[article]
Titre : |
Oralité, littératie : dossier |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Caroline Masseron, Directeur de publication ; Jean Marie Privat, Directeur de publication ; Marie Scarpa, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Apprentissage de la Lecture ; Atelier d'Ecriture ; berceuse ; culture écrite ; dialogisme ; écriture numérique ; Enseignement Maternel ; exposé oral ; geste - attitude ; Goody (Jack) ; Gracq (Julien) ; interaction oral/écrit ; langage oral (évaluation) ; littératie ; livre électronique ; Oralité ; parole ; Paul et Virginie ; Pictogramme ; raison graphique ; Sand (George) ; slam ; Voix
|
Mots-clés : |
émoticône émoji Selvon(Sam) |
Résumé : |
"Plus de dix ans après une livraison de la revue Pratiques consacré aux travaux d’anthropologie du langage selon J. Goody, il nous parait nécessaire de faire le point sur les usages actuels de la notion de littératie et d’oralité, en linguistique, en didactique et en littérature. Ces termes d’oralité et de littératie – ce dernier surtout, avec l’acception commune de « culture écrite » – sont en effet omniprésents dans le champ théorique et professionnel mais souvent de façon dissociée.
Cette livraison contribue à interroger leurs articulations selon trois volets distincts : Un volet épistémologique qui cartographie plus précisément les définitions sémiologiques, linguistiques et socio-symboliques des termes oralité et littératie ; et qui s’applique à clarifier les distinctions entre oral et oralité, entre scripturalité et littératie. Un volet d’applications pratiques à partir d’analyses variées sur les modalités de coprésence ou de de conjonction plus ou moins hybride de ces deux mêmes modes dans des discours, littéraires ou non. Un volet ouvert aux pratiques scolaires et à la didactique qui analyse des modes ou des stratégies d’entrée dans la littératie dans ses formes graphiques et ses dispositifs symboliques. Sans négliger la question des normes et des variations linguistiques quand il est question d’évaluer les productions langagières des élèves (qui écriraient comme ils parlent ?)." |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Jean-Marie Privat. Présentation]
• Notices
• Caroline Masseron. Continuum
• Jean-Marie Privat. Continuum anthropologique
• Jean-Marie Privat. Culture écrite
• Jean-Marie Privat et Marie Scarpa. Dialogisme (Bakhtine)
• Pierre-Yves Testenoire. Langue écrite
• Jean-Marie Privat. Littératie
• Jean-Marie Privat. Ong, Walter J.
• Jean-Marie Privat. Oralité
• Jean-Marie Privat. Oralité/Auralité
• Jean-Marie Privat. Oralité/Oralitude (de Certeau)
• Jean-Marie Privat. Oralité/Oralités
• Mireille Delaborde. Page
• Jean-Marie Privat. Polylogie
• Jean-Marie Privat. Raison graphique
• Valérie Blanchemanche. Roman parlant
• Jean-Marie Privat. Société orale – société écrite
• Kathie Birat. Vocalisation, voix
• Enjeux épistémologiques
• Rudolf Mahrer. Parler, écrire : « continuum communicatif » et rupture matérielle
• Jean-Marie Privat. À propos de Koch & Oesterreicher. Une distance anthropologique
• Roberte Langlois. Marcel Jousse (1886-1961) : Anthropologie du geste et « style oral », la parole et le geste au cœur du processus de cognition
• Catherine Delarue-Breton et Élisabeth Bautier. Littératie scolaire : ambitions exigeantes, difficultés de mise en œuvre
• Christophe Joigneaux. La littératie, entre cognitivisme et culturalisme.Vers une approche multimodale et « reconnectée » de la littératie scolaire ?
• Études
• Jing Hong et Caroline Masseron. Le continuum oralité/littératie à l’épreuve d’un genre de discours médiatique, l’entretien culturel
• Pierre Halté. Les gestes à l’écrit dans les interactions numériques : description et fonctions
• Sophie Ménard. De l’oiseau à la lettre : l’entrée en écriture dans Histoire de ma vie de George Sand
• Simon Lanot. « On lui acheta un cartable et des sandales ». Une ethnocritique du roman de Malika Mokeddem Les Hommes qui marchent
• Émile Bordeleau-Pitre. Perdre ses lettres en république décadente : d’une poétique de l’internat dans Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq
• Jean-Marie Privat. Paul et Virginie (1789) ou la fatale irruption de l’écrit
• Kathie Birat. Le « point d’intrication » : écriture, oralité ; langage écrite et langage parlé dans la littérature de la Caraïbe anglophone. L’exemple de Sam Selvon
• Marie-Christine Vinson. La berceuse, une oralité perdue ?
• Pratiques scolaires
• Claire Margolinas et Marceline Laparra. Comment se manifeste le continuum oralité/littératie ?. Étude d’une tâche de classification
• Ariane Richard-Bossez. À l’école maternelle, une entrée différentiée dans l’écrit entre oralité et littératie
• Noëlle Mathis, Catherine Frier et Francis Coulaud. Entre oralité et scripturalité dans un atelier de création littéraire en 6ème : un dispositif pour « révéler » l’élève scripteur en REP
• Laure Minassian. Oralité et littératie dans l’enseignement professionnel
• Agnès Pernet-Liu. L’exposé oral à l’université en Chine : oralité et littératie universitaires et chinoises
• Catherine Gendron. L’atelier slam comme exemple de relation d’interdépendance et de complémentarité entre l’écriture et l’oralité
• Nolwenn Tréhondart. Le livre numérique enrichi : quels enjeux de littératie en contexte pédagogique ?
• Roxane Gagnon, Véronique Bourhis et Rosalie Bourdages. Oral et évaluation : se sortir d’une dualité contradictoire ? Une grille comme outil de formation et de recherche
|
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/pratiques.7791 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21158 |
in Pratiques [en ligne] > n°183/184 (2019)
[article] Oralité, littératie : dossier [document électronique] / Caroline Masseron, Directeur de publication ; Jean Marie Privat, Directeur de publication ; Marie Scarpa, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019. Langues : Français ( fre) in Pratiques [en ligne] > n°183/184 (2019)
Sujets : |
Apprentissage de la Lecture ; Atelier d'Ecriture ; berceuse ; culture écrite ; dialogisme ; écriture numérique ; Enseignement Maternel ; exposé oral ; geste - attitude ; Goody (Jack) ; Gracq (Julien) ; interaction oral/écrit ; langage oral (évaluation) ; littératie ; livre électronique ; Oralité ; parole ; Paul et Virginie ; Pictogramme ; raison graphique ; Sand (George) ; slam ; Voix
|
Mots-clés : |
émoticône émoji Selvon(Sam) |
Résumé : |
"Plus de dix ans après une livraison de la revue Pratiques consacré aux travaux d’anthropologie du langage selon J. Goody, il nous parait nécessaire de faire le point sur les usages actuels de la notion de littératie et d’oralité, en linguistique, en didactique et en littérature. Ces termes d’oralité et de littératie – ce dernier surtout, avec l’acception commune de « culture écrite » – sont en effet omniprésents dans le champ théorique et professionnel mais souvent de façon dissociée.
Cette livraison contribue à interroger leurs articulations selon trois volets distincts : Un volet épistémologique qui cartographie plus précisément les définitions sémiologiques, linguistiques et socio-symboliques des termes oralité et littératie ; et qui s’applique à clarifier les distinctions entre oral et oralité, entre scripturalité et littératie. Un volet d’applications pratiques à partir d’analyses variées sur les modalités de coprésence ou de de conjonction plus ou moins hybride de ces deux mêmes modes dans des discours, littéraires ou non. Un volet ouvert aux pratiques scolaires et à la didactique qui analyse des modes ou des stratégies d’entrée dans la littératie dans ses formes graphiques et ses dispositifs symboliques. Sans négliger la question des normes et des variations linguistiques quand il est question d’évaluer les productions langagières des élèves (qui écriraient comme ils parlent ?)." |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Jean-Marie Privat. Présentation]
• Notices
• Caroline Masseron. Continuum
• Jean-Marie Privat. Continuum anthropologique
• Jean-Marie Privat. Culture écrite
• Jean-Marie Privat et Marie Scarpa. Dialogisme (Bakhtine)
• Pierre-Yves Testenoire. Langue écrite
• Jean-Marie Privat. Littératie
• Jean-Marie Privat. Ong, Walter J.
• Jean-Marie Privat. Oralité
• Jean-Marie Privat. Oralité/Auralité
• Jean-Marie Privat. Oralité/Oralitude (de Certeau)
• Jean-Marie Privat. Oralité/Oralités
• Mireille Delaborde. Page
• Jean-Marie Privat. Polylogie
• Jean-Marie Privat. Raison graphique
• Valérie Blanchemanche. Roman parlant
• Jean-Marie Privat. Société orale – société écrite
• Kathie Birat. Vocalisation, voix
• Enjeux épistémologiques
• Rudolf Mahrer. Parler, écrire : « continuum communicatif » et rupture matérielle
• Jean-Marie Privat. À propos de Koch & Oesterreicher. Une distance anthropologique
• Roberte Langlois. Marcel Jousse (1886-1961) : Anthropologie du geste et « style oral », la parole et le geste au cœur du processus de cognition
• Catherine Delarue-Breton et Élisabeth Bautier. Littératie scolaire : ambitions exigeantes, difficultés de mise en œuvre
• Christophe Joigneaux. La littératie, entre cognitivisme et culturalisme.Vers une approche multimodale et « reconnectée » de la littératie scolaire ?
• Études
• Jing Hong et Caroline Masseron. Le continuum oralité/littératie à l’épreuve d’un genre de discours médiatique, l’entretien culturel
• Pierre Halté. Les gestes à l’écrit dans les interactions numériques : description et fonctions
• Sophie Ménard. De l’oiseau à la lettre : l’entrée en écriture dans Histoire de ma vie de George Sand
• Simon Lanot. « On lui acheta un cartable et des sandales ». Une ethnocritique du roman de Malika Mokeddem Les Hommes qui marchent
• Émile Bordeleau-Pitre. Perdre ses lettres en république décadente : d’une poétique de l’internat dans Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq
• Jean-Marie Privat. Paul et Virginie (1789) ou la fatale irruption de l’écrit
• Kathie Birat. Le « point d’intrication » : écriture, oralité ; langage écrite et langage parlé dans la littérature de la Caraïbe anglophone. L’exemple de Sam Selvon
• Marie-Christine Vinson. La berceuse, une oralité perdue ?
• Pratiques scolaires
• Claire Margolinas et Marceline Laparra. Comment se manifeste le continuum oralité/littératie ?. Étude d’une tâche de classification
• Ariane Richard-Bossez. À l’école maternelle, une entrée différentiée dans l’écrit entre oralité et littératie
• Noëlle Mathis, Catherine Frier et Francis Coulaud. Entre oralité et scripturalité dans un atelier de création littéraire en 6ème : un dispositif pour « révéler » l’élève scripteur en REP
• Laure Minassian. Oralité et littératie dans l’enseignement professionnel
• Agnès Pernet-Liu. L’exposé oral à l’université en Chine : oralité et littératie universitaires et chinoises
• Catherine Gendron. L’atelier slam comme exemple de relation d’interdépendance et de complémentarité entre l’écriture et l’oralité
• Nolwenn Tréhondart. Le livre numérique enrichi : quels enjeux de littératie en contexte pédagogique ?
• Roxane Gagnon, Véronique Bourhis et Rosalie Bourdages. Oral et évaluation : se sortir d’une dualité contradictoire ? Une grille comme outil de formation et de recherche
|
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/pratiques.7791 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21158 |
|