Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LOISIRS - TOURISME - CULTURE > activité sportive > sport de raquette > Badminton
Badminton
Commentaire :
12675205
|
(69)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 heures d'EPS pour le CE2, CM1, CM2 / Direction des services départementaux de l'éducation nationale. Équipe EPS 1er degré Équipe Éducation physique et sportive pour le premier degré (Aude)
Titre : 100 heures d'EPS pour le CE2, CM1, CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Direction des services départementaux de l'éducation nationale. Équipe EPS 1er degré Équipe Éducation physique et sportive pour le premier degré (Aude), Auteur ; Eve Avigo, Directeur de publication ; Sidonie Selz, Illustrateur Mention d'édition : [Nouvelle édition revue et corrigée] Editeur : Montpellier : SCEREN-CRDP de l'académie de Montpellier Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (432 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86626-478-9 Prix : 34 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acrosport ; Badminton ; Basket-ball ; bicyclette ; cirque ; Course d'orientation ; Course de Haie ; Course de Relais ; Course de vitesse ; danse contemporaine ; danse traditionnelle ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Football ; Gymnastique Artistique ; Gymnastique Rythmique et Sportive ; Handball ; Hockey ; Lancer ; Lutte ; Natation ; Patinage sur Glace ; Rugby ; Saut en Longueur ; Tennis ; Volley-ball Mots-clés : patinage en roller tag (rugby à 13) Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé :
100 heures d’EPS pour le CE2-CM1-CM2 est écrit dans la continuité des ouvrages précédents pour la maternelle et le CP-CE1.
Les auteurs se sont appuyés sur les programmes de 2008 ainsi que sur les fiches de progression en EPS parues au BO n° 1 du 5 janvier 2012. Un accent particulier est posé sur les sports collectifs et la natation.
Chacune des activités abordées offre une situation de référence et son évaluation, des situations d’apprentissage variées et une proposition de module. Les repères de progrès sont clairement identifiés.
La dimension disciplinaire et la mise en relation avec les compétences du socle commun trouvent leur place dans l’ouvrage à travers la rencontre sportive USEP et le carnet d’EPS.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18617 100 heures d'EPS pour le CE2, CM1, CM2 [texte imprimé] / Direction des services départementaux de l'éducation nationale. Équipe EPS 1er degré Équipe Éducation physique et sportive pour le premier degré (Aude), Auteur ; Eve Avigo, Directeur de publication ; Sidonie Selz, Illustrateur . - [Nouvelle édition revue et corrigée] . - Montpellier : SCEREN-CRDP de l'académie de Montpellier, DL 2013 . - 1 vol. (432 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86626-478-9 : 34 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acrosport ; Badminton ; Basket-ball ; bicyclette ; cirque ; Course d'orientation ; Course de Haie ; Course de Relais ; Course de vitesse ; danse contemporaine ; danse traditionnelle ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Football ; Gymnastique Artistique ; Gymnastique Rythmique et Sportive ; Handball ; Hockey ; Lancer ; Lutte ; Natation ; Patinage sur Glace ; Rugby ; Saut en Longueur ; Tennis ; Volley-ball Mots-clés : patinage en roller tag (rugby à 13) Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé :
100 heures d’EPS pour le CE2-CM1-CM2 est écrit dans la continuité des ouvrages précédents pour la maternelle et le CP-CE1.
Les auteurs se sont appuyés sur les programmes de 2008 ainsi que sur les fiches de progression en EPS parues au BO n° 1 du 5 janvier 2012. Un accent particulier est posé sur les sports collectifs et la natation.
Chacune des activités abordées offre une situation de référence et son évaluation, des situations d’apprentissage variées et une proposition de module. Les repères de progrès sont clairement identifiés.
La dimension disciplinaire et la mise en relation avec les compétences du socle commun trouvent leur place dans l’ouvrage à travers la rencontre sportive USEP et le carnet d’EPS.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18617 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120AVI0715C 153908 Livre ESPACE 1 Disponible Accès EPS / Nicolas Bérard
Titre : Accès EPS : guide de l'enseignant, cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris, Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (242 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-089-4 Langues : Français (fre) Sujets : Badminton ; Basket-ball ; Course de Durée ; Course de Haie ; Course de Relais ; Course de vitesse ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; expression artistique ; Football ; gymnastique ; Handball ; Jeu d'Opposition ; Lancer ; Natation ; Rugby ; Saut en Hauteur ; Saut en Longueur ; Volley-ball Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Conçus pour aider les enseignants à mener leurs séances d’éducation physique et sportive, le guide pédagogique et l'application sont à la fois autonomes et complémentaires.
Qu’il s’agisse de 30 minutes d’activité physique quotidienne ou d’une séance plus longue, les nombreuses activités permettent de composer selon les besoins de chacun."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22281 Accès EPS : guide de l'enseignant, cycle 3 [texte imprimé] / Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris, Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2023 . - 1 vol. (242 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-38321-089-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Badminton ; Basket-ball ; Course de Durée ; Course de Haie ; Course de Relais ; Course de vitesse ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; expression artistique ; Football ; gymnastique ; Handball ; Jeu d'Opposition ; Lancer ; Natation ; Rugby ; Saut en Hauteur ; Saut en Longueur ; Volley-ball Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Conçus pour aider les enseignants à mener leurs séances d’éducation physique et sportive, le guide pédagogique et l'application sont à la fois autonomes et complémentaires.
Qu’il s’agisse de 30 minutes d’activité physique quotidienne ou d’une séance plus longue, les nombreuses activités permettent de composer selon les besoins de chacun."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22281 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120BER0118A 174293 Livre ESPACE 1 Disponible Amortir : badminton / Denis Jouvenet in EP.S, n°330 (mars/avril 2008)
[article]
Titre : Amortir : badminton Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Jouvenet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 37/39 Langues : Français (fre) Sujets : Badminton Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4176
in EP.S > n°330 (mars/avril 2008) . - p. 37/39[article] Amortir : badminton [texte imprimé] / Denis Jouvenet, Auteur . - 2008 . - p. 37/39.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°330 (mars/avril 2008) . - p. 37/39
Sujets : Badminton Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4176 Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels / Cédric Roure in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°35 (avril 2015)
[article]
Titre : Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Roure, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 38/59 Langues : Français (fre) Sujets : Badminton ; didactique en éducation physique et sportive ; théorie de l'action conjointe ; transposition didactique Résumé : "Partant du courant de recherche basé sur la théorie de l’action conjointe en didactique, l’objectif de cette étude est d’analyser les phénomènes transpositifs à l’oeuvre dans l’enseignement en badminton. Prenant appui sur une analyse épistémologique des savoirs scolaires du badminton présents dans les curricula potentiels, nous confrontons cette analyse, considérée comme une lecture anticipatrice (Amade-Escot, 2013), à des données prélevées in situ lors d’un cycle de badminton sous l’angle des logiques chronogénétiques et mésogénétiques (Sensevy, 2007). Les résultats montrent une adéquation relative de la lecture anticipatrice avec les observations réelles qui peut être interprétée comme des décalages existants entre le programme épistémologique et le programme didactique (Schubauer-Leoni & Leutenegger, 2005). Cette recherche permet ainsi d’approfondir les connaissances relatives à la part du processus de transposition didactique effectué par l’enseignant." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Roure.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20163
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°35 (avril 2015) . - p. 38/59[article] Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels [texte imprimé] / Cédric Roure, Auteur . - 2015 . - p. 38/59.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°35 (avril 2015) . - p. 38/59
Sujets : Badminton ; didactique en éducation physique et sportive ; théorie de l'action conjointe ; transposition didactique Résumé : "Partant du courant de recherche basé sur la théorie de l’action conjointe en didactique, l’objectif de cette étude est d’analyser les phénomènes transpositifs à l’oeuvre dans l’enseignement en badminton. Prenant appui sur une analyse épistémologique des savoirs scolaires du badminton présents dans les curricula potentiels, nous confrontons cette analyse, considérée comme une lecture anticipatrice (Amade-Escot, 2013), à des données prélevées in situ lors d’un cycle de badminton sous l’angle des logiques chronogénétiques et mésogénétiques (Sensevy, 2007). Les résultats montrent une adéquation relative de la lecture anticipatrice avec les observations réelles qui peut être interprétée comme des décalages existants entre le programme épistémologique et le programme didactique (Schubauer-Leoni & Leutenegger, 2005). Cette recherche permet ainsi d’approfondir les connaissances relatives à la part du processus de transposition didactique effectué par l’enseignant." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Roure.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20163 Apprendre et faire apprendre / Nicolas Recoules in EP.S Le Cahier 12 ans & plus, n°353 (août/septembre 2012)
Approche par compétences en badminton / Jean-Christophe Weckerlé in EP.S, n°324 (mars/avril 2007)
PermalinkAPSA individuelles ou APSA collectives / Matthieu Badmington in Enseigner l'EPS, n°284 (avril 2021)
PermalinkL'attendu de fin de lycée N°2, au cœur de l'activité motrice / Guillaume Margheritora in Enseigner l'EPS, n°283 (janvier 2021)
PermalinkLe badminton / Gilles Goetghebuer
PermalinkLe badminton 4500 ans d'histoire / Jean-Yves Guillain in Historia, n°692 (août 2004)
PermalinkBadminton, activité duelle de débat. Faut-il donner du "temps de parole" aux élèves ? / Olivier Perrocheau in Enseigner l'EPS, n°290 (Février 2023)
PermalinkBadminton : à 10 ans, Clara est double championne de Belgique / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°982 (avril 2012)
PermalinkBadminton : classification des contenus / J.-C. Weckerlé in EP.S, n°320 (juillet/août 2006)
PermalinkLe badminton au cycle 3 / Frédéric Moyence in La Classe, n°255 (janvier 2015)
PermalinkLe badminton : fiche technique : 10 ans : jouer, sport / Pascal Bonin in Le Journal de l'Animation, n°4 (décembre 1999)
Permalink