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Recherches en Education [en ligne] - n°37 Mention de date : 2019 Paru le : 01/06/2019 |
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[article]
Titre : Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Ioana Boanca, Directeur de publication ; Sylvain Starck, Directeur de publication ; Louis Durrive, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Compétences Transversales ; insertion professionnelle ; jeu vidéo éducatif ; réflexivité Mots-clés : serious game Résumé : "Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ? Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique." Note de contenu : Sommaire :
• Édito - Les compétences transversales : une notion et des usages qui interrogent / Sylvain Starck et Ioana Boancă
• Quelles relations entre conceptions « quotidienne » et scientifique des compétences transversales ? / Sylvain Starck
• Les compétences transversales d’un point de vue ergologique / Louis Durrive
• Compétences transversales : quelques suggestions pour s’affranchir d’un mythe / Jean-Claude Coulet
• La « réflexivité » : une compétence transversale dans la formation des enseignants ? [en Belgique francophone] / Marie-Noëlle Hindryckx et Maggy Schneider
• Le regard des formés sur les compétences transversales : outils de connaissance et de re-connaissance / Sabrina Labbé, Naïma Marengo, Loïc Gojard et Sylvie Bourlot-Ranty
• Les compétences transversales, une nouvelle « clé » pour l’insertion ? Enjeux et effets pour les acteurs / Frédérique Bros, Marie-Christine Vermelle et Ioana BoancăEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.785 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145
in Recherches en Education [en ligne] > n°37 (2019)[article] Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? : dossier [document électronique] / Ioana Boanca, Directeur de publication ; Sylvain Starck, Directeur de publication ; Louis Durrive, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°37 (2019)
Sujets : Compétences Transversales ; insertion professionnelle ; jeu vidéo éducatif ; réflexivité Mots-clés : serious game Résumé : "Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ? Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique." Note de contenu : Sommaire :
• Édito - Les compétences transversales : une notion et des usages qui interrogent / Sylvain Starck et Ioana Boancă
• Quelles relations entre conceptions « quotidienne » et scientifique des compétences transversales ? / Sylvain Starck
• Les compétences transversales d’un point de vue ergologique / Louis Durrive
• Compétences transversales : quelques suggestions pour s’affranchir d’un mythe / Jean-Claude Coulet
• La « réflexivité » : une compétence transversale dans la formation des enseignants ? [en Belgique francophone] / Marie-Noëlle Hindryckx et Maggy Schneider
• Le regard des formés sur les compétences transversales : outils de connaissance et de re-connaissance / Sabrina Labbé, Naïma Marengo, Loïc Gojard et Sylvie Bourlot-Ranty
• Les compétences transversales, une nouvelle « clé » pour l’insertion ? Enjeux et effets pour les acteurs / Frédérique Bros, Marie-Christine Vermelle et Ioana BoancăEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.785 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145 L’objectivité du document en classe d’histoire : un obstacle à dépasser pour être compétent / Lucie Gomes in Recherches en Education [en ligne], n°37 (2019)
[article]
Titre : L’objectivité du document en classe d’histoire : un obstacle à dépasser pour être compétent Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Gomes, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : analyse critique ; compétence en histoire ; document historique ; enseignement de l'histoire ; esclavage ; problématisation ; situation-problème en histoire Résumé : "Étudier des documents en classe d’histoire est une pratique courante. Pourtant, dans les instructions officielles, les compétences à mobiliser pour pouvoir les étudier de façon historienne restent très générales. Nous avons cherché à identifier une compétence permettant de construire un problème à partir des documents en classe, considérant que le savoir en classe est un savoir construit problématisé. Nos expérimentations ont permis d’observer un obstacle majeur pour l’acquisition de cette compétence : les élèves se demandent si le document est objectif. Nous verrons ce qu’implique cette interrogation éloignée de l’épistémologie des historiens." Note de contenu : Plan :
1. Devenir compétent en histoire : un dispositif expérimental
1.1. Identification d’une compétence en histoire pour l’étude de document
1.2. Le dispositif pour l’acquisition d’une compétence : une année forcée
2. La dernière séquence du dispositif : des élèves devenus compétents ?
2.1. Méthodologie de recueil des données
2.2. Le dispositif prévu pour la séquence « Abolition de l’esclavage de 1848 »
2.3. Étudier la peinture : des élèves non compétents
2.4. La compétence mobilisée dans l’étude du texte
3. Le document pouvant être objectif : un obstacle pour devenir compétent
3.1. Les pratiques en histoire : la critique de sincérité plutôt que d’objectivité
3.2. Paul Ricoeur et l’objectivité en histoire
4. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.833 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145
in Recherches en Education [en ligne] > n°37 (2019)[article] L’objectivité du document en classe d’histoire : un obstacle à dépasser pour être compétent [document électronique] / Lucie Gomes, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°37 (2019)
Sujets : analyse critique ; compétence en histoire ; document historique ; enseignement de l'histoire ; esclavage ; problématisation ; situation-problème en histoire Résumé : "Étudier des documents en classe d’histoire est une pratique courante. Pourtant, dans les instructions officielles, les compétences à mobiliser pour pouvoir les étudier de façon historienne restent très générales. Nous avons cherché à identifier une compétence permettant de construire un problème à partir des documents en classe, considérant que le savoir en classe est un savoir construit problématisé. Nos expérimentations ont permis d’observer un obstacle majeur pour l’acquisition de cette compétence : les élèves se demandent si le document est objectif. Nous verrons ce qu’implique cette interrogation éloignée de l’épistémologie des historiens." Note de contenu : Plan :
1. Devenir compétent en histoire : un dispositif expérimental
1.1. Identification d’une compétence en histoire pour l’étude de document
1.2. Le dispositif pour l’acquisition d’une compétence : une année forcée
2. La dernière séquence du dispositif : des élèves devenus compétents ?
2.1. Méthodologie de recueil des données
2.2. Le dispositif prévu pour la séquence « Abolition de l’esclavage de 1848 »
2.3. Étudier la peinture : des élèves non compétents
2.4. La compétence mobilisée dans l’étude du texte
3. Le document pouvant être objectif : un obstacle pour devenir compétent
3.1. Les pratiques en histoire : la critique de sincérité plutôt que d’objectivité
3.2. Paul Ricoeur et l’objectivité en histoire
4. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.833 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145 Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université / Xavier Massart in Recherches en Education [en ligne], n°37 (2019)
[article]
Titre : Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Massart, Auteur ; Marc Romainville, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Etudes Universitaires ; image de soi ; Prérequis ; remédiation des apprentissages ; Réussite Scolaire Résumé : "Depuis que l’enseignement supérieur a développé de nombreux dispositifs de promotion de la réussite au bénéfice des étudiants de première année, on déplore souvent que ces dispositifs soient sous-utilisés et que ce sont les étudiants « qui en auraient le moins besoin » qui y participeraient le plus. C’est notamment le cas du dispositif, étudié dans cet article, d’évaluation formative et précoce permettant aux étudiants d’identifier leurs lacunes en termes de prérequis et d’y remédier. Bien qu’une corrélation non négligeable entre la maîtrise de ces prérequis et la réussite en fin d’année ait été établie, trop peu d’étudiants, aux yeux des enseignants, décident de participer aux activités de renforcement des prérequis qui suivent la passation des tests. Il est dès lors essentiel de mieux comprendre les mécanismes qui incitent les étudiants à profiter ou non de ces dispositifs. Le présent article analyse cette question au regard de la théorie des attributions causales : quelle place les étudiants accordent-ils aux prérequis dans leur explication spontanée de la réussite ? Quels sont les facteurs (niveau de maîtrise réelle des prérequis, genre…) qui sont liés à ces attributions ? L’article se termine par quelques pistes pédagogiques que les résultats permettent d’envisager." Note de contenu : Plan :
1. Bref rappel du dispositif « Passeports pour le Bac »
2. Attributions causales d’une réussite ou d’un échec académique
3. Objectif et questions de recherche
4. Méthodologie
5. Présentation et analyse des résultats
5.1. Facteurs de réussite et confiance dans cette réussite
5.1.1. Au début de l’année académique
5.1.2. Après les tests « blancs » de novembre
5.2. Facteurs associés à l’importance accordée aux prérequis
6. Les prérequis : une cause interne, perçue comme peu modifiable et incontrôlable par les étudiants
7. Limites de la recherche
8. PerspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.837 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145
in Recherches en Education [en ligne] > n°37 (2019)[article] Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université [document électronique] / Xavier Massart, Auteur ; Marc Romainville, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°37 (2019)
Sujets : Etudes Universitaires ; image de soi ; Prérequis ; remédiation des apprentissages ; Réussite Scolaire Résumé : "Depuis que l’enseignement supérieur a développé de nombreux dispositifs de promotion de la réussite au bénéfice des étudiants de première année, on déplore souvent que ces dispositifs soient sous-utilisés et que ce sont les étudiants « qui en auraient le moins besoin » qui y participeraient le plus. C’est notamment le cas du dispositif, étudié dans cet article, d’évaluation formative et précoce permettant aux étudiants d’identifier leurs lacunes en termes de prérequis et d’y remédier. Bien qu’une corrélation non négligeable entre la maîtrise de ces prérequis et la réussite en fin d’année ait été établie, trop peu d’étudiants, aux yeux des enseignants, décident de participer aux activités de renforcement des prérequis qui suivent la passation des tests. Il est dès lors essentiel de mieux comprendre les mécanismes qui incitent les étudiants à profiter ou non de ces dispositifs. Le présent article analyse cette question au regard de la théorie des attributions causales : quelle place les étudiants accordent-ils aux prérequis dans leur explication spontanée de la réussite ? Quels sont les facteurs (niveau de maîtrise réelle des prérequis, genre…) qui sont liés à ces attributions ? L’article se termine par quelques pistes pédagogiques que les résultats permettent d’envisager." Note de contenu : Plan :
1. Bref rappel du dispositif « Passeports pour le Bac »
2. Attributions causales d’une réussite ou d’un échec académique
3. Objectif et questions de recherche
4. Méthodologie
5. Présentation et analyse des résultats
5.1. Facteurs de réussite et confiance dans cette réussite
5.1.1. Au début de l’année académique
5.1.2. Après les tests « blancs » de novembre
5.2. Facteurs associés à l’importance accordée aux prérequis
6. Les prérequis : une cause interne, perçue comme peu modifiable et incontrôlable par les étudiants
7. Limites de la recherche
8. PerspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.837 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145 Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques ordinaires entre pairs / Stéphane Talérien in Recherches en Education [en ligne], n°37 (2019)
[article]
Titre : Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques ordinaires entre pairs Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Talérien, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Stefano Bertone, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; éducation par les pairs ; Formation Continue des Enseignants Résumé : "Cette étude de cas s’inscrit dans un programme de recherche anthropoculturel dont les principaux postulats théoriques sont empruntés à la philosophie du langage ordinaire. La recherche vise à étudier les effets en matière de développement professionnel d’un dispositif de formation qui s’inscrit dans un format de formation continue dit « adaptatif ». Ce dispositif tente de créer les conditions formelles propices à la transmission efficace de pratiques ordinaires entre deux enseignants expérimentés (l’un tenant le rôle de « pair formateur » et l’autre de « pair formé ») et ainsi produire le développement professionnel. Pour ce faire, il propose trois aménagements du format traditionnel de formation : 1) l’accès préalable du pair formateur à une vision synoptique des règles régissant sa pratique devant être transmise ; 2) l’enseignement ostensif de ces règles par le pair formateur en direction du pair formé et 3) deux mises en œuvre par le pair formé suivies à chaque fois d’une activité d’accompagnement sous forme de contrôle du pair formateur. Les résultats obtenus montrent : a) un apprentissage effectif des règles par le pair formé suite à l’accès du pair formateur à une vision plus claire des règles sous-jacentes à sa pratique et suite à son activité d’accompagnement, ainsi que b) le développement de l’activité professionnelle du pair formé par le suivi interprété des règles apprises dans de nouvelles circonstances." Note de contenu : Plan : 1. La prise en compte des pratiques ordinaires des enseignants au sein des dispositifs de formation continue
2. Ancrage théorique et conséquences méthodologiques
2.1. Étape 1 : permettre au PFR d’accéder à la vision synoptique de sa pratique spécifique
2.2. Étape 2 : enseigner ostensivement les règles régissant la pratique spécifique au PFE
2.3. Étape 3 : mettre en œuvre une première fois et contrôler ce premier emploi
2.4. Étape 4 : mettre en œuvre une seconde fois et contrôler ce second emploi
3. Méthode
3.1. Dispositif, participants et recueil des données
3.2. L’analyse des données
4. Résultats
4.1. Les conséquences de l’accès du PFR à la vision synoptique de sa pratique spécifique et de son accompagnement sur l’apprentissage de règles
4.1.1. L’accès du PFR à la vision synoptique de sa pratique
4.1.2. Un accompagnement du PFE facilité par l’accès préalable du PFR à la vision synoptique des règles de sa pratique
4.2. Le développement de l’activité professionnelle du PFE par le suivi interprété des règles apprises dans de nouvelles circonstances
4.2.1. L’apprentissage de la règle relative à la réalisation d’un test à l’oral de la solution de remplacement avec les élèves
4.2.2. L’interprétation de la règle relative à la réalisation d’un test à l’oral de la solution de remplacement avec les élèves
5. Discussion et conclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.846 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145
in Recherches en Education [en ligne] > n°37 (2019)[article] Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques ordinaires entre pairs [document électronique] / Stéphane Talérien, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Stefano Bertone, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°37 (2019)
Sujets : développement professionnel ; éducation par les pairs ; Formation Continue des Enseignants Résumé : "Cette étude de cas s’inscrit dans un programme de recherche anthropoculturel dont les principaux postulats théoriques sont empruntés à la philosophie du langage ordinaire. La recherche vise à étudier les effets en matière de développement professionnel d’un dispositif de formation qui s’inscrit dans un format de formation continue dit « adaptatif ». Ce dispositif tente de créer les conditions formelles propices à la transmission efficace de pratiques ordinaires entre deux enseignants expérimentés (l’un tenant le rôle de « pair formateur » et l’autre de « pair formé ») et ainsi produire le développement professionnel. Pour ce faire, il propose trois aménagements du format traditionnel de formation : 1) l’accès préalable du pair formateur à une vision synoptique des règles régissant sa pratique devant être transmise ; 2) l’enseignement ostensif de ces règles par le pair formateur en direction du pair formé et 3) deux mises en œuvre par le pair formé suivies à chaque fois d’une activité d’accompagnement sous forme de contrôle du pair formateur. Les résultats obtenus montrent : a) un apprentissage effectif des règles par le pair formé suite à l’accès du pair formateur à une vision plus claire des règles sous-jacentes à sa pratique et suite à son activité d’accompagnement, ainsi que b) le développement de l’activité professionnelle du pair formé par le suivi interprété des règles apprises dans de nouvelles circonstances." Note de contenu : Plan : 1. La prise en compte des pratiques ordinaires des enseignants au sein des dispositifs de formation continue
2. Ancrage théorique et conséquences méthodologiques
2.1. Étape 1 : permettre au PFR d’accéder à la vision synoptique de sa pratique spécifique
2.2. Étape 2 : enseigner ostensivement les règles régissant la pratique spécifique au PFE
2.3. Étape 3 : mettre en œuvre une première fois et contrôler ce premier emploi
2.4. Étape 4 : mettre en œuvre une seconde fois et contrôler ce second emploi
3. Méthode
3.1. Dispositif, participants et recueil des données
3.2. L’analyse des données
4. Résultats
4.1. Les conséquences de l’accès du PFR à la vision synoptique de sa pratique spécifique et de son accompagnement sur l’apprentissage de règles
4.1.1. L’accès du PFR à la vision synoptique de sa pratique
4.1.2. Un accompagnement du PFE facilité par l’accès préalable du PFR à la vision synoptique des règles de sa pratique
4.2. Le développement de l’activité professionnelle du PFE par le suivi interprété des règles apprises dans de nouvelles circonstances
4.2.1. L’apprentissage de la règle relative à la réalisation d’un test à l’oral de la solution de remplacement avec les élèves
4.2.2. L’interprétation de la règle relative à la réalisation d’un test à l’oral de la solution de remplacement avec les élèves
5. Discussion et conclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.846 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145 Enseignement professionnel et démarches d’investigation : le cas du Génie industriel textile / Valérie Théric in Recherches en Education [en ligne], n°37 (2019)
[article]
Titre : Enseignement professionnel et démarches d’investigation : le cas du Génie industriel textile Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Théric, Auteur ; Hélène Cheneval Armand, Auteur ; Alice Delserieys, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; Enseignement Professionnel Résumé : "Dans un contexte d’évolution progressive des finalités de l’enseignement professionnel, des démarches d’enseignement fondées sur l’investigation sont de plus en plus largement prescrites. Cet article s’intéresse aux liens entre des prescriptions de démarches d’investigation qui restent floues pour les disciplines professionnelles et ce que décrivent des enseignants de lycées professionnels de Génie industriel textile de leurs pratiques. En particulier, nous cherchons à identifier si les pratiques déclarées évoquent des démarches de type investigation, pragmatique ou explicative. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de six enseignants de disciplines professionnelles aux profils variés, sur la base d’un guide d’entretien construit à partir des caractéristiques de l’activité enseignante et de l’enseignement fondé sur l’investigation. L’analyse de ces entretiens a montré que malgré un flou dans les prescriptions, les enseignants interrogés décrivent des pratiques qui relèvent avant tout d’une investigation pragmatique, en donnant une place prépondérante à des tâches impliquant une réalisation pratique par les élèves." Note de contenu : Plan :
1. Contexte
1.1. L’enseignement professionnel français et son évolution
1.2. Enseignement professionnel et enseignement fondé sur l’investigation
2. Cadre théorique
2.1. Caractériser l’activité de l’enseignant en lycée professionnel
2.2. Caractériser les démarches d’investigation
2.3. Deux types d’investigation pour l’enseignement professionnel
2.4. Problématique
3. Méthodologie de recueil et d’analyse des données
3.1. Le choix du domaine d’investigation : les enseignants de GITC
3.2. Méthodologie de recueil des données
3.3. Méthodologie de traitement des données
4. Résultats
4.1. Des observables à forte occurrence
4.1.1. Un apprentissage culturellement basé sur des réalisations pratiques
4.1.2. La recherche de solutions techniques au centre de l’apprentissage en enseignement professionnel
4.1.3. Le travail en équipe médiateur d’apprentissage et de professionnalisation
4.2.. Des observables à faible occurrence
4.2.1. Une sous-exploitation des débats argumentés entre pairs
4.2.2. Une relation didactique calquée sur le modèle « maître-apprenti »
5. Discussion-conclusion
5.1. Une investigation plus pragmatique qu’explicative
5.2. Et pourtant…
5.3. Un autre ancrage que les seules situationsEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.851 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145
in Recherches en Education [en ligne] > n°37 (2019)[article] Enseignement professionnel et démarches d’investigation : le cas du Génie industriel textile [document électronique] / Valérie Théric, Auteur ; Hélène Cheneval Armand, Auteur ; Alice Delserieys, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°37 (2019)
Sujets : Démarche d'Investigation ; Enseignement Professionnel Résumé : "Dans un contexte d’évolution progressive des finalités de l’enseignement professionnel, des démarches d’enseignement fondées sur l’investigation sont de plus en plus largement prescrites. Cet article s’intéresse aux liens entre des prescriptions de démarches d’investigation qui restent floues pour les disciplines professionnelles et ce que décrivent des enseignants de lycées professionnels de Génie industriel textile de leurs pratiques. En particulier, nous cherchons à identifier si les pratiques déclarées évoquent des démarches de type investigation, pragmatique ou explicative. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de six enseignants de disciplines professionnelles aux profils variés, sur la base d’un guide d’entretien construit à partir des caractéristiques de l’activité enseignante et de l’enseignement fondé sur l’investigation. L’analyse de ces entretiens a montré que malgré un flou dans les prescriptions, les enseignants interrogés décrivent des pratiques qui relèvent avant tout d’une investigation pragmatique, en donnant une place prépondérante à des tâches impliquant une réalisation pratique par les élèves." Note de contenu : Plan :
1. Contexte
1.1. L’enseignement professionnel français et son évolution
1.2. Enseignement professionnel et enseignement fondé sur l’investigation
2. Cadre théorique
2.1. Caractériser l’activité de l’enseignant en lycée professionnel
2.2. Caractériser les démarches d’investigation
2.3. Deux types d’investigation pour l’enseignement professionnel
2.4. Problématique
3. Méthodologie de recueil et d’analyse des données
3.1. Le choix du domaine d’investigation : les enseignants de GITC
3.2. Méthodologie de recueil des données
3.3. Méthodologie de traitement des données
4. Résultats
4.1. Des observables à forte occurrence
4.1.1. Un apprentissage culturellement basé sur des réalisations pratiques
4.1.2. La recherche de solutions techniques au centre de l’apprentissage en enseignement professionnel
4.1.3. Le travail en équipe médiateur d’apprentissage et de professionnalisation
4.2.. Des observables à faible occurrence
4.2.1. Une sous-exploitation des débats argumentés entre pairs
4.2.2. Une relation didactique calquée sur le modèle « maître-apprenti »
5. Discussion-conclusion
5.1. Une investigation plus pragmatique qu’explicative
5.2. Et pourtant…
5.3. Un autre ancrage que les seules situationsEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.851 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145