Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] - n°1 (2017) Mention de date : 2017 Paru le : 09/07/2018 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes savoirs enseignants en ÉPS : modes d’accès et intégration à la formation : dossier / Cecilia Borges in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2017)
[article]
Titre : Les savoirs enseignants en ÉPS : modes d’accès et intégration à la formation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Cecilia Borges, Directeur de publication ; Benoît Lenzen, Directeur de publication ; Denis Loizon, Directeur de publication Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1/118 Langues : Français (fre) Sujets : dévolution ; didactique en éducation physique et sportive ; enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; Judo ; savoir des enseignants ; sport Collectif Note de contenu : Sommaire :
Introduction. Les savoirs enseignants en ÉPS : modes d’accès et intégration à la formation / Cecilia Borges, Benoît Lenzen et Denis Loizon
Processus d’activation des savoirs du professeur débutant à la croisée d’influences contextuelles, expérientielles, culturelles et institutionnelles / Fabienne Brière-Guenoun
Des savoirs planifiés par les enseignants aux connaissances construites par les élèves en éducation physique / Benoît Lenzen et Jean Reylé
La didactique clinique comme mode d’accès aux savoirs des enseignants en ÉPS : le cas de l’enseignement du judo / Denis Loizon
Épistémologie pratique des enseignants d’éducation physique et sportive et enseignement des sports collectifs / Stéphane Brau-Antony et Vincent Grosstephan
Prendre en compte l’expérience des enseignants d’ÉPS débutants : enjeux épistémologiques, heuristiques et formatifs / Pablo Buznic-BourgeacqEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n1-ncre03846/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21159
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2017) . - p. 1/118[article] Les savoirs enseignants en ÉPS : modes d’accès et intégration à la formation : dossier [document électronique] / Cecilia Borges, Directeur de publication ; Benoît Lenzen, Directeur de publication ; Denis Loizon, Directeur de publication . - 2018 . - p. 1/118.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2017) . - p. 1/118
Sujets : dévolution ; didactique en éducation physique et sportive ; enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; Judo ; savoir des enseignants ; sport Collectif Note de contenu : Sommaire :
Introduction. Les savoirs enseignants en ÉPS : modes d’accès et intégration à la formation / Cecilia Borges, Benoît Lenzen et Denis Loizon
Processus d’activation des savoirs du professeur débutant à la croisée d’influences contextuelles, expérientielles, culturelles et institutionnelles / Fabienne Brière-Guenoun
Des savoirs planifiés par les enseignants aux connaissances construites par les élèves en éducation physique / Benoît Lenzen et Jean Reylé
La didactique clinique comme mode d’accès aux savoirs des enseignants en ÉPS : le cas de l’enseignement du judo / Denis Loizon
Épistémologie pratique des enseignants d’éducation physique et sportive et enseignement des sports collectifs / Stéphane Brau-Antony et Vincent Grosstephan
Prendre en compte l’expérience des enseignants d’ÉPS débutants : enjeux épistémologiques, heuristiques et formatifs / Pablo Buznic-BourgeacqEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n1-ncre03846/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21159 Les représentations d’élèves du secondaire de la littérature à l’école : portrait de quatre profils distincts de lecteurs / Alexie Miquelon in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2017)
[article]
Titre : Les représentations d’élèves du secondaire de la littérature à l’école : portrait de quatre profils distincts de lecteurs Type de document : document électronique Auteurs : Alexie Miquelon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 119/140 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Littérature ; lecture littéraire ; Représentation Mentale Résumé : "Les enjeux entourant l’enseignement de la littérature sont multiples. Quels corpus enseigner, et pour quelles finalités? Qu’est-ce qui caractérise la lecture littéraire dans le cadre scolaire? Comment favoriser un rapport positif des élèves à la littérature? Pour connaitre[1] les représentations des élèves du secondaire sur ces sujets, nous avons procédé par analyse de classes latentes. Quinze indicateurs de représentations ont été soumis aux participants (n=484). L’analyse de leurs réponses a permis de faire émerger quatre profils et d’identifier les facteurs associés à l’appartenance des participants à ceux-ci. Les résultats montrent la diversité des représentations des élèves et soulignent la pertinence de la valorisation de l’investissement subjectif ainsi que de la diversification des corpus littéraires scolaires." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
3. Méthodologie
4. Quatre profils de représentations distincts
5. Discussion et conclusion
Notes
Bibliographie
Liste des tableaux
En ligne : https://doi.org/10.7202/1049400ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21159
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2017) . - p. 119/140[article] Les représentations d’élèves du secondaire de la littérature à l’école : portrait de quatre profils distincts de lecteurs [document électronique] / Alexie Miquelon, Auteur . - 2018 . - p. 119/140.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2017) . - p. 119/140
Sujets : Enseignement de la Littérature ; lecture littéraire ; Représentation Mentale Résumé : "Les enjeux entourant l’enseignement de la littérature sont multiples. Quels corpus enseigner, et pour quelles finalités? Qu’est-ce qui caractérise la lecture littéraire dans le cadre scolaire? Comment favoriser un rapport positif des élèves à la littérature? Pour connaitre[1] les représentations des élèves du secondaire sur ces sujets, nous avons procédé par analyse de classes latentes. Quinze indicateurs de représentations ont été soumis aux participants (n=484). L’analyse de leurs réponses a permis de faire émerger quatre profils et d’identifier les facteurs associés à l’appartenance des participants à ceux-ci. Les résultats montrent la diversité des représentations des élèves et soulignent la pertinence de la valorisation de l’investissement subjectif ainsi que de la diversification des corpus littéraires scolaires." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
3. Méthodologie
4. Quatre profils de représentations distincts
5. Discussion et conclusion
Notes
Bibliographie
Liste des tableaux
En ligne : https://doi.org/10.7202/1049400ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21159