nombreux champs de la société française de la fin des années 1960 au début des années 1980." Note de contenu : Plan :
1. La pédagogie autogestionnaire : de la pratique à la théorie ?
1.1. La constitution du Groupe Technique éducative
1.2. L’expérimentation de l’autogestion pédagogique à l’École de Gennevilliers
1.3. Influence des pédagogies actives ?
2. L’Autogestion
2.1. L’apport théorique de l’autogestion
2.2. L’autogestion et le mouvement social
3. 1982 : les quatre centres expérimentaux « Savary »
3.1. Contexte d’instauration et références pédagogiques et/ ou politique
3.2. Fonctionnement de deux lycées expérimentaux : cogestion ou autogestion ?
3.3. La pérennisation des expérimentations et la question de l’évaluationEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.344 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145
in Recherches en Education [en ligne] > n°39 (2020)[article] La tentation d’une pédagogie autogestionnaire alternative : l’exemple des lycées expérimentaux dans les années 1980 en France [document électronique] / Delphine Patry, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°39 (2020)
Sujets : Autogestion ; école autogérée ; Lycée Expérimental Résumé : "Au début des années 1980, quatre lycées expérimentaux sont autorisés à ouvrir au sein du système scolaire public français (le Lycée expérimental de Saint Nazaire, le Lycée autogéré de Paris, le Collège-lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair, le Centre expérimental maritime en Oléron). Certains de ces lycées ont fait le choix d’une pédagogie autogestionnaire. Si l’autogestion pédagogique a été expérimentée dans l’enseignement public dès le début des années 1960 et que les théories et les pratiques d’autogestion se sont développées dans les années 1960 et 1970 en France, quelles sont les motivations de ces lycées quant à l’autogestion pédagogique ? Le modèle autogestionnaire a-t-il influencé les enseignants de ces lycées ? Paradoxalement, ces expérimentations, peu nombreuses et locales, ont su résister jusqu’à aujourd’hui au modèle dominant dans l’enseignement public français. La création de ces lycées apparaît ainsi comme une occasion de faire connaître et de dynamiser l’autogestion qui a marqué de nombreux champs de la société française de la fin des années 1960 au début des années 1980." Note de contenu : Plan :
1. La pédagogie autogestionnaire : de la pratique à la théorie ?
1.1. La constitution du Groupe Technique éducative
1.2. L’expérimentation de l’autogestion pédagogique à l’École de Gennevilliers
1.3. Influence des pédagogies actives ?
2. L’Autogestion
2.1. L’apport théorique de l’autogestion
2.2. L’autogestion et le mouvement social
3. 1982 : les quatre centres expérimentaux « Savary »
3.1. Contexte d’instauration et références pédagogiques et/ ou politique
3.2. Fonctionnement de deux lycées expérimentaux : cogestion ou autogestion ?
3.3. La pérennisation des expérimentations et la question de l’évaluationEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.344 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145