Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
EP.S . n°388Mention de date : avril / août 2020 Paru le : 01/04/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 167427 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'aisance aquatique à 4-6 ans : une nouvelle approche pour répondre aux enjeux contemporains / Christophe Blanc in EP.S, n°388 (avril / août 2020)
[article]
Titre : L'aisance aquatique à 4-6 ans : une nouvelle approche pour répondre aux enjeux contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur ; Jean-Louis Gouju, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11/14 Langues : Français (fre) Sujets : Noyade ; Sauvetage Aquatique Mots-clés : aisance aquatique Résumé : "Problématique, définition et action publique. Après avoir exposé la démarche initiée dans le cadre d’une conférence de consensus, nous présentons sur deux numéros consécutifs, les principaux éléments d’analyse et de préconisations du rapport du jury. ..." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21240
in EP.S > n°388 (avril / août 2020) . - p. 11/14[article] L'aisance aquatique à 4-6 ans : une nouvelle approche pour répondre aux enjeux contemporains [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur ; Jean-Louis Gouju, Auteur . - 2020 . - p. 11/14.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°388 (avril / août 2020) . - p. 11/14
Sujets : Noyade ; Sauvetage Aquatique Mots-clés : aisance aquatique Résumé : "Problématique, définition et action publique. Après avoir exposé la démarche initiée dans le cadre d’une conférence de consensus, nous présentons sur deux numéros consécutifs, les principaux éléments d’analyse et de préconisations du rapport du jury. ..." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21240 Envisager la littératie physique pour éduquer à une vie active / Joseph Gandrieau in EP.S, n°388 (avril / août 2020)
[article]
Titre : Envisager la littératie physique pour éduquer à une vie active Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Gandrieau, Auteur ; Thibaut Derigny, Auteur ; Christophe Schnitzler, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15/17 Langues : Français (fre) Sujets : activité physique et sportive ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; littératie Résumé : "Les constats sur l'inactivité physique sont alarmants et questionnent les acteurs de l'EPS depuis de nombreuses années. La notion de littératie physique, adoptée récemment par l'UNESCO, pose un concept concret et fédérateur pour les acteurs de l'EPS, de l'activité physique et du sport. ..." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21240
in EP.S > n°388 (avril / août 2020) . - p. 15/17[article] Envisager la littératie physique pour éduquer à une vie active [texte imprimé] / Joseph Gandrieau, Auteur ; Thibaut Derigny, Auteur ; Christophe Schnitzler, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 15/17.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°388 (avril / août 2020) . - p. 15/17
Sujets : activité physique et sportive ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; littératie Résumé : "Les constats sur l'inactivité physique sont alarmants et questionnent les acteurs de l'EPS depuis de nombreuses années. La notion de littératie physique, adoptée récemment par l'UNESCO, pose un concept concret et fédérateur pour les acteurs de l'EPS, de l'activité physique et du sport. ..." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21240 L’EPS, déclencheur d’une stratégie collective d'inclusion / Marie-France Le Mellédo in EP.S, n°388 (avril / août 2020)
[article]
Titre : L’EPS, déclencheur d’une stratégie collective d'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Le Mellédo, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18/20 Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Inclusion Scolaire Résumé : "En adoptant des mêmes règles pour tous, élèves à besoins particuliers et élèves de classes ordinaires sont valorisés et responsabilisés. L'école inclusive agit positivement sur le climat scolaire. ..." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21240
in EP.S > n°388 (avril / août 2020) . - p. 18/20[article] L’EPS, déclencheur d’une stratégie collective d'inclusion [texte imprimé] / Marie-France Le Mellédo, Auteur . - 2020 . - p. 18/20.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°388 (avril / août 2020) . - p. 18/20
Sujets : climat de la classe ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Inclusion Scolaire Résumé : "En adoptant des mêmes règles pour tous, élèves à besoins particuliers et élèves de classes ordinaires sont valorisés et responsabilisés. L'école inclusive agit positivement sur le climat scolaire. ..." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21240 L'EPS à l'épreuve du confinement : dossier / Julien Joyeux in EP.S, n°388 (avril / août 2020)
[article]
Titre : L'EPS à l'épreuve du confinement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Joyeux, Auteur ; Antoine Simon, Auteur ; Marie Parat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28/47 Langues : Français (fre) Sujets : activité physique et sportive ; E.P.S. (éducation physique et sportive) Mots-clés : Confinement Note de contenu : Sommaire :
- Entre innovation et tradition, des enseignants d’EPS impliqués, créateurs de liens
- Travailler l’équilibre à la maison, en attendant l’EPS à l’école
- La multi-activité pour garder le lien
- Entraînement et rencontre, pour une école solidaire
- Des propositions diversifiées pour accompagner les enseignants
- Des e-rencontres Usep pour continuer à se bouger
- Des jeux de plateau pour motiver une activité régulière
- Des propositions mesurées pour un accompagnement raisonné
- De la danse au flash mob : un projet unificateur émanant du terrain
- Youtubeur : parenthèse ou nouveau métier pour l’enseignant d’EPS ?
- Espace et temps entre parenthèses
- Jeunes officiels UNSS en classe virtuelle
- Assurer la continuité d’une formation préprofessionnelle en STAPS
- Entre visibilité et viralité, quel impacts pour les vidéos en ligne ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21241
in EP.S > n°388 (avril / août 2020) . - p. 28/47[article] L'EPS à l'épreuve du confinement : dossier [texte imprimé] / Julien Joyeux, Auteur ; Antoine Simon, Auteur ; Marie Parat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 28/47.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°388 (avril / août 2020) . - p. 28/47
Sujets : activité physique et sportive ; E.P.S. (éducation physique et sportive) Mots-clés : Confinement Note de contenu : Sommaire :
- Entre innovation et tradition, des enseignants d’EPS impliqués, créateurs de liens
- Travailler l’équilibre à la maison, en attendant l’EPS à l’école
- La multi-activité pour garder le lien
- Entraînement et rencontre, pour une école solidaire
- Des propositions diversifiées pour accompagner les enseignants
- Des e-rencontres Usep pour continuer à se bouger
- Des jeux de plateau pour motiver une activité régulière
- Des propositions mesurées pour un accompagnement raisonné
- De la danse au flash mob : un projet unificateur émanant du terrain
- Youtubeur : parenthèse ou nouveau métier pour l’enseignant d’EPS ?
- Espace et temps entre parenthèses
- Jeunes officiels UNSS en classe virtuelle
- Assurer la continuité d’une formation préprofessionnelle en STAPS
- Entre visibilité et viralité, quel impacts pour les vidéos en ligne ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21241 À l’école maternelle, de la construction du monde qui nous entoure à la construction de soi / Stephanie Barrau in EP.S, n°388 (avril / août 2020)
[article]
Titre : À l’école maternelle, de la construction du monde qui nous entoure à la construction de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephanie Barrau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 50/51 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Ecole Maternelle ; repérage dans l'espace Résumé : "Comment les activités d’orientation de la PS à la GS permettent à l’enfant de se construire psychologiquement, émotionnellement et physiologiquement tout en appréhendant le monde qui l’entoure ? ..." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21242
in EP.S > n°388 (avril / août 2020) . - p. 50/51[article] À l’école maternelle, de la construction du monde qui nous entoure à la construction de soi [texte imprimé] / Stephanie Barrau, Auteur . - 2020 . - p. 50/51.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°388 (avril / août 2020) . - p. 50/51
Sujets : Autonomie ; Ecole Maternelle ; repérage dans l'espace Résumé : "Comment les activités d’orientation de la PS à la GS permettent à l’enfant de se construire psychologiquement, émotionnellement et physiologiquement tout en appréhendant le monde qui l’entoure ? ..." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21242 Apprentissage collaboratif et développement de l'empathie / Laurent Maury in EP.S, n°388 (avril / août 2020)
[article]
Titre : Apprentissage collaboratif et développement de l'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Maury, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 52/54 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collaboratif ; climat de la classe ; Empathie ; mixité scolaire Résumé : "Programmer à l'école élémentaire une activité fortement connotée permet d'engager les élèves dans des pratiques nouvelles tout en abordant, en situation, les questions de mixité et de climat scolaire. ..." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21242
in EP.S > n°388 (avril / août 2020) . - p. 52/54[article] Apprentissage collaboratif et développement de l'empathie [texte imprimé] / Laurent Maury, Auteur . - 2020 . - p. 52/54.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°388 (avril / août 2020) . - p. 52/54
Sujets : apprentissage collaboratif ; climat de la classe ; Empathie ; mixité scolaire Résumé : "Programmer à l'école élémentaire une activité fortement connotée permet d'engager les élèves dans des pratiques nouvelles tout en abordant, en situation, les questions de mixité et de climat scolaire. ..." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21242 L’évaluation partagée : une expérimentation en collège / Nicolas Turgné in EP.S, n°388 (avril / août 2020)
[article]
Titre : L’évaluation partagée : une expérimentation en collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Turgné, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 63/65 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; évaluation des apprentissages ; Notation Résumé : "Concevoir l'évaluation des apprentissages des élèves est une exigence professionnelle. Parfois dévoyée par la notation, elle peut devenir structurante dans la conception de l'enseignement. ..." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21242
in EP.S > n°388 (avril / août 2020) . - p. 63/65[article] L’évaluation partagée : une expérimentation en collège [texte imprimé] / Nicolas Turgné, Auteur . - 2020 . - p. 63/65.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°388 (avril / août 2020) . - p. 63/65
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; évaluation des apprentissages ; Notation Résumé : "Concevoir l'évaluation des apprentissages des élèves est une exigence professionnelle. Parfois dévoyée par la notation, elle peut devenir structurante dans la conception de l'enseignement. ..." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21242