[article]
Titre : |
Éducation et formation : contribution des chercheurs émergents (CIDEF 2018) : dossier |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Géraldine Body, Directeur de publication ; Pauline David, Directeur de publication ; Lise Lhéritier-Alaoui, Directeur de publication ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage de la production écrite ; autorité éducative ; coopération enseignant - chercheur ; écriture fictionnelle ; écriture réflexive ; éducation des patients ; famille populaire ; Formation Continue des Enseignants ; gestion forestière ; infarctus ; journal de bord ; mère ; Natation ; rapport au savoir ; Recherche en Education ; Relation Parents-Ecole ; Sylviculture ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; travail collaboratif
|
Résumé : |
"Pour faire suite à la quatrième édition du Colloque Doctoral International de l’Education et de la Formation (CIDEF-2018), ce numéro de la revue Recherches en Education rassemble 10 articles issus des 69 communications présentées à Rennes les 23 et 24 octobre 2018. Ces articles scientifiques proposés, soumis à une double expertise en aveugle, illustrent la diversité des recherches menées dans le champ de l’éducation et de la formation et donnent ainsi la mesure d’une discipline structurellement plurielle. Ils sont répartis selon quatre thématiques qui distinguent les principaux acteurs de la recherche en éducation et formation : les chercheurs, les professionnels de l’enseignement et de la formation, les institutions et les apprenants. La première partie concerne la construction et l’expérimentation de méthodologies de recherche, la deuxième aborde l’étude du développement des professionnels de l’enseignement et de la formation. La troisième questionne le rapport à l’institution et ses représentations, et enfin la quatrième se penche sur l’expérience des sujets apprenants." |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Edito / Géraldine Body, Pauline David, Joël Person et Lise Lhéritier-Alaoui
• Analyse multi-niveaux de l’activité en situation de formation : proposition méthodologique pour une étude synchronique et diachronique / Marlène Manach
• L’expérience de l’infarctus du myocarde : tensions identitaires des malades et effets sur leur demande de soins / Marianne Lafitte
• Les effets du travail collectif entre enseignants et chercheurs : une étude de cas en anglais / Nolwenn Quéré
• Coopération versus coordination : le travail collectif école-collège en tension / Chloé Lecomte
• Le rapport au savoir en formation continue : les effets de l’inconscient chez un professeur des écoles. Une étude de cas / Matthieu Laugier, Yves Félix Montagne et Denis Loizon
• Journal de bord d’enseignants : sens de cette pratique pour le développement professionnel / Geneviève Tschopp
• Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelle / Camille Roelens
• Face à l’École : les oscillations de mères de familles populaires / Chloé Riban
• Savoir intime dans l’apprentissage de l’écriture / Sandra Cadiou
• Explorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivant / Thibault Chiron, Dominique Guidoni-Stoltz et Patrick Mayen |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/ree.626 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145 |
in Recherches en Education [en ligne] > n°38 (2019)
[article] Éducation et formation : contribution des chercheurs émergents (CIDEF 2018) : dossier [document électronique] / Géraldine Body, Directeur de publication ; Pauline David, Directeur de publication ; Lise Lhéritier-Alaoui, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - 2019. Langues : Français ( fre) in Recherches en Education [en ligne] > n°38 (2019)
Sujets : |
apprentissage de la production écrite ; autorité éducative ; coopération enseignant - chercheur ; écriture fictionnelle ; écriture réflexive ; éducation des patients ; famille populaire ; Formation Continue des Enseignants ; gestion forestière ; infarctus ; journal de bord ; mère ; Natation ; rapport au savoir ; Recherche en Education ; Relation Parents-Ecole ; Sylviculture ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; travail collaboratif
|
Résumé : |
"Pour faire suite à la quatrième édition du Colloque Doctoral International de l’Education et de la Formation (CIDEF-2018), ce numéro de la revue Recherches en Education rassemble 10 articles issus des 69 communications présentées à Rennes les 23 et 24 octobre 2018. Ces articles scientifiques proposés, soumis à une double expertise en aveugle, illustrent la diversité des recherches menées dans le champ de l’éducation et de la formation et donnent ainsi la mesure d’une discipline structurellement plurielle. Ils sont répartis selon quatre thématiques qui distinguent les principaux acteurs de la recherche en éducation et formation : les chercheurs, les professionnels de l’enseignement et de la formation, les institutions et les apprenants. La première partie concerne la construction et l’expérimentation de méthodologies de recherche, la deuxième aborde l’étude du développement des professionnels de l’enseignement et de la formation. La troisième questionne le rapport à l’institution et ses représentations, et enfin la quatrième se penche sur l’expérience des sujets apprenants." |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Edito / Géraldine Body, Pauline David, Joël Person et Lise Lhéritier-Alaoui
• Analyse multi-niveaux de l’activité en situation de formation : proposition méthodologique pour une étude synchronique et diachronique / Marlène Manach
• L’expérience de l’infarctus du myocarde : tensions identitaires des malades et effets sur leur demande de soins / Marianne Lafitte
• Les effets du travail collectif entre enseignants et chercheurs : une étude de cas en anglais / Nolwenn Quéré
• Coopération versus coordination : le travail collectif école-collège en tension / Chloé Lecomte
• Le rapport au savoir en formation continue : les effets de l’inconscient chez un professeur des écoles. Une étude de cas / Matthieu Laugier, Yves Félix Montagne et Denis Loizon
• Journal de bord d’enseignants : sens de cette pratique pour le développement professionnel / Geneviève Tschopp
• Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelle / Camille Roelens
• Face à l’École : les oscillations de mères de familles populaires / Chloé Riban
• Savoir intime dans l’apprentissage de l’écriture / Sandra Cadiou
• Explorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivant / Thibault Chiron, Dominique Guidoni-Stoltz et Patrick Mayen |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/ree.626 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145 |
|