[article]
Titre : |
La mémoire... vous en souvenez-vous? : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
autisme ; deuil ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Musique ; enseignement des langues ; mémoire ; mémoire collective ; mémorisation
|
Résumé : |
"Cette nouvelle édition de PRISMES met la mémoire en marche et plonge dans ses méandres pour l'observer sous toutes ses formes, explorer ses moindres recoins.
Le nouveau PRISMES nous plonge dans la mémoire et ses méandres. De sa lecture, comme nous peut-être qui l'avons conçu, ressortirez-vous émus - transformés. Et touchés par trois artistes: deux d'entre eux ont peint et dessiné avec la mort aux trousses, et le troisième a transformé son handicap en œuvres magistrales, dont une vous attend pour se déployer au cœur du numéro. À découvrir donc une édition pluridisciplinaire, ficelée avec la complicité de spécialistes issus de la HEP Vaud et d'autres hautes écoles romandes, mais aussi d'invités issus d'horizons plus lointains.
Vous avez dit mémoire? Que se passe-t-il dans mon cerveau quand j'apprends? À l'école, on la redécouvre, cette satanée mémoire! Et les chercheurs nous parlent. Apprendre, retenir: au fond, rien de dramatique. À nous de comprendre comment mettre la mémoire en marche.
En prenant de la hauteur, on observe le genre humain, taraudé par la course au stockage de données. Comment trier, que retenir? Le thème est sensible. L'actualité s'invite au cœur de nos pages lorsque les préoccupations des scientifiques se voient confirmées par la brutalité des agendas politiques - sur la mémoire de la Shoah notamment." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Édito: mettre la petite musique de la mémoire en marche / Barbara Fournier et François Othenin-Girard
Entretien avec Marc Ferro. Enseigner l’histoire nécessite une conscience des sensibilités de chaque peuple / Anouk Zbinden
Perdre la mémoire au royaume numérique / Florence Quinche
Quand s’élève la voix de l’individu au-dessus du fracas de l’histoire / Barbara Fournier
Entretien avec Susanne Wokusch. Les langues, pour des cerveaux immatures / François Othenin-Girard
Entretien avec Daniel Martin et Anne Clerc-Georgy . Stratégies composites pour le métier d’élève / Luisa Campanile
Entretien avec Sabine Chatelain. Musique et mémoire : mmmmmh…/ Mehdi Mokdad
Apprendre « massé » ou dans la durée/ Éric Tardif
Un songe ne ment jamais/ Pierre Crevoisier
Entretien avec Eveyne Thommen. Je suis Rain Man / François Othenin-Girard
Entretien avec Catherine Martinet. Miser sur l’intelligence des élèves dyslexiques / Luisa Campanile
Entretien avec Noémi Michel. Nous sommes tous porteurs d’histoire / Anouk Zbinden
Entretien avec Lyonel Kaufmann. Le travail de la mémoire : un devoir d’histoire / Anouk Zbinden
Entretien avec Pierre Centlivres. La mémoire au cœur de l’appartenance / François Othenin-Girard
Quelle place pour l’enfant dans la mémoire du deuil? / Christine Fawer Caputo
L’écriture entre mémoire et oubli / Modiano et Ishiguro
La mémoire involontaire comme vérité authentique / Mehdi Mokdad
Comme des phares qui s’allument dans la nuit / Barbara Fournier
Récits et mémoires. Le choix de la BCUL site HEP Vaud |
En ligne : |
http://www.hepl.ch/cms/accueil/actualites-et-agenda/presse-hep/prismes/archives/ [...] |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21154 |
in Prismes [en ligne] > n°24 (2019)
[article] La mémoire... vous en souvenez-vous? : dossier [texte imprimé] . - 2019. Langues : Français ( fre) in Prismes [en ligne] > n°24 (2019)
Sujets : |
autisme ; deuil ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Musique ; enseignement des langues ; mémoire ; mémoire collective ; mémorisation
|
Résumé : |
"Cette nouvelle édition de PRISMES met la mémoire en marche et plonge dans ses méandres pour l'observer sous toutes ses formes, explorer ses moindres recoins.
Le nouveau PRISMES nous plonge dans la mémoire et ses méandres. De sa lecture, comme nous peut-être qui l'avons conçu, ressortirez-vous émus - transformés. Et touchés par trois artistes: deux d'entre eux ont peint et dessiné avec la mort aux trousses, et le troisième a transformé son handicap en œuvres magistrales, dont une vous attend pour se déployer au cœur du numéro. À découvrir donc une édition pluridisciplinaire, ficelée avec la complicité de spécialistes issus de la HEP Vaud et d'autres hautes écoles romandes, mais aussi d'invités issus d'horizons plus lointains.
Vous avez dit mémoire? Que se passe-t-il dans mon cerveau quand j'apprends? À l'école, on la redécouvre, cette satanée mémoire! Et les chercheurs nous parlent. Apprendre, retenir: au fond, rien de dramatique. À nous de comprendre comment mettre la mémoire en marche.
En prenant de la hauteur, on observe le genre humain, taraudé par la course au stockage de données. Comment trier, que retenir? Le thème est sensible. L'actualité s'invite au cœur de nos pages lorsque les préoccupations des scientifiques se voient confirmées par la brutalité des agendas politiques - sur la mémoire de la Shoah notamment." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Édito: mettre la petite musique de la mémoire en marche / Barbara Fournier et François Othenin-Girard
Entretien avec Marc Ferro. Enseigner l’histoire nécessite une conscience des sensibilités de chaque peuple / Anouk Zbinden
Perdre la mémoire au royaume numérique / Florence Quinche
Quand s’élève la voix de l’individu au-dessus du fracas de l’histoire / Barbara Fournier
Entretien avec Susanne Wokusch. Les langues, pour des cerveaux immatures / François Othenin-Girard
Entretien avec Daniel Martin et Anne Clerc-Georgy . Stratégies composites pour le métier d’élève / Luisa Campanile
Entretien avec Sabine Chatelain. Musique et mémoire : mmmmmh…/ Mehdi Mokdad
Apprendre « massé » ou dans la durée/ Éric Tardif
Un songe ne ment jamais/ Pierre Crevoisier
Entretien avec Eveyne Thommen. Je suis Rain Man / François Othenin-Girard
Entretien avec Catherine Martinet. Miser sur l’intelligence des élèves dyslexiques / Luisa Campanile
Entretien avec Noémi Michel. Nous sommes tous porteurs d’histoire / Anouk Zbinden
Entretien avec Lyonel Kaufmann. Le travail de la mémoire : un devoir d’histoire / Anouk Zbinden
Entretien avec Pierre Centlivres. La mémoire au cœur de l’appartenance / François Othenin-Girard
Quelle place pour l’enfant dans la mémoire du deuil? / Christine Fawer Caputo
L’écriture entre mémoire et oubli / Modiano et Ishiguro
La mémoire involontaire comme vérité authentique / Mehdi Mokdad
Comme des phares qui s’allument dans la nuit / Barbara Fournier
Récits et mémoires. Le choix de la BCUL site HEP Vaud |
En ligne : |
http://www.hepl.ch/cms/accueil/actualites-et-agenda/presse-hep/prismes/archives/ [...] |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21154 |
|