[article]
Titre : |
Le récit en questions : dossier |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
André Petitjean, Directeur de publication ; Jean-Michel Adam, Auteur ; Alain Rabatel, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Animal (dans la littérature) ; Blog ; Borges (Jorge Luis) ; Empathie ; Enseignement de la Littérature ; Ernaux (Annie) ; forum électronique de discussion ; image fixe ; Jeu Vidéo ; journal d'apprentissage ; Klee (Paul) ; Le Petit Prince ; lecture littéraire ; linguistique textuelle ; monologue ; Narratologie (récit) ; récit ; schéma actanciel ; Sémiotique ; série télévisée ; Structuralisme ; trace écrite
|
Résumé : |
"Ce numéro de Pratiques a été pensé en fonction d’une double logique, à la fois historique et synchronique. Pour la première, puisque depuis la création de Pratiques en 1974, des théorisations narratives diverses ont été défendues, il était important de porter sur elles un regard rétrospectif. Pour la seconde, elle correspond au fait que le numéro s’inscrit dans le programme de recherche du Centre de recherche sur les médiations (Crem) intitulé « Narrations de la société/sociétés de la narration » tel qu’il est consacré au récit et aux différentes formes de narration sociale. L’enjeu est de faire interagir des recherches qui mettent l’accent sur la description et la classification avec d’autres plus spéculatives et interprétatives.
Le numéro a été conçu en trois parties. Dans la première (« Les théories du récit en débat »), on confronte certains paradigmes du récit. C'est ainsi que sont mis en débat ou en question la linguistique textuelle et discursive, la sémiotique narrative, l’ethnocritique, les approches cognitivistes ainsi que la narratologie non naturelle. Dans la seconde partie (« Fictions et non fictions contemporaines »), il s’est agi de rendre compte du statut du récit dans les productions actuelles, qu’elles aient la forme de romans, de pièces de théâtre, de « narrations documentaires », de séries télévisées ou de jeux vidéo. Quant à la troisième partie (« Les récits en situation scolaire »), elle interroge la place des récits au sein de la discipline français (lecture et écriture) et dans d'autres disciplines tels qu'ils dépendent, pour une part, des configurations disciplinaires." |
Note de contenu : |
Sommaire :
André Petitjean. Le récit en questions : introduction
Les théories du récit en débat
Jean-Michel Adam. Linguistique – récits – narratologie
Alain Rabatel. Récit et mobilité empathique
Denis Bertrand. De la narratologie à la narrativité, et retour. Bilan et perspectives de la théorie greimassienne
Marion Colas-Blaise. Comment penser la narrativité dans l’image fixe ? La « composition cinétique » chez Paul Klee
Aurora Fragonara. Pour une relecture et un emploi cognitifs des schémas narratifs structuralistes
Jean-Marie Privat. Je compris que vous conjecturiez… Ethnocritique d’un récit de Borges
Sylvie Patron. Récits non naturels, narratologie non naturelle : apports, problèmes et perspectives
Sylvie Patron. La passion du non-naturel. Entretien avec Brian Richardson
Françoise Revaz. Les récits produits en psychothérapie : un défi pour la narratologie
• Fictions et non fictions contemporaines
Sophie Milcent-Lawson. Un tournant animal dans la fiction française contemporaine ?
André Petitjean. Théâtre et récit : l’exemple des pièces monologuées contemporaines
Charlotte Lacoste. Ne pas (se) raconter d’histoires. La littérature française après le XXe siècle
Marta Boni et Camille Martinez. Récits sériels exploratoires
Dario Compagno. Récits interactifs et expérience de liberté
• Les récits en situation scolaire
Yves Reuter. Des récits et des élèves
Aurore Promonet. La trace écrite scolaire : un récit ? Le journal d’apprentissage au cycle 3 : une forme de récit scolaire ?
Pierre Moinard. Narrations d’hier et d’aujourd’hui sur des forums et des blogs d’apprentis lecteurs. Quels usages des récits pour quels apprentissages |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/pratiques.5593 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21157 |
in Pratiques [en ligne] > n°181/182 (2019)
[article] Le récit en questions : dossier [document électronique] / André Petitjean, Directeur de publication ; Jean-Michel Adam, Auteur ; Alain Rabatel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019. Langues : Français ( fre) in Pratiques [en ligne] > n°181/182 (2019)
Sujets : |
Animal (dans la littérature) ; Blog ; Borges (Jorge Luis) ; Empathie ; Enseignement de la Littérature ; Ernaux (Annie) ; forum électronique de discussion ; image fixe ; Jeu Vidéo ; journal d'apprentissage ; Klee (Paul) ; Le Petit Prince ; lecture littéraire ; linguistique textuelle ; monologue ; Narratologie (récit) ; récit ; schéma actanciel ; Sémiotique ; série télévisée ; Structuralisme ; trace écrite
|
Résumé : |
"Ce numéro de Pratiques a été pensé en fonction d’une double logique, à la fois historique et synchronique. Pour la première, puisque depuis la création de Pratiques en 1974, des théorisations narratives diverses ont été défendues, il était important de porter sur elles un regard rétrospectif. Pour la seconde, elle correspond au fait que le numéro s’inscrit dans le programme de recherche du Centre de recherche sur les médiations (Crem) intitulé « Narrations de la société/sociétés de la narration » tel qu’il est consacré au récit et aux différentes formes de narration sociale. L’enjeu est de faire interagir des recherches qui mettent l’accent sur la description et la classification avec d’autres plus spéculatives et interprétatives.
Le numéro a été conçu en trois parties. Dans la première (« Les théories du récit en débat »), on confronte certains paradigmes du récit. C'est ainsi que sont mis en débat ou en question la linguistique textuelle et discursive, la sémiotique narrative, l’ethnocritique, les approches cognitivistes ainsi que la narratologie non naturelle. Dans la seconde partie (« Fictions et non fictions contemporaines »), il s’est agi de rendre compte du statut du récit dans les productions actuelles, qu’elles aient la forme de romans, de pièces de théâtre, de « narrations documentaires », de séries télévisées ou de jeux vidéo. Quant à la troisième partie (« Les récits en situation scolaire »), elle interroge la place des récits au sein de la discipline français (lecture et écriture) et dans d'autres disciplines tels qu'ils dépendent, pour une part, des configurations disciplinaires." |
Note de contenu : |
Sommaire :
André Petitjean. Le récit en questions : introduction
Les théories du récit en débat
Jean-Michel Adam. Linguistique – récits – narratologie
Alain Rabatel. Récit et mobilité empathique
Denis Bertrand. De la narratologie à la narrativité, et retour. Bilan et perspectives de la théorie greimassienne
Marion Colas-Blaise. Comment penser la narrativité dans l’image fixe ? La « composition cinétique » chez Paul Klee
Aurora Fragonara. Pour une relecture et un emploi cognitifs des schémas narratifs structuralistes
Jean-Marie Privat. Je compris que vous conjecturiez… Ethnocritique d’un récit de Borges
Sylvie Patron. Récits non naturels, narratologie non naturelle : apports, problèmes et perspectives
Sylvie Patron. La passion du non-naturel. Entretien avec Brian Richardson
Françoise Revaz. Les récits produits en psychothérapie : un défi pour la narratologie
• Fictions et non fictions contemporaines
Sophie Milcent-Lawson. Un tournant animal dans la fiction française contemporaine ?
André Petitjean. Théâtre et récit : l’exemple des pièces monologuées contemporaines
Charlotte Lacoste. Ne pas (se) raconter d’histoires. La littérature française après le XXe siècle
Marta Boni et Camille Martinez. Récits sériels exploratoires
Dario Compagno. Récits interactifs et expérience de liberté
• Les récits en situation scolaire
Yves Reuter. Des récits et des élèves
Aurore Promonet. La trace écrite scolaire : un récit ? Le journal d’apprentissage au cycle 3 : une forme de récit scolaire ?
Pierre Moinard. Narrations d’hier et d’aujourd’hui sur des forums et des blogs d’apprentis lecteurs. Quels usages des récits pour quels apprentissages |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/pratiques.5593 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21157 |
|