[article]
Titre : |
Dans les yeux de la diversité : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Barbara Fournier, Auteur ; François Othenin-Girard, Auteur ; Edouard Baer, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
classe hétérogène ; diversité culturelle ; Diversité des Elèves
|
Résumé : |
"Cette nouvelle édition de PRISMES met la diversité à l'honneur. Dans un contexte d'inclusion scolaire et d'intégration de tous les élèves, la diversité est un enjeu majeur, en classe et au-delà...
Le nouveau PRISMES fait la part belle à la diversité. Peut-être serait-il plus judicieux de parler de diversités, car, de par sa nature, vous le verrez dans ce numéro, elle est essentiellement plurielle. Ce numéro s'inscrit d'ailleurs dans l'actualité, avec la mise en place, au niveau cantonal, de l’important dispositif global qui repose sur le concept Vision à 360° et dont l’objectif est de «répondre avec efficacité et cohérence aux besoins de tous les élèves en favorisant l’intégration et la réussite scolaire».
Fidèle à son approche kaléidoscopique, prismes fait donc résonner dans ses pages plusieurs voix, issues de différentes sources de l’ici et de l’ailleurs, pour mieux explorer la diversité jusque dans ses marges, une diversité qui est aujourd’hui au coeur des grands enjeux de l’école comme de la société dans son ensemble. Il y a donc, dans ce numéro, à penser pour inclure, à dé-penser, parfois, pour réinventer.
Parce que la diversité se conçoit aussi à travers le regard de l'autre, ce numéro est ponctué des photographies de Nicolas Camoisson, qui est allé, fin 2017, au Liban, récolter la joie d'enfants syriens, chassés par la guerre, qui ont retrouvé le chemin d'une école, même de fortune, dont le réconfort est immense." |
En ligne : |
http://www.hepl.ch/cms/accueil/actualites-et-agenda/presse-hep/prismes/archives/ [...] |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21155 |
in Prismes [en ligne] > n°25 (2020)
[article] Dans les yeux de la diversité : dossier [texte imprimé] / Barbara Fournier, Auteur ; François Othenin-Girard, Auteur ; Edouard Baer, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020. Langues : Français ( fre) in Prismes [en ligne] > n°25 (2020)
Sujets : |
classe hétérogène ; diversité culturelle ; Diversité des Elèves
|
Résumé : |
"Cette nouvelle édition de PRISMES met la diversité à l'honneur. Dans un contexte d'inclusion scolaire et d'intégration de tous les élèves, la diversité est un enjeu majeur, en classe et au-delà...
Le nouveau PRISMES fait la part belle à la diversité. Peut-être serait-il plus judicieux de parler de diversités, car, de par sa nature, vous le verrez dans ce numéro, elle est essentiellement plurielle. Ce numéro s'inscrit d'ailleurs dans l'actualité, avec la mise en place, au niveau cantonal, de l’important dispositif global qui repose sur le concept Vision à 360° et dont l’objectif est de «répondre avec efficacité et cohérence aux besoins de tous les élèves en favorisant l’intégration et la réussite scolaire».
Fidèle à son approche kaléidoscopique, prismes fait donc résonner dans ses pages plusieurs voix, issues de différentes sources de l’ici et de l’ailleurs, pour mieux explorer la diversité jusque dans ses marges, une diversité qui est aujourd’hui au coeur des grands enjeux de l’école comme de la société dans son ensemble. Il y a donc, dans ce numéro, à penser pour inclure, à dé-penser, parfois, pour réinventer.
Parce que la diversité se conçoit aussi à travers le regard de l'autre, ce numéro est ponctué des photographies de Nicolas Camoisson, qui est allé, fin 2017, au Liban, récolter la joie d'enfants syriens, chassés par la guerre, qui ont retrouvé le chemin d'une école, même de fortune, dont le réconfort est immense." |
En ligne : |
http://www.hepl.ch/cms/accueil/actualites-et-agenda/presse-hep/prismes/archives/ [...] |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21155 |
|