Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art musical > musique > genres musicaux > musique électronique > techno
techno
Commentaire :
14437005
|
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 / Henri Gonzalez
Titre : 50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Gonzalez, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées Année de publication : Cop. 2014 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-473-4 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité musicale ; chanson française ; éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; jazz ; musique traditionnelle ; ostinato ; polyrythmie ; techno Index. décimale : 3192p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Des travaux tendent à montrer que l’apprentissage de la musique améliore la perception des syllabes chez les enfants normolecteurs et dyslexiques. Mais la raison d’être de la musique n’est pas seulement d’ordre médical ou didactique (au service de l’apprentissage de la lecture par exemple). L’apprentissage musical au sein de l’école, dès le plus jeune âge, est une réponse au développement de l’individu.
L’ensemble de ces 50 activités permet à l’élève de faire évoluer son propre rapport à l’œuvre musicale qui peut être fondé, dès les premières écoutes, sur le plaisir, l’étonnement, la tristesse, la joie, la curiosité, la répulsion, voire la peur dans certains cas. Au-delà de ce premier contact sensible, émotionnel, l’élève, avec l’aide de l’enseignant, apprend à verbaliser et à justifier avec des termes de plus en plus précis le lien entre ce qu’il ressent et le matériau musical qu’il identifie. Son rapport aux œuvres, de fait, se modifie : de l’expérience sensible et des savoir-faire qu’il aura développés (chanter à une ou plusieurs voix de manière contrôlée et pas seulement par automatisme), il élaborera des connaissances dites « déclaratives » (il saura parler de plus en plus de la musique qu’il entend).
L’ouvrage est structuré en six parties, certaines mettent davantage l’accent sur le travail vocal et d’autres sur celui d’écoute, faisant alterner les grands objectifs et démarches de l’éducation musicale. Les choix qui sont faits mettent en valeur l’ensemble des grandes catégories d’esthétiques musicales sans négliger les œuvres qui seraient les plus proches des élèves.
Le principe de l’ouvrage n’exige ni une lecture linéaire ni un ordre obligé, si ce n’est que la première partie serait le préalable à une mise en voix progressive, à l’éveil d’une disponibilité des différents organes sensoriels.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Henri Gonzalez, Auteur . - Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées, Cop. 2014 . - 1 vol. (188 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-473-4 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité musicale ; chanson française ; éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; jazz ; musique traditionnelle ; ostinato ; polyrythmie ; techno Index. décimale : 3192p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Des travaux tendent à montrer que l’apprentissage de la musique améliore la perception des syllabes chez les enfants normolecteurs et dyslexiques. Mais la raison d’être de la musique n’est pas seulement d’ordre médical ou didactique (au service de l’apprentissage de la lecture par exemple). L’apprentissage musical au sein de l’école, dès le plus jeune âge, est une réponse au développement de l’individu.
L’ensemble de ces 50 activités permet à l’élève de faire évoluer son propre rapport à l’œuvre musicale qui peut être fondé, dès les premières écoutes, sur le plaisir, l’étonnement, la tristesse, la joie, la curiosité, la répulsion, voire la peur dans certains cas. Au-delà de ce premier contact sensible, émotionnel, l’élève, avec l’aide de l’enseignant, apprend à verbaliser et à justifier avec des termes de plus en plus précis le lien entre ce qu’il ressent et le matériau musical qu’il identifie. Son rapport aux œuvres, de fait, se modifie : de l’expérience sensible et des savoir-faire qu’il aura développés (chanter à une ou plusieurs voix de manière contrôlée et pas seulement par automatisme), il élaborera des connaissances dites « déclaratives » (il saura parler de plus en plus de la musique qu’il entend).
L’ouvrage est structuré en six parties, certaines mettent davantage l’accent sur le travail vocal et d’autres sur celui d’écoute, faisant alterner les grands objectifs et démarches de l’éducation musicale. Les choix qui sont faits mettent en valeur l’ensemble des grandes catégories d’esthétiques musicales sans négliger les œuvres qui seraient les plus proches des élèves.
Le principe de l’ouvrage n’exige ni une lecture linéaire ni un ordre obligé, si ce n’est que la première partie serait le préalable à une mise en voix progressive, à l’éveil d’une disponibilité des différents organes sensoriels.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3192p GON2601C 153899 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 21/11/2024 L'ethnomusicologie : du tam-tam à la techno / Régis Meyran in Sciences Humaines, n°143 (novembre 2003)
[article]
Titre : L'ethnomusicologie : du tam-tam à la techno Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Meyran, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 14/18 Langues : Français (fre) Sujets : ethnologie ; musique ; Tam-tam ; techno Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41325
in Sciences Humaines > n°143 (novembre 2003) . - p. 14/18[article] L'ethnomusicologie : du tam-tam à la techno [texte imprimé] / Régis Meyran, Auteur . - 2003 . - p. 14/18.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°143 (novembre 2003) . - p. 14/18
Sujets : ethnologie ; musique ; Tam-tam ; techno Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41325 La fête techno, tout seul et tous ensemble : dossier / Béatrice Mabilon-Bonfils in Autrement. Série Mutations, n°231 (mai 2004)
[article]
Titre : La fête techno, tout seul et tous ensemble : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 3/174 Langues : Français (fre) Sujets : musique ; techno Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46305
in Autrement. Série Mutations > n°231 (mai 2004) . - p. 3/174[article] La fête techno, tout seul et tous ensemble : dossier [texte imprimé] / Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur . - 2004 . - p. 3/174.
Langues : Français (fre)
in Autrement. Série Mutations > n°231 (mai 2004) . - p. 3/174
Sujets : musique ; techno Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46305 Le guide des cultures pop : dossier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°26 (mars/mai 2012)
Le monde des jeunes : dossier in Sciences Humaines, n°127 (mai 2002)
[article]
Titre : Le monde des jeunes : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.19/35 Langues : Français (fre) Sujets : Internet ; Jeunesse ; musique ; rock ; techno ; télévision Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56558
in Sciences Humaines > n°127 (mai 2002) . - p.19/35[article] Le monde des jeunes : dossier [texte imprimé] . - 2002 . - p.19/35.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°127 (mai 2002) . - p.19/35
Sujets : Internet ; Jeunesse ; musique ; rock ; techno ; télévision Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56558 Olivier Douville : de la musique dans l'espace psychique des adolescents / Karima Lazali in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°69 (septembre 2007)
PermalinkTechno, rêves... et drogues ? : rencontrer les jeunes dans les nouveaux lieux d'extase / Alain Vanthournhout
PermalinkTodiefor est un cool kid / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°1286 (août 2018)
Permalink