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Revue des Sciences de l'Education - n°1 (2020) Mention de date : 2020 Paru le : 01/01/2020 |
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R | 167429 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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[article]
Titre : Comprendre l’activité interprétative de deux enseignants des écoles : entre analyse comparée et contextualisation didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Silvy, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 2/40 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; attitude de la jeunesse ; Contextualisation ; Pratique d'Enseignant Mots-clés : épistémologie pratique catégories de Shulman Résumé : "La présente recherche rend compte de l’activité interprétative de deux enseignants des écoles au cours de séances d’éducation physique et sportive et de mathématiques. Elle s’inscrit dans le champ des travaux s’intéressant aux processus de contextualisation didactique et à l’approche comparatiste. Les données traitées ont été recueillies par entretien d’autoconfrontation. Les résultats permettent de modéliser les filtres interprétatifs mobilisés selon trois axes (épistémologie de l’enseignant, types d’inférences, structuration de l’activité interprétative). Notre étude permet de confronter les spécificités ou généricités, fruits des didactiques disciplinaires, aux effets de la contextualisation didactique. Le recours à la contextualisation semble agir comme un filtre constitutif d’un genre professionnel. En revanche, les contenus et les déterminants de l’interprétation se spécifient davantage selon les disciplines concernées." Note de contenu : Plan
1. Introduction
2. Intervenir : inférer à partir d’éléments de contexte
3. Problématique
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion des résultats
7. Conclusion
Annexes
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070725ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 2/40[article] Comprendre l’activité interprétative de deux enseignants des écoles : entre analyse comparée et contextualisation didactique [texte imprimé] / Christian Silvy, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur . - 2020 . - p. 2/40.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 2/40
Sujets : attitude de l'enseignant ; attitude de la jeunesse ; Contextualisation ; Pratique d'Enseignant Mots-clés : épistémologie pratique catégories de Shulman Résumé : "La présente recherche rend compte de l’activité interprétative de deux enseignants des écoles au cours de séances d’éducation physique et sportive et de mathématiques. Elle s’inscrit dans le champ des travaux s’intéressant aux processus de contextualisation didactique et à l’approche comparatiste. Les données traitées ont été recueillies par entretien d’autoconfrontation. Les résultats permettent de modéliser les filtres interprétatifs mobilisés selon trois axes (épistémologie de l’enseignant, types d’inférences, structuration de l’activité interprétative). Notre étude permet de confronter les spécificités ou généricités, fruits des didactiques disciplinaires, aux effets de la contextualisation didactique. Le recours à la contextualisation semble agir comme un filtre constitutif d’un genre professionnel. En revanche, les contenus et les déterminants de l’interprétation se spécifient davantage selon les disciplines concernées." Note de contenu : Plan
1. Introduction
2. Intervenir : inférer à partir d’éléments de contexte
3. Problématique
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion des résultats
7. Conclusion
Annexes
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070725ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373 Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l’intégration des élèves présentant des difficultés comportementales / Line Massé in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2020)
[article]
Titre : Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l’intégration des élèves présentant des difficultés comportementales Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Massé, Auteur ; Maire-France Nadeau, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41/63 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; Elève Difficile ; Intégration Scolaire ; trouble du comportement Résumé : "Dans un contexte où l’intégration des élèves en difficulté en classe ordinaire est privilégiée, des études suggèrent que sa mise en oeuvre par les enseignant·e·s est associée, entre autres, à leurs attitudes. Parmi les caractéristiques susceptibles d’influencer ces dernières, celles envers l’élève sont bien documentées : les difficultés comportementales sont perçues plus négativement. On sait peu de choses cependant sur l’effet des caractéristiques personnelles et contextuelles de l’enseignant·e. Cette étude dresse le portrait des attitudes de 2276 enseignant·e·s du préscolaire/primaire et du secondaire à l’égard de l’intégration scolaire en classe ordinaire des élèves présentant des difficultés comportementales et examine le rôle de leurs caractéristiques. Des analyses descriptives et de régression linéaire hiérarchique indiquent des distinctions entre les dimensions des attitudes, la fréquence de participation à un plan d’intervention et la formation reçue. Les résultats sont discutés à la lumière des conditions à mettre en oeuvre pour soutenir les enseignant·e·s et les élèves." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Objectifs de l’étude
3. Contexte théorique
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion des résultats
7. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070726ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 41/63[article] Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l’intégration des élèves présentant des difficultés comportementales [texte imprimé] / Line Massé, Auteur ; Maire-France Nadeau, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 41/63.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 41/63
Sujets : attitude de l'enseignant ; Elève Difficile ; Intégration Scolaire ; trouble du comportement Résumé : "Dans un contexte où l’intégration des élèves en difficulté en classe ordinaire est privilégiée, des études suggèrent que sa mise en oeuvre par les enseignant·e·s est associée, entre autres, à leurs attitudes. Parmi les caractéristiques susceptibles d’influencer ces dernières, celles envers l’élève sont bien documentées : les difficultés comportementales sont perçues plus négativement. On sait peu de choses cependant sur l’effet des caractéristiques personnelles et contextuelles de l’enseignant·e. Cette étude dresse le portrait des attitudes de 2276 enseignant·e·s du préscolaire/primaire et du secondaire à l’égard de l’intégration scolaire en classe ordinaire des élèves présentant des difficultés comportementales et examine le rôle de leurs caractéristiques. Des analyses descriptives et de régression linéaire hiérarchique indiquent des distinctions entre les dimensions des attitudes, la fréquence de participation à un plan d’intervention et la formation reçue. Les résultats sont discutés à la lumière des conditions à mettre en oeuvre pour soutenir les enseignant·e·s et les élèves." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Objectifs de l’étude
3. Contexte théorique
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion des résultats
7. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070726ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373 Motivation et compétence à écrire au primaire : comparaison entre le clavier et le crayon / Joane Deneault in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2020)
[article]
Titre : Motivation et compétence à écrire au primaire : comparaison entre le clavier et le crayon Type de document : texte imprimé Auteurs : Joane Deneault, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 64/92 Langues : Français (fre) Sujets : clavier ; compétence d'écriture ; écriture manuscrite ; Motivation ; production écrite Résumé : "L’usage du numérique en classe primaire et son potentiel pour soutenir la motivation et la compétence en écriture ont fait l’objet de plusieurs études, mais peu d’entre elles ont comparé les mêmes élèves selon qu’elles·ils écrivent au crayon ou au clavier. Cette étude a pour objectif de comparer la motivation et la performance d’élèves de 2e, 4e et 6e année du primaire (N = 254) dans ces deux conditions. Les élèves ont réalisé deux tâches d’écriture et répondu à un questionnaire évaluant leur motivation. Les scores obtenus sur les indicateurs de motivation (4) et de performance (8) ont été soumis à des tests t pour échantillons appariés. Globalement, les élèves sont plus motivé·e·s pour écrire au clavier, mais leurs performances sont meilleures au crayon. Un portrait détaillé des avantages de ces deux outils d’écriture est brossé en considérant les différents indicateurs et les niveaux scolaires." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070727ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 64/92[article] Motivation et compétence à écrire au primaire : comparaison entre le clavier et le crayon [texte imprimé] / Joane Deneault, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur . - 2020 . - p. 64/92.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 64/92
Sujets : clavier ; compétence d'écriture ; écriture manuscrite ; Motivation ; production écrite Résumé : "L’usage du numérique en classe primaire et son potentiel pour soutenir la motivation et la compétence en écriture ont fait l’objet de plusieurs études, mais peu d’entre elles ont comparé les mêmes élèves selon qu’elles·ils écrivent au crayon ou au clavier. Cette étude a pour objectif de comparer la motivation et la performance d’élèves de 2e, 4e et 6e année du primaire (N = 254) dans ces deux conditions. Les élèves ont réalisé deux tâches d’écriture et répondu à un questionnaire évaluant leur motivation. Les scores obtenus sur les indicateurs de motivation (4) et de performance (8) ont été soumis à des tests t pour échantillons appariés. Globalement, les élèves sont plus motivé·e·s pour écrire au clavier, mais leurs performances sont meilleures au crayon. Un portrait détaillé des avantages de ces deux outils d’écriture est brossé en considérant les différents indicateurs et les niveaux scolaires." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070727ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373 Développement d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e en entreprise et en formation professionnelle en Martinique / Pierre Lecefel in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2020)
[article]
Titre : Développement d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e en entreprise et en formation professionnelle en Martinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lecefel, Auteur ; Cédric Ramassamy, Auteur ; Bertrand Troadec, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 93/116 Langues : Français (fre) Sujets : apprenti ; Apprentissage en Alternance ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "Le présent article s’inscrit dans la lignée des recherches sur le sentiment d’efficacité personnelle (Bandura, 2007). Il rend compte d’une étude ayant pour objectif la construction et la validation d’une nouvelle échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e en formation professionnelle par alternance en Martinique. La fidélité et la validité de cette échelle ont été vérifiées auprès d’un échantillon de 110 apprenti·e·s du Centre de formation d’apprentis de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat de Rivière-Salée, en Martinique. Les résultats révèlent que l’échelle possède une cohérence interne acceptable, et une analyse factorielle exploratoire met en exergue quatre facteurs conformes au cadre conceptuel postulé (alpha = 0,90). La construction de l’échelle du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e comprend sept étapes issues des travaux de DeVellis (2003), soit la détermination de l’objet de mesure, l’élaboration des items, le choix d’une modalité de réponse, la validation des énoncés par un collège d’expert·e·s, le test, l’étude quantitative de la fiabilité du questionnaire et, enfin, l’étude quantitative de sa validité." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Cadre théorique : le sentiment d’efficacité personnelle
3. Méthodologie
4. Résultats et interprétations
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070728ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 93/116[article] Développement d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e en entreprise et en formation professionnelle en Martinique [texte imprimé] / Pierre Lecefel, Auteur ; Cédric Ramassamy, Auteur ; Bertrand Troadec, Auteur . - 2020 . - p. 93/116.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 93/116
Sujets : apprenti ; Apprentissage en Alternance ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "Le présent article s’inscrit dans la lignée des recherches sur le sentiment d’efficacité personnelle (Bandura, 2007). Il rend compte d’une étude ayant pour objectif la construction et la validation d’une nouvelle échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e en formation professionnelle par alternance en Martinique. La fidélité et la validité de cette échelle ont été vérifiées auprès d’un échantillon de 110 apprenti·e·s du Centre de formation d’apprentis de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat de Rivière-Salée, en Martinique. Les résultats révèlent que l’échelle possède une cohérence interne acceptable, et une analyse factorielle exploratoire met en exergue quatre facteurs conformes au cadre conceptuel postulé (alpha = 0,90). La construction de l’échelle du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e comprend sept étapes issues des travaux de DeVellis (2003), soit la détermination de l’objet de mesure, l’élaboration des items, le choix d’une modalité de réponse, la validation des énoncés par un collège d’expert·e·s, le test, l’étude quantitative de la fiabilité du questionnaire et, enfin, l’étude quantitative de sa validité." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Cadre théorique : le sentiment d’efficacité personnelle
3. Méthodologie
4. Résultats et interprétations
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070728ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373 La formation Bricoleur : un modèle informé par les expériences et voix du personnel enseignant / Megan Cotnam-Kappel in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2020)
[article]
Titre : La formation Bricoleur : un modèle informé par les expériences et voix du personnel enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Megan Cotnam-Kappel, Auteur ; Michelle Schira Hagerman, Auteur ; Emmanuel Duplàa, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 117/150 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; Formation Continue des Enseignants Mots-clés : FabLab mouvement Bricoleur maker Résumé : "Cet article met en lumière les expériences d’apprentissage de 21 membres du personnel enseignant qui ont suivi une formation Bricoleur (Maker) de cinq jours. Nos analyses, fondées sur des données multimodales (gazouillis, cartes de réflexion et messages Padlet) et des entrevues, nous permettent de proposer un modèle de formation Bricoleur, destiné au personnel enseignant, qui souligne l’importance de : s’orienter vers la communauté, se situer dans un espace bricoleur, collaborer, explorer et bricoler, réfléchir, construire son identité et s’engager avec des recherches. Notre étude fait ainsi avancer les réflexions théoriques sur cette question en partageant les expériences d’apprentissage de nos participants." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique : le mouvement Bricoleur et la formation du personnel enseignant
2. Cadre théorique
3. Méthodologie de recherche centrée sur le design : une formation Bricoleur
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Annexe
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070729ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 117/150[article] La formation Bricoleur : un modèle informé par les expériences et voix du personnel enseignant [texte imprimé] / Megan Cotnam-Kappel, Auteur ; Michelle Schira Hagerman, Auteur ; Emmanuel Duplàa, Auteur . - 2020 . - p. 117/150.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 117/150
Sujets : développement professionnel ; Formation Continue des Enseignants Mots-clés : FabLab mouvement Bricoleur maker Résumé : "Cet article met en lumière les expériences d’apprentissage de 21 membres du personnel enseignant qui ont suivi une formation Bricoleur (Maker) de cinq jours. Nos analyses, fondées sur des données multimodales (gazouillis, cartes de réflexion et messages Padlet) et des entrevues, nous permettent de proposer un modèle de formation Bricoleur, destiné au personnel enseignant, qui souligne l’importance de : s’orienter vers la communauté, se situer dans un espace bricoleur, collaborer, explorer et bricoler, réfléchir, construire son identité et s’engager avec des recherches. Notre étude fait ainsi avancer les réflexions théoriques sur cette question en partageant les expériences d’apprentissage de nos participants." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique : le mouvement Bricoleur et la formation du personnel enseignant
2. Cadre théorique
3. Méthodologie de recherche centrée sur le design : une formation Bricoleur
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Annexe
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070729ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373 L’expérience scolaire des élèves rwandais·es : diversité des parcours et inégalités / Ernestine Narame in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2020)
[article]
Titre : L’expérience scolaire des élèves rwandais·es : diversité des parcours et inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernestine Narame, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 151/171 Langues : Français (fre) Sujets : inégalité sociale ; parcours scolaire ; politique de l'éducation ; Rwanda Résumé : "Cet article examine la diversité des parcours après la scolarité primaire chez des enfants rwandais·es afin de comprendre le sens qu’elles·ils donnent à ces parcours et leur manière de s’y adapter ou de s’y opposer. Utilisant une partie des résultats d’une recherche doctorale faite entre 2015 et 2018 et portant sur l’expérience scolaire des élèves en 6e année du primaire dans les écoles publiques de Kigali, cet article montre que les parcours des enfants interrogé·e·s après leur scolarité primaire sont différenciés en fonction de leurs performances scolaires et de leur origine sociale, et ce, d’autant plus que l’orientation a lieu tôt. Il montre également ce qui favorise ou ce qui entrave leur accès à la culture scolaire et leur appropriation de celle-ci, en insistant sur les politiques, les pratiques éducatives et les conditions socioéconomiques familiales." Note de contenu : Plan :
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Résumé
1. Introduction et problématique
2. Cadre théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Note
BibliographieEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070730ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 151/171[article] L’expérience scolaire des élèves rwandais·es : diversité des parcours et inégalités [texte imprimé] / Ernestine Narame, Auteur . - 2020 . - p. 151/171.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 151/171
Sujets : inégalité sociale ; parcours scolaire ; politique de l'éducation ; Rwanda Résumé : "Cet article examine la diversité des parcours après la scolarité primaire chez des enfants rwandais·es afin de comprendre le sens qu’elles·ils donnent à ces parcours et leur manière de s’y adapter ou de s’y opposer. Utilisant une partie des résultats d’une recherche doctorale faite entre 2015 et 2018 et portant sur l’expérience scolaire des élèves en 6e année du primaire dans les écoles publiques de Kigali, cet article montre que les parcours des enfants interrogé·e·s après leur scolarité primaire sont différenciés en fonction de leurs performances scolaires et de leur origine sociale, et ce, d’autant plus que l’orientation a lieu tôt. Il montre également ce qui favorise ou ce qui entrave leur accès à la culture scolaire et leur appropriation de celle-ci, en insistant sur les politiques, les pratiques éducatives et les conditions socioéconomiques familiales." Note de contenu : Plan :
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Résumé
1. Introduction et problématique
2. Cadre théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Note
BibliographieEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070730ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373 Les résultats d’un prétest et d’un posttest dans une classe élémentaire : différencier avec le dispositif d’anticipation / Nathalie Vigot in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2020)
[article]
Titre : Les résultats d’un prétest et d’un posttest dans une classe élémentaire : différencier avec le dispositif d’anticipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Vigot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 172/208 Langues : Français (fre) Sujets : Division Euclidienne ; Elève en Difficulté ; théorie de l'action conjointe Résumé : "Le présent article est consacré à l’analyse des résultats d’une classe de cours élémentaire à un prétest et à un posttest en mathématique dont la notion concerne la division euclidienne. Nous cherchons à réduire les écarts entre les élèves avancé·e·s et moins avancé·e·s avec le groupe d’anticipation. Il s’agit d’un travail dans la durée avec un groupe restreint et hétérogène d’élèves." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Problématique
3. Contexte théorique
4. Méthodologie
5. Les résultats des élèves au prétest
6. Discussion des résultats obtenus
7. Conclusion
Annexe
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070731ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 172/208[article] Les résultats d’un prétest et d’un posttest dans une classe élémentaire : différencier avec le dispositif d’anticipation [texte imprimé] / Nathalie Vigot, Auteur . - 2020 . - p. 172/208.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 172/208
Sujets : Division Euclidienne ; Elève en Difficulté ; théorie de l'action conjointe Résumé : "Le présent article est consacré à l’analyse des résultats d’une classe de cours élémentaire à un prétest et à un posttest en mathématique dont la notion concerne la division euclidienne. Nous cherchons à réduire les écarts entre les élèves avancé·e·s et moins avancé·e·s avec le groupe d’anticipation. Il s’agit d’un travail dans la durée avec un groupe restreint et hétérogène d’élèves." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Problématique
3. Contexte théorique
4. Méthodologie
5. Les résultats des élèves au prétest
6. Discussion des résultats obtenus
7. Conclusion
Annexe
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070731ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373