Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Frantisek Bakule l'enfant terrible de la pédagogie tchèque / François Faucher
Titre : Frantisek Bakule l'enfant terrible de la pédagogie tchèque Type de document : texte imprimé Auteurs : François Faucher, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1998 Collection : Pédagogues et pédagogies Importance : 1998 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-049112-5 Langues : Français (fre) Sujets : Bakule (Frantisek) ; pédagogue tchèque Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15451 Frantisek Bakule l'enfant terrible de la pédagogie tchèque [texte imprimé] / François Faucher, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1998 . - 1998 p.. - (Pédagogues et pédagogies) .
ISBN : 978-2-13-049112-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Bakule (Frantisek) ; pédagogue tchèque Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15451 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320BAK2112F 2416/2 Livre ESPACE 1 Disponible 1320BAK2112F 2416/1 Livre RESERVE Disponible Les pédagogues dans l'histoire / Bernadette Moussy
Titre : Les pédagogues dans l'histoire : entre invention et continuité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Moussy, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : portraits, couv. ill. en coul Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-184-5 Prix : 14,00 EUR Note générale : Bibliogr. p.195-205 Langues : Français (fre) Sujets : Alain ; Bakule (Frantisek) ; Charlemagne ; civilisation gauloise ; Comenius (Jean Amos) ; courant pédagogique ; culture écrite ; Culture Orale ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; Educateur ; éducation spécialisée ; Erasme ; Freinet (Célestin) ; Froëbel, Friedrich ; histoire de l'éducation ; jardin d'enfants ; Kergomard (Pauline) ; Korczak (Janusz) ; La Garanderie (Antoine de) ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Malaguzzi (Loris) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Montessori (Maria) ; moyen âge ; Oberlin (Jean-Frédéric) (1740-1826) ; pédagogue ; Pikler (Emmi) ; Rabelais (François) ; Renaissance ; Rogers (Carl R.) ; Salle d'Asile ; siècle des lumières ; Steiner (Rudolf) Mots-clés : éducation taditionnelle Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture:
"Écrire un livre sur l'histoire de la pédagogie et les pédagogues est une véritable gageure, car ce sujet est extrêmement vaste, complexe. Bernadette Moussy, jardinière d'enfants et éducatrice de jeunes enfants a relevé ce défi avec une très grande érudition, elle nous fait voyager à travers les siècles allant du monde gallo-romain jusqu'à nos jours.
Elle met en lumière un nombre impressionnant de pédagogues oubliés ou inconnus de la plupart d'entre nous et elle montre ainsi combien cette question de la pédagogie est essentielle et a taraudé l'humanité depuis ses origines.
Elle souligne le lien entre les différentes pédagogies et le contexte social dans lequel elles émergent et note qu'il reflète le désir de correspondre au modèle social ou au contraire le souhait de s'en affranchir et de le faire évoluer.
Un grand merci à Bernadette Moussy si attentive, aimante et respectueuse des enfants car elle nous aide à réfléchir aux fondements de la pédagogie, à ces questionnements si importants pour le devenir de nos enfants et donc de la société tout entière.
Préface de Catherine Gueguen
Cet ouvrage a pour but d'apporter des bases sur l'histoire de l'éducation, l'histoire des institutions d'accueil, les pédagogues et la pédagogie, en particulier celle qui s'adresse aux jeunes enfants. Il a aussi un autre but, celui de partager une passion née devant la découverte de cette volonté, qui tout au long des siècles a cherché à faire reconnaître l'enfant comme interlocuteur dans la relation éducative."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 Les pédagogues dans l'histoire : entre invention et continuité [texte imprimé] / Bernadette Moussy, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (205 p.) : portraits, couv. ill. en coul ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-184-5 : 14,00 EUR
Bibliogr. p.195-205
Langues : Français (fre)
Sujets : Alain ; Bakule (Frantisek) ; Charlemagne ; civilisation gauloise ; Comenius (Jean Amos) ; courant pédagogique ; culture écrite ; Culture Orale ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; Educateur ; éducation spécialisée ; Erasme ; Freinet (Célestin) ; Froëbel, Friedrich ; histoire de l'éducation ; jardin d'enfants ; Kergomard (Pauline) ; Korczak (Janusz) ; La Garanderie (Antoine de) ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Malaguzzi (Loris) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Montessori (Maria) ; moyen âge ; Oberlin (Jean-Frédéric) (1740-1826) ; pédagogue ; Pikler (Emmi) ; Rabelais (François) ; Renaissance ; Rogers (Carl R.) ; Salle d'Asile ; siècle des lumières ; Steiner (Rudolf) Mots-clés : éducation taditionnelle Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture:
"Écrire un livre sur l'histoire de la pédagogie et les pédagogues est une véritable gageure, car ce sujet est extrêmement vaste, complexe. Bernadette Moussy, jardinière d'enfants et éducatrice de jeunes enfants a relevé ce défi avec une très grande érudition, elle nous fait voyager à travers les siècles allant du monde gallo-romain jusqu'à nos jours.
Elle met en lumière un nombre impressionnant de pédagogues oubliés ou inconnus de la plupart d'entre nous et elle montre ainsi combien cette question de la pédagogie est essentielle et a taraudé l'humanité depuis ses origines.
Elle souligne le lien entre les différentes pédagogies et le contexte social dans lequel elles émergent et note qu'il reflète le désir de correspondre au modèle social ou au contraire le souhait de s'en affranchir et de le faire évoluer.
Un grand merci à Bernadette Moussy si attentive, aimante et respectueuse des enfants car elle nous aide à réfléchir aux fondements de la pédagogie, à ces questionnements si importants pour le devenir de nos enfants et donc de la société tout entière.
Préface de Catherine Gueguen
Cet ouvrage a pour but d'apporter des bases sur l'histoire de l'éducation, l'histoire des institutions d'accueil, les pédagogues et la pédagogie, en particulier celle qui s'adresse aux jeunes enfants. Il a aussi un autre but, celui de partager une passion née devant la découverte de cette volonté, qui tout au long des siècles a cherché à faire reconnaître l'enfant comme interlocuteur dans la relation éducative."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300MOU1919P 159331 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 03/12/2024 Savoirs professionnels et pratiques inclusives : dossier / Teresa Assude in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°65 (avril / juin 2014)