[article]
Titre : |
Langage oral à l'école maternelle. Étude d'un corpus homogène : dossier |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Caroline Masseron, Directeur de publication ; Pierre Péroz, Directeur de publication ; Mireille Delaborde, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage du vocabulaire ; compréhension orale ; développement du langage ; Enseignement de l'Oral ; Enseignement Maternel ; Expression orale ; Fiction ; histoire (raconter) ; implicite (français) ; interaction enseignant/apprenant ; interaction orale ; langage enfantin ; mémorisation ; reformulation ; répétition ; Sujet
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Résumé : |
"Le colloque « Apprentissage du langage oral à l’école maternelle. Regards croisés sur un corpus homogène », qui s’est tenu à Montigny-lès-Metz les 11 et 12 juin 2015 et dont nous publions les actes, avait pour ambition de reconsidérer la question des apprentissages du langage oral à l’école et propose que les approches des contributeurs soient conduites à partir d’un corpus commun. L’intérêt est de favoriser des confrontations théoriques qui jusqu’à présent sont toujours difficiles puisque les analyses s’appliquent à des objets différents dont on n’a, faute d’accès à des transcriptions complètes, qu’une connaissance partielle.
Au-delà des enjeux de recherche pluridisciplinaire, l’ambition est de réunir les acteurs de la recherche universitaire et les professionnels des apprentissages langagiers, en milieu scolaire ou non (enseignement, formation, orthophonie, etc.), pour renforcer les liens et les finalités de leur mission sociale commune.
Le numéro s’achève par les contributions des deux « grands témoins » du colloque, É. Bautier et É. Nonnon – qui s’emploient à discuter la notion d’apprentissages langagiers chez des élèves de maternelle, tels qu’ils se manifestent (indirectement) à travers le corpus – et deux contributions « hors thème » : l’une porte sur l’analyse de commentaires métagraphiques recueillis dans des classes de troisième dans le domaine de « l’orthographe grammaticale » ; l’autre est une note de lecture sur le volume publié par M. Colas-Blaise, L. Perrin & G. M. Tore (L’énonciation aujourd’hui. Un concept clé des sciences du langage) qui fait œuvre de synthèse sur les théories contemporaines de l’énonciation." |
Note de contenu : |
Sommaire :
• • Mireille Delaborde
Variations de mise en œuvre d’une pédagogie de l’écoute
• Glaís Sales Cordeiro
Apprendre à parler en justifiant ses dires collectivement pour comprendre un récit lu ou raconté à l’école maternelle : propos des élèves et interventions de l’enseignant [Texte intégral]
Learning to talk by justifying ideas together in order to understand a story in kindergarten: students’ statements and teacher’s mediation
• Nathalie Charvy
Analyses interactionnelle, syntaxique et régulatrice
• Stéphanie Volteau et Victor Millogo
Place des reformulations dans la construction d’un récit oral à l’école maternelle
• Anne Pégaz Paquet
Quand la parole circule dans la classe : coconstruire sa « maitrise » de la langue à l’école
• Martine Champagne-Vergez
Construire un espace de dialogue à l’école maternelle, lors d’une activité de langage à partir d’un texte de fiction : entre restitution et interprétation
• Natacha Espinosa et Sarah de Vogüé
Reformulation, re-construction : comprendre, entendre, s’approprier un texte complexe
• Performances langagières : mémorisation du récit et faits de langue
• Martine Jaubert, Maryse Rebière et Véronique Boiron
Apprendre à parler et construire des mondes. Un exemple de rappel de récit en moyenne section
• Marianne Drusch
Raconter ensemble. L’exemple de l’épisode de la rencontre avec la chatte dans Danger dans le potager
• Marceline Laparra
Effets possibles de la mémorisation partielle d’un texte écrit sur les productions orales d’élèves de maternelle
• Marie-Noëlle Roubaud et Frédéric Sabio
Syntaxe et affiliation du lexique : les réalisations du sujet chez les jeunes enfants (4-6 ans)
• Caroline Masseron
Étude des tours pronominaux et de l’épisode du groseillier d’après le corpus CLEA. Comment appréhender les corrélations langue-discours dans des productions verbales enfantines ?
• Pierre Péroz
« et après quand il a réussi à rentrer à la maison/ sa maman elle/ elle lui a fait une tisane de camomille ». Sur les procédures d’apprentissage du lexique : reprise et reformulation en langage oral à l’école maternelle
• Discussion sur les apprentissages langagiers
• Élisabeth Bautier
Le langage oral en maternelle, quelles séances de langage pour quels apprentissages ?
• Élisabeth Nonnon
De l’usage des termes construction et coconstruction dans l’analyse des interactions verbales. Que construit-on, et à quelles conditions, dans des récits en commun ?
• Corpus CLEA |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/pratiques.3913 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21157 |
in Pratiques [en ligne] > n°177/178 (2018)
[article] Langage oral à l'école maternelle. Étude d'un corpus homogène : dossier [document électronique] / Caroline Masseron, Directeur de publication ; Pierre Péroz, Directeur de publication ; Mireille Delaborde, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018. Langues : Français ( fre) in Pratiques [en ligne] > n°177/178 (2018)
Sujets : |
apprentissage du vocabulaire ; compréhension orale ; développement du langage ; Enseignement de l'Oral ; Enseignement Maternel ; Expression orale ; Fiction ; histoire (raconter) ; implicite (français) ; interaction enseignant/apprenant ; interaction orale ; langage enfantin ; mémorisation ; reformulation ; répétition ; Sujet
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Résumé : |
"Le colloque « Apprentissage du langage oral à l’école maternelle. Regards croisés sur un corpus homogène », qui s’est tenu à Montigny-lès-Metz les 11 et 12 juin 2015 et dont nous publions les actes, avait pour ambition de reconsidérer la question des apprentissages du langage oral à l’école et propose que les approches des contributeurs soient conduites à partir d’un corpus commun. L’intérêt est de favoriser des confrontations théoriques qui jusqu’à présent sont toujours difficiles puisque les analyses s’appliquent à des objets différents dont on n’a, faute d’accès à des transcriptions complètes, qu’une connaissance partielle.
Au-delà des enjeux de recherche pluridisciplinaire, l’ambition est de réunir les acteurs de la recherche universitaire et les professionnels des apprentissages langagiers, en milieu scolaire ou non (enseignement, formation, orthophonie, etc.), pour renforcer les liens et les finalités de leur mission sociale commune.
Le numéro s’achève par les contributions des deux « grands témoins » du colloque, É. Bautier et É. Nonnon – qui s’emploient à discuter la notion d’apprentissages langagiers chez des élèves de maternelle, tels qu’ils se manifestent (indirectement) à travers le corpus – et deux contributions « hors thème » : l’une porte sur l’analyse de commentaires métagraphiques recueillis dans des classes de troisième dans le domaine de « l’orthographe grammaticale » ; l’autre est une note de lecture sur le volume publié par M. Colas-Blaise, L. Perrin & G. M. Tore (L’énonciation aujourd’hui. Un concept clé des sciences du langage) qui fait œuvre de synthèse sur les théories contemporaines de l’énonciation." |
Note de contenu : |
Sommaire :
• • Mireille Delaborde
Variations de mise en œuvre d’une pédagogie de l’écoute
• Glaís Sales Cordeiro
Apprendre à parler en justifiant ses dires collectivement pour comprendre un récit lu ou raconté à l’école maternelle : propos des élèves et interventions de l’enseignant [Texte intégral]
Learning to talk by justifying ideas together in order to understand a story in kindergarten: students’ statements and teacher’s mediation
• Nathalie Charvy
Analyses interactionnelle, syntaxique et régulatrice
• Stéphanie Volteau et Victor Millogo
Place des reformulations dans la construction d’un récit oral à l’école maternelle
• Anne Pégaz Paquet
Quand la parole circule dans la classe : coconstruire sa « maitrise » de la langue à l’école
• Martine Champagne-Vergez
Construire un espace de dialogue à l’école maternelle, lors d’une activité de langage à partir d’un texte de fiction : entre restitution et interprétation
• Natacha Espinosa et Sarah de Vogüé
Reformulation, re-construction : comprendre, entendre, s’approprier un texte complexe
• Performances langagières : mémorisation du récit et faits de langue
• Martine Jaubert, Maryse Rebière et Véronique Boiron
Apprendre à parler et construire des mondes. Un exemple de rappel de récit en moyenne section
• Marianne Drusch
Raconter ensemble. L’exemple de l’épisode de la rencontre avec la chatte dans Danger dans le potager
• Marceline Laparra
Effets possibles de la mémorisation partielle d’un texte écrit sur les productions orales d’élèves de maternelle
• Marie-Noëlle Roubaud et Frédéric Sabio
Syntaxe et affiliation du lexique : les réalisations du sujet chez les jeunes enfants (4-6 ans)
• Caroline Masseron
Étude des tours pronominaux et de l’épisode du groseillier d’après le corpus CLEA. Comment appréhender les corrélations langue-discours dans des productions verbales enfantines ?
• Pierre Péroz
« et après quand il a réussi à rentrer à la maison/ sa maman elle/ elle lui a fait une tisane de camomille ». Sur les procédures d’apprentissage du lexique : reprise et reformulation en langage oral à l’école maternelle
• Discussion sur les apprentissages langagiers
• Élisabeth Bautier
Le langage oral en maternelle, quelles séances de langage pour quels apprentissages ?
• Élisabeth Nonnon
De l’usage des termes construction et coconstruction dans l’analyse des interactions verbales. Que construit-on, et à quelles conditions, dans des récits en commun ?
• Corpus CLEA |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/pratiques.3913 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21157 |
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